
Le court par 4 du 7 du Golf de Crans-sur-Sierre est sans conteste le trou signature du tracé. Outre sa vue sensationnelle, il offre une belle opportunité d’eagle.
Nathan CARDET, à Crans-Montana
Les joueurs sont nombreux à faire leur photo souvenir depuis le départ ou le green du 7. On les comprend tant la vue est impressionnante depuis le départ comme depuis le green de ce court par 4. Elle offre en effet un panorama complet sur les Alpes et la vallée.
« C’est le plus beau trou du parcours, avec un panorama à 360° au cœur des montagnes, valide Antoine Rozner. En plus, c’est un par 4 un peu spectaculaire qu’on peut prendre en 1. C’est vraiment un trou unique. »
Voir cette publication sur Instagram
Un sacré calcul
En effet, le green est accessible depuis le départ. Si la plaque affiche 303 mètres jusqu’au milieu du green, les joueurs jouent une distance inférieure en raison de plusieurs facteurs.
« D’abord, la distance est calculée en dogleg, c’est à dire avec un coup au milieu du fairway puis vers le green, explique Patxi Londaitz, caddie actuel de Julien Brun. En ligne directe du départ au début du green, il y a véritablement 260 mètres. À cela, il faut enlever 8 mètres de dénivelé, donc on arrive à 252. Maintenant, on est à 1 450 mètres d’altitude, la balle vole plus donc en réalité on a un coup de 230 mètres à l’entrée du green, plus ou moins 245 mètres pour le milieu. »
Risque et récompense
Bien entendu, un court par 4 est bien construit si l’attaque de green comporte un risque. C’est le cas de ce trou numéro 7 dont le parcours a été redessiné par Severiano Ballesteros à la fin des années 90. Sur la droite, une forte pente amène les balles vers la zone à pénalité. Victor Perez avait notamment mis son coup du départ out à droite en 2023 avant de parfaitement réagir avec une deuxième balle déposée au drapeau pour un par d’anthologie. Une zone de hors-limites accueille également les joueurs juste derrière le green. Ce dernier est aussi protégé par des bunkers sur la gauche.
Is this the greatest up and down to save par ever?! 🤯#OEM2025 | #TourArchive pic.twitter.com/XUdMTJodEi
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 26, 2025
« Si on arrive à laisser la balle court du green, même un peu à droite, on a un chip assez évident, poursuit celui qui a porté le sac d’Antoine Rozner par le passé. Il y a un peu d’espace à droite, une grosse vingtaine de mètres même si ça descend fortement. Très proche du green, le rough est assez épais et vert, donc la balle tient. À l’inverse, le hors-limite arrive très vite derrière : 7 ou 8 mètres trop long, c’est dehors. »
Une seule stratégie possible
Pour ces joueurs, c’est un coup de bois de parcours ou d’hybride. Antoine Rozner s’était même mis tout proche du drapeau en 2022 après un fer 2 sensationnel. Alors forcément, attaquer le green est plus que tentant, c’est même obligatoire pour le caddie basque pour qui le lay-up est trop compliqué.
« Le fairway est trop en pente pour faire un lay-up à gauche, d’autant que le coup derrière est compliqué car en pente et surélevé. Le jeu, c’est qu’il faut taper le green, il faut assumer. »
Voir cette publication sur Instagram
©Omega European Masters – Deprez Photos