PGA Championship, 4e tour

Phil so good !

24 mai 2021
Phil Mickelson Photo Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

A bientôt 51 ans, Phil Mickelson s’est offert son sixième titre majeur, le premier depuis 2013.  Un succès qui défie le temps puisqu’il est désormais le joueur le plus âgé à réussir à s’imposer en Grand Chelem.

 

 

Questions pour un champion

Casting sublime, avec un trio de prétendants aux profils bien différents : il ne restait plus qu’à écrire le scénario de ce dernier tour à Kiawah Island, déjà théâtre d’une mythique Ryder Cup en 1991.

Qui de Phil Mickelson, 50 ans, chouchou du public américain au sourire “ultra-brite”, de Brooks Koepka, colosse aux genoux d’argile, ou de Louis Oosthuizen Sud Africain au swing de velours et aux dents du bonheur, allait soulever le Wanamaker Trophy ?

Mickelson allait-il devenir le vainqueur le plus âgé en Grand Chelem chez les hommes ? Brooks “trop puissant”, opéré du genou droit deux mois plus tôt pouvait-il prétendre à une 3e victoire en 4 ans dans ce majeur ? Souvent placé, rarement gagnant l’heure d’un deuxième titre en grand chelem pour “King Louis” était-elle venue ? 

Telles étaient les questions à l’aube de ce dernier tour forcément historique !

 

Le plein d’émotions !

Si c’est bien la première case qu’il fallait cocher, la marche triomphale du génial californien ne fut pas de tout repos. Pour le plus grand plaisir de ses nombreux supporters avides d’émotions fortes.

Dès le premier trou, l’affaire parut en effet bien mal engagée pour “Lefty” qui céda les rênes du tournoi d’entrée après un trois putts et un birdie de Koepka. 

Pourtant cette première, brusque inversion des rôles, offrant la tête de l’épreuve au Floridien, véritable bête de compétition en grand chelem, n’était que les prémices d’un dimanche en Caroline du Sud haletant notamment sur les neuf trous de l’aller.

Au trou suivant c’est au tour de Koepka de partir à la faute avec un vilain double bogey. Le birdie de Mickelson sur ce par 5 le replace alors immédiatement au sommet du classement. 

Visiblement survolté par le retour du public en masse (10 000 spectateurs par jour) le Californien retrouve la flamme, à l’image de cette sortie de bunker magique au trou n°5 synonyme de deux coups d’avance.

 

 

Pâle Koepka

Si Koepka fait illusion avec notamment un impeccable birdie au 6, la précision du double vainqueur du PGA Championship (2018 et 2019) commence sérieusement à s’effriter que ce soit au drive ou sur les greens.

Le redoutable compétiteur n’est plus que l’ombre du prédateur en grand chelem que l’on connait, et Mickelson profite de l’aubaine pour creuser méthodiquement l’écart à chaque faux pas de son adversaire.

Au 10 son avance est de 4 coups à la suite de ce putt rageur qui transporte littéralement ses fans de bonheur !

 

 

Phil fait le vide

Sur le retour, les rivaux du quinquagénaire cèdent à tour de rôle. Koepka concède 3 bogeys en 4 trous (10, 11, 13), et Oosthuizen voit ses derniers espoirs s’évanouir avec un bogey au 10 suivi d’un double au 13.

Pour la cinquième fois de sa carrière le Sud Africain vainqueur de The Open en 2010 à St Andrews comprend alors qu’il va devoir se contenter d’une 2e place…

Le tapis rouge est déroulé et « Lefty » peut même se permettre le luxe de lâcher trois bogeys sans grande conséquence sur le dernier tiers du parcours.

Accompagné par une foule quasi hystérique sur le fairway du 72e trou Mickelson savoure son triomphe après un dernier coup de fer magistral !

 

 

Que le début de la fin

Avant ce succès inattendu qui le fait un peu plus entrer dans l’histoire du jeu, Phil Mickelson donnait pourtant l’impression d’avoir à accepter le poids des ans.

Redescendu à la 115e place mondiale et absent des sommets des leaderboard depuis plus d’un an sur le PGA Tour, il avait fini par se résoudre à accepter à contre-coeur une invitation spéciale de l’USGA pour disputer le mois prochain l’US Open chez lui à Torrey Pines.

Victorieux à deux reprises lors de ses deux premières sorties l’an passé sur le Champions Tour, le circuit réservé aux plus de 50 ans outre-atlantique, Mickelson avouait même un manque de concentration voire de motivation quand il devait se frotter à la nouvelle génération…

 

L’égal de Faldo et Trevino !

Mais il était dit que cet imprévisible et génial joueur n’avait pas complètement fini d’écrire sa légende.

Ce 55e titre professionnel, le 45e sur le PGA Tour, est peut-être le plus émouvant de tous, notamment en raison de la présence de son frère Tim sur le sac, une première pour eux sur le grand circuit.

Cette 6e victoire en majeur permet également à Mickelson de rejoindre Lee Trevino et Nick Faldo au nombre de succès en grand chelem.

32e place mondiale ce lundi, il n’aura finalement pas besoin de la fameuse invitation spéciale pour jouer l’US Open dans un mois.

 

27 ans de plus que son prédécesseur Morikawa

Il y a seize ans, en 2005, Mickelson remportait son 2e majeur, le PGA Championship à Baltusrol, avec son caddie historique, Jim “Bones” Mackay.

Seize ans… Une paille. Seul le golf permet ce genre d’exploit dans le sport de haut niveau mais l’âge record de Mickelson reste à relativiser, principalement en raison des progrès du matériel et de la préparation physique.

Le gaucher a notamment propulsé dimanche  un drive à 366 yards au 16.  C’est tout simplement le olus gros « parpaing » de la semaine devant Bryson DeChambeau !

Mais n’oublions pas non plus que le vainqueur de l’édition 2020 en août dernier, Collin Morikawa, n’avait que 23 ans, 27 ans de moins que son successeur au palmarès de ce 2ème majeur de la saison.

 

Ô capitaine mon capitaine !

A l’image de Phil Mickelson, les “quinquas” ont enflammé ce PGA Championship. Les futurs capitaines de Ryder Cup, Padraig Harrington et Steve Stricker, se sont fait plaisir malgré leur âge avancé et leurs responsabilités.

“Captain America”, 54 ans, a terminé à la 44e place et le skipper européen, 49 ans, a fini à une époustouflante 4e place !

Une performance presque incroyable pour l’Irlandais si on la compare aux résultats de ses prédécesseurs en année « Ryder ». Mais il se murmure aussi que “Paddy” n’est pas encore très impliqué dans ses missions de futur capitaine…

 

Du beau monde dans le « top 10 »

Kiawah Island s’est avéré un parcours très exigeant avec seulement 16 joueurs sous le par après 72 trous. Outre les trois hommes qui ont disputé la gagne, les autres joueurs qui composent le « top 10 » sont pour la plupart des durs à cuire : Padraig Harrington, triple vainqueur en majeur, son compatriote Shane Lowry tenant du titre du British Open, Collin Morikawa le tenant du titre, Jon Rahm le n°3 mondial, Justin Rose ancien vainqueur de l’US Open…

En bonus, l’ancien vainqueur du Players Championship Rickie Fowler, excellent 4e, aux côtés de Paul Casey, alors qu’il bénéficiait d’une invitation spéciale, signe un retour au premier plan épatant.

Vous avez dit sélectif ?

 

Ancer, 50 places gagnées !

Profitant des conditions de jeu encore plus clémentes lors des parties du matin, Abraham Ancer a martyrisé l’Ocean Course en rendant la meilleure carte de la semaine, un 65 vierge de bogey.

Sans une virgule pour le birdie sur le trou n°18, le Mexicain aurait même fait l’affaire du jour en intégrant le « top 5 ». Il se contentera d’une 8e place qui confirme son excellente première partie de saison.

 

Le Classement

leaderboard pga championship tour 4 leaderboard pga championship tour 4 leaderboard pga championship tour 4

 

 

Phil Mickelson Photo Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
Alfred Dunhill Championship, Tour 4

Malgré un double bogey, le Sud-Africain Shaun Norris l’emporte à Leopard Creek. Martin Couvra dans le top 10

Parti avec six coups de retard sur la tête du leaderboard au départ du dernier tour de l’Alfred Dunhill Championship, le Sud-Africain Shaun Norris, auteur […]

LIV-Golf-Promotions Lee Chieh-po Max
LIV Golf, Promotions

Le 223e joueur mondial décroche le gros lot et accède au LIV Golf

Vainqueur des International Series de Thaïlande au mois d’octobre grâce à deux birdies sur les deux derniers trous, ce joueur Taïwanais de 30 ans va […]

Paul Barjon Mike Stobe/Getty Images/AFP
PGA Tour, QSchool, Tour 3

Paul Barjon et Jérémy Gandon sur le reculoir

Bien placé après deux tours, Paul Barjon (photo) a vu ses chances de terminer dans le top 5 du Final Stage des cartes d’accès au […]

Grant Thornton Invitational, Tour 2

Tavatanakit et Knapp aux commandes, Boutier et Pavon s’accrochent

Le tournoi mixte Grant Thornton Invitational est toujours dominé par le duo Paphangkorn Tavatanakit/Jake Knapp. Déjà en tête après le premier tour, la Thaïlandaise et […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Vidéo : la journée complètement dingue de Charl Schwartzel à Leopard Creek

Quatre fois vainqueur de l’Alfred Dunhill Championship entre 2004 et 2015, cinq fois deuxième de 2005 à 2023, le Sud-Africain Charl Schwartzel, détenteur de la […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Marcus Kinhult prend une sérieuse option. Langasque et Couvra toujours dans le coup…

Une fois encore hyper solide ce samedi à Leopard Creek avec une carte de 69 (-3), Marcus Kinhult (photo) conserve les commandes du tournoi à […]

golf-pga-lpga-grant-thornton-invitational-matthieu-pavon-celine-boutier
Grant Thornton Invitational, vidéo

Un air de JO ? La réaction de Matthieu Pavon et Céline Boutier après leur belle entame de tournoi mixte en Floride

Nos deux meilleurs représentants du golf hexagonal sont en Floride cette semaine pour la deuxième édition du Grant Thornton Invitational, une épreuve mixte associant un […]

Nelly Korda Cliff Hawkins/Getty Images/AFP
Circuits pros

Vous ne devinerez jamais combien de vidéos de leur swing ont sur leur téléphone ces deux stars du PGA Tour et du LPGA !

De tout temps, les joueurs et joueuses pros ont pris l’habitude de se filmer afin de vérifier et de valider des changements techniques mais depuis […]

Paul Barjon Carmen Mandato/Getty Images/AFP
PGA Tour, QSchool, Tour 2

Dans des conditions extrêmes, Paul Barjon et Jérémy Gandon tiennent le cap !

A mi-tournoi, Paul Barjon et Jérémy Gandon préservent leur chance de bien figurer dans le Final Stage des cartes d’accès au PGA Tour et au […]

DP World Tour

Le nouveau calendrier du DP World Tour 2025 continue de prendre forme avec une dotation record

Le DP World Tour a dévoilé des changements à son calendrier mondial 2025, notamment le retour de deux open nationaux et pas mal de nouveaux […]

Grant Thornton Invitational, Tour 1

Des leaders inattendus en Floride, Céline Boutier et Matthieu Pavon bien lancés

Le tournoi mixte du Grant Thornton Invitational qui réunit sur le Tiburón Golf Club de Naples en Floride quelques-un(e)s des grandes stars du PGA Tour […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Martin Couvra et Frédéric Lacroix font des étincelles à Leopard Creek

Respectivement auteur d’une carte de 66 (-6) et 67 (-5), Martin Couvra (photo) et Frédéric Lacroix grimpent à la 5e place du leaderboard à -7 […]

Tristan Jones / LET
Ladies European Tour

Dix Françaises en finale des Cartes du LET

La joueuse amateure française Vanessa Bouvet (photo) a pris la première place de l’un des quatre tournois de qualification pour la finale des Cartes du […]

Asian Tour

Joël Stalter retrouve Gary Stal et Julien Sale à la finale des Cartes asiatiques

Après Gary Stal et Julien Sale, qualifiés le 6 décembre dernier au First Stage des Cartes asiatiques à Chonrubi (Thaïlande), c’est au tour de Joël […]

Paul Barjon Mike Mulholland/Getty Images/AFP
PGA Tour, QSchool

Paul Barjon démarre bien la finale des cartes du PGA Tour, Jérémy Gandon un peu moins

Les deux Français Paul Barjon et Jérémy Gandon jouent gros cette semaine à Ponte Vedra Beach, sur les deux parcours qui accueillent le Final Stage […]

Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Le vétéran Andy Sullivan prend les devants. Guerrier et Langasque au contact

Auteur d’une carte immaculée de 64 (-8), l’Anglais Andy Sullivan, à la recherche d’un cinquième succès sur le Tour européen depuis plus de quatre ans, […]

DP World Tour

Alexander Levy a songé à tout arrêter…

De retour sur le DP World Tour cette semaine à l’Alfred Dunhill Championship (Afrique du Sud) après avoir pris la 12e place finale de la […]

Royal and Ancient Golf Club, St. Andrews Photo Mark Sunderland / Robert Harding Heritage / robertharding via AFP
Règlement

Transgenres, le Royal and Ancient s’aligne sur l’USGA et la LPGA

Quelques jours seulement après la décision commune de l’USGA (United States Golf Association) et de la LPGA de modifier radicalement sa politique d’accès à leurs […]

LemieuxQS Mike Stobe Getty AFp
Pré Q-School LET

Une même joueuse encore disqualifiée aux Cartes… et avant même son premier coup !

Gabby Lemieux a été disqualifiée des pré-qualifications du Ladies European Tour (LET) sans avoir même eu le temps de taper un seul coup… suite à […]

Brooks Koepka et Bryson DeChambeau Photo Ross Kinnaird/Getty Images via AFP
The Showdown

« J’ai eu tort », Brooks Koepka fait amende honorable pour son mépris envers Bryson DeChambeau

Alors que se rapproche le « crypto.com Showdown », un match entre deux stars du PGA Tour et deux autres du LIV Golf, Brooks Koepka […]

Nelly Korda Tony Finau Cliff Hawkins/Getty Images/AFP
Grant Thornton Invitational

Tony Finau forfait, Nelly Korda se trouve un nouveau partenaire

Blessé au genou et toujours convalescent, Tony Finau s’est retiré du Grant Thornton Invitational et ne fera pas équipe comme l’an dernier avec la numéro […]

Team Cup

Romain Langasque rejoint Pavon et Rozner dans l’équipe d’Europe continentale

Fort de sa 2e place au Nedbank Golf Challenge le week-end passé à Sun City, Romain Langasque a été retenu dans l’équipe d’Europe continentale qui […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
Récompense

Sans surprise (ou presque) le joueur de l’année c’est….

En étant désigné pour la troisième fois consécutivement joueur de l’année, Scottie Scheffler égale un certain Tiger Woods. Le double vainqueur du Masters a reçu […]

Billy Foster AFP PHOTO / ADRIAN DENNIS
Retraite

L’heure de la retraite a sonné pour l’un des plus grands caddie de l’histoire

Il a caddeyé les plus grands joueurs des trois dernières décennies mais n’a remporté son premier Majeur qu’il y a deux ans à Brookline (USA). […]

Chris Wood photo by Aurelien Meunier/Getty Images
LIV Golf

Un Français et un joueur de Ryder Cup aux cartes du LIV

Contrairement à l’an passé où trois spots étaient en jeu, il n’y aura qu’une place à prendre sur le lucratif circuit du LIV Golf dans […]

PNC Championship

Tiger Woods de retour sur les fairways !

Tiger Woods a confirmé sa présence au PNC Championship, qui se disputera du 19 au 22 décembre à Orlando. Il sera associé, comme d’habitude, à […]

Tristan Jones / LET
LPGA

Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek avec Céline Boutier

Respectivement troisième et treizième de la finale des cartes du LPGA Tour remportée par la Japonaise Miyu Yamashita, Pauline Roussin-Bouchard et Adela Cernousek sont assurées […]

Distinction

Karrie Webb, membre honoraire du Royal & Ancient Golf Club de St Andrews

L’immense championne australienne, sept fois victorieuse en Majeurs, pensionnaire du fameux Hall of Fame depuis juin 2005, a accepté avec beaucoup de fierté la proposition […]