WGC

Match play, top 10 de l’histoire du tournoi

23 mars 2021
compo match play dubuisson kuchar jimenez woods

Les championnats du monde de match play, créés en 1999 et qui débutent mercredi au Texas, ont déjà une riche histoire. Tiger Woods, Dustin Johnson mais aussi Victor Dubuisson ont marqué le tournoi de leur empreinte.

Découvrez notre « top 10 » du WGC match play, où les grands moments de sport se confrontent aussi à des instants moins glorieux…



1) 2014 : « cactus kid » séduit l’Amérique !

Vu de France, c’est évidemment le moment le plus inoubliable de ces match play. Mais pas seulement. Dans le désert de Dove Mountain en Arizona, Victor Dubuisson, 30e mondial, unique Français en lice, est la surprise du tournoi quand il se hisse en finale en battant successivement Bubba Watson, Graeme McDowell, Ernie Els…

En finale, il est opposé à l’Australien Jason Day. Un superbe finish permet à « Dubush » d’arracher un play-off. Sur les 19e et 20e trous, il réussit alors deux sauvetages totalement insensés dans les cactus et les broussailles. Après le deuxième sauvetage, le sourire halluciné et dégoûté de son adversaire et les commentaires de Nick Faldo et David Feherty de l’époque sont restés dans les annales.



Day finira par s’imposer au 23e trou, mais le monde du golf est totalement séduit et estomaqué par le talent fou de « cactus kid ».



2) 2006 : Woods met la fessée à Ames

Ouh la boulette ! Stephen Ames, né à Trinidad et Tobago et Canadien depuis octobre 2005, s’avance un peu trop confiant vers son premier tour de l’édition 2006, disputée à La Costa en Californie. Il a hérité de Tiger Woods, le n°1 mondial, au premier tour. Mais le Tigre n’est pas dans la forme de sa vie. Alors, Ames se lâche au micro d’un reporter la veille de son match : « Tout peut arriver, surtout quand on voit la façon dont il tape la balle en ce moment… »

Le résultat ? Victoire 9&8 de Tiger Woods, soit le score le plus sévère jamais infligé à un joueur dans ce tournoi de match play. Woods a joué -7 sur les 9 premiers trous. Au moment de commenter sa victoire et à la question de savoir si la petite phrase de son adversaire l’avait piqué au vif, Tiger offrira une réponse sobre : « 9&8« .

Avant de fulminer d’avoir manqué un petit putt au 10 qui lui aurait offert une victoire de 10&8…



3) 2000 : Clarke surprend le Tigre

En 2000, Tiger Woods écrase tout sur son passage. Il va remporter neuf victoires au cours de l’année, dont trois tournois du Grand Chelem. Mais en février, surprise, à La Costa, il est battu en finale du WGC match play par Darren Clarke. Sur un format de 36 trous, le Nord-Irlandais mène de bout en bout et s’impose 4&3. « Clarkey a tout simplement été meilleur que moi« , reconnaîtra Woods, qui nouera une belle relation d’amitié avec le vainqueur de l’Open britannique 2011.


©Getty Images


4) 2015, Jimenez-Bradley, ça chauffe !

Notre numéro quatre n’est peut-être pas le plus brillants des moments forts du tournoi, mais il illustre bien la différence d’état d’esprit que peut provoquer le format match play, la confrontation directe entre deux joueurs (au lieu du medal play traditionnel). En match de poules, Miguel Angel Jimenez et Keegan Bradley s’affrontent dans un duel qui va tourner à la confrontation presque physique entre les deux hommes. Sur le par 5 du trou n°18, l’Américain demande et obtient un « free drop » qui ne convient pas à l’Espagnol. Bradley viendra même dire sa façon de pensée de très près après que Jimenez eut demandé au caddie de son adversaire de se taire. Viril mais correct !


5) 2017 : « DJ  » vs « Rambo », le duel de poids lourds

Historiquement, le WGC match play a souvent offert des surprises de taille, mais la finale 2017 à Austin au Texas s’annonce séduisante entre le n°1 mondial Dustin Johnson et la valeur montante du vieux continent, l’Espagnol Jon Rahm. DJ semble s’envoler vers une victoire facile quand il mène 5 up après 9 trous. Mais le Basque au fort caractère revient comme une bombe. Après une ficelle au n°16, il n’est plus que 1 down. Rahm sauvera le par au n°17, mais manquera son approche au n°18 alors qu’il avait presque drivé le green de ce court par 4.

6) 2019 : Garcia Kuchar, le putt de la discorde

A l’instar de l’incident Jimenez-Bradley, voilà un exemple peu glorieux de ce que le match play peu générer comme désaccord entre deux joueurs, entre la règle et l’esprit. En quart de finale de l’édition 2019, Sergio Garcia est opposé à Matt Kuchar. Mené 1 down, il a un putt de 2 mètres pour égaliser au trou n°7. Manqué de quelques centimètres. Déçu, l’Espagnol tape négligemment la balle et son « tap in » manque le trou. Puisque Kuchar n’a pas eu le temps de donner à haute voix ce putt minuscule, il se voit attribuer le gain du trou. L’impétueux Garcia a commis une faute, la règle est en faveur de Kuchar. Mais l’esprit…

Sur le trou suivant, les deux hommes auront une discussion assez véhémente, l’un reprochant à l’autre de ne pas avoir eu un geste de fair play (Kuchar n’a pas cherché à faire infléchir l’arbitre ou n’a pas concédé le trou suivant). En 2014, Sergio avait, lui, eu une attitude plus généreuse en proposant un partage du trou à Rickie Fowler parce qu’il estimait avoir pris trop de temps pour jouer son coup précédent… Finalement Kuchar remportera le match, mais sa réputation de pingre s’est empirée depuis…




7) 2019 : Tiger vs Rory, l’affiche au goût d’inachevé

Le monde du golf en rêvait, le WGC match play l’a fait. Un duel entre le plus grand joueur de l’histoire, Tiger Woods, et le meilleur joueur des années 2010, Rory McIlroy. Le Tigre a remporté trois fois l’épreuve (2003, 2004 et 2008), le Nord-Irlandais une fois (2015) et a été finaliste en 2012. L’affiche de ce huitième de finale est alléchante mais elle ne tiendra pas tout à fait ses promesses. La faute surtout à Rory, à côté de son jeu. La victoire 2&1 de Woods est presque anecdotique, mais elle aura permis de voir pour la seule fois de l’histoire les deux hommes en confrontation directe.




8) 2003-2004 : le doublé unique du Tigre

Un seul homme s’est imposé deux années de suite dans ce WGC et sans surprise, il s’agit de Tiger Woods. Dans un format où tout est possible, où n’importe quel joueur peut s’imposer dans un jour de grâce, ces victoires « back to back » (2003 et 2004) montrent la domination écrasante du Tigre au début des années 2000. David Toms et Davis Love III sont ses deux victimes en finale. Mais la victoire de 2004 marque aussi les premières difficultés de Woods avec son physique. Ce sera d’ailleurs sa seule victoire de l’année…




9) 2005-2007, O’Hern se paie Woods

Encore du Tiger Woods dans ce « top 10 », mais comment ne pas oublier les deux victoires de l’Australien Nick O’Hern sur le meilleur joueur du monde. Aucun autre homme n’a battu le Tigre deux fois en match play (Francesco Molinari compte une victoire et un nul en Ryder Cup). En 2005, le gaucher de Perth crée la sensation en battant le n°2 mondial d’alors (Vijay Singh était n°1). Il récidive deux ans plus tard en éliminant de nouveau Woods au 20e trou, cette fois au troisième tour.

Sa recette ? « Mener au score le plus vite possible et avoir un body language positif. » Si vous voulez vous en inspirer avant d’affronter le pro de votre club n’hésitez pas !

10) 2014 : l’attaque du cactus piquant

Allez, pour le n°10 on vous propose un petit moment plutôt amusant, en tout cas qui s’est bien terminé pour l’infortuné. En 2014, Rory McIlroy doit jouer un coup compliqué avec sa balle bloquée par un caillou. Sa balle prend la direction d’un spectateur qui n’a d’autre choix que de se jeter dans un cactus pour éviter l’impact. Le pauvre homme sera heureusement aidé par d’autres spectateurs pour se débarrasser des aiguilles et des branches. Piquant !

Dans la même catégorie
5 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 2

Saddier et Guerrier en haut de l’affiche à Sun City

Respectivement deuxième et troisième à -11 (133) et -9 (135), Adrien Saddier (photo) et Julien Guerrier, tous deux 67 (-5) ce vendredi en Afrique du […]

5 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Le départ de Laurie Canter sur le LIV Golf rend un de ses compatriotes heureux

Septième de la dernière Race to Dubaï, Laurie Canter a renoncé à sa carte PGA Tour pour rejoindre à nouveau le LIV Golf. Ce forfait […]

Daniel Rodrigues Photo by Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 2

Daniel Rodrigues prend le relais de Clément Charmasson, qui reste dans le coup

Daniel Rodrigues, qui a plusieurs points communs avec Clément Charmasson, a signé la meilleure carte du jour pour rejoindre Rasmus Neergaard-Petersen en tête du Crown […]

5 Déc. 2025 | LPGA Q-Series

Faux départ à Mobile pour la finale des Cartes du LPGA Tour

Le premier tour de la finale des Q-Series qui devait s’élancer ce jeudi 4 décembre sur les deux tracés du Magnolia Grove, à Mobile (Alabama), […]

Quentin Debove Photo by JOHANNES SIMON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | QSchool, Stage 2, Tour 3

Quentin Debove se rapproche encore du PGA Tour, Bastien Amat recule, Paul Barjon entretient un petit espoir

Quentin Debove a intégré le top 5 du tournoi de qualification pour la finale des carte du PGA Tour dans une semaine au TPC Sawgrass […]

Adrien Saddier Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
5 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Réaction

Un très précis Adrien Saddier pour son dernier tournoi de la saison avant les vacances

Le numéro 1 français Adrien Saddier est revenu sur sa très belle entame au Nedbanck Golf Challlenge, le tournoi chez Gary Player à Sun City […]

4 Déc. 2025 | Hero World Challenge, Tour 1

Scheffler s’amuse déjà aux Bahamas

La saison sur le PGA Tour est terminée… mais pas tout à fait. Le désormais installé tournoi de Tiger Woods, le Hero World Challenge, offre […]

4 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 1

L’Afrique du Sud, porte d’entrée du Masters pour Adrien Saddier

Promu sur le PGA Tour 2026 grâce à sa 9e place finale à la Race to Dubaï 2024-25 du DP World Tour, Adrien Saddier joue […]

4 Déc. 2025 | Nedbank Golf Challenge, Tour 1

Kristoffer Reitan et Adrien Saddier, déjà très à l’aise à Sun City

Trois semaines après la finale de la Race, Adrien Saddier lance sa saison 2025-26 par un excellent 66 (-6) sans bogey au Nedbank Golf Challenge. […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
4 Déc. 2025 | LPGA

Nelly Korda et Jeeno Thitikul dans le top 15 des sportives les mieux payées du monde

Sportico, le média américain spécialisé sur le business dans le sport, a dévoilé le top 15 des sportives les mieux payées de l’année. Derrière les […]

4 Déc. 2025 | PGA Tour

Quentin Debove bien lancé, Bastien Amat au contact

Trois Tricolores sont encore en course pour rejoindre la dernière étape des cartes du PGA Tour. Quentin Debove (photo) est provisoirement qualifié après 36 trous. […]

Clement Charmasson Photo by CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
4 Déc. 2025 | Crown Australian Open, Tour 1

Clément Charmasson à deux coups de la tête, Rory McIlroy distancé

Manifestement moins gêné par le vent que ses aînés, Clément Charmasson (photo) a pris un bon départ et ne compte que deux coups de retard […]

Keegan Bradley Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
3 Déc. 2025 | Ryder Cup

Keegan Bradley veut « une autre chance » de capitanat en Ryder Cup

Keegan Bradley n’a visiblement pas refermé le chapitre Ryder Cup. Deux mois après avoir dirigé l’équipe américaine battue à Bethpage, le capitaine âgé de 39 […]

3 Déc. 2025 | LPGA

Quatre Françaises en quête de LPGA

Nastasia Nadaud, Perrine Delacour, Agathe Laisné et Adela Cernousek entament ce jeudi un marathon de 90 trous avec, à la clé, peut-être, une précieuse carte […]

3 Déc. 2025 | DP World Tour

Une récompense historique attribuée à Martin Couvra

C’est la juste récompense d’une première saison de très haute volée sur le DP World Tour pour Martin Couvra. Le jeune Français de 22 ans […]

Advertisement
WoodsHWC David Cannon Getty AFP
3 Déc. 2025 | Hero World Challenge

Tiger Woods repousse la possibilité d’un retour

Toujours en convalescence après sa septième opération du dos cet automne, Tiger Woods a avoué lors d’une conférence de presse en marge du Hero World […]

TanMVP Tristan Jones LET
3 Déc. 2025 | LET

Shannon Tan élue joueuse de l’année

Déjà lauréate de l’ordre du mérite après l’Andalucia Costa del Sol Open de España (photo), la Singapourienne Shannon Tan ajoute le titre de joueuse de […]

2 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter confirme officiellement son retour sur le LIV Golf

Après Adrian Meronk (en 2024) et Tom McKibbin (en 2025), Laurie Canter est le troisième golfeur en possession d’un droit de jeu sur le PGA […]

Rory McIlroy Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 2 Déc. 2025 | Masters 2025

Rory McIlroy demande à sa femme de le taper s’il se plaint encore de la veste verte

Rory McIlroy a demandé à sa femme de le « frapper » s’il se plaint à nouveau que la tâche de porter la veste verte […]

2 Déc. 2025 | Majeurs

Nick Faldo retourne sa veste (verte). Serait-il jaloux de Rory McIlroy ?

De commentateur enthousiaste voyant en Rory McIlroy un vainqueur de Majeurs en série après le Masters, Nick Faldo est devenu en l’espace de quelques mois […]

2 Déc. 2025 | Ryder Cup 2025

Justin Thomas révèle que Team USA s’est « disputée » avec l’équipe de terrain au sujet de la vitesse des greens

Justin Thomas a dévoilé qu’un bras de fer avait eu lieu entre l’équipe américaine et le staff de Bethpage au sujet de greens jugés trop […]

Rory McIlroy Photo by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
1 Déc. 2025 | Tournois pros

20 des meilleurs joueurs du monde aux Bahamas et double dose de DP World Tour au programme de la semaine

Comme un petit cadeau avant l’heure, cette première semaine de décembre nous offre un alléchant programme. 20 stars mondiales sont réunies aux Bahamas pour une […]

30 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 4

Nastasia Nadaud remporte la finale du LET

Grâce à un dernier tour de feu (66), Nastasia Nadaud remporte son premier tournoi du Ladies European Tour, l’Andalucia Costa del Sol Open de España. […]

30 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 3

Julien Sale et Romain Lanteri, plus costauds en playoff !

Favoris de cette 16e édition, Julien Sale et Romain Lanteri l’ont emporté au 2e trou de playoff face à la très coriace paire Tom Guéant […]

30 Nov. 2025 | Andalucía Open de España, tour 4

Nastasia Nadaud en tête devant Perrine Delacour : Suivez en direct vidéo la fin de l’Open d’Espagne !

Auteur d’un aller parfait, Nastasia Nadaud a pris les commandes de l’Andalucía Open de España, dernier tournoi de la saison du Ladies European Tour. La […]

David Puig Photo by CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
30 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 4

David Puig gâche la fête, Tom Vaillant commence la saison par un top 15

Grâce au meilleur score du jour, le joueur du LIV David Puig est devenu le premier Espagnol depuis Severiano Ballesteros à remporter le BMW Australian […]

30 Nov. 2025 | Tourisme

Le Golf de Bourbon, un sublime écrin qui se réinvente

Hôte du Championnat de France professionnel de double tous les deux ans, le Golf de Bourbon, niché entre Etang-Salé-les-Bains et Saint-Louis sur la côte sud-ouest […]

Victor Perez Photo by David Jensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | DP World Tour

Victor Perez ne disputera pas le NedBank Golf Challenge

Malgré son engagement avec le circuit dissident LIV, le nom de Victor Perez figurait encore il y a quelques jours parmi les joueurs invités à […]