En préambule de la finale de la Race sur le parcours “Earth” de Jumeirah, Rory McIlroy a évoqué l’impact qu’il a sur la planète au cours de ses déplacements à travers le monde et souhaite réduire son empreinte carbone dans le futur.
Rory McIlroy a révélé qu’un sentiment de culpabilité s’était emparé de lui en réalisant l’impact sur l’environnement de son retour de Chine en jet privé après avoir gagné en 2019.
L’Irlandais du Nord, est à Dubaï cette semaine pour le dernier DP World Tour Championship du “feu“ European Tour et au cours de sa conférence de presse il a réaffirmé être en désaccord avec le projet de ligue concurrente mené par Greg Norman avec les fond Saoudiens.
Un souvenir pesant
L’autre sujet sur lequel Rory a pris position concerne l’environnement et les conclusions de la COP26 à Glasgow.
McIlroy a été questionné sur le fait que les instances, les promoteurs et les joueurs ne faisaient certainement pas assez pour s’attaquer aux problèmes de durabilité.
Avec son calendrier de compétitions global qui l’emmène sur des parcours du monde entier il est concerné au premier chef. Et le souvenir de sa victoire aux Championnats du Monde WGC-HSBC en 2019 à Shanghai lui a rappelé à quel point il reste des progrès à faire.
« Il y a deux ans, après avoir gagné en Chine, je suis rentré chez moi en privé et il n’y avait que moi dans l’avion» , a confié McIlroy. «J’ai ressenti un énorme sentiment de culpabilité parce m’envahissait la sensation que ce genre de comportement ne pouvait pas être bien.»
lorsque je voyage par des moyens privés, je ne veux pas le faire au détriment du monde dans lequel nous vivons.
Rory McIlroy
«Nous avons donc fini par contacter la Fondation GEO, qui fait beaucoup de choses en matière de développement durable dans le golf, et c’était le seul type d’organisation que nous connaissions et qui, je suppose, pouvait nous aider à aller dans la bonne direction.»
« Je ne prétendrais pas être un éco-combattant, mais je suis quelqu’un qui ne veut en aucun cas endommager l’environnement, alors comment puis-je rendre mon voyage autour du monde neutre. Que dois je faire ?»
« C’est quelque chose dont j’ai une conscience et je le prends très au sérieux, surtout quand vous voyez certains de ces événements météorologiques acutels.»
Des mots forts et qui pourraient pousser d’autres joueurs de premiers plans à réfléchir à une nouvelle façon de voyager afin de réduire les conséquences de leur déplacement.
L’ex-numéro 1 mondial sait que sa voix porte et espère inspiré ceux qui s’interrogent également sur les questions environnementales dans le monde du golf.
«Je pense que nous pouvons tous jouer notre rôle d’une manière ou d’une autre. Je n’en ai pas vraiment parlé à beaucoup de joueurs mais j’ai juste réalisé une prise de conscience et dans mon esprit, je sais que lorsque je voyage par des moyens privés, je ne veux pas le faire au détriment du monde dans lequel nous vivons.»