
Conjuguant statistiques et psychologie, Edoardo Molinari a été le pilier caché du succès européen à la Ryder Cup 2025.
Si la victoire européenne à Bethpage a consacré de grands joueurs, c’est Edoardo Molinari, vice-capitaine et statisticien hors pair, qui a incarné l’intelligence et l’équilibre du groupe. Matt Fitzpatrick et Luke Donald, notamment, le tiennent pour un rouage indispensable, capable d’influencer la stratégie, la psychologie et la performance de leurs joueurs.
Diplômé en ingénierie avant de passer pro, Edoardo Molinari a fondé en 2020 une société d’analyse, StatisticGolf rebaptisée Arccos Pro Insights après le partenariat qu’il a noué avec le spécialiste de « shot-tracking » Arccos Golf. Née de projets parallèles menés avec des joueurs pendant la pandémie de Covid-19, l’entreprise travaille aujourd’hui avec près de 40 joueurs et joueuses des grands circuits mondiaux, dont Matt Fitzpatrick, Viktor Hovland et Nelly Korda.
Edoardo est numéro un dans le métier et de loin.
Matt Fitzpatrick
Au sein de la Team Europe, « Dodo » n’a pas seulement analysé les données. Comme le souligne Matt Fitzpatrick, son apport va bien au-delà des statistiques :
« Je sais que Luke l’a déjà dit lors de sa conférence de presse, mais je pense qu’Edoardo est très, non pas sous-estimé, mais je suppose… enfin, non, je pense que sous-estimé est le mot juste. Il est très apprécié par l’équipe européenne, mais je pense que dans le monde extérieur, on le considère surtout comme le gars des statistiques ou quelque chose comme ça, a-t-il déclaré. Pour moi, Edoardo est numéro un dans le métier et de loin. La façon dont il a aidé Luke et les vice-capitaines, dont il a façonné le groupe, les paires, les critères de qualification, c’est exceptionnel à mon avis. Je pense qu’il mérite beaucoup de crédit. »
L’Italien est à l’origine du changement de putter de Matt Fitzpatrick avant le tournoi, où il a été le troisième meilleur joueur des deux équipes sur les greens, tandis que l’engouement des Européens pour les données a permis un moment humoristique lors de la conférence de presse des vainqueurs :
« Qui fera la fête le plus longtemps ? », a-t-on demandé à l’équipe. « Fitzy doit encore remplir sa fiche de statistiques pour aujourd’hui », a rétorqué Rory McIlroy.
The unsung MVP of the Europe Ryder Cup team: Edoardo Molinari.
— Rick Golfs (@Top100Rick) September 30, 2025
Listen to this. It is worth your minute.
And it’s VERY embarrassing for the USA team.
Contrast this to what Scottie said: That he and Henley decided to change their playing order based on their first round. It… pic.twitter.com/cMdnA3Z6bq
Entre statistiques et psychologie
Mais le succès de l’Europe ne se résume pas à des chiffres.
Considéré comme l’arme secrète de l’équipe européenne à Rome, Edoardo Molinari a fourni à Bethpage un cadre mental où la gestion de la pression et l’adaptation tactique deviennent décisives.
Au sein de l’équipe européenne, il a collaboré avec le psychologue du sport Owen Eastwood afin d’allier analyse et soutien psychologique. « Je ne suis pas psychologue, mais réduire l’incertitude et clarifier les décisions grâce aux données aide les joueurs à rester stables », a-t-il expliqué.
Il ne s’agit pas seulement de chiffres, il faut comprendre où se trouvent les failles mentales et comment les combler.
Edoardo Molinari
Luke Donald a confié s’être plus appuyé sur lui que sur les autres vice-capitaines. Notamment pour l’attribution des rôles et le climat psychologique, avant les doubles cruciaux du vendredi et du samedi.
Cela comprend des décisions telles qu’associer le fougueux Viktor Hovland avec le discret Robert MacIntyre, et permettre à Jon Rahm de tirer le meilleur de Sepp Straka.
Car comme le dit l’intéressé, « il ne s’agit pas seulement de chiffres, il faut comprendre où se trouvent les failles mentales et comment les combler… »
Photo : Arrcos Golf