WGC Match Play, finale

Scottie Scheffler s’impose et s’empare de la place de numéro 1 mondial

28 mars 2022

Victorieux en finale du WGC Match Play de son compatriote Kevin Kisner, l’Américain Scottie Scheffler est le 25e joueur de l’histoire à se hisser à la place de n°1 mondial. À l’image de sa semaine pleine de sang-froid à Austin, le Texan de 25 ans a changé de dimension en 2022. Il succède à Jon Rahm sur le trône mondial après une époustouflante série de trois victoires en cinq tournois.

C’était une finale presque “logique”. Tout au long de la semaine, le championnat du monde de match play a offert comme à son habitude son lot de surprises, comme le veut l’essence même de la formule. Mais la finale entre le joueur le plus “hot” du moment et l’homme au meilleur ratio (22 victoires, 6 défaites, 1 nul) dans cette épreuve depuis 2016 et son déménagement à Austin était (presque) prévisible.

Scottie Scheffler face à Kevin Kisner. Le récent vainqueur du Phoenix Open, de l’Arnold Palmer Invitational et finaliste l’an passé face au lauréat 2019 et finaliste 2018.

Une finale qui, sur le papier, promettait beaucoup. Une finale entre deux joueurs accrocheurs, coriaces, confiants, qui ont enquillé les birdies et enchainé les “recoveries” pendant cinq jours.

 

Une finale de durs à cuire

Pour en arriver là, le premier a cependant dû s’extirper non sans mal de son groupe composé de 3 Anglais bien décidés à lui mener la vie dure. Il est même passé tout près de plier bagages après une défaite face à Tommy Fleetwood le deuxième jour et un barrage âpre contre Matthew Fitzpatrick. Scheffler a notamment dû rentrer un putt d’1,80m sur le 5e trou pour rester en vie.

En huitièmes de finale, il a pris sa revanche sur le tenant du titre Billy Horschel, qui l’avait dominé en finale 12 mois auparavant, estourbi en quart de finale le dernier européen encore en lice, Seamus Power, puis éparpillé “façon puzzle” l’ex n°1 mondial, Dustin Johnson, pendant les onze premiers trous (5up), avant de résister au retour de DJ, finalement battu 3&1.

Kisner, lui, n’a laissé que des miettes à ses adversaires : Marc Leishman, Luke List et Justin Thomas écartés en poule. Puis Adam Scott qui s’est sans doute vu “trop beau”, battu sur le fil alors qu’il menait 3up à 4 trous du but. Le moment choisi par “Kiz” pour rappeler aux observateurs qu’il est le joueur qui ne lâche jamais rien.

Will Zalatoris et enfin Corey Conners en demi-finale ont, eux aussi, cédé face au putting acéré du “dur à cuire” de Caroline du Sud, vainqueur de 22 de ses 25 derniers matchs à Austin avant la finale.

Alors oui, ces deux-là n’ont peut-être pas le charisme d’un Jon Rahm ou d’un Rory, mais au regard des enjeux qu’elle représentait pour Scheffler qui visait la place de n°1 mondial et du redoutable caractère de  “match player” de Kisner, cette finale valait le coup d’œil.

 

Birdie-birdie pour commencer

Elle a d’ailleurs débuté par un birdie des deux Américains sur trou n°1.

La suite, ce fut une rapide main mise de Scheffler : bogey de Kisner au 2, birdies de Scheffler au 4 et au 6.

Une précoce domination du n°5 mondial malgré la pression de l’aboutissement que provoquerait sa victoire. Insensible, Scheffler n’a jamais laissé l’occasion à Kisner d’espérer se mettre en travers de sa route qui le menait tout droit au sommet de la hiérarchie mondiale.

Advertisement

À l’image de cette sortie de bunker rentrée au 12 pour birdie alors que sur le chip précédent, il avait semblé ouvrir la porte à son adversaire, prompt à profiter de la moindre baisse de régime.

 

Un faux pas de Kisner au 14 et voilà Scheffler “dormie”. 4up et 4 trous à jouer. Cette fois, pas de retournement de situation puisqu’au 15, ce ne fut qu’une formalité pour le Texan d’égaler le par de son rival.

Ce deux putts l’a propulsée sur le toit du monde, quatre ans simplement après son passage pro. Le placide joueur de 25 ans a pu alors essuyer quelques larmes de joie dans les bras de son épouse Meredith. Il est le nouveau n°1 mondial !

 

« Je ne sais pas quoi dire, je suis si content, jubilait le nouveau roi du golf, épuisé mentalement. J’ai essayé de garder de l’énergie. Je suis cramé. C’est un rêve qui devient réalité, et je suis si heureux que ça se passe sur ce parcours où j’ai joué à de nombreuses reprises pendant mes années universitaires. » 

 

Swing atypique, caractère tranquille

L’avènement de Scottie Scheffler au sommet du classement mondial, c’est aussi la conséquence d’un début d’année en demi-teinte de Jon Rahm, qui abandonne logiquement son trône, et d’une certaine fébrilité de Collin Morikawa, qui a eu plusieurs fois l’occasion de succéder à l’Espagnol.

S’il ne bénéficie pas encore d’une aura immense, Scheffler est un joueur époustouflant, complet, abouti, à seulement 25 ans. Il a grandi au Texas, où il a accumulé les succès universitaires et conquis l’US Amateur Junior en 2013.

 

Véritable machine à birdies quand il est en rythme (il a scoré déjà 59, au Northern Trust Open en 2020), le natif de Ridgewood dans le New Jersey a été désigné rookie de l’année sur le PGA Tour il y a deux ans.

Dès son plus jeune âge, il s’est forgé un swing bien particulier, dont la caractéristique est une étonnante glissade latérale contrôlée de son pied droit au moment de la frappe.

 

Objectif majeur

Très relax sur le parcours, fervent chrétien, le joueur de Dallas concède volontiers qu’il n’a peur que d’une chose : le vide. Espérons pour lui que cette accession soudaine au sommet du classement mondial ne lui donne pas le vertige.

Lui qui vient de conquérir ses trois premiers grands succès sur le circuit professionnel en l’espace de trois mois (avec un nouveau caddie, Ted Scott, homme providentiel) va désormais s’attaquer à la prochaine étape attendue de son ascension : une victoire en majeur. Ça tombe bien, le Masters, c’est dans moins de deux semaines…

 

Le résumé vidéo

 

Les résultats de dimanche

Demi-finales
Kevin Kisner (USA) bat Corey Conners (CAN) 2uP
Scottie Scheffler (USA)bat Dustin Johnson (USA) 3&1

3e place
Corey Conners (CAN) bat Dustin Johnson (USA) 3&1

Finale
Scottie Scheffler (USA) bat Kevin Kisner (USA) 4&3

 

Dans la même catégorie
emma-broze-ncaa
Epson Tour

Agathe Laisné et Emma Broze franchissent le cut en Californie

Les Françaises Emma Broze (photo) et Agathe Laisné ont franchi le cut de l’IOA Championship presented by Morongo Casino Resort and Spa. Sur le parcours […]

DP World Tour

Keita Nakajima, Eugenio Chacarra et Marco Penge valident leur ticket pour le PGA Championship

Le Hainan Classic, dernière étape de l’Asian Swing, a rendu son verdict. Le Japonais Keita Nakajima (photo), l’Espagnol Eugenio Chacarra et l’Anglais Marco Penge, victorieux […]

Hainan Classic, Tour 4

Marco Penge décroche sa première victoire sur le Tour européen. Troisième Top 5 de la saison pour Martin Couvra

A 26 ans, Marco Penge (photo), vainqueur de la Road to Mallorca 2023 sur le Challenge Tour, débloque son compteur sur le DP World Tour. […]

Chevron
Chevron Championship

Les horaires des départs du dernier tour en heure française

Voici les horaires de départ du quatrième du Chevron Championship.Victorieuse de ce Majeur en 2023, Lilia Vu sera la première à s’élancer sur le parcours […]

Zurich Classic, Tour 3

Novak-Griffin se détachent, McIlroy-Lowry s’accrochent, Rozner recule

Les quatre balles de samedi ont permis au duo Andrew Novak – Ben Griffin de s’offrir trois coups d’avance dans le Zurich Classic à l’orée […]

Richard Bland Photo by Lauren Sopourn / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Vidéo

Encore un coup rarissime sur le LIV Golf au Mexique !

Après Bryson DeChambeau et sa mise en jeu surpuissante pour aller chercher le green d’un par 4 depuis le départ, c’est au tour de l’Anglais […]

Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Officiellement retraitée, Lexi Thompson joue les premiers rôles

On la pensait tournée vers une retraite bien méritée, mais Lexi Thompson n’a pas fini de surprendre le monde du golf.   Moins d’un an […]

Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 3

Regroupement en tête, Pauline Roussin-Bouchard et Nelly Korda remontent légèrement au classement

C’est un drôle de « Moving Day » qu’ont livré les joueuses encore en lice au Chevron Championship : très peu ont réussi à scorer […]

LPGA
Chevron Championship

Les horaires des départs du troisième tour en heure française

Voici les horaires de départ du « Moving Day » du Chevron Championship, qui ont été fixés à l’issue du deuxième tour bouclé samedi matin. Nelly Korda […]

Hainan Classic, Tour 3

Martin Couvra toujours dans le coup pour la gagne juste derrière un duo improbable de leaders

Auteur d’une seconde carte consécutive de 69 (-3), Martin Couvra (photo) occupe à -10 (206) après trois tours la 4e place du Hainan Classic en […]

Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Yani Tseng tente le tout pour le tout au putting mais manque le cut

Ancienne numéro un mondiale et quintuple lauréate en Majeur, Yani Tseng a tout essayé pour retrouver son efficacité sur les greens. Mais son dernier remède […]

Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Nelly Korda s’appuie sur la foi et un nouveau putter pour rester en course

La numéro un mondiale Nelly Korda a prouvé vendredi au Chevron Championship que la foi en soi et un petit changement de matériel peuvent renverser […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 2

Yan Liu s’accroche en tête, Pauline Roussin-Bouchard et Nelly Korda passent le cut

Yan Liu (photo) a conservé un coup d’avance sur d’autres joueuses relativement méconnues grâce à un albatros et un birdie sur son dernier trou. Nelly […]

bryson-dechambeau-livgolf-391-mexico-city
Vidéo

L’incroyable drive d’un Bryson DeChambeau déchainé au Mexique !

La défaite au Masters semble déjà loin pour Bryson DeChambeau. L’Américain a mis le feu au parcours du Club de Golf Chapultepec au Mexique où […]

Zurich Classic, Tour 2

Tout roule pour Velo et Salinda, Rozner et la paire Lowry/McIlroy en embuscade, Pavon et Perez passent à la trappe

Disputé en foursomes, le deuxième tour du Zurich Classic n’a pas permis de creuser de gros écarts. Les leaders records du premier tour ont conservé […]

Advertisement
Photo by Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 2

Céline Boutier rate le coche, des inconnues s’invitent au sommet du classement

Des joueuses relativement méconnues ont profité de la matinée pour intégrer le top 10, mais aussi Lexi Thompson, Minjee Lee et Ruoning Yin. Céline Boutier […]

Hainan Classic, Tour 2

Martin Couvra : « Je suis resté calme »

Martin Couvra a signé une belle performance ce vendredi avec une carte de 69 (-3). Malgré un petit passage à vide en milieu de partie, […]

Hainan Classic, Tour 2

Martin Couvra, chef de file tricolore au Hainan Classic, à deux longueurs du leader américain, Sean Crocker

Stoppé par l’obscurité à 19h19 locale (13h19 en France), le 2e tour du Hainan Classic s’achèvera ce samedi à partir de 7h00 (1h00 en France). […]

Mike Lorenzo-Vera Photo by Jan Kruger/Getty Images
Interview vérité

Mike Lorenzo-Vera : « J’ai envie de faire autre chose de ma vie »

En exclusivité pour Golf Planète, Mike Lorenzo-Vera nous explique pourquoi il vient de décider de mettre un terme à sa carrière. Celle-ci sera effective le […]

Katelyn Mulcahy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship

Les horaires des départs du deuxième tour en heure française

Voici les horaires de départ du deuxième tour du Chevron Championship. Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard tenteront  de battre le parcours de The Club at […]

Advertisement
Chevron Championship

Nelly Korda secouée d’entrée

La défense du titre de Nelly Korda au Chevron Championship a tellement mal commencé que la numéro un mondiale risque fort de ne pas passer […]

Photo by Sarah Stier / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 1

Les Asiatiques au pouvoir, Boutier et Roussin-Bouchard dans le coup et Nelly Korda dans les choux

La Sud-Coréenne Haeran Ryu et la Chinoise Yan Liu ont pris les devants et comptaient deux coups d’avance sur la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim quand […]

Zurich Classic, Tour 1

Les frères Højgaard à la fête, McIlroy-Lowry, Pavon-Perez et Rozner bien lancés à la Nouvelle-Orléans

Tenants du titre du Zurich Classic et grands favoris à leur propre succession, Rory McIlroy et Shane Lowry sont plutôt bien partis dans la défense […]

Photo by Alex Slitz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Chevron Championship, Tour 1

Haeran Ryu et Yan Liu en tête, Pauline Roussin-Bouchard dans le coup et Nelly Korda distancée

La Sud-Coréenne Haeran Ryu et la Chinoise Yan Liu ont pris les devants et comptent trois coups d’avance sur quatre joueuses dont Ariya Jutanugarn, Carlota […]

US Open

Un jeune amateur de 14 ans valide en play-off son ticket pour la finale des qualifications de l’US Open

A seulement 14 ans, le jeune amateur Raymond Rebell s’est qualifié au 2e trou de play-off du côté de Knoxville (Tennessee) pour la finale des […]

Hainan Classic, Tour 1

Li Haotong co-leader au Hainan Classic avant l’interruption de jeu en raison des orages. Martin Couvra dans le rythme

Stoppé à 10h19 heure de Paris (16h19 en Chine) en raison des menaces d’orages trop importantes, le premier tour du Hainan Classic, nouveau venu dans […]

Chevron Championship

La météo, une nouvelle fois la clé de la victoire à Carlton Woods ?

Depuis le déménagement en 2023 du Chevron Championship de Palm Springs à Carlton Woods, en banlieue de Houston, la météo a souvent joué un rôle […]

DP World Tour

Le DP World Tour officialise un nouveau tournoi en Inde à 4 millions de dollars de dotation

Le DP World Tour annonce l’officialisation d’un nouveau tournoi programmé du 16 au 19 octobre en Inde. Le DP World India Championship, d’une dotation de […]