Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA Tour 2026 proposées cette semaine par la Q-School. L’espoir demeure après deux tours pour Jérémy Gandon, malgré un deuxième tour délicat. Les leaders sont au nombre de cinq. Cinq comme le nombre de tickets gagnants…
L’heure de vérité approche. Et dans leurs positions, les Français n’ont plus le choix. Il va falloir sortir le très grand jeu pour aller conquérir l’une des cinq premières places de la Q-School qui propulsera les heureux élus sur le PGA Tour.
Pour Bastien Amat, très mal parti depuis hier et de nouveau à la peine ce vendredi, c’est pratiquement plié. Même s’il n’y a pas de cut cette semaine. L’ancien étudiant à l’université du Nouveau-Mexique est trop loin au classement (+8) pour y croire, même si un score de folie est toujours possible. Mais il en faudrait deux…
Pour Quentin Debove, +2 après ces deux premiers tours, il faudrait non pas un miracle, mais un week-end d’exception pour gagner son ticket vers l’Eldorado. Mais après tout, puisque les deux parcours joués cette semaine sont exigeants et que les écarts ne sont pas énormes, la 5e place n’est qu’à dix coups. Alors peut-être…
Pour Jérémy Gandon (photo), très bien placé après le 1er tour (6e), l’espoir reste tangible, mais il s’est un peu réduit. Son deuxième tour s’est assez vite mal engagé avec un double bogey dès le troisième trou. Il rend une carte de +1 qui le fait reculer hors du top 30. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il n’est qu’à cinq coups du PGA Tour.
Villegas à la relance
Les leaders du tournoi sont cinq, cinq joueurs qui rêvent de voir le classement se figer tel quel.
Le Japonais Kota Kaneko – qui a rentré un coup de fer pour eagle sur son antépénultième trou – les Américains Trevor Cone et John Pak, le Canadien A.J. Ewart – qui s’est offert un trou en un – et un homme qui a scoré 59 un jour de 2023 sur le Korn Ferry Tour. Michael Feagles, 28 ans, n’a joué que deux tournois dans sa jeune carrière sur le PGA Tour, mais si on en restait là, la dose augmenterait l’année prochaine.
Mais il reste 36 trous à jouer et bien des émotions à gérer pour tous les joueurs en lice. A la sixième place figurent deux anciens vainqueurs sur le PGA Tour. Camilo Villegas, 43 ans, cinq fois lauréat dont une dernière à émotions il y a deux ans, et Adam Svensson, sacré sur le RSM Classic en 2022, sont pour l’instant hors des clous. Pour l’instant.
Le Colombien a claqué un superbe 65 et le Canadien a rendu la meilleure carte du jour (64), tous les deux sur le parcours du Sawgrass Country Club.
Si Villegas ne parvenait pas à accrocher le top 5, il faut noter qu’il bénéficiera quand même d’un statut d’ancien vainqueur l’an prochain sur le PGA Tour, mais évidemment avec des apparitions plus limitées. L’enjeu est donc d’importance, pour lui aussi.
Le leaderboard
Photo Hector Vivas / Getty Images South America / Getty Images via AFP












