Le PGA Tour va très prochainement annoncer une règle locale interdisant l’utilisation des carnets de green dès le 1er janvier 2022 et l’European Tour devrait suivre. Le but est de favoriser l’expérience et l’observation au travers des compétences du joueur et de son caddie
C’est un sujet qui avait fait polémique en début d’année, les fameux carnets de green dont notamment Bryson DeChambeau (photo) est friand.
Ces livrets disponibles sur la plupart des tournois indiquent les moindres petites pentes sur chaque green du parcours et cet outil facilite énormément la lecture des putts.
De nombreux joueurs souhaitaient les voir disparaitre et ce sera chose faite dès le 1er janvier sur le circuit américain.
J’utilise un carnet de green et je voudrais m’en débarrasser.
Rory McIlroy (juin 2021)
Changes coming to PGA Tour yardage and greens books starting January 1, 2022. pic.twitter.com/GhgsXReUC3
— Brian Wacker (@brianwacker1) November 1, 2021
Ces changements partagés sur cette note interne ont été actés lors de la réunion du conseil des joueurs qui s’est tenue en marge du Shriners Children’s Open.
Les joueurs et leurs caddies devront utiliser un carnet de parcours approuvé par le comité lors des tours de compétition. Il s’apparentera à un carnet classique avec des informations de distances et concernant les greens elles seront limitées aux pentes générales.
Tous les carnets de 2021 ou d’années antérieures seront interdits.
Observation et expérience plutôt qu’outil de mesure
S’il est précisé que les notes manuscrites pouvant aider le joueur à décrypter le green continueront d’être autorisées dans le carnet “approuvé” elles seront limitées à celles prises par le joueur ou le cadet et ne doivent être dérivées que d’expériences ou d’observations d’une balle roulant sur un green.
Ainsi le transfert de notes manuscrites antérieures qui répondent également à ces nouvelles restrictions dans le livre approuvé est autorisé mais aucun appareil, niveau ou autre technologie ne peut être utilisé pour recueillir des informations et aucune information provenant d’une autre source ne peut être copiée dans le livre approuvé.
Officialisation imminente
Le sujet avait été déjà évoqué au début de l’été et on s’attendait à voir la règle entrer en vigueur dès cet automne. Finalement l’officialisation de cette décision prise en étroite collaboration avec l’European Tour devrait avoir lieu le 8 novembre.
Dans le mémo on peut lire que «Le but de cette Règle Locale est de revenir à une pratique où ce sont les compétences, les sensations et l’habileté des joueurs et des caddies ainsi que toute information acquise par l’expérience, la préparation et la pratique qui président à la bonne lecture de la ligne de jeu sur le green.»
©Photo Sam Greenwood/Getty Images/AFP