
Même si ce n’est pas le plus prestigieux des quatre tournois Majeurs de la saison, voici la liste très exhaustive de tous les nombreux avantages, financiers et sportifs, lorsque vous remportez le PGA Championship.
Le PGA Championship, créé en 1916, dix-huit ans avant le Masters donc, a la particularité de proposer le plus « majestueux » des trophées : The Rodman Wanamaker Trophy. D’une hauteur de 71 cm et d’un poids de plus de 12 kg, il devient la responsabilité du vainqueur pendant un an. La PGA of America lui décerne ensuite une réplique (10 % moins grande) gravée à son nom une fois qu’il a restitué l’original.
Si la dotation globale de cette 107e édition n’a pas encore été dévoilée (elle était de 18,5 millions de dollars en 2024), le vainqueur a la certitude de repartir avec un très gros chèque. L’an passé, Xander Schauffele avait ainsi encaissé 3,33 millions de dollars tandis que Brooks Koepka s’était « contenté » de 3,15 millions en 2023.
Exemption à vie
Comme pour le Masters, le lauréat du PGA Championship bénéficie d’une exemption à vie. En tant qu’ancien champion, il pourra revenir sur ce tournoi Majeur aussi longtemps qu’il le souhaite. Ce qui n’est pas le cas pour l’U.S. Open (10 ans d’exemption), ni pour The Open (exempté jusqu’à 55 ans)… Vainqueur de l’USPGA, il est en revanche assuré de prendre le départ des trois autres tournois Majeurs pour les cinq années à venir.
Exempt pendant cinq ans sur tous les rendez-vous du Grand Chelem, le vainqueur du PGA Championship se voit aussi offrir une exemption de cinq ans sur le PGA Tour et de sept ans sur le DP World Tour. De quoi prévoir bien à l’avance son calendrier et les plages de repos qui vont avec. Cette victoire a également pour conséquence d’être certain de jouer pendant cinq ans le Players Championship, considéré comme le 5e Majeur de la saison, et de prendre part à tous les Signature Events du PGA Tour (au nombre de huit) en 2026.
Dans le top 50 mondial pendant presque deux ans
Gagner un tournoi Majeur change clairement la vie d’un golfeur professionnel. Le PGA Championship ne déroge pas à la règle. Il se voit ainsi attribuer 100 points au classement mondial. Ce qui lui permet d’être présent au sein du top 50 mondial lors des 18 prochains mois. Une véritable porte ouverte à tous les plus grands tournois de la planète !
Ce succès lui assure aussi d’empocher 750 points à la FedEx Cup du PGA Tour (250 points de plus que pour un vainqueur d’un tournoi de la saison régulière) et ainsi d’être presque certain d’être au départ du Tour Championship, dernière épreuve de la saison sur le circuit US qui ne regroupe que les 30 meilleurs de la saison.
Enfin, à l’image de ce qui se fait au Masters depuis 1952, le vainqueur sortant du PGA Championship organise depuis 1965 le dîner annuel des champions. Cette année, Xander Schauffele, en plus de concocter le menu, a prévu d’offrir des cigares haut de gamme à tous ses convives.
Photo : PGA of America