Entretien exclusif avec Golf Planète

Keith Pelley : optimiste pour l’avenir de l’Open de France et pour le circuit européen… dorénavant mondial

18 janvier 2022

Depuis 2015, Keith Pelley, 58 ans, est le patron de l’European Tour dont le circuit professionnel vient de prendre le nom de son principal sponsor, pour devenir le DP World Tour.

Ce directeur général, natif de Toronto passé par la télévision sportive et la gestion de clubs de hockey et de football américain, a déjà marqué de son sceau l’institution qui gère le développement du golf européen, notamment en signant un accord important avec le PGA Tour américain, en créant de nouveaux tournois et en attirant des investisseurs.

Alors que la saison va reprendre cette semaine à Abu Dhabi, Keith Pelley a accepté de répondre aux questions de Golf Planète et de faire un tour d’horizon de l’actualité golfique.

En commençant par le devenir de l’Open de France dont le sort inquiète encore certaines personnes chez nous.

 


OdF : Encore de bonnes nouvelles dans les semaines à venir


Vous avez rencontré Pascal Grizot fin décembre dernier. Quels ont été les principaux points de votre conversation ? Comme on ne connaît pas encore le sponsor de l’Open de France, les golfeurs français doivent-ils craindre pour l’avenir de ce tournoi ?

Keith Pelley : Avant de nous revoir à Londres fin décembre, Pascal et moi, nous avions conjointement annoncé en novembre le retour de l’Open de France dans le calendrier européen 2022 après une absence de deux ans en raison de la pandémie. L’Open de France se jouera septembre, au cours de la même semaine de la Ryder Cup 2018. Nous avons confirmé alors une dotation de 3 millions d’euros, soit le double de sa dernière édition en 2019. Comme je l’avais dit à l’époque, ceci souligne notre engagement envers le plus ancien Open national d’Europe continentale.

J’ajouterai que nous espérons partager des nouvelles plus excitantes à propos de l’Open de France dans les semaines à venir. Il est certain que les golfeurs et les fans français de golf peuvent se tourner vers l’avenir avec optimisme.
Nous sommes déjà tous ravis que nos champions se retrouveront, cette année, sur l’un des meilleurs parcours de golf d’Europe : Le Golf National près de Paris.

 

La Ryder Cup pourrait-elle être de retour au Golf National avant 2040 ?

Ryder CupKeith Pelley : Sans aucun doute, la Ryder Cup 2018 au Golf National a été un succès monumental. En dehors de l’aspect sportif qui fut un succès total, ce fut aussi la Ryder Cup la plus réussie sur le plan commercial en Europe.
Bien sûr, la performance de la Team Europe face aux USA y a contribué. Mais avoir organisé l’une des compétitions sportives les plus importantes du monde à Paris, sur un magnifique parcours de golf, a évidemment bénéficié de l’aura d’une des villes les plus mythiques au monde : ce fut une combinaison parfaite pour  cet événement exceptionnel. Je suis sûr que Le Golf National et Paris fourniront également le meilleur pour les Jeux Olympiques de 2024.

Pour ce qui est des futures éditions européennes de la Ryder Cup, rappelons que la prochaine se déroulera dans une autre ville emblématique d’Europe : Rome où, l’année prochaine, le parcours Marco Simone accueillera la première Ryder Cup italienne. L’édition du centenaire se tiendra en Irlande, au Adare Manor en 2027.
Au-delà, rien n’est arrêté : nous avons reçu beaucoup de marques d’intérêt d’un certain nombre de sites potentiels de différents pays européens pour accueillir les Ryder Cups de 2031 et de 2035 :  notre équipe est actuellement en train de les évaluer.

 


L’alliance avec la PGA connaitra de prochains développements


Combien de tournois DP World Tour pourraient rejoindre le PGA Tour dans un avenir proche, comme l’a fait le Scottish Open ?

Keith Pelley :  Comme vous le savez, nous avons annoncé que trois événements seront co-sanctionnés par le PGA Tour en 2022 : le Genesis Scottish Open, le Barbasol Championship et le Barracuda Championship. Les trois compteront à la fois pour notre classement DP World Tour et pour la Fed Ex Cup du PGA Tour et offriront des opportunités de jeu pour les membres des deux circuits.
C’était la première annonce conjointe que nous avons faite après avoir signé notre alliance stratégique en novembre 2020. Jay Monahan et moi avions dit à l’époque que c’était vraiment qu’une première étape. Nos équipes respectives ont travaillé en étroite collaboration dans les coulisses, non seulement sur la programmation mais sur toutes les facettes de nos circuits.
Notre annonce portait également sur le doublement du fonds de dotation de l’Irish Open à 6 millions d’euros. Nous continuons à chercher comment collaborer encore mieux au profit des deux Tours et à l’amélioration du golf mondial.
Je peux vous dire que nous sommes impatients de dévoiler plus de détails sur l’avancement de notre alliance dans les mois à venir.

 

Jay Monnahan siège avec vous à l’European Tour Board en tant qu’associé. Pourquoi n’avez-vous pas le même traitement au PGA Tour ?

Keith Pelley : Dans le cadre de notre accord d’alliance stratégique, le PGA Tour a pris une participation minoritaire dans l’European Tour Productions, la société de production média du groupe European Tour. C’est pourquoi Jay fait désormais partie du conseil d’administration du groupe European Tour.

Quel est votre sentiment sur les nouveaux développements de la prochaine Premier Golf League ?

Keith Pelley :  Il y a eu beaucoup de rumeurs et de spéculations sur les ligues alternatives depuis de nombreuses années. Mes sentiments ou mes opinions restent les mêmes, à savoir que notre objectif est de travailler fermement avec le PGA TOUR pour continuer à améliorer nos produits au profit du golf mondial.
L’écosystème du golf est déjà très fort : les deux principaux circuits professionnels qui travaillent ensemble le renforceront sans aucun doute encore longtemps…

 


Nous sommes devenus un circuit mondial


Certains joueurs comme Colin Montgomerie ne sont pas d’accord avec la prééminence de l’argent dans le golf et  expriment leur désapprobation lorsque l’European Tour prend une nouvelle appellation, celui d’une société commerciale des Émirats. Quelle est votre réponse à leur attitude nostalgique ?

DP WORLD TOUR EUROPEAN TOUR JOUEURSKeith Pelley : Le fait que DP World soit devenu le sponsor  principal du circuit européen est une étape importante de notre histoire. DP World et le groupe European Tour célèbrent tous deux leur 50e anniversaire en 2022 et l’accord nous a permis d’annoncer une dotation globale record de plus de 200 millions de dollars pour cette saison. Y compris des montants minimum de 2 millions de dollars pour chaque événement sanctionné par le nouveau DP Tour.
Lorsque nous avons fait cette annonce en novembre dernier, nous nous sommes également engagés à assurer un impact positif sur l’ensemble professionnel mais aussi à développer le jeu à l’échelle mondiale. Vous avez déjà vu l’impact qu’a eu cette politique sur le Challenge Tour avec la mise en place de la bourse John Jacobs et surtout d’un calendrier jamais aussi fourni pour 2022.

Bien entendu, le choix de ce partenariat à long terme n’a pas été une décision que nous avons prise à la légère. Ce n’est que la deuxième fois de notre histoire que nous avons un sponsor en titre pour notre circuit : après avoir été le Volvo Tour de 1988 à 1995, voici le DP Tour.

À partir du moment où j’ai rejoint le Tour en tant que directeur général, j’ai dit que l’European Tour était en quelque sorte un abus de langage : ce nom ne correspondait pas ni notre marque ni à notre réalité. Pour illustrer ce point précis, je vous signale que le calendrier annoncé en novembre comporte 47 tournois, dont 23 en Europe… et 24 tournois dans le reste du monde !

Dans ce sens, nous sommes donc devenu un circuit mondial : notre nom le reflète maintenant. Nous sommes donc ravis d’avoir le soutien de DP World qui est un partenaire exceptionnel pour nous depuis plus d’une décennie.

 


La technologie et la communication vont se développer


Comment imaginez-vous le golf en Europe dans 25 ans ?

Keith Pelley : Voici une question difficile ! Le rythme des évolutions et des changements au cours des dernières années a été rapide. Il est donc incroyablement difficile de se projeter aussi loin dans le futur.
Cependant, je dirais que le travail que nous effectuons actuellement avec le PGA Tour façonnera incontestablement de nombreux aspects de ce à quoi ressemblera le golf professionnel dans les années à venir : il offrira une voie solide et claire aux joueurs du monde entier pour concourir sur la plus grande scène du monde.
Nous continuerons également à assister à une plus grande utilisation de la technologie dans notre jeu.
Sur ce plan, notre circuit a été à l’avant-garde au cours des six ou sept dernières années, grâce à des innovations telles que l’interviews des joueurs sur le parcours. Nous continuerons à explorer les moyens d’améliorer la communication des joueurs et de leurs fans aussi bien sur les parcours qu’ à travers nos médias de diffusion.

 

Propos recueillis et traduits par Roland Machenaud

 

Photos DR, European Tour Medias, Ryder Cup, Rolex, HSBC

 

Dans la même catégorie
Clement Sordet Rob Carr/Getty Images/AFP
Tournois pros

Le DP World Tour en Andalousie au programme de la semaine

Les amateurs du PGA Tour auront les yeux rivés vers le Nevada pour une nouvelle épreuve de la FedEx Cup Fall. Le DP World Tour […]

FedEx Open de France, Tour 4

FedEx Open de France : Combien ont-ils gagné ?

Grâce au prize money de 3,25 millions de dollars, Dan Bradbury est reparti avec un chèque de 552 500 dollars soit 505  265 euros. 18es, […]

FedEx Open de France, Tour 4

L’Anglais Dan Bradbury déjoue tous les pronostics et décroche l’Open de France

Seulement 98e à la Race au départ de ce 106e FedEx Open de France de l’histoire, Dan Bradbury, 25 ans, remporte à la surprise générale […]

julien-guerrier-golf-open-france-fedex © Tomas Stevens / ffgolf
FedEx Open de France, Tour 4

Julien Guerrier : « Je pense prendre un bon virage »

Meilleur Français (avec Adrien Saddier) dans cette 106e édition du FedEx Open de France, Julien Guerrier signe un solide top 20. Lors de ses douze […]

Hainan Open, Tour 4

Martin Couvra, meilleur Français en Chine

Auteur d’une ultime carte de 68 (-4), Martin Couvra termine à -13 (275) aux portes du top 10 du Hainan Open. C’est le meilleur Tricolore […]

Média

Deux consultants historiques de Golf+ écartés de l’antenne après un dérapage en direct

La parution d’un article dans le magazine TV Mag relatant des propos “border” échangés en direct entre deux consultants historiques de la chaine de golf […]

Golf National albatros ffgolf travaux grand paris ligne 18 ©Golf Planete
FedEx Open de France

Pascal Grizot balaie la rumeur et dévoile les futurs trous du Golf National

Délocalisé à St-Nom-la-Bretèche en 2025 en raison des travaux du Grand Paris Express entrepris au Golf National dès le 21 octobre, l’Open de France aura […]

YinBuickWin Zhe Ji Getty AFP
Buick LPGA Shanghai, Tour 4

Ruoning Yin s’impose largement chez elle, Céline Boutier 9e

La Chinoise Ruoning Yin remporte le Buick LPGA Shanghai devant son public avec un score de -25 et une avance abyssale. Céline Boutier termine à […]

Wistron Ladies Open, Tour 4

Tamburlini triple la mise, Nadaud et Delacour à la fête

Chiara Tamburlini a nettement dominé le Wistron Ladies Open en s’imposant avec quatre coups d’avance sur une joueuse locale. Belle performance de Perrine Delacour et […]

PGA Tour, Black Desert Championship, Tour 3

Paul Barjon reste à quai, la sensation McCarty au pouvoir

Interrompu la veille à trois trous de la fin de son deuxième tour par l’obscurité Paul Barjon n’est pas parvenu à signer les trois birdies […]

FedEx Open de France, Tour 3

Johannes Veerman, de miraculé à héros du jour

Après avoir franchi le cut ce samedi matin, Johannes Veerman a parfaitement bonifié sa qualification par un magistral Moving Day. Il est maintenant en course […]

Lev Grinberg Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Fedex Open de France

Lev Grinberg, la pépite ukrainienne au coeur bleu-blanc-rouge

Il porte une casquette ornée du drapeau français et signe des autographes d’un coup de feutre assuré sur les fanions tricolores que lui tendent ses […]

Antoine Rozner Photo by Harry How/Getty Images
FedEx Open de France, Tour 4

Des enjeux pour tous les Français lors du dernier tour

La majorité des dix Tricolores ayant passé le cut seront à la recherche de points ce dimanche en vue de la fin de la saison. […]

FedEx Open de France, Tour 4

Tous les horaires de départ du 4e Tour du FedEx Open de France

Les organisateurs du FedEx Open de France ont décidé de faire partir tous les joueurs du 1 pour le dernier tour, en partie de trois. […]

PRAGUE, CZECH REPUBLIC - AUGUST 15: Julien Guerrier Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
FedEx Open de France, Tour 3

Jesper Svensson prend une légère option. Julien Guerrier survolté !

Toujours très solide après 54 trous, le Suédois Jesper Svensson s’empare du commandement du FedEx Open de France 2024 à -13 (200), une longueur devant […]

open de france trophy
Fedex Open de France, Dotation

Combien le vainqueur du FedEx Open de France va-t-il empocher ?

Pas de changement par rapport à l’an dernier lorsque le Japonais Ryo Hisatsune s’était imposé au Golf National. En plus d’avoir son nom gravé sur […]

Buick LPGA Shanghai, Tour 3

Céline Boutier sort du top 10, Mao Saigo seule leader

Malgré une superbe fin de partie, Céline Boutier sort du top 10 du Buick LPGA Shanghai après 54 trous. La débutante japonaise Mao Saigo prend […]

golf-pga-tour-GettyImages-black-desert
PGA Tour, Black Desert Championship, Tour 2

Jaeger à l’heure, Paul Barjon condamné à l’exploit dans l’Utah

Pour la deuxième journée consécutive, les parties de la fin d’après-midi du troisième tournoi des FedEx Fall n’ont pu boucler les 18 trous du parcours […]

Thomas Detry Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
FedEx Open de France, Tour 2

Thomas Detry co-leader, Victor Perez meilleur Tricolore, Grégory Havret héros du jour

Toujours à la recherche de sa première victoire sur le Tour européen, le Belge Thomas Detry, 63 (-8) ce vendredi au Golf National, partage la […]

FedEx Open de France, Tour 2

Grégory Havret fait durer le plaisir

La carrière de Grégory Havret durera deux tours de plus. Le Tricolore de 47 ans s’est battu toute la journée pour arracher le cut avec […]

FedEx Open de France

Nicolas Colsaerts ne dit évidemment pas non à la Ryder Cup…

Lors de sa conférence de presse du 8 octobre pour les un an de la prochaine Ryder Cup à Bethpage (New York), Luke Donald a […]

Wistron Ladies Open, Tour 2

Nastasia Nadaud et Perrine Delacour qualifiées pour le week-end

Sur les cinq Françaises engagées, seules Nastasia Nadaud et Perrine Delacour ont passé le cut. Elles tenteront de réduire leur retard sur la leader, la […]

FedEx Open de France, Tour 2

Romain Wattel : « C’est dur car il y a des jours où, forcément, on en a marre »

Auteur d’un solide 69 (-2) ce vendredi malgré un bogey au 18, Romain Wattel défendra ses chances ce week-end au Golf National. Cela faisait plus […]

PavonOdFT2 Warren Little Getty AFP
FedEx Open de France, Tour 2

Les Scandinaves prennent le pouvoir, Pavon s’offre le droit d’espérer

Le Suédois Jesper Svensson s’installe en tête du FedEx Open de France après les parties matinales du deuxième tour. Son compatriote Simon Forsström et le […]

Hainan Open, Tour 2

Cinq Français passent le cut en Chine…

Ils étaient cinq en tête après dix-huit trous jeudi soir au Hainan Open. Ils ne sont plus que trois à mi-parcours. Le Suédois Niklas Lemke […]

BoutierBuickT2 Zhe Ji Getty AFP
Buick LPGA Shanghai, Tour 2

Sei Young Kim résiste, Céline Boutier recule

La Sud-Coréenne Sei Young Kim reste en tête du Buick LPGA Shanghai après 36 trous, grâce à deux ultimes birdies. Seule Française engagée sur ce […]

Greenkeeping

La toute première tondeuse autonome en place sur le PGA Tour !

Sur le tout nouveau parcours du Black Desert Resort où se déroule cette semaine le troisième tournoi des FedEx Fall du PGA Tour, c’est un […]

Dérèglement climatique

L’ouragan Milton n’épargne pas les parcours de Floride

Il y a quelques jours, John Daly a raconté comment la tempête Hélène avait détruit l’une des propriétés de famille, mais cette semaine le bilan […]