Télévision

Full Swing saison 3 : ce qu’il faut retenir des 7 épisodes de la série Netflix

28 février 2025
Full Swing - Netflix

On a visionné la saison 3 de Full Swing dans son intégralité. Voici ce qu’il faut en retenir, épisode par épisode, avec une note (forcément subjective) à la clé. Si vous ne voulez pas la visionner dans son intégralité, ce que l’on vous conseille, sachez d’ores et déjà que cette saison est très inégale dans son intérêt. Ces repères (subjectifs encore) vous aideront peut-être à faire vos choix… Attention spoilers.

Épisode 1 : un amateur en vedette, des banalités en pagaille

Nous sommes bien d’accord, l’épisode 1 d’une série documentaire sert souvent à planter le décor et à donner l’eau à la bouche au téléspectateur. Comme dans un bon film ou un bon roman, les scènes décisives ou les bonnes feuilles sont pour plus tard. Mais dans cet épisode inaugural de Full Swing 3e saison, on frôle carrément l’ennui.

A part quelques blagues lors du tournage de la suite du film culte Happy Gilmore, où on devine que Scottie Scheffler, Rory McIlroy, Brooks Koepka, Bryson DeChambeau, Xander Schauffele et Collin Morikawa semblent s’être bien amusés en compagnie des acteurs Ben Stiller et Adam Sandler, pour le reste, c’est assez fade. Voir très fade.

Dans l’interview qu’il accorde à Netflix, Rory McIlroy débite des banalités sans intérêt : « Je veux me mesurer aux meilleurs joueurs du monde », « cette année 2024 a été bien remplie », « le golf n’a jamais éautant suivi qu’aujourd’hui » (affirmation dont on peut d’ailleurs largement douter). On sent ici le Nord-Irlandais sur la défensive.

Quant aux rares scènes « intimes » avec Scottie Scheffler ou Ludvig Åberg, elles donnent envie de zapper tant elles n’apportent rien d’intéressant, même si on apprend quand même, tenez-vous bien, que le Suédois aime le bon café et qu’il s’est donc procuré une machine dernier cri pour se préparer ses expressos chez lui…

Le Masters est le sujet central de cet épisode 1, mais évidemment, les caméras ne nous emmènent pas dans les recoins secrets d’Augusta, loin s’en faut. Au moins découvre-t-on la personnalité attachante de Neal Shipley, le meilleur amateur du tournoi, un jeune Américain moyen, fan de jeux vidéos et de fléchettes, plein d’humour et de spontanéité, qui aura la chance de jouer le 4e et dernier tour en compagnie de son idole Tiger Woods. Mais c’est à peu près tout.

Note 2/10

 

Épisode 2 : les copains d’abord,

Ce n’est pas une grande révélation, mais l’épisode 2 confirme que l’amitié entre Rory McIlroy et Shane Lowry est réelle, profonde et importante pour les deux joueurs. Les Irlandais s’entendent comme larron en foire et les images de la célébration de leur victoire au Zurich Classic, même si elles avaient déjà été largement diffusées, sont amusantes à découvrir ou à redécouvrir. Il n’y a toutefois pas de véritable révélation, même si l’aîné des Irish, Shane, reconnaît « ressentir un rôle protecteur envers Rory » et que Rory avoue que « Shane est un exemple pour moi pour certains domaines », notamment pour compartimenter sa vie de golfeur et sa vie privée.

Quant à l’amitié entre les Canadiens Adam Hadwin et Nick Taylor, aussi sympathiques que sont ces deux joueurs, on a eu vite envie de passer à autre chose…

Note 4/10

Épisode 3 : un faux divorce, une arrestation, du vide

Encore un épisode qui nous laisse sur notre faim. Le cadre, c’est le PGA Championship puis l’US Open. Rory McIlroy est au centre des attentions des médias après l’annonce de son divorce, qui n’aura finalement pas lieu. Rien à découvrir de nouveau sur cette affaire privée, sauf que les médias américains ont tout tenté pour en savoir plus. Sans succès !

Et puis bien sûr il y a l’arrestation rocambolesque de Scottie Scheffler à Valhalla. Des images inédites montrent le flegme du n°1 mondial dans cette situation invraisemblable. On découvre aussi la surprise du policier qui l’escorte vers le poste quand il apprend qu’il à affaire au n°1 mondial.

Pour le reste, même si Bryson DeChambeau se veut l’un des personnages centraux, on ressent beaucoup de vide puisque le Californien a refusé de parler à Netflix. Il y a donc beaucoup d’extraits d’interviews, de commentaires de journalistes (omniprésents) ou même d’influenceurs (que vient faire là Page Spinarac ?). Pour les révélations, on repassera. Une phrase retient notre attention toutefois : « Si on considère que gagner, c’est bien, et que perdre, c’est mauvais, alors cette carrière est une torture ». Signé Rory.

Note 3/10


Épisode 4 : les caddies font le plein

Deux caddies sont les vedettes du 4e épisode. Et quand on dit vedettes, c’est mérité. Ted Scott, l’homme qui est sur le sac de Scottie Scheffler, et Carl Smith, celui qui accompagne Sahith Theegala. Le « looper » du n°1 mondial livre les clés de la réussite de sa relation avec le double vainqueur du Masters. Celui de Theegala explique comment est né leur complicité et leur confiance commune. C’est vraiment intéressant.

On observe aussi le travail minutieux de ces caddies pour appréhender tous les recoins du parcours d’East Lake, théâtre du Tour Championship, qui a été complètement rénové pour l’édition 2024 du tournoi. On découvre aussi leur vie, où ils dorment, comment ils partagent leur temps entre eux, assez loin de la vie luxueuse de leur joueur, et quels sacrifices cette vie « sur la route » leur imposent. Et pourtant ce sont les caddies du PGA Tour. Et Ted Scott est le caddie le plus riche du monde

C’est en tout cas, de notre point de vue, l’épisode le plus intéressant car c’est celui où l’on apprend le plus de choses, sur la vie des hommes de l’ombre du circuit US.



Note 7/10

 

Épisode 5 : loin de l’Olympe

L’épisode 5 nous transporte dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques de Paris où l’on suit de près (d’assez près plutôt) l’Américain Wyndham Cark et l’Australien Min Woo Lee.

Alors, à part le fait que celui que l’on surnomme « le cooker » (le cuisinier) adore les réseaux sociaux, ce que l’on savait déjà, qu’il encourage parfois sa grande sœur Minjee Lee sur ses tournois et qu’il nourrit un petit complexe vis-à-vis d’elle, que Jason Day est un peu son mentor et qu’il cherche un pied à terre aux USA, on reste – encore – sur notre faim.

Du côté de Clark, dont l’histoire personnelle en forme de rédemption avait attiré l’attention du public dans la saison 2, on apprend surtout qu’il a touché l’acteur Mark Whalberg, grand fan de golf.

Les deux protagonistes obtiennent à l’arraché leur qualification pour Paris. Mais il manque l’essentiel ici : leur expérience à Paris. Qui n’apparaît que sous la forme de photos/vidéos venues des réseaux sociaux.

Note 5/10


Épisode 6 : Woodland et Rose, touchant et piquant

Deux anciens vainqueurs de l’US Open sont au centre de l’épisode 6. Gary Woodland raconte le chemin qui l’a ramené vers les fairways du PGA Tour après avoir été opéré d’une tumeur au cerveau. Et il évoque la force que lui a donné sa famille pendant ce combat. C’est forcément touchant. Justin Rose, lui, montre à quel point il lui faut entretenir la flamme pour rester compétitif à bientôt 45 ans face aux jeunes bombardiers qui déboulent d’un peu partout. Piquant.

Les deux hommes sont à la lutte à Troon pendant l’Open britannique, l’un pour franchir le cut, l’autre pour la gagne (Rose finira, on le sait, 2e). On se prend presque au jeu à les encourager, même si on connaît l’issue du tournoi. Ces deux-là sont vraiment des personnalités attachantes du golf mondial.

Note 7,5/10

 

Épisode 7 : Captain America et l’émotion Villegas

Il a fallu être patient mais c’est probablement le meilleur épisode de cette saison 3, inégale à bien des égards. Le nouveau capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup, Keegan Bradley, en est l’acteur principal. Avec sa passion, sa fougue, son regard habité, il apporte son énergie à une série qui en a bien besoin. Son discours final au Canada à l’issue de la Presidents Cup où il promet de « botter le c… à Bethpage » à l’équipe européenne est assez représentatif du personnage.

Mais le plus touchant de ce dernier chapitre, c’est de loin le témoignage du Colombien Camilo Villegas et de son épouse, Maria, sur la perte de leur petite fille, Mia. Un terrible moment de leur vie que l’un et l’autre avaient déjà évoqué dans une vidéo bouleversante. Cette fois encore, il est difficile de ne pas faire couler quelques larmes derrière son écran. On apprend aussi que la famille Bradley et la famille Villegas est proche.

Les coulisses de la Presidents Cup présentent aussi quelques petites scènes savoureuses. Bref, c’est l’épisode qu’il ne faut pas manquer.

camillo villegas

Note 8/10

©Netflix

Dans la même catégorie
29 Oct. 2025 | DP World Tour

Grégory Bourdy : « Mon objectif principal, c’est d’avoir la carte du DP World Tour »

Grégory Bourdy, 43 ans, s’élance ce jeudi sur le Golf Las Pinaillas, près d’Albacete, pour le deuxième tour des cartes du DP World Tour. Le […]

29 Oct. 2025 | Grant Thornton Invitational

Après deux ans et demi d’absence, Jessica Korda fait son retour à la compétition

Jessica Korda, la sextuple lauréate sur le LPGA Tour, effectuera son retour à la compétition au Grant Thornton Invitational de Tiburon, aux côtés de Bud […]

President Donald Trumpís granddaughter Kai TrumpPhoto by Allison ROBBERT / AFP
29 Oct. 2025 | ANNIKA driven

Très loin au classement des meilleures joueuses amateurs, la petite-fille de Donald Trump invitée sur le LPGA Tour !

Kai Trump, petite-fille du président américain, disputera son premier tournoi du LPGA Tour grâce à une invitation pour The ANNIKA driven. Un choix qui intrigue, […]

29 Oct. 2025 | The Open

Le Old Course de St Andrews s’allonge et se modernise pour l’Open 2027 : tous les changements en détail

Avant le 155ᵉ The Open de l’histoire prévu en juillet 2027, le Old Course s’allonge et se transforme : six trous rallongés, bunkers repositionnés et […]

28 Oct. 2025 | Abu Dhabi HSBC Championship

Jeong weon Ko dans le champ à Abu Dhabi, comme 9 des 12 héros de Bethpage

73e de la Race to Dubaï, Jeong weon Ko bénéficie de quatre forfaits pour entrer dans le champ de l’Abu Dhabi HSBC Championship, 4e Rolex […]

Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Fou de Jason Day, ou fou tout court ?

Jason Day a salué le fan le plus engagé du week-end en lui offrant sa casquette, après un exploit de plus de 4 000 pompes […]

Kevin C. Cox / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Oct. 2025 | PGA Tour

Max Homa met fin à une saison « décevante » et à sa relation avec son entraîneur

Max Homa a mis un terme à une saison compliquée, minée par une blessure et la valse de son entourage, et conclue par la séparation […]

27 Oct. 2025 | PGA Tour

De la 700e place mondiale à la 43e ! Mode d’emploi par Michael Brennan, nouvelle pépite made in USA

Invité par les organisateurs du Bank of Utah Championship, trois tournois au compteur seulement sur le PGA Tour jusque-là, Michael Brennan, 23 ans, s’est offert […]

27 Oct. 2025 | Tournois pros

Quatre Tricolores à la finale de l’HotelPlanner Tour au programme de la semaine

Pas de PGA Tour ni de DP World Tour mais un beau programme tout de même cette semaine. Il y a beaucoup d’enjeux à Majorque […]

Graham Uden / Asian Tour
27 Oct. 2025 | LIV Golf

Dustin Johnson premier joueur à remettre le couvert avec le LIV

Dustin Johnson serait le premier des joueurs en fin de contrat avec le LIV à avoir re-signé. Les autres devraient le suivre rapidement, tandis que […]

27 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 4

La sensation Michael Brennan s’impose, Perez limite la casse

En tête depuis le deuxième jour de compétition, l’Américain de 23 ans Michael Brennan a su conserver le commandes jusqu’au bout pour s’offrir son premier […]

26 Oct. 2025 | PGA Tour

Grâce à un eagle au 72e trou, Quentin Debove valide la première étape des cartes du PGA Tour

Sur le Country Club of Ocala, en Floride, Quentin Debove a obtenu de justesse sa place pour le Stage II des cartes du PGA Tour. […]

Fifa Laopakdee wins Asia Pacific Amateur (Crédit photo : AAC)
26 Oct. 2025 | Asia-Pacific Amateur Championship

Un amateur thaïlandais intègre le champ du Masters et de The Open après sa victoire au championnat amateur Asie-Pacifique

L’amateur thaïlandais Fifa Laopakdee a remporté ce dimanche le championnat amateur Asie-Pacifique organisé à  l’Emirates Golf Club’s Majlis de Dubaï. Il s’est imposé en playoff […]

26 Oct. 2025 | Hanwha LIFEPLUS International Crown, Finale

Les Australiennes sacrées “meilleure équipe du monde” après une finale haletante contre les Etats-Unis dans l’Hanwha LIFEPLUS International Crown

Archi dominatrices dans la phase poule, les Américaines, qui avaient écarté les Japonaises en demi-finale, se sont inclinées face aux Australiennes, tombeuses de l’équipe “mondiale”. […]

Graham Uden / Asian Tour
26 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 4

Miguel Tabuena vainqueur à domicile, Kazuki Higa en tête de l’Asian Tour

Survolté devant son public, le Philippin Miguel Tabuena a remporté son premier tournoi estampillé International Series grâce à une 3e carte de 65 consécutive. Kazuki Higa, […]

Advertisement
26 Oct. 2025 | Wistron Ladies Open, Tour 2

Onze ans et neuf mois plus tard, la légende Yani Tseng retrouve le chemin de la victoire

La quintuple vainqueur en Majeur, Yani Tseng, s’est imposée chez elle à Taïwan, treize ans après son dernier titre sur le LPGA Tour. Agathe Sauzon […]

26 Oct. 2025 | DP World Tour

Les dix spots pour le PGA Tour, les tops 70 et 115 de la Race, les cartes européennes… C’est l’heure d’un premier bilan

Avec la victoire du Sud-Coréen Junghwan Lee au Genesis Championship, la saison régulière du Tour européen 2024-25 s’achève. Si l’obtention des dix spots pour le […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Junghwan Lee succède à Byeong Hun An et s’offre une carte sur le DP World Tour

Auteur de la meilleure carte de la semaine (64 (-7) ce dimanche), le Sud-Coréen Jeughwan Lee (photo) remporte à -11 (273) le Genesis Championship, trois […]

26 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 4

Vidéo : l’improbable eagle au 18 qui sauve Gumberg et envoie Clément Sordet au PQ3

Scénario complètement fou ce dimanche en Corée du Sud pour Jordan Gumberg. 127e de la Race avant le Genesis Championship, dernier tournoi de la saison […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
26 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 3

Perez revient de loin, Brennan proche de l’exploit

Dans une journée de samedi marathon, où une partie de champ a du finit le deuxième tour avant de repartir pour le troisième dans la […]

25 Oct. 2025 | French Golf Tour

Le coup parfait de Maxime Radureau à Hossegor

Grâce à sa victoire lors de la finale du circuit, Maxime Radureau a remporté l’ordre du mérite du French Golf Tour Road to Arkéa.   […]

Photo : Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 3

Sarit Suwannarut rattrapé par Miguel Tabuena et Sampson Zheng

Sampson Zheng (photo) et Miguel Tabuena ont profité du Moving Day pour rejoindre Sarit Suwannarut en tête de l’International Series Philippines. Si les stars du LIV, Dustin […]

25 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 3

Matsuyama en mode prédateur, Tom Vaillant dévisse

Plutôt discret lors des deux premiers tours du Genesis Championship, Hideki Matsuyama (photo) s’est « réveillé » dans ce Moving Day coréen, claquant un superbe […]

Victor Perez Photo by Ben STANSALL / AFP
25 Oct. 2025 | Bank of Utah Championship, Tour 2

La belle histoire Michael Brennan, Rozner et Perez à la lutte pour le cut

Un homme s’est extirpé du pack en tête du Utah Bank Championship, après deux tours du 4e tournoi de la tournée automnale sur le PGA […]

Graham Uden / Asian Tour
25 Oct. 2025 | LIV Golf

Patrick Reed : « Laissez mes enfants en dehors de ça »

Patrick Reed a évoqué les répercussions sur sa famille et sa carrière de sa réputation de « bad boy », qu’il juge infondée, tout en affirmant son ambition […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Ils viennent de perdre leur carte sur le DP World Tour

Le Paraguayen Fabrizio Zanotti, l’Allemand Yannik Paul (photo) et le Sud-Africain Robin Williams ne sont pas parvenus à franchir le cut ce vendredi en Corée […]

Graham Uden / Asian Tour
24 Oct. 2025 | International Series Philippines, Tour 2

Sarit Suwannarut résiste à Miguel Tabuena

Miguel Tabuena (photo) a fait le show devant son public pour prendre la tête de l’International Series Philippines dans la matinée, avant que Sarit Suwannarut […]

24 Oct. 2025 | Genesis Championship, Tour 2

Tom Vaillant : « Aucun stress dans mon jeu ! »

Auteur d’une nouvelle carte solide de 69 (-2) après son 67 (-5) inaugural sur un parcours très exigeant, Tom Vaillant est co-leader après 36 trous […]