D’abord pénalisé d’un coup pour jeu lent sur son 71e trou de la Rolex Grand Final à Majorque, Félix Mory est parvenu à convaincre les arbitres qu’il n’avait pas enfreint la règle. La pénalité lui a été retirée après coup. Sa position à la Road to Mallorca a ainsi été améliorée.
Vainqueur du Swiss Challenge le 8 juin dernier, Félix Mory abordait la semaine à la 10ᵉ place du classement général, avec l’objectif de renforcer ses chances d’obtenir une carte pour le DP World Tour l’année prochaine. Sur le parcours du Club de Golf Alcanada, en Espagne, et dans des conditions venteuses, il s’est brillamment maintenu dans le top 6.
Longtemps deuxième dans ce dernier tour, il a fléchi sur le retour avec des bogeys au 12 et au 18. Il y aurait pu également y avoir un autre bogey, au 17. Mais c’est en parlementant avec des arbitres que le Lillois installé en Bavière a été absous d’un coup de pénalité que les officiels lui avaient d’abord infligé.
Un examen vidéo favorable
Sur le par 3 du 17, à sa sortie du green, que la sanction est tombée : pénalité d’un coup pour jeu lent, transformant son par en bogey.
Environ une heure plus tard, rebondissement : après réexamen des images, à la demande du joueur, les officiels du DP World Tour ont donné raison à Mory. La raison : le temps de jeu du Français était finalement conforme. La pénalité a donc été annulée, son score au 17 a été rétabli avec un par.
Ce « détail » change beaucoup de choses
Félix Mory est remonté à -10 total et a décroché ainsi seul la 6ᵉ place, améliorant ses gains et sa position à la Road to Mallorca.
Il termine finalement 12ᵉ du classement de l’HotelPlanner Tour, et non 13e. Cette place dans le top 20 lui garantit une carte pour le DP World Tour en 2026, une première pour lui.
Photo : Luke Walker/Getty Images









