Entretien exclusif avec Golf Planète

Keith Pelley : optimiste pour l’avenir de l’Open de France et pour le circuit européen… dorénavant mondial

18 janvier 2022

Depuis 2015, Keith Pelley, 58 ans, est le patron de l’European Tour dont le circuit professionnel vient de prendre le nom de son principal sponsor, pour devenir le DP World Tour.

Ce directeur général, natif de Toronto passé par la télévision sportive et la gestion de clubs de hockey et de football américain, a déjà marqué de son sceau l’institution qui gère le développement du golf européen, notamment en signant un accord important avec le PGA Tour américain, en créant de nouveaux tournois et en attirant des investisseurs.

Alors que la saison va reprendre cette semaine à Abu Dhabi, Keith Pelley a accepté de répondre aux questions de Golf Planète et de faire un tour d’horizon de l’actualité golfique.

En commençant par le devenir de l’Open de France dont le sort inquiète encore certaines personnes chez nous.

 


OdF : Encore de bonnes nouvelles dans les semaines à venir


Vous avez rencontré Pascal Grizot fin décembre dernier. Quels ont été les principaux points de votre conversation ? Comme on ne connaît pas encore le sponsor de l’Open de France, les golfeurs français doivent-ils craindre pour l’avenir de ce tournoi ?

Keith Pelley : Avant de nous revoir à Londres fin décembre, Pascal et moi, nous avions conjointement annoncé en novembre le retour de l’Open de France dans le calendrier européen 2022 après une absence de deux ans en raison de la pandémie. L’Open de France se jouera septembre, au cours de la même semaine de la Ryder Cup 2018. Nous avons confirmé alors une dotation de 3 millions d’euros, soit le double de sa dernière édition en 2019. Comme je l’avais dit à l’époque, ceci souligne notre engagement envers le plus ancien Open national d’Europe continentale.

J’ajouterai que nous espérons partager des nouvelles plus excitantes à propos de l’Open de France dans les semaines à venir. Il est certain que les golfeurs et les fans français de golf peuvent se tourner vers l’avenir avec optimisme.
Nous sommes déjà tous ravis que nos champions se retrouveront, cette année, sur l’un des meilleurs parcours de golf d’Europe : Le Golf National près de Paris.

 

La Ryder Cup pourrait-elle être de retour au Golf National avant 2040 ?

Ryder CupKeith Pelley : Sans aucun doute, la Ryder Cup 2018 au Golf National a été un succès monumental. En dehors de l’aspect sportif qui fut un succès total, ce fut aussi la Ryder Cup la plus réussie sur le plan commercial en Europe.
Bien sûr, la performance de la Team Europe face aux USA y a contribué. Mais avoir organisé l’une des compétitions sportives les plus importantes du monde à Paris, sur un magnifique parcours de golf, a évidemment bénéficié de l’aura d’une des villes les plus mythiques au monde : ce fut une combinaison parfaite pour  cet événement exceptionnel. Je suis sûr que Le Golf National et Paris fourniront également le meilleur pour les Jeux Olympiques de 2024.

Pour ce qui est des futures éditions européennes de la Ryder Cup, rappelons que la prochaine se déroulera dans une autre ville emblématique d’Europe : Rome où, l’année prochaine, le parcours Marco Simone accueillera la première Ryder Cup italienne. L’édition du centenaire se tiendra en Irlande, au Adare Manor en 2027.
Au-delà, rien n’est arrêté : nous avons reçu beaucoup de marques d’intérêt d’un certain nombre de sites potentiels de différents pays européens pour accueillir les Ryder Cups de 2031 et de 2035 :  notre équipe est actuellement en train de les évaluer.

 


L’alliance avec la PGA connaitra de prochains développements


Combien de tournois DP World Tour pourraient rejoindre le PGA Tour dans un avenir proche, comme l’a fait le Scottish Open ?

Keith Pelley :  Comme vous le savez, nous avons annoncé que trois événements seront co-sanctionnés par le PGA Tour en 2022 : le Genesis Scottish Open, le Barbasol Championship et le Barracuda Championship. Les trois compteront à la fois pour notre classement DP World Tour et pour la Fed Ex Cup du PGA Tour et offriront des opportunités de jeu pour les membres des deux circuits.
C’était la première annonce conjointe que nous avons faite après avoir signé notre alliance stratégique en novembre 2020. Jay Monahan et moi avions dit à l’époque que c’était vraiment qu’une première étape. Nos équipes respectives ont travaillé en étroite collaboration dans les coulisses, non seulement sur la programmation mais sur toutes les facettes de nos circuits.
Notre annonce portait également sur le doublement du fonds de dotation de l’Irish Open à 6 millions d’euros. Nous continuons à chercher comment collaborer encore mieux au profit des deux Tours et à l’amélioration du golf mondial.
Je peux vous dire que nous sommes impatients de dévoiler plus de détails sur l’avancement de notre alliance dans les mois à venir.

 

Jay Monnahan siège avec vous à l’European Tour Board en tant qu’associé. Pourquoi n’avez-vous pas le même traitement au PGA Tour ?

Keith Pelley : Dans le cadre de notre accord d’alliance stratégique, le PGA Tour a pris une participation minoritaire dans l’European Tour Productions, la société de production média du groupe European Tour. C’est pourquoi Jay fait désormais partie du conseil d’administration du groupe European Tour.

Quel est votre sentiment sur les nouveaux développements de la prochaine Premier Golf League ?

Keith Pelley :  Il y a eu beaucoup de rumeurs et de spéculations sur les ligues alternatives depuis de nombreuses années. Mes sentiments ou mes opinions restent les mêmes, à savoir que notre objectif est de travailler fermement avec le PGA TOUR pour continuer à améliorer nos produits au profit du golf mondial.
L’écosystème du golf est déjà très fort : les deux principaux circuits professionnels qui travaillent ensemble le renforceront sans aucun doute encore longtemps…

 


Nous sommes devenus un circuit mondial


Certains joueurs comme Colin Montgomerie ne sont pas d’accord avec la prééminence de l’argent dans le golf et  expriment leur désapprobation lorsque l’European Tour prend une nouvelle appellation, celui d’une société commerciale des Émirats. Quelle est votre réponse à leur attitude nostalgique ?

DP WORLD TOUR EUROPEAN TOUR JOUEURSKeith Pelley : Le fait que DP World soit devenu le sponsor  principal du circuit européen est une étape importante de notre histoire. DP World et le groupe European Tour célèbrent tous deux leur 50e anniversaire en 2022 et l’accord nous a permis d’annoncer une dotation globale record de plus de 200 millions de dollars pour cette saison. Y compris des montants minimum de 2 millions de dollars pour chaque événement sanctionné par le nouveau DP Tour.
Lorsque nous avons fait cette annonce en novembre dernier, nous nous sommes également engagés à assurer un impact positif sur l’ensemble professionnel mais aussi à développer le jeu à l’échelle mondiale. Vous avez déjà vu l’impact qu’a eu cette politique sur le Challenge Tour avec la mise en place de la bourse John Jacobs et surtout d’un calendrier jamais aussi fourni pour 2022.

Bien entendu, le choix de ce partenariat à long terme n’a pas été une décision que nous avons prise à la légère. Ce n’est que la deuxième fois de notre histoire que nous avons un sponsor en titre pour notre circuit : après avoir été le Volvo Tour de 1988 à 1995, voici le DP Tour.

À partir du moment où j’ai rejoint le Tour en tant que directeur général, j’ai dit que l’European Tour était en quelque sorte un abus de langage : ce nom ne correspondait pas ni notre marque ni à notre réalité. Pour illustrer ce point précis, je vous signale que le calendrier annoncé en novembre comporte 47 tournois, dont 23 en Europe… et 24 tournois dans le reste du monde !

Dans ce sens, nous sommes donc devenu un circuit mondial : notre nom le reflète maintenant. Nous sommes donc ravis d’avoir le soutien de DP World qui est un partenaire exceptionnel pour nous depuis plus d’une décennie.

 


La technologie et la communication vont se développer


Comment imaginez-vous le golf en Europe dans 25 ans ?

Keith Pelley : Voici une question difficile ! Le rythme des évolutions et des changements au cours des dernières années a été rapide. Il est donc incroyablement difficile de se projeter aussi loin dans le futur.
Cependant, je dirais que le travail que nous effectuons actuellement avec le PGA Tour façonnera incontestablement de nombreux aspects de ce à quoi ressemblera le golf professionnel dans les années à venir : il offrira une voie solide et claire aux joueurs du monde entier pour concourir sur la plus grande scène du monde.
Nous continuerons également à assister à une plus grande utilisation de la technologie dans notre jeu.
Sur ce plan, notre circuit a été à l’avant-garde au cours des six ou sept dernières années, grâce à des innovations telles que l’interviews des joueurs sur le parcours. Nous continuerons à explorer les moyens d’améliorer la communication des joueurs et de leurs fans aussi bien sur les parcours qu’ à travers nos médias de diffusion.

 

Propos recueillis et traduits par Roland Machenaud

 

Photos DR, European Tour Medias, Ryder Cup, Rolex, HSBC

 

Dans la même catégorie
PGA Championship

Les prix des boissons s’envolent à l’US PGA

Une photo du tarif des boissons vendues dans les espaces de restauration grand public du Southern Hills Country Club pendant le PGA Championship a fait […]

Julien Brun Photo by Andrew Redington/Getty Images
Classement Mondial

Julien Brun devant Victor Perez au classement mondial pour quelques millièmes

Peu de changements dans le top 20 mondial si ce n’est la progression de Jordan Spieth qui devance désormais Justin Thomas et le retour dans […]

PGA Championship Southern Hills Country Club Photo by Scott Halleran / Getty Images North America / Getty Images via AFP
PGA Championship

Southern Hills, l’endroit du PGA Championship pas si tranquille…

Le très privé Southern Hills Country Club accueille cette année le 104e PGA Championship non sans une certaine appréhension au regard de son histoire, jalonnée […]

bryson dechambeau Photo by Warren Little/R&A/R&A via Getty Images
PGA Championship

Bryson DeChambeau en reco dès ce lundi à Tulsa ?

Opéré la semaine qui a suivi le Masters, Bryson DeChambeau pourrait faire son retour dès ce jeudi au départ du PGA Championship !   Même […]

Tiger Woods PGA CHAMPIONSHIP WANAMAKER TROPHY Photo © STREETER LECKA / Getty Images North America / Getty Images via AFP
PGA Championship

Le guide télé complet du PGA Championship sur Golf+ et Canal+ Sport

Comme pour tous les tournois du Grand Chelem, les équipes de Canal+ sont sur le pont pour vous faire vivre au plus près le deuxième […]

Rory McIlroy Mike Ehrmann/Getty Images/AFP
PGA Championship

Rory McIlroy va-t-il mettre fin à sa traversée du désert en majeur ?

Lorsqu’en 2014, Rory McIlroy est devenu le troisième golfeur de l’histoire à inscrire quatre tournois du Grand Chelem à son palmarès à l’âge de 25 […]

Tiger Woods Photo by Stuart Franklin/Getty Images
PGA Championship

Pourquoi il faut absolument suivre le PGA Championship

Le PGA Championship 2022 débute le 16 mai à Tulsa, en Oklahoma. S’il n’a pas l’aura du Masters ou du British, ce deuxième tournoi du […]

KHLEEATTCUP Gregory Shamus / Getty Images via AFP)
AT&T Byron Nelson, Tour 4

K.H. Lee récidive à Dallas devant Jordan Spieth. Paul Barjon 65e.

Le Sud-Coréen K.H. Lee parvient à conserver à Dallas son titre au AT&T Byron Nelson, en dominant le Texan Jordan Spieth sur ses terres ! […]

Tournois pros

Les meilleurs joueurs du monde au PGA Championship au programme de la semaine

Les golfeurs du monde entier auront les yeux rivés vers l’Oklahoma pour le PGA Championship où l’actuel numéro 1 mondial tentera d’enchainer avec une deuxième […]

PGA Championship

Les premières images de Tiger Woods à l’entrainement à Tulsa ce dimanche

Tiger Woods est arrivé dans l’Oklahoma dimanche afin de véritablement lancer sa préparation en prévision du deuxième majeur de la saison qui débute ce jeudi […]

MinjeeLeeCFCWin Sarah Stier / Getty Images via AFP
Cognizant Founders Cup, tour 4

Septième victoire pour Minjee Lee

Rapidement débarrassée de Madelene Sagstrom, mais sous pression par Lexi Thompson, Minjee Lee a conservé la tête de la Cognizant Founders Cup pour signer la […]

Championnat de France par équipe de première division

Terre Blanche en quête d’un triplé à la Gounouilhou

Le Trophée Gounouilhou démarre ce mercredi sur le Golf de Pont Royal en Provence. Les 16 meilleurs clubs tricolores menés par le gratin des golfeurs […]

Soudal Open, Tour 4

Sam Horsfield, le plus fort à Anvers

A 25 ans, l’Anglais Sam Horsfield, caddeyé cette semaine en Belgique par Issi, sa petite amie, décroche sa troisième victoire sur le DP World Tour. […]

Alex Cejka Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Règles

Disqualifié pour usage interdit du carnet de green, un joueur pris la main dans le sac !

La règle encouragée par le comité des joueurs, approuvée par les instances dirigeantes et largement commentée a été mise en application au début de l’année […]

bryson-dechambeau-driver-blessure
Blessure

Bryson De Chambeau recogne déjà très fort !

Opéré au poignet il y a un mois Bryson DeChambeau pourrait faire son retour sur le circuit d’ici peu comme le prouve cette vidéo où […]

Cognizant Founders Cup, tour 3

Minjee Lee devant Madelene Sagstrom et Lexi Thompson, Céline Boutier 53e

L’Australienne Minjee Lee (-17) conserve un coup d’avance sur la Suédoise Madelene Sagstrom avant le dernier tour de la Cognizant Founders Cup, avec Lexi Thompson […]

SpiethATT3 Gregory Shamus / Getty Images via AFP
AT&T Byron Nelson, tour 3

Spieth talonne Muñoz, Paul Barjon 47e

Jordan Spieth revient à un coup de Sebastian Muñoz devant son public de Dallas, après 54 trous du AT&T Byron Nelson. Justin Thomas et le […]

Saudi Golf League

Mike Lorenzo-Vera appelle au boycott des LIV Golf Invitational Series

Mike Lorenzo-Vera s’est longuement exprimé, via le site independent.ie, sur les très controversées LIV Golf Invitational Series qui débutent du 9 au 11 juin au […]

Tiger Woods Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Business

Sans jouer un seul coup en 2021 Tiger Woods fut le 10e sportif le mieux payé au monde

En plus d’avoir remporté le Player Impact Program du PGA Tour  sans avoir tapé un seul coup l’an passé Tiger Woods figure également parmi les […]

Soudal Open, Tour 3

Ryan Fox avance masqué à Anvers. Roussel à quatre coups du Néo-Zélandais…

Sixième vendredi soir à deux longueurs des leaders, Ryan Fox a profité d’un Moving Day difficile des hommes de tête pour s’offrir les commandes du […]

gosser-open-markus-brier Federico Capretti / Alps Tour.
Gösser Open 2022

Markus Brier dame le pion à la jeunesse, Romain Vallaeys 7e en Autriche

Le tricolore Romain Vallaeys s’est offert un top 10 lors du Gösser Open 2022 grâce à une très belle dernière carte de 65. Il échoue […]

Flumserberg Ladies Open

Un premier top 10 pour Emma Ambroise sur le LETAS

En Belgique, la Française Emma Ambroise a enregistré une 6e place après une dernière journée sans birdie. Dans ce deuxième tournoi de la saison c’est […]

Manon de Roey Tristan Jones:LET
Aramco Team Series Bangkok, Tour 3

La Belge Manon De Roey impériale à Bangkok

Auteur d’une dernière journée parfaite lors du Aramco Team Series de Bangkok, la Belge Manon De Roey a décroché son premier titre sur le Ladies […]

Lev Grinberg Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Record

A 14 ans, il est le plus jeune joueur de l’histoire à passer le cut d’un tournoi du DP World Tour !

Ce jeune Ukrainien de 14 ans ne se laisse pas facilement impressionner. Vendredi, alors que les caméras étaient braquées sur sa performance, Lev Grinberg a […]

joaquin-niemann-chip-shot
Vidéo

L’hallucinant chip de Niemann qui fait du bien à regarder

Le talentueux chilien de 23 ans Joaquin Niemann vainqueur du Genesis Invitational de Tiger Woods en février a réussi un coup magique que l’on peut […]

Phil Mickelson Patrick Smith/Getty Images/AFP
USPGA

Phil Mickelson se retire du PGA Championship !

À moins d’une semaine du début du deuxième majeur de la saison, Phil Mickelson s’est retiré du PGA Championship dans lequel il s’était inscrit. Il […]

MunozATT2 Sam Greenwood/Getty Images/AFP
AT&T Byron Nelson, tour 2

Muñoz rejoint en tête, Paul Barjon passe le cut

Auteur d’une carte record de 60 la veille, le Colombien Sebastian Muñoz a été rejoint en tête du AT&T Byron Nelson à mi-tournoi par Ryan […]

MinjeeLeeCognizantT2 Sarah Stier Getty Images via AFP
Cognizant Founders Cup, tour 2

Minjee Lee s’échappe, le cut pour Céline Boutier

Minjee Lee a signé à son tour une carte de 63 pour prendre la tête de la Cognizant Founders Cup après 36 trous. L’Australienne compte […]