The Open 2021

Morikawa, un avenir tout tracé

20 juillet 2021
Collin Morikawa Photo Matthew Lewis/R&A via Getty Images

A 24 ans, Collin Morikawa casse les records de précocité en alignant les grandes victoires. Le jeune Californien n’a peut-être pas l’aura d’un Tiger Woods, ni la flamboyance d’un Jon Rahm, ou le feu sacré d’un Jordan Spieth… Mais il est parti pour durer.

C’est Padraig Harrington, 49 ans, deux British Open au compteur, qui le dit : «On parle souvent de la nécessité d’avoir de l’expérience, mais plus vous avez de l’expérience, plus vous perdez votre insouciance. Je suppose que l’on pourrait créer un graphique où s’équilibreraient au fil des ans les courbes de l’expérience et celles de insouciance et de l’enthousiasme.»

D’expérience, Collin Morikawa n’en a guère, mais de l’enthousiasme, il en a à revendre. Et pour le moment la balance penche du bon côté.

Oui, il a bien remporté son deuxième majeur à seulement sa huitième apparition en Grand Chelem. Oui, il a bien triomphé le vénérable « The Open » à seulement 24 ans, et à sa toute première participation alors que ce Californien pur jus, d’origine japonaise par son père, n’avait quasiment jamais posé les pieds sur un links avant de disputer le Scottish Open la semaine précédant son avènement à Sandwich. Et encore, il n’avait guère goûté la découverte de ces fairways au « fescue » si particuliers, terminant au 71e rang.

Persuadé qu’il ne pourrait pas gagner à Sandwich dans ces conditions, il avait même décidé de changer son set de fers Taylor Made pour le « British ».

«Je n’étais pas satisfait de la façon dont mes coups de fers partaient avec ce sol sablonneux. J’ai donc décidé d’expérimenter autre chose. C’était comme un coup de dés. Je n’étais pas sûr que ça fonctionne

 

Parti pour rester

Pari osé, pari gagné pour celui qui est tout de même le leader de la saison 2021 sur le PGA Tour au “Stroke Gained” du Tee au Green. Ce changement de dernière minute montre à quel point Morikawa est un joueur à la fois talentueux, mais aussi extrêmement pointu, avide d’expérience.

En golf, gagner jeune n’est pas gage de réussite pour la vie. Le confort d’un triomphe sans pression en a trompé plus d’un et les practices du Korn Ferry Tour ou du Challenge Tour sont aujourd’hui remplis d’ex-terreurs des greens à la recherche d’une gloire évaporée…

Collin Morikawa, lui, on en est persuadé, va durer. Les raisons sont multiples.

 

Swing école

Pourquoi croire davantage dans un règne au long cours de ce jeune homme qu’en celui de Bryson DeChambeau (27 ans), qui a choisi l’option toute puissance, ou d’un des jeunes loups de sa génération que peuvent être Viktor Hovland (23 ans),  Matthew Wolf (22 ans) ou Joaquin Niemann (22 ans) ?

Il est très, très précis car il n’a pas beaucoup de rotation de la face de club dans sa zone d’impact.

Pete Cowen

D’abord parce qu’il est nanti d’un swing d’école qu’il répète à l’envi. Collin Morikawa a actuellement le meilleur grand jeu du monde. L’analyste de Golf Channel Brandel Chamblee l’a comparé à celui de Lee Trevino, l’un des meilleurs swings de l’histoire du jeu.

 

Quand certains s’extasient sur l’étonnante ressemblance, jusque dans les moindres petits détails (ici la position du bras gauche et des mains), avec  le maitre incontesté du jeu de fers Ben Hogan…

…d’autres, analystes ou enseignants réputés, tel l’incontournable Pete Cowen, récemment appelé à la rescousse par Rory McIlroy, encense sa technique irréprochable et ce, même si le nouveau n°3 mondial ne figure pas parmi les joueurs les plus longs du circuit (114e sur le PGA Tour en 2021 avec “simplement” 269 mètres de moyenne au drive).

«Collin possède tous les dénominateurs communs d’un bon swing, sa seule “originalité” est la position de son poignet un peu inclinée qui lui donne une maîtrise de l’impact encore plus performante, juge Cowen. Il n’est ni particulièrement long ni court mais il est très, très précis car il n’a pas beaucoup de rotation de la face de club dans sa zone d’impact

Pour clore sur le sujet du swing, on ne saurait trop vous conseiller de visionner ce coup de fer laser au trou n°8, dimanche, une merveille du genre. Rythme, stabilité, maîtrise de l’effet et de la distance, tout y est…

Confiance et appétit

Une autre raison qui doit permettre à Morikawa de s’inscrire dans le temps, c’est bien évidemment son mental. On ne gagne pas deux majeurs, un WGC et deux autres tournois sur le PGA Tour (5 au total en 2 ans chez les pros) aussi jeune sans avoir une tête bien faite.

Outre un mental de gagnant guidé par un appétit féroce de victoires, c’est sa faculté à analyser et à prendre les bonnes décisions qui impressionne. 

Pour preuve la façon dont le jeune homme, en proie à des problèmes de putting, est parvenu en partie à relever le défi. Notamment sous pression lorsque ça compte vraiment…

Et comme le souligne le journaliste de Golf Digest Daniel Rapaport, «si Collin se met à rentrer des putts, c’est un peu comme lorsque le grand Tiger Woods mettait sa balle sur le fairway : l’identité du vainqueur ne faisait aucun doute…»

Classé 170e au Stroke Gained Putting du PGA Tour en 2021, Morikawa a procédé à quelques ajustements sur l’équilibrage de son putter juste avant The Open. Un peu plus de poids en tête pour s’adapter à la relative lenteur des greens par rapport à ceux du PGA Tour, et un grip pince qui a fait merveille toute la semaine sur les putts courts. L’intéressé a apprécié.

«C’est définitivement l’une de mes meilleures semaines au putting, particulièrement sur les putts courts entre 0 et 3 mètres. Je ne sais pas pourquoi mais j’en rate assez peu à cette distance en majeur, peut-être parce que je suis vraiment focalisé sur ce compartiment du jeu, notamment les dimanches. Je crois que je vais utiliser ce qui a fonctionné aujourd’hui pour l’appliquer à l’ensemble des tournois

Le deuxième plus dur que le premier ?

Gagner un Grand Chelem bouleverse la vie d’un golfeur. Dans un passé récent, les Danny Willett, Henrik Stenson, Sergio Garcia, Francesco Molinari, Gary Woodland ou Jimmy Walker, tous considérés comme des joueurs confirmés, ont eu du mal à enchainer.

C’est comme faire partie d’une autre classe de joueurs.

Ernie Els après son 2e sacre en Grand Chelem

Après son éclatante victoire au Masters en 1997 même Woods a mis plus de 2 ans avant de remporter son deuxième majeur. On a coutume de dire que le 2e succès en majeur est plus difficile à atteindre que de décrocher son premier titre.

Sur les 221 différents vainqueurs en Grand Chelem 142 (64%) n’en compte qu’un seul. Comme l’a dit Ernie Els après son deuxième succès dans l’US Open en 1997

«C’est comme faire partie d’une autre classe de joueurs. Beaucoup de joueurs ont gagné un majeur, j’en ai gagné deux désormais.» 

Advertisement

Les raisons sont variées. Mais l’aboutissement ultime d’une quête chamboule forcément la tête d’un grand joueur. Collin Morikawa, lui, semble hermétique à ce type de considérations. Après sa victoire en août 2020 au PGA Championship sur ses terres californiennes, il ne lui a fallu qu’onze mois pour démontrer à nouveau qu’il avait l’étoffe des plus grands. 

Qu’il frappe son premier coup du tournoi ou qu’il remonte victorieusement le fairway du 18e trou d’un majeur, il reste calme, déterminé, dans l’instant présent. Au point même d’impressionner la légende Jack Nicklaus 18 majeurs au compteur qui lui aussi estime qu’il est “taillé pour durer”.

 

 

Enfin dernier indice qui nous fait dire qu’on n’a pas fini d’entendre parler du Californien, sa gourmandise est loin d’être rassasiée et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. 

«J’en veux plus, bien plus encore, disait-il au moment de partager ses émotions après avoir soulevé la Claret Jug. J’adore ces moments, même si je ne le montre pas beaucoup. Je veux apprendre à les goûter encore davantage, à les savourer peut-être quelques jours de plus. Mais surtout, je veux en revivre d’autres

Ses rivaux sont prévenus, Collin Morikawa, comme il l’avait annoncé dès ses débuts sur le PGA Tour, est là pour gagner. Une fois, deux fois, autant de fois qu’il pourra. 

 

 

Dans la même catégorie
18 Juil. 2025 | The Open, Tour 2

Scheffler, le big boss en pleine lumière à Portrush, Fitzpatrick sur ses talons, trois Français dans le cut

En total contrôle, Scottie Scheffler a claqué un épatant 64 (-7) pour s’emparer des commandes de l’Open britannique après deux tours. Le n°1 mondial semble […]

18 Juil. 2025 | German Challenge, Tour 2

Julien Quesne et Oihan Guillamoundeguy aux trousses de JC Ritchie

Grâce à une très belle carte de 66 (-6), le Sud-Africain JC Ritchie s’empare des commandes du tournoi. A -11, il devance d’un coup l’Anglais […]

18 Juil. 2025 | The Open, Tour 2

Shane Lowry pénalisé de deux coups de pénalité. La règle trop sévère ?

Sur le trou n°12, lors du 2e tour de l’Open britannique, Shane Lowry a adressé sa balle dans le rough et celle-ci a ensuite légèrement […]

18 Juil. 2025 | The Open, Tour 2

Brian Harman, sur les traces de Liverpool 2023. Les favoris en ordre de marche

Victorieux du 151e The Open de l’histoire au Royal Liverpool il y a deux ans, Brian Harman a très envie de remettre ça au Royal […]

18 Juil. 2025 | The Open, Tour 2

Bryson DeChambeau, l’incroyable cut !

Dans les profondeurs du classement après le premier tour, Bryson DeChambeau a réussi une deuxième journée de rêve pour arracher sa qualification. Il sera présent […]

18 Juil. 2025 | The Open, Tour 2

Langasque et Rozner très solides et dans le cut, Pavon parti de trop loin

Romain Langasque et Antoine Rozner ont su exploiter ce vendredi matin des conditions de jeu relativement clémentes à Portrush, pour le 2e tour de l’Open […]

18 Juil. 2025 | The Open, Tour 1

5h54, l’incroyable durée de la partie de McIlroy à Portrush (et des autres)

Les records de jeu lent pour un Open britannique ont peut-être été battus jeudi à Portrush. Les parties ont en moyenne duré environ 6 heures. […]

17 Juil. 2025 | German Challenge, Tour 1

Les Français donnent le ton en Allemagne

Respectivement premier et troisième après le premier tour, Julien Quesne et Robin Sciot-Siegrist ont parfaitement lancé le German Challenge, sur l’HotelPlanner Tour.   Invité cette […]

17 Juil. 2025 | The Open, Tour 1

Rory McIlroy : « Je sens le soutien de tout un peuple, c’est absolument incroyable »

Après une partie interminable jouée en 5h54, avec deux fairways touchés seulement, Rory McIlroy dressait le bilan de son premier tour de l’Open britannique. Évidemment […]

17 Juil. 2025 | The Open, Tour 1

Cinq leaders à Portrush, Scheffler tout près, les Français et McIlroy à la bagarre

La première journée du 153e Open britannique a été riche en rebondissements et, comme si souvent, en aléas météo. Les joueurs du matin ont dû […]

17 Juil. 2025 | The Open, Tour 1

Romain Langasque signe la meilleure carte tricolore

Un temps dans le top 8 au leaderboard avec une marque de -3 après 13 trous, Romain Langasque a dû se contenter d’une carte de […]

17 Juil. 2025 | The Open, Tour 1

Un haut de leaderboard hétérogène à Portrush avec quelques vétérans du LIV Golf en embuscade

A la mi-journée au Royal Portrush, les commandes sont pour le moment assurées par un jeune danois passé pro en fin d’année dernière, Jacob Skov […]

17 Juil. 2025 | The Open, Tour 1

Telle une rock star, McIlroy lance son « British » par un coup de fer moyen et un bogey

C’était un moment très attendu : le premier coup de Rory McIlroy dans ce 153e Open britannique. Il y a six ans, le « local hero » […]

17 Juil. 2025 | PGA Tour

Joel Dahmen se sépare de son caddie de toujours, Geno Bonnalie

Joel Dahmen, héros de la série Netflix « Full Swing », a annoncé la fin de son tandem avec Geno Bonnalie, son emblématique caddie.   Une page […]

17 Juil. 2025 | U.S. Open 2025

Wyndham Clark banni d’Oakmont après avoir détruit deux casiers de vestiaires

Récidiviste. Auteur d’un lancé de driver ayant endommagé un panneau publicitaire lors du PGA Championship à Quail Hollow, Wyndham Clark avait remis ça à l’U.S. […]

17 Juil. 2025 | The Open

Pas d’augmentation de la dotation de The Open à Portrush !

Alors que les dotations des trois autres Majeurs masculins sont en constante augmentation, celle de The Open cette année à Portrush demeure identique à Troon […]

17 Juil. 2025 | The Open

Muirfield et Turnberry, les prochaines destinations de The Open ?

Délaissés par la rotation du plus vieux Majeur de l’histoire depuis respectivement 2013 et 2009, les sites écossais de Muirfield et Turnberry (photo) pourraient accueillir […]

16 Juil. 2025 | The Open

Un avantage pour les parties de jeudi matin ?

La météo, on le sait, est souvent décisive à l’Open britannique. Selon le dernier bulletin, il est possible que les joueurs qui vont s’élancer jeudi […]

HENRY NICHOLLS / AFP
16 Juil. 2025 | The Open

Vidéo : quand les Français se font une pétanque à Portrush

Lors de leur partie de reconnaissance commune, quatre des six Tricolores présents à Portrush ont improvisé un défi sympathique.   Comme d’habitude en « reco […]

LIV Golf
16 Juil. 2025 | The Open

Fanny Sunesson de retour au British Open avec Henrik Stenson

Fanny Sunesson signe son retour au British Open aux côtés d’Henrik Stenson, retrouvant ainsi un circuit qui lui doit certaines des pages les plus marquantes […]

Mark Runnacles/LET
16 Juil. 2025 | LPGA

Lottie Woad passe pro après avoir fait une croix sur plus de 500 000 € de gains

Après ses performances sensationnelles à Evian et en Irlande, Lottie Woad a choisi de passer professionnelle et de rejoindre l’élite mondiale avant l’Open britannique.   […]

Charlie Crowhurst/R&A/R&A via Getty Images
16 Juil. 2025 | The Open

Jon Rahm : « La Claret Jug est le trophée le plus spécial à mes yeux »

Confiant dans ses chances de succéder à Seve Ballesteros, Jon Rahm est revenu sur son amour pour les links et l’importance unique que revêt The […]

15 Juil. 2025 | The Open

On a suivi les six joueurs français en « reco » à Portrush (et c’était bien)

A deux jours du coup d’envoi du 153e Open britannique, nous avons pu suivre les six Français en lice (record historique dans un majeur) dans […]

Michael Kim Photo by Warren Little/Getty Images
15 Juil. 2025 | DP World Tour

L’Open d’Ecosse critiqué pour son manque de professionnalisme par un joueur du PGA Tour

Depuis plusieurs années, l’Open d’Écosse est devenu le rendez-vous incontournable pour préparer le dernier Majeur de la saison. A tel point que le tournoi est […]

14 Juil. 2025 | The Open

Rory McIlroy veut « en profiter davantage » qu’il y a six ans

Six ans après avoir manqué le cut à l’Open britannique qui se disputait chez lui à Portrush, Rory McIlroy veut aborder le tournoi différemment cette […]

Julien Guerrier Photo by ANGEL MARTINEZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
14 Juil. 2025 | The Open

Julien Guerrier : « Le British, c’est l’histoire du golf »

Julien Guerrier est l’un des six Français qui va disputer l’Open britannique la semaine prochaine au Royal Portrush. Le Rochelais est allé en repérage sur […]

theopen-francais-portrush-rozner-couvra-pavon-saddier-guerrier-langasque ©AFP/GETTY
14 Juil. 2025 | The Open 2025

Les six Français du British, qui sont-ils ?

Six Français dans un tournoi majeur, on n’avait jamais vu ça dans toute l’histoire du golf. Découvrez la fiche d’identité de ce sexter historique.   […]

william mouw ©pga-tour-isco-championship
14 Juil. 2025 | ISCO Championship, Tour 4

L’improbable retour de l’arrière de William Mouw, Alexander Levy termine en beauté

L’Américain de 24 William Mouw a surpris tout le monde dimanche dans le Kentucky en réussissant ce qu’aucun joueur n’était parvenu à réaliser cette saison, […]