PGA Championship, 4e tour

Phil so good !

24 mai 2021
Phil Mickelson Photo Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

A bientôt 51 ans, Phil Mickelson s’est offert son sixième titre majeur, le premier depuis 2013.  Un succès qui défie le temps puisqu’il est désormais le joueur le plus âgé à réussir à s’imposer en Grand Chelem.

 

 

Questions pour un champion

Casting sublime, avec un trio de prétendants aux profils bien différents : il ne restait plus qu’à écrire le scénario de ce dernier tour à Kiawah Island, déjà théâtre d’une mythique Ryder Cup en 1991.

Qui de Phil Mickelson, 50 ans, chouchou du public américain au sourire “ultra-brite”, de Brooks Koepka, colosse aux genoux d’argile, ou de Louis Oosthuizen Sud Africain au swing de velours et aux dents du bonheur, allait soulever le Wanamaker Trophy ?

Mickelson allait-il devenir le vainqueur le plus âgé en Grand Chelem chez les hommes ? Brooks “trop puissant”, opéré du genou droit deux mois plus tôt pouvait-il prétendre à une 3e victoire en 4 ans dans ce majeur ? Souvent placé, rarement gagnant l’heure d’un deuxième titre en grand chelem pour “King Louis” était-elle venue ? 

Telles étaient les questions à l’aube de ce dernier tour forcément historique !

 

Le plein d’émotions !

Si c’est bien la première case qu’il fallait cocher, la marche triomphale du génial californien ne fut pas de tout repos. Pour le plus grand plaisir de ses nombreux supporters avides d’émotions fortes.

Dès le premier trou, l’affaire parut en effet bien mal engagée pour “Lefty” qui céda les rênes du tournoi d’entrée après un trois putts et un birdie de Koepka. 

Pourtant cette première, brusque inversion des rôles, offrant la tête de l’épreuve au Floridien, véritable bête de compétition en grand chelem, n’était que les prémices d’un dimanche en Caroline du Sud haletant notamment sur les neuf trous de l’aller.

Au trou suivant c’est au tour de Koepka de partir à la faute avec un vilain double bogey. Le birdie de Mickelson sur ce par 5 le replace alors immédiatement au sommet du classement. 

Visiblement survolté par le retour du public en masse (10 000 spectateurs par jour) le Californien retrouve la flamme, à l’image de cette sortie de bunker magique au trou n°5 synonyme de deux coups d’avance.

 

 

Pâle Koepka

Si Koepka fait illusion avec notamment un impeccable birdie au 6, la précision du double vainqueur du PGA Championship (2018 et 2019) commence sérieusement à s’effriter que ce soit au drive ou sur les greens.

Le redoutable compétiteur n’est plus que l’ombre du prédateur en grand chelem que l’on connait, et Mickelson profite de l’aubaine pour creuser méthodiquement l’écart à chaque faux pas de son adversaire.

Au 10 son avance est de 4 coups à la suite de ce putt rageur qui transporte littéralement ses fans de bonheur !

Phil fait le vide

Sur le retour, les rivaux du quinquagénaire cèdent à tour de rôle. Koepka concède 3 bogeys en 4 trous (10, 11, 13), et Oosthuizen voit ses derniers espoirs s’évanouir avec un bogey au 10 suivi d’un double au 13.

Pour la cinquième fois de sa carrière le Sud Africain vainqueur de The Open en 2010 à St Andrews comprend alors qu’il va devoir se contenter d’une 2e place…

Le tapis rouge est déroulé et « Lefty » peut même se permettre le luxe de lâcher trois bogeys sans grande conséquence sur le dernier tiers du parcours.

Accompagné par une foule quasi hystérique sur le fairway du 72e trou Mickelson savoure son triomphe après un dernier coup de fer magistral !

Que le début de la fin

Avant ce succès inattendu qui le fait un peu plus entrer dans l’histoire du jeu, Phil Mickelson donnait pourtant l’impression d’avoir à accepter le poids des ans.

Redescendu à la 115e place mondiale et absent des sommets des leaderboard depuis plus d’un an sur le PGA Tour, il avait fini par se résoudre à accepter à contre-coeur une invitation spéciale de l’USGA pour disputer le mois prochain l’US Open chez lui à Torrey Pines.

Victorieux à deux reprises lors de ses deux premières sorties l’an passé sur le Champions Tour, le circuit réservé aux plus de 50 ans outre-atlantique, Mickelson avouait même un manque de concentration voire de motivation quand il devait se frotter à la nouvelle génération…

L’égal de Faldo et Trevino !

Mais il était dit que cet imprévisible et génial joueur n’avait pas complètement fini d’écrire sa légende.

Ce 55e titre professionnel, le 45e sur le PGA Tour, est peut-être le plus émouvant de tous, notamment en raison de la présence de son frère Tim sur le sac, une première pour eux sur le grand circuit.

Cette 6e victoire en majeur permet également à Mickelson de rejoindre Lee Trevino et Nick Faldo au nombre de succès en grand chelem.

32e place mondiale ce lundi, il n’aura finalement pas besoin de la fameuse invitation spéciale pour jouer l’US Open dans un mois.

27 ans de plus que son prédécesseur Morikawa

Il y a seize ans, en 2005, Mickelson remportait son 2e majeur, le PGA Championship à Baltusrol, avec son caddie historique, Jim “Bones” Mackay.

Seize ans… Une paille. Seul le golf permet ce genre d’exploit dans le sport de haut niveau mais l’âge record de Mickelson reste à relativiser, principalement en raison des progrès du matériel et de la préparation physique.

Le gaucher a notamment propulsé dimanche  un drive à 366 yards au 16.  C’est tout simplement le olus gros « parpaing » de la semaine devant Bryson DeChambeau !

Mais n’oublions pas non plus que le vainqueur de l’édition 2020 en août dernier, Collin Morikawa, n’avait que 23 ans, 27 ans de moins que son successeur au palmarès de ce 2ème majeur de la saison.

Ô capitaine mon capitaine !

A l’image de Phil Mickelson, les “quinquas” ont enflammé ce PGA Championship. Les futurs capitaines de Ryder Cup, Padraig Harrington et Steve Stricker, se sont fait plaisir malgré leur âge avancé et leurs responsabilités.

“Captain America”, 54 ans, a terminé à la 44e place et le skipper européen, 49 ans, a fini à une époustouflante 4e place !

Une performance presque incroyable pour l’Irlandais si on la compare aux résultats de ses prédécesseurs en année « Ryder ». Mais il se murmure aussi que “Paddy” n’est pas encore très impliqué dans ses missions de futur capitaine…

Du beau monde dans le « top 10 »

Kiawah Island s’est avéré un parcours très exigeant avec seulement 16 joueurs sous le par après 72 trous. Outre les trois hommes qui ont disputé la gagne, les autres joueurs qui composent le « top 10 » sont pour la plupart des durs à cuire : Padraig Harrington, triple vainqueur en majeur, son compatriote Shane Lowry tenant du titre du British Open, Collin Morikawa le tenant du titre, Jon Rahm le n°3 mondial, Justin Rose ancien vainqueur de l’US Open…

En bonus, l’ancien vainqueur du Players Championship Rickie Fowler, excellent 4e, aux côtés de Paul Casey, alors qu’il bénéficiait d’une invitation spéciale, signe un retour au premier plan épatant.

Vous avez dit sélectif ?

Ancer, 50 places gagnées !

Profitant des conditions de jeu encore plus clémentes lors des parties du matin, Abraham Ancer a martyrisé l’Ocean Course en rendant la meilleure carte de la semaine, un 65 vierge de bogey.

Sans une virgule pour le birdie sur le trou n°18, le Mexicain aurait même fait l’affaire du jour en intégrant le « top 5 ». Il se contentera d’une 8e place qui confirme son excellente première partie de saison.

Le Classement

leaderboard pga championship tour 4 leaderboard pga championship tour 4 leaderboard pga championship tour 4

 

 

Phil Mickelson Photo Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | Ryder Cup

L’Europe se prépare à affronter le public new-yorkais avec des casques de réalité virtuelle

La sélection européenne innove avec la réalité virtuelle pour se préparer à l’âpreté du public américain à la Ryder Cup 2025, une étape cruciale pour […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

15 Sep. 2025 | Ryder Cup

Top 5 du miracle de Medinah : souvenirs de la Ryder Cup, épisode 1

Dans cette série d’articles, nous revenons sur les six dernières éditions de la Ryder Cup à travers un « top 5 » des grands moments de ces […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]

JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

Advertisement
12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]