The Players, Tour 4

L’incroyable Mr Smith triomphe à Sawgrass

15 mars 2022
Cameron Smith SAM GREENWOOD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Auteur d’une époustouflante démonstration sur les greens l’Australien Cameron Smith, s’est finalement imposé lundi au terme d’un Players Championship largement perturbé par la météo. Malgré une ultime frayeur au 18, le nouveau n°6 mondial s’adjuge son deuxième succès de l’année, le plus important de sa jeune carrière et empoche le jackpot de 3,6 millions de dollars !

Ce n’était pas la plus belles éditions du Players Championship. Deux premiers jours ensevelis ou presque sous les eaux, plus de la moitié des favoris passés à la trappe en raison d’un tirage défavorable et de conditions de jeu épouvantables le samedi après-midi , et puis une dernière partie lundi, composée de joueurs au pedigree modeste, qui allait avoir bien du mal à soulever l’enthousiasme du public américain.


Malgré trois bons tours l’Indien Anirban Lahiri 322e joueur mondial, l’Américain Doug Ghim 252e joueur mondial et le Colombien Sebastien Munoz 66e joueur mondial n’avaient en effet clairement pas les faveurs des observateurs et des rares spectateurs revenus suivre lundi, le dernier chapitre du tournoi phare du PGA Tour.

Ceux qui avaient plutôt misé pour la partie du n°1 mondial Jon Rahm et du tenant du titre Justin Thomas dans l’espoir de vivre des émotions fortes sont aussi restés sur leur faim. Le premier a craqué dès le trou n°4 (un 9 synonyme de quintuple bogey, son pire score sur un trou en tournoi) et le second est resté très discret, incapable d’enclencher la machine à birdies.

 

Trou en un et albatros

Mais la magie du TPC Sawgrass a tout de même opéré avec une dernière journée haletante.

Côté coups d’éclat, signalons le deuxième trou en un de la semaine réussi le matin par Viktor Hovland ou encore l’albatros au tout début de quatrième tour signé Russell Henley, au trou n°11 (malheureusement manqué par les caméras).

Pour la bonne bouche, on n’oubliera pas la sublime carte finale de 63 (record du parcours égalé) signée Dustin Johnson avec un coup de wedge rentré pour eagle sur son 72e trou. En souplesse. Façon DJ.

 

Smith dans son jardin

Et puis surtout il y eut cette bataille pour la victoire et ces multiples rebondissements en haut du leaderboard jusqu’aux derniers trous.

Le premier à sonner la charge fut le futur vainqueur, Cameron Smith, auteur d’un départ canon avec quatre birdies sur ses quatre premiers trous.

Fin connaisseur de l’endroit et de ses pièges, puisque depuis qu’il s’est établi en Floride il s’entraine ici la plupart du temps, l’Australien semblait complètement à son affaire sur des greens qu’il connait comme sa poche.

Mais après un 5e birdie en 6 trous, trois bogeys consécutifs du 7 au 9 sont venus enrayer la belle mécanique du natif de Brisbane.

L’Anglais Paul Casey, puis le chaud bouillant Keegan Bradley (quatre birdies de suite du 9 au 12), en ont profité pour revenir à sa hauteur. L’Américain était notamment désireux d’effacer sa sévère pénalité de deux coups reçue au 2e tour.

Dans la dernière partie seul l’indien Lahiri, parvenait à se montrer menaçant. Après une vilaine sortie de route au 8 (double bogey), il réussit à se relancer avec un eagle au 11 et se mêla à la lutte pour la victoire jusqu’au dernier chip.

 

Un putting de folie

Au total près d’une dizaine de joueurs sont restés en position de s’imposer jusqu’à l’entame du retour lorsque les choses ont commencé à se décanter.

Le moment choisi par Smith, l’incroyable Mr Smith, pour reprendre son ahurissante leçon de putting là où il l’avait laissée 4 trous plus tôt.

Avec 42 fois “un-putt” sur l’ensemble du tournoi, le nouveau n°6 mondial a largement battu le précédent record du tournoi pour un vainqueur. (KJ Choi 38 un-putt en 2011).

 

 

Casey monsieur Poisse

Après ses trois bogeys de rang, Smith est donc reparti de plus belle alignant à nouveau quatre birdies de suite !

Après 13 trous, le joueur à “la coupe mulet” comptabilisait 9 birdies, trois bogeys et un seul par.

Une carte complètement dingue digne du génial architecte Pete Dye et de son parcours bâti pour le “show”. Au 14 et 15, Cam Smith rentrait encore 4m et 3m pour le par… 


Vint alors le tournant du tournoi. Tandis que Bradley concédait un “trois-putts” au 17 et noyait ses derniers espoirs dans l’eau du 18, Smith, lui, embarquait complètement à gauche sa mise en jeu du 16. (pour les fans de stats l’australien n’a touché que 43% des fairways cette semaine, soit le plus petit total de tous les joueurs ayant franchi le cut…).

Dans la foulée, Casey tapait un coup parfait… Mais sa balle se ficha dans une marque de pitch plein fairway et laissée là par un joueur indélicat d’un groupe précédent.

Un coup du sort malheureux pour l’Anglais dans l’incapacité d’attaquer ce par 5 en deux en plein “money time… ”

Cruel mais finalement à l’image d’un tournoi où les aléas, climatiques principalement, ont eu tendance à prendre le pas sur la performance.


 

Avec deux coups d’avance sur Casey et Lahiri, il restait à Smith à négocier les terribles trous 17 et 18 sans partir à la faute pour inscrire un cinquième tournoi du PGA Trou à son palmarès.

Le stress du 17 et de son effrayant green en île, vous dites ? Que nenni ! pas pour Cam Smith ! Aligné droit sur le drapeau l’Aussie planta le mât pour signer comme à la parade son 10e birdie du jour. Epatant. Trois coups d’avance.

 


Ultime rebondissement

Plus prudent sur le trou suivant, sans doute trop, Smith envoyait son drive très à droite au 18. Un coup de recentrage en direction du fairway s’imposait. Mais sa balle “punchée” traversait tout le fairway et glissait dans l’obstacle d’eau.

De son côté Lahiri signait un bon birdie au 17, pour se laisser une chance d’inverser in-extremis le cours de l’histoire.

 

Mais l’impassible moustachu trouvait les ressources pour sauver le bogey, d’une approche de 50 mètres déposée au drapeau et au bout d’un putt qui ne faisait aucun doute. Au total il n’aura eu besoin que de 10 putts pour boucler les 9 derniers trous. 

Lahiri laissait lui passer sa chance d’aller chercher un play-off, avec un coup de fer trop tenu. Fin du suspense… Cam Smith pouvait enlacer les siens arrivés d’Australie une semaine auparavant, après 2 ans et demi d’éloignement forcé pour cause de pandémie.

Mais malgré les orages, malgré le vent, le froid glacial du dimanche matin et un final le lundi sans beaucoup de public, le “Players” a quand même encore une fois offert du grand spectacle. Des émotions. Et un grand vainqueur.

Un vainqueur très ému à l’évocation des retrouvailles avec sa famille.

Ses parents, sa sœur, tenus à l’écart du fils prodige pendant deux très longues années. L’attente… comme pour souligner que ce tournoi qu’on pensait “interminable”, au sens premier du terme, a fini par trouver son épilogue.

Le résumé vidéo du 4e tour

Le leaderboard

©PGA Tour

Advertisement
Dans la même catégorie
Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026 Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]

Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]

Jon Rahm Chris Trotman/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 2

Jon Rahm prend les rênes, léger mieux pour Victor Perez

Jon Rahm s’est porté en tête du LIV Golf Adelaide grâce à une deuxième carte de 63 (-9) et compte un petit coup d’avance sur […]

Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort, le tenant du titre, Rory McIlroy, a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]

13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Video

Quand les dieux du golf se liguent contre vous : deux trous en un avortés !

Au golf, il faut parfois un peu de chance mais jeudi dans le premier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, deux joueurs n’ont pas bénéficié […]

Pauline Roussin-Bouchard Photo by Amy Lemus/NurPhoto/afp
12 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard seule rescapée du cut à Riyadh

Mené par l’Anglaise Mimi Rhodes à mi-parcours, le PIF Saudi Ladies International n’a pas souri à la majorité des Françaises. Seule Pauline Roussin-Bouchard a franchi […]

12 Fév. 2026 | HotelPlanner Tour

Le NTT Data Pro-Am 2026 réduit à 54 trous

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]

11 Fév. 2026 | Matériel

Le nouveau Dynapwr Forged de Wilson : revu et corrigé par l’IA

Forgé, doté d’une face optimisée par IA et d’un insert en uréthane, le nouveau Dynapwr Forged de Wilson se positionne comme un fer « players […]

President Golf Federation Pascal Grizot Photo by Fabrice COFFRINI / AFP
11 Fév. 2026 | ffgolf

Une partie de l’avenir de l’Open de France s’est jouée à Riyad la semaine dernière. On vous explique !

Le déplacement de l’état major de la Fédération française de golf en Arabie saoudite avait deux objectifs. Evoquer la possibilité d’organiser un tournoi du LIV […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
11 Fév. 2026 | Blessure

Grand absent du premier Signature Event à Pebble Beach, Justin Thomas autorisé à rejouer par le corps médical

Justin Thomas a reçu le feu vert pour reprendre la compétition a annoncé mardi le double vainqueur de Majeurs sur les réseaux sociaux. JT envisage […]

Masters 11 Fév. 2026 | Inauguration

Tiger Woods sera à Augusta en avril, mais pas (encore) pour le Masters

Impossible de dire pour l’instant si Tiger Woods sera au départ du premier Majeur de la saison dans quelques semaines à Augusta mais ce que […]

10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | DP World Tour

A plat mentalement, un ancien joueur du LIV passé sur le Tour Européen décide de faire un break

Victorieux du Hero Indian Open en mars 2025, quelques semaines seulement après avoir quitté le LIV Golf, Eugenio Chacarra a avoué traverser une période délicate, […]

Adrien Saddier Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
10 Fév. 2026 | PGA Tour

Adrien Saddier a pris une décision forte à l’issue du Waste Management Phoenix Open

Après deux cuts franchis en quatre tournois disputés sur le PGA Tour, Adrien Saddier est rentré en France pour se reposer en prévision de la […]

10 Fév. 2026 | Etiquette

Pourquoi… il vaut mieux éviter de jouer en pantacourt (ou en jean) sur un parcours de golf, même si le club l’autorise ?

Après avoir évoqué dans un premier article le respect de la ligne de putt pour notre série qui parle de l’étiquette, notre deuxième épisode parle […]