The Open 2021

Morikawa, un avenir tout tracé

20 juillet 2021
Collin Morikawa Photo Matthew Lewis/R&A via Getty Images

A 24 ans, Collin Morikawa casse les records de précocité en alignant les grandes victoires. Le jeune Californien n’a peut-être pas l’aura d’un Tiger Woods, ni la flamboyance d’un Jon Rahm, ou le feu sacré d’un Jordan Spieth… Mais il est parti pour durer.

C’est Padraig Harrington, 49 ans, deux British Open au compteur, qui le dit : «On parle souvent de la nécessité d’avoir de l’expérience, mais plus vous avez de l’expérience, plus vous perdez votre insouciance. Je suppose que l’on pourrait créer un graphique où s’équilibreraient au fil des ans les courbes de l’expérience et celles de insouciance et de l’enthousiasme.»

D’expérience, Collin Morikawa n’en a guère, mais de l’enthousiasme, il en a à revendre. Et pour le moment la balance penche du bon côté.

Oui, il a bien remporté son deuxième majeur à seulement sa huitième apparition en Grand Chelem. Oui, il a bien triomphé le vénérable « The Open » à seulement 24 ans, et à sa toute première participation alors que ce Californien pur jus, d’origine japonaise par son père, n’avait quasiment jamais posé les pieds sur un links avant de disputer le Scottish Open la semaine précédant son avènement à Sandwich. Et encore, il n’avait guère goûté la découverte de ces fairways au « fescue » si particuliers, terminant au 71e rang.

Advertisement

Persuadé qu’il ne pourrait pas gagner à Sandwich dans ces conditions, il avait même décidé de changer son set de fers Taylor Made pour le « British ».

«Je n’étais pas satisfait de la façon dont mes coups de fers partaient avec ce sol sablonneux. J’ai donc décidé d’expérimenter autre chose. C’était comme un coup de dés. Je n’étais pas sûr que ça fonctionne

 

Parti pour rester

Pari osé, pari gagné pour celui qui est tout de même le leader de la saison 2021 sur le PGA Tour au “Stroke Gained” du Tee au Green. Ce changement de dernière minute montre à quel point Morikawa est un joueur à la fois talentueux, mais aussi extrêmement pointu, avide d’expérience.

En golf, gagner jeune n’est pas gage de réussite pour la vie. Le confort d’un triomphe sans pression en a trompé plus d’un et les practices du Korn Ferry Tour ou du Challenge Tour sont aujourd’hui remplis d’ex-terreurs des greens à la recherche d’une gloire évaporée…

Collin Morikawa, lui, on en est persuadé, va durer. Les raisons sont multiples.

 

Swing école

Pourquoi croire davantage dans un règne au long cours de ce jeune homme qu’en celui de Bryson DeChambeau (27 ans), qui a choisi l’option toute puissance, ou d’un des jeunes loups de sa génération que peuvent être Viktor Hovland (23 ans),  Matthew Wolf (22 ans) ou Joaquin Niemann (22 ans) ?

Il est très, très précis car il n’a pas beaucoup de rotation de la face de club dans sa zone d’impact.

Pete Cowen

D’abord parce qu’il est nanti d’un swing d’école qu’il répète à l’envi. Collin Morikawa a actuellement le meilleur grand jeu du monde. L’analyste de Golf Channel Brandel Chamblee l’a comparé à celui de Lee Trevino, l’un des meilleurs swings de l’histoire du jeu.

 

Quand certains s’extasient sur l’étonnante ressemblance, jusque dans les moindres petits détails (ici la position du bras gauche et des mains), avec  le maitre incontesté du jeu de fers Ben Hogan…

 

 

…d’autres, analystes ou enseignants réputés, tel l’incontournable Pete Cowen, récemment appelé à la rescousse par Rory McIlroy, encense sa technique irréprochable et ce, même si le nouveau n°3 mondial ne figure pas parmi les joueurs les plus longs du circuit (114e sur le PGA Tour en 2021 avec “simplement” 269 mètres de moyenne au drive).

«Collin possède tous les dénominateurs communs d’un bon swing, sa seule “originalité” est la position de son poignet un peu inclinée qui lui donne une maîtrise de l’impact encore plus performante, juge Cowen. Il n’est ni particulièrement long ni court mais il est très, très précis car il n’a pas beaucoup de rotation de la face de club dans sa zone d’impact

 

 

Pour clore sur le sujet du swing, on ne saurait trop vous conseiller de visionner ce coup de fer laser au trou n°8, dimanche, une merveille du genre. Rythme, stabilité, maîtrise de l’effet et de la distance, tout y est…

 

 

Confiance et appétit

Une autre raison qui doit permettre à Morikawa de s’inscrire dans le temps, c’est bien évidemment son mental. On ne gagne pas deux majeurs, un WGC et deux autres tournois sur le PGA Tour (5 au total en 2 ans chez les pros) aussi jeune sans avoir une tête bien faite.

Outre un mental de gagnant guidé par un appétit féroce de victoires, c’est sa faculté à analyser et à prendre les bonnes décisions qui impressionne. 

Pour preuve la façon dont le jeune homme, en proie à des problèmes de putting, est parvenu en partie à relever le défi. Notamment sous pression lorsque ça compte vraiment…

Et comme le souligne le journaliste de Golf Digest Daniel Rapaport, «si Collin se met à rentrer des putts, c’est un peu comme lorsque le grand Tiger Woods mettait sa balle sur le fairway : l’identité du vainqueur ne faisait aucun doute…»

Classé 170e au Stroke Gained Putting du PGA Tour en 2021, Morikawa a procédé à quelques ajustements sur l’équilibrage de son putter juste avant The Open. Un peu plus de poids en tête pour s’adapter à la relative lenteur des greens par rapport à ceux du PGA Tour, et un grip pince qui a fait merveille toute la semaine sur les putts courts. L’intéressé a apprécié.

«C’est définitivement l’une de mes meilleures semaines au putting, particulièrement sur les putts courts entre 0 et 3 mètres. Je ne sais pas pourquoi mais j’en rate assez peu à cette distance en majeur, peut-être parce que je suis vraiment focalisé sur ce compartiment du jeu, notamment les dimanches. Je crois que je vais utiliser ce qui a fonctionné aujourd’hui pour l’appliquer à l’ensemble des tournois

 

Le deuxième plus dur que le premier ?

Gagner un Grand Chelem bouleverse la vie d’un golfeur. Dans un passé récent, les Danny Willett, Henrik Stenson, Sergio Garcia, Francesco Molinari, Gary Woodland ou Jimmy Walker, tous considérés comme des joueurs confirmés, ont eu du mal à enchainer.

C’est comme faire partie d’une autre classe de joueurs.

Ernie Els après son 2e sacre en Grand Chelem

Après son éclatante victoire au Masters en 1997 même Woods a mis plus de 2 ans avant de remporter son deuxième majeur. On a coutume de dire que le 2e succès en majeur est plus difficile à atteindre que de décrocher son premier titre.

Sur les 221 différents vainqueurs en Grand Chelem 142 (64%) n’en compte qu’un seul. Comme l’a dit Ernie Els après son deuxième succès dans l’US Open en 1997

«C’est comme faire partie d’une autre classe de joueurs. Beaucoup de joueurs ont gagné un majeur, j’en ai gagné deux désormais.» 

 

Les raisons sont variées. Mais l’aboutissement ultime d’une quête chamboule forcément la tête d’un grand joueur. Collin Morikawa, lui, semble hermétique à ce type de considérations. Après sa victoire en août 2020 au PGA Championship sur ses terres californiennes, il ne lui a fallu qu’onze mois pour démontrer à nouveau qu’il avait l’étoffe des plus grands. 

Qu’il frappe son premier coup du tournoi ou qu’il remonte victorieusement le fairway du 18e trou d’un majeur, il reste calme, déterminé, dans l’instant présent. Au point même d’impressionner la légende Jack Nicklaus 18 majeurs au compteur qui lui aussi estime qu’il est “taillé pour durer”.

 

 

 

Enfin dernier indice qui nous fait dire qu’on n’a pas fini d’entendre parler du Californien, sa gourmandise est loin d’être rassasiée et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. 

«J’en veux plus, bien plus encore, disait-il au moment de partager ses émotions après avoir soulevé la Claret Jug. J’adore ces moments, même si je ne le montre pas beaucoup. Je veux apprendre à les goûter encore davantage, à les savourer peut-être quelques jours de plus. Mais surtout, je veux en revivre d’autres

Ses rivaux sont prévenus, Collin Morikawa, comme il l’avait annoncé dès ses débuts sur le PGA Tour, est là pour gagner. Une fois, deux fois, autant de fois qu’il pourra. 

 

 

 

Advertisement
Dans la même catégorie
emma-broze-ncaa
Epson Tour

Agathe Laisné et Emma Broze franchissent le cut en Californie

Les Françaises Emma Broze (photo) et Agathe Laisné ont franchi le cut de l’IOA Championship presented by Morongo Casino Resort and Spa. Sur le parcours […]

DP World Tour

Keita Nakajima, Eugenio Chacarra et Marco Penge valident leur ticket pour le PGA Championship

Le Hainan Classic, dernière étape de l’Asian Swing, a rendu son verdict. Le Japonais Keita Nakajima (photo), l’Espagnol Eugenio Chacarra et l’Anglais Marco Penge, victorieux […]

Hainan Classic, Tour 4

Marco Penge décroche sa première victoire sur le Tour européen. Troisième Top 5 de la saison pour Martin Couvra

A 26 ans, Marco Penge (photo), vainqueur de la Road to Mallorca 2023 sur le Challenge Tour, débloque son compteur sur le DP World Tour. […]

Chevron
Chevron Championship

Les horaires des départs du dernier tour en heure française

Voici les horaires de départ du quatrième du Chevron Championship.Victorieuse de ce Majeur en 2023, Lilia Vu sera la première à s’élancer sur le parcours […]

Zurich Classic, Tour 3

Novak-Griffin se détachent, McIlroy-Lowry s’accrochent, Rozner recule

Les quatre balles de samedi ont permis au duo Andrew Novak – Ben Griffin de s’offrir trois coups d’avance dans le Zurich Classic à l’orée […]

Richard Bland Photo by Lauren Sopourn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Vidéo

Encore un coup rarissime sur le LIV Golf au Mexique !

Après Bryson DeChambeau et sa mise en jeu surpuissante pour aller chercher le green d’un par 4 depuis le départ, c’est au tour de l’Anglais […]

Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Officiellement retraitée, Lexi Thompson joue les premiers rôles

On la pensait tournée vers une retraite bien méritée, mais Lexi Thompson n’a pas fini de surprendre le monde du golf.   Moins d’un an […]

Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 3

Regroupement en tête, Pauline Roussin-Bouchard et Nelly Korda remontent légèrement au classement

C’est un drôle de « Moving Day » qu’ont livré les joueuses encore en lice au Chevron Championship : très peu ont réussi à scorer […]

LPGA
Chevron Championship

Les horaires des départs du troisième tour en heure française

Voici les horaires de départ du « Moving Day » du Chevron Championship, qui ont été fixés à l’issue du deuxième tour bouclé samedi matin. Nelly Korda […]

Hainan Classic, Tour 3

Martin Couvra toujours dans le coup pour la gagne juste derrière un duo improbable de leaders

Auteur d’une seconde carte consécutive de 69 (-3), Martin Couvra (photo) occupe à -10 (206) après trois tours la 4e place du Hainan Classic en […]

Advertisement
Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Yani Tseng tente le tout pour le tout au putting mais manque le cut

Ancienne numéro un mondiale et quintuple lauréate en Majeur, Yani Tseng a tout essayé pour retrouver son efficacité sur les greens. Mais son dernier remède […]

Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Nelly Korda s’appuie sur la foi et un nouveau putter pour rester en course

La numéro un mondiale Nelly Korda a prouvé vendredi au Chevron Championship que la foi en soi et un petit changement de matériel peuvent renverser […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 2

Yan Liu s’accroche en tête, Pauline Roussin-Bouchard et Nelly Korda passent le cut

Yan Liu (photo) a conservé un coup d’avance sur d’autres joueuses relativement méconnues grâce à un albatros et un birdie sur son dernier trou. Nelly […]

bryson-dechambeau-livgolf-391-mexico-city
Vidéo

L’incroyable drive d’un Bryson DeChambeau déchainé au Mexique !

La défaite au Masters semble déjà loin pour Bryson DeChambeau. L’Américain a mis le feu au parcours du Club de Golf Chapultepec au Mexique où […]

Zurich Classic, Tour 2

Tout roule pour Velo et Salinda, Rozner et la paire Lowry/McIlroy en embuscade, Pavon et Perez passent à la trappe

Disputé en foursomes, le deuxième tour du Zurich Classic n’a pas permis de creuser de gros écarts. Les leaders records du premier tour ont conservé […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 2

Céline Boutier rate le coche, des inconnues s’invitent au sommet du classement

Des joueuses relativement méconnues ont profité de la matinée pour intégrer le top 10, mais aussi Lexi Thompson, Minjee Lee et Ruoning Yin. Céline Boutier […]

Hainan Classic, Tour 2

Martin Couvra : « Je suis resté calme »

Martin Couvra a signé une belle performance ce vendredi avec une carte de 69 (-3). Malgré un petit passage à vide en milieu de partie, […]

Hainan Classic, Tour 2

Martin Couvra, chef de file tricolore au Hainan Classic, à deux longueurs du leader américain, Sean Crocker

Stoppé par l’obscurité à 19h19 locale (13h19 en France), le 2e tour du Hainan Classic s’achèvera ce samedi à partir de 7h00 (1h00 en France). […]

Mike Lorenzo-Vera Photo by Jan Kruger/Getty Images
Interview vérité

Mike Lorenzo-Vera : « J’ai envie de faire autre chose de ma vie »

En exclusivité pour Golf Planète, Mike Lorenzo-Vera nous explique pourquoi il vient de décider de mettre un terme à sa carrière. Celle-ci sera effective le […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Les horaires des départs du deuxième tour en heure française

Voici les horaires de départ du deuxième tour du Chevron Championship. Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard tenteront  de battre le parcours de The Club at […]

Chevron Championship

Nelly Korda secouée d’entrée

La défense du titre de Nelly Korda au Chevron Championship a tellement mal commencé que la numéro un mondiale risque fort de ne pas passer […]

Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 1

Les Asiatiques au pouvoir, Boutier et Roussin-Bouchard dans le coup et Nelly Korda dans les choux

La Sud-Coréenne Haeran Ryu et la Chinoise Yan Liu ont pris les devants et comptaient deux coups d’avance sur la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim quand […]

Zurich Classic, Tour 1

Les frères Højgaard à la fête, McIlroy-Lowry, Pavon-Perez et Rozner bien lancés à la Nouvelle-Orléans

Tenants du titre du Zurich Classic et grands favoris à leur propre succession, Rory McIlroy et Shane Lowry sont plutôt bien partis dans la défense […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 1

Haeran Ryu et Yan Liu en tête, Pauline Roussin-Bouchard dans le coup et Nelly Korda distancée

La Sud-Coréenne Haeran Ryu et la Chinoise Yan Liu ont pris les devants et comptent trois coups d’avance sur quatre joueuses dont Ariya Jutanugarn, Carlota […]

US Open

Un jeune amateur de 14 ans valide en play-off son ticket pour la finale des qualifications de l’US Open

A seulement 14 ans, le jeune amateur Raymond Rebell s’est qualifié au 2e trou de play-off du côté de Knoxville (Tennessee) pour la finale des […]

Hainan Classic, Tour 1

Li Haotong co-leader au Hainan Classic avant l’interruption de jeu en raison des orages. Martin Couvra dans le rythme

Stoppé à 10h19 heure de Paris (16h19 en Chine) en raison des menaces d’orages trop importantes, le premier tour du Hainan Classic, nouveau venu dans […]

Chevron Championship

La météo, une nouvelle fois la clé de la victoire à Carlton Woods ?

Depuis le déménagement en 2023 du Chevron Championship de Palm Springs à Carlton Woods, en banlieue de Houston, la météo a souvent joué un rôle […]

DP World Tour

Le DP World Tour officialise un nouveau tournoi en Inde à 4 millions de dollars de dotation

Le DP World Tour annonce l’officialisation d’un nouveau tournoi programmé du 16 au 19 octobre en Inde. Le DP World India Championship, d’une dotation de […]