Un entretien avec les responsables de la Fédération Royale

Comment Le Maroc a fortement progressé au niveau mondial

7 novembre 2022

Avec trois performances au plus haut niveau lors des dernières semaines, le Maroc vient de franchir une étape importante au niveau du golf mondial. Golf Planète vous rappelle ces faits marquants qui méritent d’être soulignés :

  • D’une part, Ines Laklalech, a hissé haut le drapeau marocain lors de sa victoire du Ladies Lacoste Open de France en étant la première arabe et nord-africaine à remporter un titre sur le Ladies EuropeanTour

 

 

  • Intissar Rich est devenu la première Marocaine championne d’Afrique individuelle en titre lors du All Africa Challenge Trophy qui s’est déroulé en Tanzanie ;

  • Enfin, le titre de Champion d’Afrique amateur par Équipes décroché en Égypte par l’équipe nationale marocaine composée de El Mehdi Fakori, Adam Bresnu, Nizar Bourehim et Soufiane Dahmane devançant de 8 coups la prestigieuse équipe d’Afrique du Sud.

Golf Planète a souhaité rencontrer les responsables de la Fédération Royale Marocaine de Golf pour mieux appréhender aussi bien la politique mise en place pour arriver à ce niveau mais aussi pour deviner les prochaines étapes du golf marocain au niveau international.

Voici ce que nous ont dit Hassan El Mansouri, vice-président de la Fédération, et Jalil Benazzouz, président de la Commission Sportive.

Roland Machenaud

Nous visons des objectifs encore plus ambitieux

Golf Planète : Le golf, premier sport individuel pratiqué dans le monde, a toujours bénéficié d’un développement important au Maroc : on en connait les importantes retombées économiques et aujourd’hui sportives. Les résultats des champions marocains au niveau international marquent une nouvelle étape, résultat de la mise en place d’une politique volontariste. Quel sentiment vous inspire cette bonne nouvelle ?

Hassan El Mansouri, Vice-Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf : En effet, le golf représente un vrai potentiel économique et social pour le Royaume. À deux heures de la plupart des capitales européennes, une diversité géographique impressionnante, un climat des plus agréable, une culture ancestrale, une gastronomie réputée et des parcours de qualité, font du Maroc la destination golfique idéale.

La stratégie, engagée depuis maintenant quelques années par La Fédération Royale Marocaine de Golf, est axée prioritairement sur le développement de la pratique, la formation, l’éco-durabilité et bien sûr l’accessibilité de nos élites aux plus hauts niveaux mondiaux.

Pour ne parler que de nos récents résultats sportifs, nous avons effectivement vécu un dernier mois des plus prolifique. Pour un pays comptant moins de 8 000 licenciés, passer deux fois devant l’Afrique du sud sur des compétitions continentales amateur et obtenir une victoire professionnelle sur le LET, nous confortent sur le travail fournit par la Fédération sous les Hautes Directives de son Président, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid.

Ces résultats provoquent légitimement un élan d’optimisme au sein de toutes les équipes fédérales en charge du déroulement de cette stratégie et les encouragent à franchir d’autres étapes, visant des objectifs encore plus ambitieux.


Un département exclusivement réservé à la pratique du golf


Advertisement

Golf Planète : Le golf marocain se hisse aujourd’hui au plus haut niveau mondial, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Comment la Fédération Marocaine a-t-elle mis en place cette politique de l’élite sportive ? 

Jalil Benazzouz : La Fédération Royale Marocaine de Golf fournit un effort particulier dans la détection et la formation dans le but suivre nos jeunes talents et d’en faire des champions à même d’atteindre les meilleures classements mondiaux amateurs et d’accéder aux circuits majeurs professionnels.

En se fiant à la loi des grands nombres, cette politique de l’élite sportive aura forcément plus de chance d’aboutir si la base des pratiquants est plus importante.

Dans ce sens et conformément aux Hautes Orientations de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, la FRMG a mis en place en 2018, un département dans son organigramme exclusivement dédié au développement de la pratique du golf.

Ce département est en charge du lancement de nombreux programmes d’initiation et surtout du soutien aux clubs du Royaume pour la mise en place d’écoles et d’académie conventionnées.

La Fédération Royale Marocaine de Golf favorise par ailleurs un encadrement sportif et éducatif de proximité permettant de renforcer l’intégration de jeunes talents à travers la mise en place de formations agréées des enseignants de Golf en partenariat avec la PGA France et la PGA of America.

Enfin la FRMG décline chaque année un calendrier sportif riche en événements particulièrement ceux réservées aux juniors et amateurs de Haut Niveau.

L’objectif à court et moyen termes est de permettre à nos jeunes talents de progresser grâce à une formation axée sur la performance dans les circuits nationaux et internationaux de haut niveau.

 

Golf Planète : Quelle a été votre méthode et les moyens mis en œuvre ?

Jalil Benazzouz, président de la Commission Sportive : À travers la démarche de détection et d’amélioration de la performance, la brochette de jeunes talents accédant au programme Haut Niveau se voit fixer des objectifs d’entraînement, de développement et de résultat sur plusieurs années, les préparant à confronter des joueurs internationaux dans des compétitions d’envergure.

A cet effet, un programme d’accompagnement personnalisé est mis en place pour accompagner ces pépites qui représenteront le Royaume dans les grands rendez-vous internationaux.

Un accompagnement particulier est mis en place par l’équipe technique en charge du Haut Niveau qui planifie de manière saisonnière les charges d’entrainement en fonction des différents déterminants (physiques, techniques, tactiques et mentaux) et des résultats golfiques.

Des méthodes de suivi et d’encadrement individualisés sont utilisés permettant aux coachs de suivre scientifiquement l’évolution des joueurs à travers des outils technologiques de dernière génération.


Un partenariat stratégique avec la PGA of America


Golf Planète : Quels sont vos prochains objectifs pour accompagner cette génération qui promet ?

Adam Bresnu

Jalil Benazzouz : En termes de Haut Niveau, les objectifs de la Fédération consisteront encore et toujours à promouvoir et faciliter l’accès de cette génération prometteuse aux circuits majeurs tout en s’assurant de leur garantir une formation académique en parallèle.

Un simple benchmark met en évidence le passage par le circuit de golf universitaire américain de plus de 70% du top 100 mondial.

Dans ce sens, la FRMG a effectué un recadrage stratégique en mettant en place un programme appelé « Road to the Tour » favorisant à nos joueur(se)s élites l’accès aux universités américaines.

Ce programme mis en place depuis septembre 2021 permet d’ores et déjà à certains de nos jeunes d’évoluer dans structures universitaires ou pré universitaires américaines.

Mohamed Nizar Bourrehim

Pour renforcer ce programme, la FRMG a signé en Mars 2022 un partenariat stratégique avec la PGA of America.

Cette alliance vise, entre autres objectifs, à développer les programmes élites et à encourager la formation de champions marocains.

La PGA of America mettra à profit son expertise en ce qui concerne le développement des académies et des installations sportives ainsi que l’encadrement des juniors et du haut niveau.

Depuis des années, et sous les Hautes Instructions de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fédération Royale Marocaine de Golf œuvre pour aider, encourager et soutenir les jeunes qui souhaitent jouer au Golf. Pour ce faire, la Fédération accompagne les clubs dans l’ouverture de leurs écoles de Golf et est en cours d’ouverture d’académies fédérales à travers tout le Royaume pour permettre à des jeunes, issus de toutes les catégories sociales, de pouvoir accéder à ce sport. Le meilleur exemple en est le Douar de Aîn Hallouf, qui est à proximité du Royal Golf Dar Es Salam, dans lequel les jeunes jouent majoritairement au Golf. La Fédération met à la disposition des écoles et académies tout l’équipement nécessaire au développement de la pratique et participe partiellement au financement de leur fonctionnement.

Soufiane Dahman

La Fédération propose différents programmes pour les écoles de golf du pays afin de les accompagner dans leur développement. Dans chacun de ces programmes, les jeunes de tous les milieux sociaux bénéficient de cours de golf à des tarifs très réduits, dans un environnement pédagogique et écologique qui participe à forger leur caractère pour la vie.

Chaque club s’engage à assurer une formation de qualité pour ces jeunes, leurs suivis ainsi que leurs participations à des compétitions juniors.

 

 

El Mehdi El Fakori

En 2019, la Fédération Royale Marocaine de Golf a signé un partenariat avec First Tee USA lui permettant de lancer le « Chapter » Maroc sous le label « First Tee Morocco ». L’objectif du programme est l’enseignement de compétences de vie, à travers la pratique du jeu de golf, aux enfants de 5 à 17 ans. Le programme First Tee, très populaire aux États Unis est une organisation à but non lucratif créée en 1997, qui a permis de comprendre et de répondre à de nombreuses problématiques qui caractérisent la société. 

First Tee favorise la mixité sociale des enfants par des programmes pédagogiques riches, adaptés à tous qui impliquent un encadrement spécifique et du bénévolat. Le Maroc est d’ailleurs le 5ème pays où First Tee s’installe après le Canada, le Mexique, le Japon et la Corée.

Au Maroc, l’intégration de ce programme a permis de découvrir un autre type d’enseignement basé sur des compétences de vie pour devenir un meilleur citoyen.

Aujourd’hui et après 3 années : plus de 200 jeunes issus de ce programme l’ont réussi.


Une passion de 100 ans, une tradition hospitalière
et 3 axes de développement


Golf Planète : Le Maroc est une destination golf très prisée par les Européens et notamment les Français. Quelles conséquences positives de ces résultats peut-on imaginer sur le plan touristique ? 

Jalil Benazzouz : Nos championnes et champions brandissent avec fierté leur drapeau national. Ces performances et leurs retombées mettent inévitablement la lumière sur le Royaume du Maroc qui nourrit depuis plus de cent ans une passion pour ce sport dans une tradition hospitalière mondialement reconnue.

Golf Planète : Quels sont les grands axes de développement de ce secteur ?

Jalil Benazzouz :  trois axes principaux à retenir :

1/ Élargissement de la base et l’augmentation du nombre de pratiquants :

Le golf marocain s’inscrit parfaitement dans le trend mondial pour le développement de la pratique.

Le Maroc compte actuellement environ 8 000 licenciés et vise à atteindre la barre des 20 000 à l’horizon 2028.

2/ La formation professionnelle :

Le partenariat signé en mars 2022 avec la PGA of America vise également à renforcer les compétences en matière de formation à tous les métiers du golf, et ce, en croisant l’expertise PGA of America, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) ainsi que de la FRMG.

3/ Environnement :

Le golf au Maroc est un vecteur de développement touristique, économique et social mais aussi environnemental. Il faut savoir qu’aujourd’hui le golf est le premier utilisateur d’eau recyclée au Maroc avec une première expérience qui avait déjà commencé en 1990. Actuellement, 83% des clubs opérationnels au niveau du Royaume utilisent des eaux non conventionnelles pour l’arrosage de leurs parcours (Eau usée traitée – Eau de dessalement – Collecte des eaux pluviales).

Crédit Photos FRMG

Le Royal Golf Dar Es Salam (photos) s’étend sur 440 hectares et possède deux parcours de 18 trous et un de 9 trous. La signature de Robert Trent Jones Sr, son cadre exceptionnel et ses équipements en font le plus beau golf du Royaume aux dires incontestés des spécialistes. Il accueille cette semaine la finale du trophée Canal+.

 

 

Advertisement
Dans la même catégorie
21 Oct. 2026 | Genesis Championship

Objectif play-offs pour de nombreux Français en lice en Corée du Sud

Huit Français sont au départ du Genesis Championship, en Corée du Sud, dernier tournoi de la saison régulière du DP World Tour. Avec une place […]

21 Oct. 2026 | DP World Tour

Le DP World Tour fait aussi sa place aux amateurs

Déjà à sa troisième édition, le Global Amateur Pathway illustre la volonté du DP World Tour d’élargir ses voies d’accès au plus haut niveau. Son […]

21 Oct. 2026 | Ryder Cup 2027

Tyrrell Hatton va-t-il s’exclure de lui-même de la Ryder Cup 2027 ?

Quadruple participant à la Ryder Cup, joueur de l’équipe européenne depuis 2018, Tyrrell Hatton pourrait manquer le rendez-vous de 2027 à Adare Manor, en Irlande. […]

21 Oct. 2026 | The Open

Classé parmi les meilleurs parcours de la planète, ce links irlandais se rapproche de l’Open britannique

Régulièrement placé au sommet des classements des meilleurs golfs du monde, un links irlandais pourrait un jour rejoindre la rotation de l’Open britannique. Des travaux […]

20 Oct. 2026 | Butterfield Bermuda Championship

Rudy Sautron : « Le PGA Tour, c’est l’avenir pour moi »

En compagnie de Matthieu Pavon, Rudy Sautron, 21 ans, vainqueur fin juillet du Monroe Invitational, un prestigieux tournoi amateur, va défendre les couleurs de la […]

20 Oct. 2026 | DP World Tour

Les 23 Français inscrits aux PQ2 des Cartes européennes

De Paul Beauvy, vainqueur de l’étape des PQ1 au Vaudreuil, à Clément Sordet, en passant par Mathieu Decottignies-Lafon (photo) et Gary Stal, découvrez la liste […]

20 Oct. 2026 | Statistiques

« Never up, never in » : même les meilleurs putters laissent un putt sur deux trop court !

« Never up, never in » (« Un putt qui n’atteint pas le trou ne peut pas rentrer ») : cette maxime bien connue des […]

20 Oct. 2026 | Genesis Championship

Qui doit frapper fort (comme David Ravetto) au Genesis Championship pour sauver sa carte DP World Tour ?

Au Genesis Championship, dernier rendez-vous avant les play-offs de la Race to Dubai, David Ravetto (photo) doit défendre sa place dans le top 100 pour […]

Vijay Singh Photo by Raj Mehta / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Oct. 2026 | SAS Championship

Vijay Singh victorieux quelques jours après avoir été « viré » par son caddie

Vijay Singh a décroché au SAS Championship sa première victoire en plus de trois ans, quelques jours après le départ de son caddie, en retrouvant […]

19 Oct. 2026 | DP World Tour

Du LIV Golf aux sommets européens, la renaissance d’Eugenio Chacarra

En janvier 2025, après trois saisons sur le LIV Golf, Eugenio Chacarra exprimait sa frustration de ne pas voir ses victoires lui ouvrir les portes […]

19 Oct. 2026 | Ryder Cup 2027

Ryder Cup : Eugenio Chacarra, aussi en tête du ranking européen

Victorieux ce dimanche 18 octobre au DP World India Championship, son 3e succès de la saison sur le Tour européen, Eugenio Chacarra s’empare de la […]

19 Oct. 2026 | DP World India Championship

Kevin Kisner accuse, Rory McIlroy se défend

La participation de Rory McIlroy au DP World India Championship a provoqué un échange musclé entre le numéro 2 mondial et Kevin Kisner. Alors que […]

rudy-sautron-golf-us-amateur
19 Oct. 2026 | Tournois pros

Le moment de vérité sur le DP World Tour et les débuts de Rudy Sautron sur le PGA Tour au programme de la semaine

Si le PGA Tour retrouve la compétition avec ce rendez-vous aux Bermudes, le DP World Tour et le LPGA Tour sont de nouveau en Asie, […]

18 Oct. 2026 | Race to Dubaï

Pour viser un 8e titre européen, le 5e d’affilée, Rory McIlroy va devoir se surpasser

Quasi transparent au DP World India Championship (42e à -4), Rory McIlroy, absent la semaine prochaine en Corée du Sud pour le dernier tournoi de […]

18 Oct. 2026 | DP World India Championship, Tour 4

Troisième victoire de la saison et n°1 de la Race pour Eugenio Chacarra !

Ayant fait la différence à l’issue d’un 3e tour bouclé en 63 (-9) ce dimanche matin, Eugenio Chacarra a géré dans la foulée son avance […]

18 Oct. 2026 | SJM Macao Open, Tour 4

Sungjae Im battu en play-off par Wang Wei-hsuan

Organisé sur le prestigieux parcours du Macau Golf and Country Club (par 70 de 6 138 mètres), le SJM Macao Open, 14e étape de l’Asian […]

Julien Brun Photo by CARL FOURIE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
18 Oct. 2026 | Hangzhou Open, Tour 4

Doublé pour Hamish Brown, Julien Brun s’invite à Majorque et Maxence Giboudot virtuellement sur le DP World Tour

Hamish Brown a devancé d’un coup Kristian Hjort Bressum pour remporter son troisième tournoi de l’HotelPlanner Tour, le premier d’une saison régulière qu’il boucle à […]

ruoningyinBLSWin Zhe Ji Getty AFP
18 Oct. 2026 | Buick LPGA Shanghai, Tour 4

Le double-doublé pour Ruoning Yin à domicile, Pauline Roussin-Bouchard finit fort

La Chinoise Ruoning Yin remporte son deuxième Buick LPGA Shanghai à domicile, en dominant Hye-Jin Choi lors du dernier tour. C’est également son deuxième titre […]

18 Oct. 2026 | Guerre des circuits

Justin Rose tend la main aux joueurs du LIV

Alors que le LIV Golf traverse une crise majeure et que plusieurs de ses joueurs ont déjà quitté le navire pour revenir sur circuits historiques, […]

Carlota Ciganda Photo by Stuart Franklin/Getty Images
18 Oct. 2026 | LPGA, Règles

Jeu lent, deux joueuses lourdement sanctionnées sur le LPGA à Shanghai

Le LPGA Tour a sévi contre le jeu lent lors du troisième tour du Buick LPGA Shanghai. Deux joueuses ont chacune écopé de deux coups […]

Advertisement
18 Oct. 2026 | DP World India Championship, Tour 3

Eugenio Chacarra, en route vers une troisième victoire cette saison ?

Stoppé samedi par la tombée de la nuit après 11 trous joués, Eugenio Chacarra, alors en tête avec deux coups d’avance sur Joost Luiten et […]

17 Oct. 2026 | Hulencourt Alps Tour Grand Final, Tour 3

Alexandre Vandermoten fait coup double à Hulencourt, deux Français sur l’HotelPlanner Tour en 2027

Une nouvelle fois intraitable, Alexandre Vandermoten a remporté la finale de l’Alps Tour et, par la même occasion, l’Ordre du mérite. Paul Franquet devra passer […]

17 Oct. 2026 | DP World Tour

Vidéo : Dans un mauvais jour, Rory McIlroy sort malgré tout des coups de folie

Pas franchement au mieux dans ce 3e tour tronqué stoppé par la nuit alors qu’il lui reste encore trois trous à négocier avant un 4e […]

17 Oct. 2026 | DP World Tour Championship, Tour 3

Eugenio Chacarra, irrésistible avant la tombée de la nuit à New Delhi

Toujours impressionnant, Eugenio Chacarra, leader à -10 après 36 trous, conserve les commandes, cette fois à -14 après 11 trous joués. Stoppé au départ du […]

RuoningYinBLST3 Zhe Ji Getty AFP
17 Oct. 2026 | Buick LPGA Shanghai, Tour 3

Ruoning Yin sur les talons des Sud-Coréennes

Lauréate en 2024, la Chinoise Ruoning Yin viendra défier lors du dernier tour devant son public la Sud-Coréenne Hye-Jin Choi, en tête depuis le premier […]

17 Oct. 2026 | DP World India Championship, Tour 2

Eugenio Chacarra, déchainé, prend le pouvoir en Inde après 36 trous

Avec deux cartes de 67 (-5), Eugenio Chacarra prend à -10 (134) les commandes du DP World India Championship à l’issue du 2e tour bouclé […]

16 Oct. 2026 | Hulencourt Alps Tour Grand Final, Tour 2

Alexandre Vandermoten, les yeux rivés vers le doublé. Paul Franquet garde une chance

Auteur d’un très solide 66 (-6) sans la moindre erreur, Alexandre Vandermoten est remonté à la deuxième place du Hulencourt Alps Tour Grand Final, à […]

16 Oct. 2026 | Calatayud Ladies Open, Tour 3

Doublé pour Elsa Svensson, le LET se rapproche pour Lauren Holmey

La Suédoise Elsa Svensson a remporté le Calatayud Ladies Open, au sud de Saragosse. Déjà victorieuse à domicile cette saison, elle a profité de la […]