
Au bout du suspense, le Golf Club de Lyon, emmené par Sara Brentcheneff et Sophie Giquel, a décroché son tout premier titre de Champion de France Dames par Équipes aux dépens du Racing Club de France La Boulie.
Il n’y aura pas de quatre à la suite pour les Racingwomen. Elles se sont en effet inclinées en finale de la Golfers’ ce dimanche face à Lyon, au Golf de Biarritz Le Phare dans une fin de tournoi haletante. Les Rhodaniennes, troisièmes de la qualification, ont pris la rencontre du bon pied en empochant les deux foursomes du matin au 18, 1 up.
Sara Brentcheneff, auteure de deux excellents 64 (-5) lors des deux tours de stroke play, a montré qu’elle était bien la meilleure amateure française au classement mondial en empochant le classement individuel. Elle a apporté le troisième point à son équipe au forceps en battant Alice Kong (2 & 1).
Mais trois des quatre autres matches ont tourné, à chaque fois de manière très serrée, à l’avantage des triples tenantes du titre. Mila Jurine (au 19e trou contre Zoé Rubichon), Giselle Zhao (3&1 face à Aubane Statiotis) et la mid-am Alexandra Vilatte-Farret (2&1 au dépens de Salmone Lumbaca) ont permis à leur équipe d’égaliser.
Une virgule malheureuse
Tout s’est alors joué lors du dernier match entre la Lyonnaise Sophie Giquel, ancienne joueuse sur le Ladies European Tour et du LPGA Tour, repassée amateure, et la Francilienne Mathilde Claisse, ancienne numéro 1 française amateure et victorieuse de la Biarritz Cup en 2022 sur ce même parcours.
Là encore, l’affrontement a été très indécis, le match s’est joué sur le green du 18. Si Sophie Giquel a sauvé solidement son par après avoir un peu trop attaqué sa tentative de birdie, Mathilde Claisse a vu son putt de moins d’un mètre prendre le bord du trou, sans tomber.
Le Golf Club de Lyon a ainsi remporté sa toute première Golfers’. Ce n’est que la quatrième fois qu’un club non-francilien gagne le trophée après Biarritz-Chiberta (1982), Valescure (2019) et Toulouse (2020). La Racing devra donc attendre une année pour empocher un vingtième titre national.
Voir cette publication sur Instagram
Le tableau de la finale
©Tomas Stevens/ffgolf