Le troisième tour du Sony Open a permis à l’Américain Davis Riley de creuser un petit écart. Il est seul en tête avec deux coups d’avance sur deux de ses compatriotes et sur l’Anglais Harry Hall. Pour Matthieu Pavon, le ‘moving day’ a été difficile.
Quatre birdies sur ses huit derniers trous, c’est la recette choisie par Davis Riley pour réussir une petite échappée belle à la fin du 3e tour du Sony Open. Dans le vent d’Honolulu, son début de partie avait été un peu chaotique (deux bogeys sur ses trois premiers trous) mais cette fin de partie flamboyante lui permet de signer un joli 67 et de prendre seul les commandes du tournoi avec deux coups d’avance.
« J’ai mis un peu de temps à prendre totalement confiance avec mon swing, a-t-il avoué. J’ai pris les bonnes lignes vers la fin, j’ai réussi à contrôler mes trajectoires. C’est le secret pour réussir dans le vent. »
Le leaderboard complet
L’an passé, le double vainqueur sur le PGA Tour (le Zurich Classic en 2023 et le Charles Schwab Challenge en 2024 – devant Scottie Scheffler) avait vécu une un début de saison difficile. Il avait abandonné après trois tours dans le Sentry Open avant d’enchaîner par quatre cuts manqués. Cette fois. il semble bien parti pour lancer son année 2026 sur de très bons rails.
« Nous sommes tous un peu rouillés, tout le monde manque un peu de compétition ici, et il y a aussi un peu de tension. Et cette semaine, il faut sauver des pars avant tout. Mais j’aime ça justement. »
Pavon lâché par son driving sur le retour
Le joueur du Mississipi devance donc de deux coups Chris Gotterup, le vainqueur du Scottish Open l’an passé, qui avait lui aussi montré ses facultés à dompter les caprices d’Éole. Kevin Roy est à ses côtés sur le leaderboard, tout comme l’Anglais Harry Hall, un autre joueur réputé pour son sens du jeu dans les rafales de vent.
En tête vendredi soir, le Belge Adrien Dumont de Chassart (carte de +3) a perdu du terrain. Matthieu Pavon a signé le même score avec un retour qui fait très mal (+5). Le Bordelais a notamment lâché un drive hors limite au 12. Beaucoup de ses mises en jeu ont terminé trop à droite. Il va avoir l’occasion de corriger l;e tir dimanche, mais le mal est un peu fait. Il est rejeté au 62e rang du classement.
Tandis que Jordan Spieth et Hideki Matsuyama ont réussi un rapproché au classement et figurent dans le top 15, Vijay Singh, lui, a tenu bon la barre. Il a de nouveau joué sous le par, du haut de ses 62 ans. Épatant. Le vétéran aux trois majeurs a remporté ce tournoi en 2005…
Le leaderboard
Photo : Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP







