WGC

Match play, top 10 de l’histoire du tournoi

23 mars 2021
compo match play dubuisson kuchar jimenez woods

Les championnats du monde de match play, créés en 1999 et qui débutent mercredi au Texas, ont déjà une riche histoire. Tiger Woods, Dustin Johnson mais aussi Victor Dubuisson ont marqué le tournoi de leur empreinte.

Découvrez notre « top 10 » du WGC match play, où les grands moments de sport se confrontent aussi à des instants moins glorieux…



1) 2014 : « cactus kid » séduit l’Amérique !

Vu de France, c’est évidemment le moment le plus inoubliable de ces match play. Mais pas seulement. Dans le désert de Dove Mountain en Arizona, Victor Dubuisson, 30e mondial, unique Français en lice, est la surprise du tournoi quand il se hisse en finale en battant successivement Bubba Watson, Graeme McDowell, Ernie Els…

En finale, il est opposé à l’Australien Jason Day. Un superbe finish permet à « Dubush » d’arracher un play-off. Sur les 19e et 20e trous, il réussit alors deux sauvetages totalement insensés dans les cactus et les broussailles. Après le deuxième sauvetage, le sourire halluciné et dégoûté de son adversaire et les commentaires de Nick Faldo et David Feherty de l’époque sont restés dans les annales.



Day finira par s’imposer au 23e trou, mais le monde du golf est totalement séduit et estomaqué par le talent fou de « cactus kid ».



2) 2006 : Woods met la fessée à Ames

Ouh la boulette ! Stephen Ames, né à Trinidad et Tobago et Canadien depuis octobre 2005, s’avance un peu trop confiant vers son premier tour de l’édition 2006, disputée à La Costa en Californie. Il a hérité de Tiger Woods, le n°1 mondial, au premier tour. Mais le Tigre n’est pas dans la forme de sa vie. Alors, Ames se lâche au micro d’un reporter la veille de son match : « Tout peut arriver, surtout quand on voit la façon dont il tape la balle en ce moment… »

Le résultat ? Victoire 9&8 de Tiger Woods, soit le score le plus sévère jamais infligé à un joueur dans ce tournoi de match play. Woods a joué -7 sur les 9 premiers trous. Au moment de commenter sa victoire et à la question de savoir si la petite phrase de son adversaire l’avait piqué au vif, Tiger offrira une réponse sobre : « 9&8« .

Avant de fulminer d’avoir manqué un petit putt au 10 qui lui aurait offert une victoire de 10&8…



3) 2000 : Clarke surprend le Tigre

En 2000, Tiger Woods écrase tout sur son passage. Il va remporter neuf victoires au cours de l’année, dont trois tournois du Grand Chelem. Mais en février, surprise, à La Costa, il est battu en finale du WGC match play par Darren Clarke. Sur un format de 36 trous, le Nord-Irlandais mène de bout en bout et s’impose 4&3. « Clarkey a tout simplement été meilleur que moi« , reconnaîtra Woods, qui nouera une belle relation d’amitié avec le vainqueur de l’Open britannique 2011.


©Getty Images


4) 2015, Jimenez-Bradley, ça chauffe !

Notre numéro quatre n’est peut-être pas le plus brillants des moments forts du tournoi, mais il illustre bien la différence d’état d’esprit que peut provoquer le format match play, la confrontation directe entre deux joueurs (au lieu du medal play traditionnel). En match de poules, Miguel Angel Jimenez et Keegan Bradley s’affrontent dans un duel qui va tourner à la confrontation presque physique entre les deux hommes. Sur le par 5 du trou n°18, l’Américain demande et obtient un « free drop » qui ne convient pas à l’Espagnol. Bradley viendra même dire sa façon de pensée de très près après que Jimenez eut demandé au caddie de son adversaire de se taire. Viril mais correct !


5) 2017 : « DJ  » vs « Rambo », le duel de poids lourds

Historiquement, le WGC match play a souvent offert des surprises de taille, mais la finale 2017 à Austin au Texas s’annonce séduisante entre le n°1 mondial Dustin Johnson et la valeur montante du vieux continent, l’Espagnol Jon Rahm. DJ semble s’envoler vers une victoire facile quand il mène 5 up après 9 trous. Mais le Basque au fort caractère revient comme une bombe. Après une ficelle au n°16, il n’est plus que 1 down. Rahm sauvera le par au n°17, mais manquera son approche au n°18 alors qu’il avait presque drivé le green de ce court par 4.

6) 2019 : Garcia Kuchar, le putt de la discorde

A l’instar de l’incident Jimenez-Bradley, voilà un exemple peu glorieux de ce que le match play peu générer comme désaccord entre deux joueurs, entre la règle et l’esprit. En quart de finale de l’édition 2019, Sergio Garcia est opposé à Matt Kuchar. Mené 1 down, il a un putt de 2 mètres pour égaliser au trou n°7. Manqué de quelques centimètres. Déçu, l’Espagnol tape négligemment la balle et son « tap in » manque le trou. Puisque Kuchar n’a pas eu le temps de donner à haute voix ce putt minuscule, il se voit attribuer le gain du trou. L’impétueux Garcia a commis une faute, la règle est en faveur de Kuchar. Mais l’esprit…

Sur le trou suivant, les deux hommes auront une discussion assez véhémente, l’un reprochant à l’autre de ne pas avoir eu un geste de fair play (Kuchar n’a pas cherché à faire infléchir l’arbitre ou n’a pas concédé le trou suivant). En 2014, Sergio avait, lui, eu une attitude plus généreuse en proposant un partage du trou à Rickie Fowler parce qu’il estimait avoir pris trop de temps pour jouer son coup précédent… Finalement Kuchar remportera le match, mais sa réputation de pingre s’est empirée depuis…




7) 2019 : Tiger vs Rory, l’affiche au goût d’inachevé

Le monde du golf en rêvait, le WGC match play l’a fait. Un duel entre le plus grand joueur de l’histoire, Tiger Woods, et le meilleur joueur des années 2010, Rory McIlroy. Le Tigre a remporté trois fois l’épreuve (2003, 2004 et 2008), le Nord-Irlandais une fois (2015) et a été finaliste en 2012. L’affiche de ce huitième de finale est alléchante mais elle ne tiendra pas tout à fait ses promesses. La faute surtout à Rory, à côté de son jeu. La victoire 2&1 de Woods est presque anecdotique, mais elle aura permis de voir pour la seule fois de l’histoire les deux hommes en confrontation directe.




8) 2003-2004 : le doublé unique du Tigre

Un seul homme s’est imposé deux années de suite dans ce WGC et sans surprise, il s’agit de Tiger Woods. Dans un format où tout est possible, où n’importe quel joueur peut s’imposer dans un jour de grâce, ces victoires « back to back » (2003 et 2004) montrent la domination écrasante du Tigre au début des années 2000. David Toms et Davis Love III sont ses deux victimes en finale. Mais la victoire de 2004 marque aussi les premières difficultés de Woods avec son physique. Ce sera d’ailleurs sa seule victoire de l’année…




9) 2005-2007, O’Hern se paie Woods

Encore du Tiger Woods dans ce « top 10 », mais comment ne pas oublier les deux victoires de l’Australien Nick O’Hern sur le meilleur joueur du monde. Aucun autre homme n’a battu le Tigre deux fois en match play (Francesco Molinari compte une victoire et un nul en Ryder Cup). En 2005, le gaucher de Perth crée la sensation en battant le n°2 mondial d’alors (Vijay Singh était n°1). Il récidive deux ans plus tard en éliminant de nouveau Woods au 20e trou, cette fois au troisième tour.

Sa recette ? « Mener au score le plus vite possible et avoir un body language positif. » Si vous voulez vous en inspirer avant d’affronter le pro de votre club n’hésitez pas !

10) 2014 : l’attaque du cactus piquant

Allez, pour le n°10 on vous propose un petit moment plutôt amusant, en tout cas qui s’est bien terminé pour l’infortuné. En 2014, Rory McIlroy doit jouer un coup compliqué avec sa balle bloquée par un caillou. Sa balle prend la direction d’un spectateur qui n’a d’autre choix que de se jeter dans un cactus pour éviter l’impact. Le pauvre homme sera heureusement aidé par d’autres spectateurs pour se débarrasser des aiguilles et des branches. Piquant !

Dans la même catégorie
RoyalBirkdale David Cannon / Getty / AFP
17 Fév. 2026 | The Open

Les membres d’un golf britannique invités à jouer le parcours de The Open… à condition d’être patient et chanceux

Hôte du prochain Open britannique (16-19 juillet), le Royal Birkdale propose aux joueurs du Royaume Uni de jouer le parcours à un prix avantageux… à […]

Morikawaputter Orlando Ramirez Getty AFP
17 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Collin Morikawa retrouve le chemin de la victoire grâce à un putter « emprunté » et les conseils de Tiger Woods

Après des années de disette, Collin Morikawa a enfin retrouvé le chemin de la victoire en gagnant le AT&T Pebble Beach Pro Am ! L’Américain […]

HovlandClown Twitter
17 Fév. 2026 | Vidéo

Viktor Hovland cultive son image de joueur original en faisant le coup du parapluie et du bébé nageur !

Après avoir étonné les observateurs en se parant de brassards de natation sur le practice de Pebble Beach cette semaine, Viktor Hovland a encore fait […]

Riviera GC Photo Ronald Martinez Getty AFP
17 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Le Genesis Invitational revient à Riviera, le parcours qui résiste aux stars !

Après une édition disputée à Torrey Pines à cause des incendies ravageurs de 2025, le tournoi Signature Events du Genesis Invitational revient au Riviera Country […]

pavon-saddier-fedex-cup-2026-signature-event ©AFP/GETTY
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien ça coûte de disputer ou pas un Signature Event ?

En remportant l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Collin Morikawa a fait un bond de géant à la FedEx Cup, passant de la 129e à la 3e […]

Collin Morikawa Photo by Lintao Zhang/Getty Images
16 Fév. 2026 | Classement mondial

Classement mondial : Morikawa, retour dans le top 5. Le bond de géant d’Anthony Kim !

Vainqueur du premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour, Collin Morikawa effectue son retour dans le top 5 mondial (5e). 4e à […]

16 Fév. 2026 | Parcours

Du Golf National à Belle-Île-en-Mer en passant par Evian : les plus beaux trous n°2 de France selon la rédaction (on attend les vôtres !)

La rédaction de Golf Planète vous donne son avis sur les parcours français, mais d’une façon un peu particulière. Après avoir désigné nos trous n°1 […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | PGA Tour

Combien chaque joueur a-t-il gagné dans l’AT&T Pebble Beach Pro-Am

Collin Morikawa a remporté le premier Signature Event de la saison du PGA Tour, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et empoché la plus grosse part de […]

Collin Morikawa Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 4

Collin Morikawa renoue avec la victoire grâce à un birdie au 72e trou, Scottie Scheffler et Rory McIlroy ont mis le feu au dernier tour

28 mois plus tard. Collin Morikawa a remporté dimanche le premier Signature Event de la saison plus de deux ans après son dernier succès décroché […]

tontons golfeurs podcast antoine schwartz sebastien gros kevin turlan
16 Fév. 2026 | Media

Gagnez en distance sans forcer grâce au nouvel épisode des Tontons Golfeurs

Les Tontons Golfeurs s’attaquent à une idée reçue tenace dans ce 53e épisode : si votre balle ne va pas assez loin, est-ce vraiment parce […]

Vijay Singh clubs Photo by Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Matériel

Mais pourquoi Vijay Singh recouvre-t-il ses fers de chiffres rouges ?

En faisant tordre ses fers pour réduire l’offset et augmenter le bounce puis en réécrivant en rouge le « bon » numéro dessus, Vijay Singh […]

16 Fév. 2026 | Matériel

Garmin lance une nouvelle version de Home Tee Hero

Garmin fait évoluer son application de simulation Home Tee Hero avec des graphismes retravaillés, plus de 43 000 parcours disponibles et un nouveau mode d’entraînement […]

16 Fév. 2026 | Matériel

La référence des chaussures sans crampons fait peau neuve

Allégée, retravaillée dans sa structure et optimisée pour la stabilité, la nouvelle Pro/SL ambitionne de rester la chaussure sans crampons la plus adoptée sur les […]

Photo by Warren Little / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
16 Fév. 2026 | Tournois pros

Les grands noms du PGA Tour enchaînent, le DP World Tour s’envole pour le Kenya… Découvrez le programme de la semaine

Le PGA Tour va effectuer son retour sur le prestigieux Riviera Golf Course pour un nouveau Signature Event. Le DP World Tour prend la direction […]

16 Fév. 2026 | Golf en France

L’ARKEA Pro-Am de Paris revient pour une 25e édition

Du 8 au 11 juillet 2026, le prestigieux Pro-Am parisien célèbrera son 25e anniversaire sur quatre parcours d’exception, avec Arkéa comme nouveau partenaire titre. Rendez-vous […]

15 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 3

Avec panache, MJ Daffue s’offre sa première victoire

Au coude à coude avec son compatriote Bryce Easton et le Zimbabwéen Kieran Vincent dans ce 3e et dernier tour du NTT Data Pro-Am, le […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf

Quatre ans après son irruption, le LIV tient enfin sa première vraie belle histoire avec la rédemption d’Anthony Kim dimanche à Adélaïde

Alors que le LIV Golf rêvait enfin d’un duel au sommet dans le final du tournoi d’Adélaïde avec ses deux grandes stars Jon Rahm et […]

15 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International

Mais pourquoi le premier coup de fil que Charley Hull a passé après sa victoire à Riyad était pour son menuisier ?

Victorieuse du PIF Saudi Ladies International, Charley Hull va empocher 750 000 dollars de gains (631 000 Euros). De quoi financer les travaux de sa […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide

L’incroyable come-back d’Anthony Kim

Avec sa victoire à Adelaïde, Anthony Kim a transformé son retour sur le LIV Golf en aboutissement d’un long combat, assorti d’un message fort à […]

Anthony Kim Photo by Brenton Edwards / AFP
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]