Entretien exclusif avec Golf Planète

Keith Pelley : optimiste pour l’avenir de l’Open de France et pour le circuit européen… dorénavant mondial

18 janvier 2022

Depuis 2015, Keith Pelley, 58 ans, est le patron de l’European Tour dont le circuit professionnel vient de prendre le nom de son principal sponsor, pour devenir le DP World Tour.

Ce directeur général, natif de Toronto passé par la télévision sportive et la gestion de clubs de hockey et de football américain, a déjà marqué de son sceau l’institution qui gère le développement du golf européen, notamment en signant un accord important avec le PGA Tour américain, en créant de nouveaux tournois et en attirant des investisseurs.

Alors que la saison va reprendre cette semaine à Abu Dhabi, Keith Pelley a accepté de répondre aux questions de Golf Planète et de faire un tour d’horizon de l’actualité golfique.

En commençant par le devenir de l’Open de France dont le sort inquiète encore certaines personnes chez nous.


OdF : Encore de bonnes nouvelles dans les semaines à venir


Vous avez rencontré Pascal Grizot fin décembre dernier. Quels ont été les principaux points de votre conversation ? Comme on ne connaît pas encore le sponsor de l’Open de France, les golfeurs français doivent-ils craindre pour l’avenir de ce tournoi ?

Keith Pelley : Avant de nous revoir à Londres fin décembre, Pascal et moi, nous avions conjointement annoncé en novembre le retour de l’Open de France dans le calendrier européen 2022 après une absence de deux ans en raison de la pandémie. L’Open de France se jouera septembre, au cours de la même semaine de la Ryder Cup 2018. Nous avons confirmé alors une dotation de 3 millions d’euros, soit le double de sa dernière édition en 2019. Comme je l’avais dit à l’époque, ceci souligne notre engagement envers le plus ancien Open national d’Europe continentale.

J’ajouterai que nous espérons partager des nouvelles plus excitantes à propos de l’Open de France dans les semaines à venir. Il est certain que les golfeurs et les fans français de golf peuvent se tourner vers l’avenir avec optimisme.
Nous sommes déjà tous ravis que nos champions se retrouveront, cette année, sur l’un des meilleurs parcours de golf d’Europe : Le Golf National près de Paris.

 

La Ryder Cup pourrait-elle être de retour au Golf National avant 2040 ?

Ryder CupKeith Pelley : Sans aucun doute, la Ryder Cup 2018 au Golf National a été un succès monumental. En dehors de l’aspect sportif qui fut un succès total, ce fut aussi la Ryder Cup la plus réussie sur le plan commercial en Europe.
Bien sûr, la performance de la Team Europe face aux USA y a contribué. Mais avoir organisé l’une des compétitions sportives les plus importantes du monde à Paris, sur un magnifique parcours de golf, a évidemment bénéficié de l’aura d’une des villes les plus mythiques au monde : ce fut une combinaison parfaite pour  cet événement exceptionnel. Je suis sûr que Le Golf National et Paris fourniront également le meilleur pour les Jeux Olympiques de 2024.

Pour ce qui est des futures éditions européennes de la Ryder Cup, rappelons que la prochaine se déroulera dans une autre ville emblématique d’Europe : Rome où, l’année prochaine, le parcours Marco Simone accueillera la première Ryder Cup italienne. L’édition du centenaire se tiendra en Irlande, au Adare Manor en 2027.
Au-delà, rien n’est arrêté : nous avons reçu beaucoup de marques d’intérêt d’un certain nombre de sites potentiels de différents pays européens pour accueillir les Ryder Cups de 2031 et de 2035 :  notre équipe est actuellement en train de les évaluer.

 


L’alliance avec la PGA connaitra de prochains développements


Combien de tournois DP World Tour pourraient rejoindre le PGA Tour dans un avenir proche, comme l’a fait le Scottish Open ?

Keith Pelley :  Comme vous le savez, nous avons annoncé que trois événements seront co-sanctionnés par le PGA Tour en 2022 : le Genesis Scottish Open, le Barbasol Championship et le Barracuda Championship. Les trois compteront à la fois pour notre classement DP World Tour et pour la Fed Ex Cup du PGA Tour et offriront des opportunités de jeu pour les membres des deux circuits.
C’était la première annonce conjointe que nous avons faite après avoir signé notre alliance stratégique en novembre 2020. Jay Monahan et moi avions dit à l’époque que c’était vraiment qu’une première étape. Nos équipes respectives ont travaillé en étroite collaboration dans les coulisses, non seulement sur la programmation mais sur toutes les facettes de nos circuits.
Notre annonce portait également sur le doublement du fonds de dotation de l’Irish Open à 6 millions d’euros. Nous continuons à chercher comment collaborer encore mieux au profit des deux Tours et à l’amélioration du golf mondial.
Je peux vous dire que nous sommes impatients de dévoiler plus de détails sur l’avancement de notre alliance dans les mois à venir.

 

Jay Monnahan siège avec vous à l’European Tour Board en tant qu’associé. Pourquoi n’avez-vous pas le même traitement au PGA Tour ?

Keith Pelley : Dans le cadre de notre accord d’alliance stratégique, le PGA Tour a pris une participation minoritaire dans l’European Tour Productions, la société de production média du groupe European Tour. C’est pourquoi Jay fait désormais partie du conseil d’administration du groupe European Tour.

Quel est votre sentiment sur les nouveaux développements de la prochaine Premier Golf League ?

Keith Pelley :  Il y a eu beaucoup de rumeurs et de spéculations sur les ligues alternatives depuis de nombreuses années. Mes sentiments ou mes opinions restent les mêmes, à savoir que notre objectif est de travailler fermement avec le PGA TOUR pour continuer à améliorer nos produits au profit du golf mondial.
L’écosystème du golf est déjà très fort : les deux principaux circuits professionnels qui travaillent ensemble le renforceront sans aucun doute encore longtemps…

 


Nous sommes devenus un circuit mondial


Certains joueurs comme Colin Montgomerie ne sont pas d’accord avec la prééminence de l’argent dans le golf et  expriment leur désapprobation lorsque l’European Tour prend une nouvelle appellation, celui d’une société commerciale des Émirats. Quelle est votre réponse à leur attitude nostalgique ?

DP WORLD TOUR EUROPEAN TOUR JOUEURSKeith Pelley : Le fait que DP World soit devenu le sponsor  principal du circuit européen est une étape importante de notre histoire. DP World et le groupe European Tour célèbrent tous deux leur 50e anniversaire en 2022 et l’accord nous a permis d’annoncer une dotation globale record de plus de 200 millions de dollars pour cette saison. Y compris des montants minimum de 2 millions de dollars pour chaque événement sanctionné par le nouveau DP Tour.
Lorsque nous avons fait cette annonce en novembre dernier, nous nous sommes également engagés à assurer un impact positif sur l’ensemble professionnel mais aussi à développer le jeu à l’échelle mondiale. Vous avez déjà vu l’impact qu’a eu cette politique sur le Challenge Tour avec la mise en place de la bourse John Jacobs et surtout d’un calendrier jamais aussi fourni pour 2022.

Bien entendu, le choix de ce partenariat à long terme n’a pas été une décision que nous avons prise à la légère. Ce n’est que la deuxième fois de notre histoire que nous avons un sponsor en titre pour notre circuit : après avoir été le Volvo Tour de 1988 à 1995, voici le DP Tour.

À partir du moment où j’ai rejoint le Tour en tant que directeur général, j’ai dit que l’European Tour était en quelque sorte un abus de langage : ce nom ne correspondait pas ni notre marque ni à notre réalité. Pour illustrer ce point précis, je vous signale que le calendrier annoncé en novembre comporte 47 tournois, dont 23 en Europe… et 24 tournois dans le reste du monde !

Dans ce sens, nous sommes donc devenu un circuit mondial : notre nom le reflète maintenant. Nous sommes donc ravis d’avoir le soutien de DP World qui est un partenaire exceptionnel pour nous depuis plus d’une décennie.


La technologie et la communication vont se développer


Comment imaginez-vous le golf en Europe dans 25 ans ?

Keith Pelley : Voici une question difficile ! Le rythme des évolutions et des changements au cours des dernières années a été rapide. Il est donc incroyablement difficile de se projeter aussi loin dans le futur.
Cependant, je dirais que le travail que nous effectuons actuellement avec le PGA Tour façonnera incontestablement de nombreux aspects de ce à quoi ressemblera le golf professionnel dans les années à venir : il offrira une voie solide et claire aux joueurs du monde entier pour concourir sur la plus grande scène du monde.
Nous continuerons également à assister à une plus grande utilisation de la technologie dans notre jeu.
Sur ce plan, notre circuit a été à l’avant-garde au cours des six ou sept dernières années, grâce à des innovations telles que l’interviews des joueurs sur le parcours. Nous continuerons à explorer les moyens d’améliorer la communication des joueurs et de leurs fans aussi bien sur les parcours qu’ à travers nos médias de diffusion.

Propos recueillis et traduits par Roland Machenaud

Photos DR, European Tour Medias, Ryder Cup, Rolex, HSBC

Dans la même catégorie
23 Jan. 2026 | Guerre des Circuits

Membre du LIV Golf mais prêt au sacrifice financier pour continuer à jouer sur le DP World Tour

Victorieux fin novembre du premier tournoi de la saison 2025-26 du Tour européen, l’Espagnol David Puig entend rester sur le Circuit qu’il suivait à la […]

23 Jan. 2026 | Alps Tour

L’Open de Roissy devient un tournoi de l’Alps Tour

Le circuit satellite a dévoilé ce vendredi son calendrier 2026 avec dix-neuf dates confirmées. Jusque-là dépendant du Circuit français, l’Open de Roissy rejoint la troisième […]

23 Jan. 2026 | LIV Golf

Un joueur du LIV apprend son éviction… par les réseaux sociaux

Membre de l’équipe des Iron Heads, renommée Korean Golf Club en amont de la nouvelle saison du LIV Golf, le Japonais Jinichiro Kozuma a appris […]

23 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Et revoilà Patrick Reed face aux cadors mondiaux

Auteur d’une magnifique carte de 66 (-6) sans erreur, Patrick Reed, deuxième ici à l’Emirates Golf Club en 2023, s’empare des commandes du tournoi à […]

23 Jan. 2026 | Ladies European Tour Access

Trois tournois en France au calendrier du LETAS 2026

Le LET Access Series a dévoilé son calendrier 2026, composé de 20 tournois. La saison, avec trois épreuves programmées en France, débutera au Maroc en […]

23 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 2

Martin Couvra, chef de file du golf tricolore à Dubaï

Pour son premier Hero Dubaï Desert Classic, Martin Couvra s’en sort plutôt bien. Après 36 trous, l’Azuréen pointe ainsi dans le top 20 à -2 […]

scheffler-pavon-the-american-express-pga-tour
23 Jan. 2026 | PGA Tour, The American Express, Tour 1

Matthieu Pavon et Scottie Scheffler déjà aux avant-postes

Comme prévu, les 3 parcours de l’American Express ont offert de nombreuses opportunités de birdies et 130 joueurs sur les 156 inscrits ont rendu une […]

Brian Harman Amex-tour-1
23 Jan. 2026 | The American Express, Tour 1

Brian Harman pénalisé, et il ne peut s’en prendre qu’à lui-même

Brian Harman a concédé un double bogey après avoir joué la balle d’un amateur, ajoutant une bévue à sa réputation de joueur lent et peu […]

22 Jan. 2026 | HotelPlanner Tour

Deux tournois en Inde ajoutés au calendrier 2026 de la Road to Mallorca

La Road to Mallorca comptera deux étapes supplémentaires en Inde en 2026. Deux tournois co-sanctionnés avec le PGTI se dérouleront en mars, à Ahmedabad puis […]

22 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Le retour aux affaires de Francesco Molinari. Les Français au-delà du top 20

Dixième au Nedbank Golf Challenge début décembre, Francesco Molinari, 43 ans, s’offre les commandes du Hero Dubaï Desert Classic avec un magistral 65 (-7), malgré […]

22 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

McIlroy-Hatton : Vous avez dit tendu ?

Associés pour les deux premiers tours du Hero Dubaï Desert Classic (en compagnie de Tommy Fleetwood), Rory McIlroy et Tyrrell Hatton sont apparus très complices […]

22 Jan. 2026 | Hero Dubaï Desert Classic, Tour 1

Victor Perez signe son plus mauvais départ à l’Emirates Golf Club

De retour sur le DP World Tour pour la première fois depuis son « transfert » sur le LIV Golf, Victor Perez a connu un jeudi très […]

ZalatorisPlayers2023 David Cannon/Getty Images
22 Jan. 2026 | PGA Tour

Will Zalatoris a bien cru que sa carrière était terminée

Vainqueur sur le PGA Tour, Will Zalatoris a déjà subi de multiples opérations du dos, la dernière en mai pour deux hernies discales. Il espère […]

camille min-gautier ©TCU
22 Jan. 2026 | Augusta National Women's Amateur 2026

Une deuxième Française a reçu son invitation pour l’Augusta National Women’s Amateur !

Après la joueuse du Golf Club de Lyon, Sara Brentcheneff, une autre jeune joueuse tricolore va se rendre en Georgie début avril pour disputer le […]

Scottie Scheffler Tiger Woods Mike Ehrmann/Getty Images,/AFP
22 Jan. 2026 | PGA Tour

Scottie Scheffler se rapproche d’un mythique record de Tiger Woods

Les fans du PGA Tour et du golf en général ont longtemps pensé que certains records de Tiger Woods étaient tout simplement inatteignables, des exploits […]

Ian Holt Photo by Johnnie Izquierdo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Jan. 2026 | The Bahamas Great Abaco Classic, Tour 4

Premier succès pour Ian Holt

Leader après trois tours, Ian Holt s’est fait peur mais l’a emporté d’un petit coup grâce à un birdie sur le dernier trou. Comme la […]

21 Jan. 2026 | Ryder Cup 2027

Pour Rory McIlroy, Jon Rahm et Tyrrell Hatton devront payer leurs amendes pour jouer en Ryder Cup

En amont du Hero Dubaï Desert Classic, premier Rolex Series de la saison sur le DP World Tour, Rory McIlroy a souligné en conférence de […]

SchefflerBNT4 Sam Hodde Getty AFP
21 Jan. 2026 | PGA Tour

Scottie Scheffler voit d’un bon oeil le retour de Brooks Koepka

Silencieux depuis l’officialisation du retour de l’ex-banni du LIV Golf, Brooks Koepka, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est exprimé en amont de The American […]

Luke Donald Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Jan. 2026 | Ryder Cup 2027

Luke Donald prêt à rempiler une troisième fois ? Décision imminente

Luke Donald doit rencontrer dans les prochains jours le boss du DP World Tour, Guy Kinnings, pour discuter de sa reconduction à la tête de […]

21 Jan. 2026 | TGL, Video

Justin Rose entre dans l’histoire de la TGL avec un coup exceptionnel sous les yeux de Tiger Woods ! 

L’Anglais Justin Rose a brillé cette nuit avec son équipe des Los Angeles Golf Club dans le match 5 de la Tomorrow Golf League face […]

Angel Ayora Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
21 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Celui qui a dit non… à Sergio Garcia

Comme il y a un an, lors de la première approche du LIV Golf, la jeune pépite espagnole, Angel Ayora, a refusé l’offre qui lui […]

20 Jan. 2026 | Legends Tour Qualifying School

Anthony Grenier gagne ses droits de jeu sur le Legends Tour

Le pro-enseignant Anthony Grenier a pris la troisième place du Q-School du Legends Tour, circuit européen réservé aux plus de 50 ans. Il a notamment […]

20 Jan. 2026 | Augusta National Women's Amateur 2026

Une Française parmi les premières invitées à jouer l’Augusta National Women’s Amateur !

Comme pour le Masters, c’est via des invitations envoyées par la poste que les joueuses retenues pour jouer l’Augusta National Women’s Amateur sont prévenues de […]

20 Jan. 2026 | Guerre des Circuits

Un amateur sacrifie le Masters pour jouer sur le LIV Golf !

Champion individuel NCAA en titre, Michael La Sasso, 22 ans le 25 mars prochain, abandonne son statut d’amateur et signe sur le LIV Golf. Il […]

20 Jan. 2026 | DP World Tour

Ces prix XXL en jeu pour un trou en un au Hero Dubaï Desert Classic

Premier Rolex Series de la saison 2025-26 du DP World Tour, le Hero Dubaï Desert Classic, fort d’une dotation de 9 millions de dollars, propose […]

20 Jan. 2026 | DP World Tour

Shane Lowry après son finish désastreux à Dubaï : « Si j’avais fait ça au Masters… »

A deux jours du Hero Dubaï Desert Classic, Shane Lowry est revenu sur son double bogey fatal qui l’a privé de la victoire dimanche au […]

20 Jan. 2026 | DP World Tour

Félix Mory rejoint la St Laurent Golf Team

Promu sur le DP World Tour cette saison, Félix Mory est le nouveau pensionnaire de la St Laurent Golf Team. Au même titre que Ugo […]

20 Jan. 2026 | PGA Tour, The Amex

Pourquoi Matthieu Pavon possède statistiquement une grande chance de briller cette semaine dans l’American Express

Cette semaine sur le PGA Tour, les parcours qui accueillent l’American Express promettent un véritable festival de birdies et pourraient permettre aux joueurs habiles sur […]