Un entretien avec les responsables de la Fédération Royale

Comment Le Maroc a fortement progressé au niveau mondial

7 novembre 2022

Avec trois performances au plus haut niveau lors des dernières semaines, le Maroc vient de franchir une étape importante au niveau du golf mondial. Golf Planète vous rappelle ces faits marquants qui méritent d’être soulignés :

  • D’une part, Ines Laklalech, a hissé haut le drapeau marocain lors de sa victoire du Ladies Lacoste Open de France en étant la première arabe et nord-africaine à remporter un titre sur le Ladies EuropeanTour

 

 

  • Intissar Rich est devenu la première Marocaine championne d’Afrique individuelle en titre lors du All Africa Challenge Trophy qui s’est déroulé en Tanzanie ;

 

  • Enfin, le titre de Champion d’Afrique amateur par Équipes décroché en Égypte par l’équipe nationale marocaine composée de El Mehdi Fakori, Adam Bresnu, Nizar Bourehim et Soufiane Dahmane devançant de 8 coups la prestigieuse équipe d’Afrique du Sud.

Golf Planète a souhaité rencontrer les responsables de la Fédération Royale Marocaine de Golf pour mieux appréhender aussi bien la politique mise en place pour arriver à ce niveau mais aussi pour deviner les prochaines étapes du golf marocain au niveau international.

Voici ce que nous ont dit Hassan El Mansouri, vice-président de la Fédération, et Jalil Benazzouz, président de la Commission Sportive.

Roland Machenaud

Nous visons des objectifs encore plus ambitieux

Golf Planète : Le golf, premier sport individuel pratiqué dans le monde, a toujours bénéficié d’un développement important au Maroc : on en connait les importantes retombées économiques et aujourd’hui sportives. Les résultats des champions marocains au niveau international marquent une nouvelle étape, résultat de la mise en place d’une politique volontariste. Quel sentiment vous inspire cette bonne nouvelle ?

Hassan El Mansouri, Vice-Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf : En effet, le golf représente un vrai potentiel économique et social pour le Royaume. À deux heures de la plupart des capitales européennes, une diversité géographique impressionnante, un climat des plus agréable, une culture ancestrale, une gastronomie réputée et des parcours de qualité, font du Maroc la destination golfique idéale.

La stratégie, engagée depuis maintenant quelques années par La Fédération Royale Marocaine de Golf, est axée prioritairement sur le développement de la pratique, la formation, l’éco-durabilité et bien sûr l’accessibilité de nos élites aux plus hauts niveaux mondiaux.

Pour ne parler que de nos récents résultats sportifs, nous avons effectivement vécu un dernier mois des plus prolifique. Pour un pays comptant moins de 8 000 licenciés, passer deux fois devant l’Afrique du sud sur des compétitions continentales amateur et obtenir une victoire professionnelle sur le LET, nous confortent sur le travail fournit par la Fédération sous les Hautes Directives de son Président, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid.

Ces résultats provoquent légitimement un élan d’optimisme au sein de toutes les équipes fédérales en charge du déroulement de cette stratégie et les encouragent à franchir d’autres étapes, visant des objectifs encore plus ambitieux.

 


Un département exclusivement réservé à la pratique du golf


 

Golf Planète : Le golf marocain se hisse aujourd’hui au plus haut niveau mondial, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Comment la Fédération Marocaine a-t-elle mis en place cette politique de l’élite sportive ? 

Jalil Benazzouz : La Fédération Royale Marocaine de Golf fournit un effort particulier dans la détection et la formation dans le but suivre nos jeunes talents et d’en faire des champions à même d’atteindre les meilleures classements mondiaux amateurs et d’accéder aux circuits majeurs professionnels.

En se fiant à la loi des grands nombres, cette politique de l’élite sportive aura forcément plus de chance d’aboutir si la base des pratiquants est plus importante.

Dans ce sens et conformément aux Hautes Orientations de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, la FRMG a mis en place en 2018, un département dans son organigramme exclusivement dédié au développement de la pratique du golf.

Ce département est en charge du lancement de nombreux programmes d’initiation et surtout du soutien aux clubs du Royaume pour la mise en place d’écoles et d’académie conventionnées.

La Fédération Royale Marocaine de Golf favorise par ailleurs un encadrement sportif et éducatif de proximité permettant de renforcer l’intégration de jeunes talents à travers la mise en place de formations agréées des enseignants de Golf en partenariat avec la PGA France et la PGA of America.

Enfin la FRMG décline chaque année un calendrier sportif riche en événements particulièrement ceux réservées aux juniors et amateurs de Haut Niveau.

L’objectif à court et moyen termes est de permettre à nos jeunes talents de progresser grâce à une formation axée sur la performance dans les circuits nationaux et internationaux de haut niveau.

 

Golf Planète : Quelle a été votre méthode et les moyens mis en œuvre ?

Jalil Benazzouz, président de la Commission Sportive : À travers la démarche de détection et d’amélioration de la performance, la brochette de jeunes talents accédant au programme Haut Niveau se voit fixer des objectifs d’entraînement, de développement et de résultat sur plusieurs années, les préparant à confronter des joueurs internationaux dans des compétitions d’envergure.

A cet effet, un programme d’accompagnement personnalisé est mis en place pour accompagner ces pépites qui représenteront le Royaume dans les grands rendez-vous internationaux.

Un accompagnement particulier est mis en place par l’équipe technique en charge du Haut Niveau qui planifie de manière saisonnière les charges d’entrainement en fonction des différents déterminants (physiques, techniques, tactiques et mentaux) et des résultats golfiques.

Des méthodes de suivi et d’encadrement individualisés sont utilisés permettant aux coachs de suivre scientifiquement l’évolution des joueurs à travers des outils technologiques de dernière génération.

 


Un partenariat stratégique avec la PGA of America


Golf Planète : Quels sont vos prochains objectifs pour accompagner cette génération qui promet ?

Adam Bresnu

Jalil Benazzouz : En termes de Haut Niveau, les objectifs de la Fédération consisteront encore et toujours à promouvoir et faciliter l’accès de cette génération prometteuse aux circuits majeurs tout en s’assurant de leur garantir une formation académique en parallèle.

Un simple benchmark met en évidence le passage par le circuit de golf universitaire américain de plus de 70% du top 100 mondial.

Dans ce sens, la FRMG a effectué un recadrage stratégique en mettant en place un programme appelé « Road to the Tour » favorisant à nos joueur(se)s élites l’accès aux universités américaines.

Ce programme mis en place depuis septembre 2021 permet d’ores et déjà à certains de nos jeunes d’évoluer dans structures universitaires ou pré universitaires américaines.

Mohamed Nizar Bourrehim

Pour renforcer ce programme, la FRMG a signé en Mars 2022 un partenariat stratégique avec la PGA of America.

Cette alliance vise, entre autres objectifs, à développer les programmes élites et à encourager la formation de champions marocains.

La PGA of America mettra à profit son expertise en ce qui concerne le développement des académies et des installations sportives ainsi que l’encadrement des juniors et du haut niveau.

Depuis des années, et sous les Hautes Instructions de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fédération Royale Marocaine de Golf œuvre pour aider, encourager et soutenir les jeunes qui souhaitent jouer au Golf. Pour ce faire, la Fédération accompagne les clubs dans l’ouverture de leurs écoles de Golf et est en cours d’ouverture d’académies fédérales à travers tout le Royaume pour permettre à des jeunes, issus de toutes les catégories sociales, de pouvoir accéder à ce sport. Le meilleur exemple en est le Douar de Aîn Hallouf, qui est à proximité du Royal Golf Dar Es Salam, dans lequel les jeunes jouent majoritairement au Golf. La Fédération met à la disposition des écoles et académies tout l’équipement nécessaire au développement de la pratique et participe partiellement au financement de leur fonctionnement.

Soufiane Dahman

La Fédération propose différents programmes pour les écoles de golf du pays afin de les accompagner dans leur développement. Dans chacun de ces programmes, les jeunes de tous les milieux sociaux bénéficient de cours de golf à des tarifs très réduits, dans un environnement pédagogique et écologique qui participe à forger leur caractère pour la vie.

Chaque club s’engage à assurer une formation de qualité pour ces jeunes, leurs suivis ainsi que leurs participations à des compétitions juniors.

 

 

El Mehdi El Fakori

En 2019, la Fédération Royale Marocaine de Golf a signé un partenariat avec First Tee USA lui permettant de lancer le « Chapter » Maroc sous le label « First Tee Morocco ». L’objectif du programme est l’enseignement de compétences de vie, à travers la pratique du jeu de golf, aux enfants de 5 à 17 ans. Le programme First Tee, très populaire aux États Unis est une organisation à but non lucratif créée en 1997, qui a permis de comprendre et de répondre à de nombreuses problématiques qui caractérisent la société. 

First Tee favorise la mixité sociale des enfants par des programmes pédagogiques riches, adaptés à tous qui impliquent un encadrement spécifique et du bénévolat. Le Maroc est d’ailleurs le 5ème pays où First Tee s’installe après le Canada, le Mexique, le Japon et la Corée.

Au Maroc, l’intégration de ce programme a permis de découvrir un autre type d’enseignement basé sur des compétences de vie pour devenir un meilleur citoyen.

Aujourd’hui et après 3 années : plus de 200 jeunes issus de ce programme l’ont réussi.

 


Une passion de 100 ans, une tradition hospitalière
et 3 axes de développement


 

Golf Planète : Le Maroc est une destination golf très prisée par les Européens et notamment les Français. Quelles conséquences positives de ces résultats peut-on imaginer sur le plan touristique ? 

Jalil Benazzouz : Nos championnes et champions brandissent avec fierté leur drapeau national. Ces performances et leurs retombées mettent inévitablement la lumière sur le Royaume du Maroc qui nourrit depuis plus de cent ans une passion pour ce sport dans une tradition hospitalière mondialement reconnue.

 

Golf Planète : Quels sont les grands axes de développement de ce secteur ?

Jalil Benazzouz :  trois axes principaux à retenir :

1/ Élargissement de la base et l’augmentation du nombre de pratiquants :

Le golf marocain s’inscrit parfaitement dans le trend mondial pour le développement de la pratique.

Le Maroc compte actuellement environ 8 000 licenciés et vise à atteindre la barre des 20 000 à l’horizon 2028.

2/ La formation professionnelle :

Le partenariat signé en mars 2022 avec la PGA of America vise également à renforcer les compétences en matière de formation à tous les métiers du golf, et ce, en croisant l’expertise PGA of America, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) ainsi que de la FRMG.

3/ Environnement :

Le golf au Maroc est un vecteur de développement touristique, économique et social mais aussi environnemental. Il faut savoir qu’aujourd’hui le golf est le premier utilisateur d’eau recyclée au Maroc avec une première expérience qui avait déjà commencé en 1990. Actuellement, 83% des clubs opérationnels au niveau du Royaume utilisent des eaux non conventionnelles pour l’arrosage de leurs parcours (Eau usée traitée – Eau de dessalement – Collecte des eaux pluviales).

Crédit Photos FRMG

Le Royal Golf Dar Es Salam (photos) s’étend sur 440 hectares et possède deux parcours de 18 trous et un de 9 trous. La signature de Robert Trent Jones Sr, son cadre exceptionnel et ses équipements en font le plus beau golf du Royaume aux dires incontestés des spécialistes. Il accueille cette semaine la finale du trophée Canal+.

 

 

Dans la même catégorie
Cameron Smith Photo by Daniel Pockett / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Classement Mondial

Cameron Smith dépité de ne pas pouvoir être numéro 1 mondial

Prétendant à la place de numéro un mondial depuis sa victoire dans The Open, Cameron Smith ne le sera probablement pas dans les prochains mois, […]

Jay Monahan, PGA Tour Keith Pelley, European Tour Group Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Guerre des circuits

Tous soudés contre le LIV ? Les “boss” du golf planétaire vont se réunir en urgence

Les personnes les plus influentes du golf mondial ont prévu de se réunir en Floride la semaine prochaine en marge de The Match pour discuter […]

Classement mondial

Lydia Ko revient au sommet, Céline Boutier 12e !

Une semaine après son succès au CME Groupe Tour Championship, Lydia Ko a récupéré sa place au sommet de la hiérarchie mondiale. Céline Boutier progresse […]

Tiger Woods Photo Brian Rothmuller / Icon Sportswire / DPPI (Photo by BRIAN ROTHMULLER / Icon Sportswire / DPPI via AFP)
Hero World Challenge

Tiger Woods jouera très peu en 2023 et espère que Greg Norman va s’en aller du LIV Golf…

Forfait au Hero World Challenge (1-4 décembre) mais malgré tout présent aux Bahamas, Tiger Woods a délivré en conférence de presse ses sentiments sur quelques […]

tribune saint andrews classement leaderboard Photo by Stephen Pond/R&A
Open britannique

Des places pour The Open à Liverpool mises en jeu à l’Open d’Australie cette semaine

Les joueurs engagés dans l’Open d’Australie pourront également tenter de décrocher une des trois places mises en jeu par le Royal and Ancient pour le […]

Jon Rahm Justin Thomas Photo by DONALD MIRALLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Golf de divertissement

Jon Rahm et Justin Thomas embarquent dans l’aventure TGL avec Woods et McIlroy

Prévus à partir de la saison 2024, les shows de TGL (Tech-Infused Golf League) verront s’affronter 6 équipes de trois joueurs du PGA Tour sur […]

Tiger woods 10 au 12
PGA Tour

Blessé au pied, Tiger Woods finalement forfait pour le Hero World Challenge

Annoncé depuis plusieurs semaines, le retour de Tiger Woods n’aura finalement pas lieu aux Bahamas ce jeudi. Le Tigre a en effet été contraint de […]

Sergio Garcia Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement Mondial

La fin d’une série record vieille de 23 ans de Sergio Garcia

La publication du très controversé nouveau classement mondial de cette semaine a mis fin à une série de présence dans le top 100 mondial de […]

Victor Perez Photo by Stuart Franklin/Getty Images
DP World Tour

Les équipes de la Hero Cup dévoilées avec Victor Perez dans la sélection continentale !

Le capitaine européen de la Ryder Cup, Luke Donald, a donné l’identité des joueurs qui participeront à la Hero Cup à Abu Dhabi du 13 […]

Tiger Woods Rory McIlroy The 150th Open at St Andrews Old Course Photo by Warren Little/Getty Images
Révélation

Rory et Tiger avaient le Covid pendant The Open à St Andrews

Dans une interview en deux parties donnée au journal The Independent, Rory McIlroy a notamment révélé que lui et Tiger Woods avaient contracté le Covid […]

Tiger Woods Photo by DAVID CANNON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Tournois pros

Tiger Woods de retour au programme de la semaine

Quelques-uns des meilleurs joueurs du monde se retrouveront aux Bahamas à l’invitation de Tiger Woods qui fait à cette occasion son retour à la compétition. […]

Caroline Hedwall Tristan Jones / LET
Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 4

Caroline Hedwall s’impose en play-off, Linn Grant meilleure joueuse de la saison

Dans une fin de tournoi à suspense, la Suédoise Caroline Hedwall a décroché son septième titre en carrière sur le LET. Dans le même temps, […]

BradburyJoburgWin Photo Luke Walker/Getty Images/AFP
Joburg Open, Tour 4

Dan Bradbury s’impose, top 10 mitigé pour Romain Langasque

Leader depuis le premier jour, l’Anglais Dan Bradbury remporte le Joburg Open avec trois coups d’avance sur le Finlandais Sami Välimäki. Romain Langasque signe un […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 4

Pierre Pineau avance et apprend…

Seul Français ayant effectué le déplacement jusqu’à Brisbane, Pierre Pineau a alterné le bon et le moins bon au Fortinet Australian PGA Championship remporté par […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 4

Cameron Smith, maître incontesté chez lui à Brisbane

Vainqueur en 2018 puis en 2019 du Fortinet Australian PGA Championship, Cameron Smith s’offre l’édition 2022 ici sur ses terres, lui le natif de Brisbane. […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 3

Morgane Métraux prend les commandes, Anaïs Meyssonnier recule

À 18 trous du terme de la saison, la Suissesse Morgane Métraux (photo) a pris la tête de l’Andalucia Costa Del Sol Open De Espana. […]

Joburg Open, Tour 3

Dan Bradbury devant Romain Langasque et les Sud-Africains

L’Anglais Daniel Bradbury et le Finlandais Sami Välimäki ont pris les choses en main en tête du Joburg Open après 54 trous. Romain Langasque est […]

Vidéo

Une socket à vous faire faire des cauchemars

Une vidéo qui vous rappelle à quel point tout le monde est concerné, même les pros, par ce genre de coup aussi imprévisible que spectaculaire. […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 3

Cameron Smith prend le pouvoir avant le dernier tour

Grand favori à la victoire, Cameron Smith confirme son statut. L’Australien, n°3 mondial, auteur d’un solide 69 (-2) malgré le vent, s’empare à -11 (202) […]

Adam Scott Cameron Smith Photo by Bradley Kanaris/Getty Images
Guerre des circuits

Adam Scott dément les rumeurs le concernant

L’Australien Adam Scott qui a réussi à sortir de sa retraite anticipée son ancien cadet Steve Williams cette semaine a démenti les informations selon lesquelles […]

tiger-charlie-samgreenwood-getty - copie.jpg
PNC Championship

Tiger Woods confirme sa présence au PNC Championship avec son fils Charlie

Pour la troisième année consécutive les Woods père et fils seront au départ de la compétition amicale de fin d’année à Orlando. Après avoir confirmé […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 2

Anaïs Meyssonnier conserve sa place dans le top 10

Après un début de partie délicat, Anaïs Meyssonnier s’est bien ressaisie pour rendre une nouvelle carte sous le par. Elle occupe la 8e place à […]

LangasqueJoburgT2 (Photo by Luke Walker/Getty Images/AFP)
Joburg Open, Tour 2

Romain Langasque s’accroche derrière Daniel Bradbury

Une nouvelle fois perturbé par les orages, le deuxième tour du Joburg Open n’a pas pu aller à son terme et le cut reste donc […]

LPGA

Les joueuses du LPGA accusées de ne pas jouer le jeu 

Le PDG du Sponsor titre de la finale et de la saison, le société financière américaine CME Group n’a pas apprécié le comportement des joueuses […]

Cameron Smith Photo © Jorge Lemus/NurPhoto
Fortinet Australian PGA Championship, Tour 2

Cameron Smith, seul deuxième. Pierre Pineau dégringole…

Aux portes du top 10 jeudi après un 68 (-3) inaugural, Cameron Smith, n°3 mondial et dernier vainqueur de The Open cet été à St […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 1

Anaïs Meyssonnier sur sa lancée en Andalousie

Au soir du premier tour, Anaïs Meyssonnier a pris place sur le podium provisoire de l’Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, tournoi de clôture […]

Joburg Open, Tour 1

Langasque et Berardo troisièmes derrière un Bradbury « martien »

Romain Langasque et Clément Berardo ont parfaitement lancé la nouvelle saison du DP World Tour en prenant la troisième place du Joburg Open après un […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 1

Pierre Pineau dans le top 10 à Brisbane…

Seul Français présent cette semaine à Brisbane pour le lancement de la saison 2022-23 du DP World Tour, Pierre Pineau (photo) signe un excellent 67 […]