En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du premier tour. Le rêve de Jérémy Gandon est toujours d’actualité, celui de Quentin Debove et surtout de Bastien Amat est devenu utopique.
C’est la dernière chance pour les golfeurs de réaliser leur rêve et de jouer sur le PGA TOUR en 2026. Les cinq dernières cartes seront attribuées à l’issue du Final Stage de la PGA TOUR Q-School 2025, qui a débuté ce jeudi à Ponte Vedra Beach, en Floride. Une rotation sur deux parcours — le Dye’s Valley Course de TPC Sawgrass et le Sawgrass Country Club — accueille une nouvelle fois la compétition.
Un champ de 176 joueurs dispute deux tours sur chacun des parcours. Les cinq premiers du classement final (sans tenir compte des ex æquo) décrocheront une adhésion au PGA TOUR pour 2026.
Le quintuple vainqueur sur le PGA TOUR Camilo Villegas est la principale tête d’affiche des participants.
Sur la ligne départ figurent trois Français : Jérémy Gandon, mais aussi Bastien Amat et Quentin Debove, qui sont allés chercher leur place dans ces finales de haute lutte. Leur dynamique n’est pas la même, mais leur rêve d’évoluer sur le PGA Tour l’an prochain l’est.
Gandon dans le bon tempo
A l’issue du premier tour, Gandon est le mieux placé du trio. Sur le Country Club, il a joué un solide 67 (-3) qui le place dans le top 10 provisoire. Le jeune joueur du PIGC a notamment réussi un eagle dès son 4e trou.
Les deux autres Français sont plus loin et sont déjà presque condamnés à sortir le grand jeu ce vendredi, tant les places en haut du leaderboard sont chères. Sur le même parcours, Debove a rendu une carte de 71 (+1) avec deux birdies et trois bogeys. Il se situe tout juste hors du top 100 provisoire. Quand à Amat, encore plus en difficulté (+6) sur le Valley Course, il va devoir inventer quelque chose… Il n’a pas réussi à signer le moindre birdie.
Tout peut aller très vite sur un format plus réduit que sur la Q-School du DP World Tour (six tours). A l’image de ce qui est arrivé au Canadien Ben Silverman qui menait la danse avant un horrible triple bogey à quatre trous de la fin, il faut éviter au maximum les accidents sur des parcours exigeants et pénalisants sur les mises en jeu.
Le leader provisoire est l’Américain Chan Kim, 35 ans, huit fois vainqueur sur le Japan Golf Tour. Avec un score de -6, il devance d’un coup le natif d’Augusta Greyson Sigg.
Le leaderboard
Photo Hector Vivas / Getty Images South America / Getty Images via AFP












