
Luke Donald a dévoilé sans surprise le nom de son quatrième vice-capitaine pour la prochaine Ryder Cup 2025, qui se jouera à Bethpage Black aux États-Unis, du 26 au 28 septembre 2025. Il s’agit de Francesco Molinari.
Le cadet de la fratrie Molinari reprend ses fonctions après avoir déjà été vice-capitaine lors de la Ryder Cup 2023 à Rome, où l’équipe européenne avait battu les États-Unis 16,5 à 11,5 au Marco Simone Golf and Country Club.
L’Italien rejoint son frère Edoardo, Thomas Bjørn et José María Olazábal dans l’équipe de l’Anglais Luke Donald, alors que l’équipe européenne va tenter de défendre la coupe sur le sol US ce qui n’a plus été fait depuis 2012 à Medinah.
Molinari faisait alors partie de l’équipe et avait pris un demi-point dans son simple face à Tiger Woods.
Deux ans plus tôt en 2010, il avait déjà fait ses premiers pas en tant que joueur aux côtés de son frère Edoardo au Celtic Manor Resort sous le capitanat de Colin Montgomerie.
En 2018 lors de la victoire de l’Europe 17,5-10,5 au Golf National, il est devenu le premier joueur européen à remporter ses cinq matchs dans l’équipe dirigée par le Danois Thomas Bjørn.
Plus tôt cette année-là, il avait remporté l’Open Championship à Carnoustie, devenant ainsi le premier italien vainqueur de tournoi Majeur.
« Je suis très heureux de faire à nouveau partie de l’équipe. J’ai vraiment apprécié de faire partie de l’équipe de Luke à Rome et d’aider les joueurs. Luke est quelqu’un de très intelligent et impliqué. Il a connu beaucoup de succès et il est très agréable de travailler avec lui. C’était formidable de constater de visu l’investissement qu’il s’investit dans son rôle de capitaine. Il a fait de même il y a deux ans et il continue de le faire aujourd’hui. Il montre l’exemple, ce qui transmet sa passion aux joueurs.» a déclaré Molinari.
©Ryder Cup Europe