
Après son départ sur le LIV Golf il y a quelques années, le joueur Anglais de 52 ans Richard Bland a l’intention de régler des amendes d’un montant total pouvant atteindre 1 million de dollars auprès du DP World Tour.
Aux côtés de quelques uns des plus grands noms européens tels que Sergio Garcia, Ian Poulter ou encore Lee Westwood, Richard Bland avait purement et simplement abandonné son circuit d’attache, le DP World Tour en 2023 après avoir refusé de payer les sanctions qu’il avait encourues pour avoir rejoint le LIV Golf.
L’Anglais, âgé de 52 ans, a depuis déclaré que son passage sur le LIV était « la meilleure décision de sa vie » et qu’il n’avait, auparavant, aucune intention de payer ses amendes en suspens ou de revenir sur son ancien circuit à quelque titre que ce soit.
Cependant, alors que l’avenir au-delà des années LIV commence à poindre, Bland a reconnu dans les colonnes de nos confrères de Bunkered, que cette impasse entraverait ses autres ambitions, notamment son retour dans certaines de ses étapes préférées du circuit et sa participation au circuit senior européen.
Bland, nostalgique ou opportuniste ?
Une décision de Bland doublement motivée par le fait que le circuit soutenu par le fond saoudien du PIF, va cesser de payer les amendes de ses joueurs à la fin de l’année. Après le 31 décembre, les joueurs du LIV souhaitant conserver leur adhésion au DP World Tour devront donc payer eux-mêmes leurs amendes.
« Mes amendes étant en suspens, la porte est fermée pour l’instant, donc je cherche à les payer, a déclaré Bland. Cela m’ouvre simplement certaines portes en dehors du LIV, lorsque celui-ci prendra fin pour moi. Si je veux participer à un tournoi ici ou là, je peux le faire.«
Contrairement à Garcia l’année dernière, Bland ne cherche toutefois pas à récupérer complètement sa carte. Alors que l’Espagnol avait la Ryder Cup en tête lorsqu’il a fait volte-face, Bland cherche seulement à se libérer pour pouvoir participer à quelques événements sélectionnés pendant la fin de sa carrière.
One of the great charts in modern golf.
— Jamie Kennedy (@jamierkennedy) May 28, 2024
Richard Bland’s career earnings by age.
Made $7m in first 26 years as a pro.
Has now made over $12m in the last three years 💰 pic.twitter.com/Ikmnrk7XxJ
Il s’agit notamment du Senior Open, un tournoi auquel Bland n’a pas pu participer car il est co-organisé par le DP World Tour. Il y ferait d’ailleurs partie des favoris, après avoir remporté l’US Senior Open et le Senior PGA Championship l’année dernière, lors d’un impressionnant enchaînement estival.
A l’heure actuelle, le tournoi senior majeur auquel Bland voudrait prendre part dans son pays entre en conflit avec le tournoi britannique du LIV Golf, auquel il est contractuellement tenu de participer.
« En poursuivant ma carrière dans le golf senior, je serais ravi d’avoir un jour la chance de remporter le Senior British Open, étant donné que je suis un joueur britannique« , a-t-il ajouté.
Photo : Photo by Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP