Cazoo Open de France, Tour 4

Guido Migliozzi signe un immense 62 (-9) et coiffe Højgaard pour la victoire. Barjon 3e ex-aequo !

26 septembre 2022

Sans concéder le moindre bogey ce week-end sur le pourtant redoutable Albatros du Golf National, Guido Migliozzi, 25 ans, s’offre son troisième succès sur le Tour européen. Une victoire de prestige à -16 (268) grâce à une superbe carte dimanche de 62 (-9), record du parcours égalé. Leader depuis le premier jour, le Danois Rasmus Højgaard doit se contenter de la deuxième place à -15 (269) malgré un ultime 68 (-3). Meilleur Français, Paul Barjon, pour ses débuts dans son Open national, accroche la troisième place (ex-aequo) à -11 ! 

Lionel VELLA, au Golf National (avec François SCIMECA)

Trois ans et 115 jours après son dernier succès – c’était au Belgian Knockout 2019 –, Guido Migliozzi, 25 ans, remporte son troisième tournoi sur le Tour européen grâce à une magnifique carte de 62 (-9) sans la moindre erreur. Une prestation record qui lui permet de rejoindre dans les annales l’Argentin Eduardo Romero (2005), l’Allemand Martin Kaymer (2009) et… le Danois Rasmus Højgaard, 62 ce jeudi en entame de cette 104e édition du plus vieux tournoi d’Europe continentale.

Neuvième à -7 samedi soir, l’Italien, en quête d’un résultat probant depuis sa 4e place à l’US Open 2021 à Torrey Pines, accusait pourtant au départ de ce dernier tour du Cazoo Open de France 2022 cinq points de retard sur le leader, l’incontournable… Rasmus Højgaard.

Retrouvez le classement complet

Parti en mode diesel en compagnie du Français Victor Perez, le natif de Vicence a enchaîné cinq premiers pars avant de revêtir la panoplie du vengeur masqué. Avec d’abord cinq birdies d’affilée entre le 6 et le 10 pour recoller quasiment aux basques des hommes de tête situés alors à -14 avant d’asséner une nouvelle saillie à partir du 13 avec trois nouveaux birdies de rang.

Advertisement

guido-migliozzi-open-france-cazoo-golf-national Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Profitant des nombreuses occasions manquées du trio en dernière partie composé de Højgaard (bogey 8 et 9), du Sud-Africain George Coetzee (triple au 15) et du Belge Thomas Pieters (double au 15), Migliozzi se retrouvait seul leader au club-house à -16 après un énorme birdie sur le 18, un coup de « fou » comme l’a confirmé son auteur en conférence de presse.  

Un exploit de trop pour Højgaard, toujours fâché avec ses mises en jeu, et qui a finalement dû se contenter d’une carte de 68 (-3) malgré un départ de champion (birdie au 2, eagle au 3). En tête depuis le premier jour, le Scandinave finit seul deuxième à -15… La plus mauvaise place sans aucun doute !

« Quelques erreurs stupides au cours des deux derniers jours m’ont coûté la victoire, regrette-t-il. Mais je suis toutefois content de la direction que prend mon golf en ce moment. Je frappe bien la balle et malgré le résultat final, j’ai apprécié cette semaine. Je dois en retirer évidemment tout le positif. Alors oui, ça pique un peu en ce moment, quelques minutes après la fin de ce tournoi, mais plus tard, ce soir, une fois que tout ça sera retombé, je suis certain que j’aurais beaucoup de raisons d’être fier. Surtout après ce qui s’est passé hier (+6 après trois trous joués). »

Mon objectif en cette fin de saison c’était de garder ma carte. Ce que je ressens, c’est une explosion d’émotions

Guido Migliozzi

Trois semaines après le triomphe sur ce même Albatros de l’équipe italienne amateur aux Mondiaux, Guido Migliozzi, dont le meilleur résultat cette saison était jusque-là une dixième place en mai au Dutch Open, devient donc le premier golfeur transalpin depuis Costantino Rocca en 1993 (déjà ici au Golf National) à soulever la Coupe Edward George Stoïber. Ce succès lui permet surtout d’effectuer un bond de géant (79 places) au ranking européen. Il pointe désormais en 21e position. De quoi bien mieux respirer après plusieurs mois de doutes…  

« Mon objectif en cette fin de saison c’était de garder ma carte, résume-t-il dans un large sourire. Ce que je ressens, c’est une explosion d’émotions. Je me bats tous les jours sur les parcours, dans les tournois. Aujourd’hui le golf m’a donné quelque chose. »

Le voilà en tout cas parfaitement lancé dans la course à la qualification pour la prochaine Ryder Cup – débutée il y a quinze jours à Wentworth – qui aura lieu dans un peu moins d’un an chez lui, en Italie, sur le Marco Simone Golf Club de Rome…

Sur quatre jours, finir à cinq coups de la tête, ce n’est pas si loin que ça…

Paul Barjon

Qui sait si un golfeur français lui emboitera le pas mais il faut bien avouer que les rescapés tricolores du cut ce vendredi à St-Quentin-en-Yvelines ont souffert dans ce dernier tour. Seuls Paul Barjon et Julien Brun ont ainsi posté la même carte sous le par : 70 (-1). Si l’Antibois parvient à signer son cinquième top 15 de l’année (13e), celui qui vient de perdre sa carte sur le PGA Tour accroche une superbe troisième place ex-aequo à -11 en compagnie de Coetzee (71) et Pieters (70). C’est le 51e podium français pour 13 titres depuis la première édition en 1906.

« C’est mon meilleur résultat de la saison puisque j’avais fini 10e sur le PGA Tour en début d’année, confirme le Texan d’adoption. Dans l’ensemble, il y a beaucoup de positif même si à chaud, c’est un peu frustrant. Sur quatre jours, finir à cinq coups de la tête, ce n’est pas si loin que ça… On essaie tous de gagner et ne pas de se contenter d’un top 10. »

« Ce qui est sûr, c’est que je ne m’attendais pas à un tel résultat, embraye-t-il. Lundi et mardi, à l’entraînement, les frappes de balles étaient plutôt moyennes et puis mercredi après-midi, c’était très bon. Alors je me suis dit : « pourquoi pas ? » J’espère en tout cas être là l’an prochain car l’ambiance était super ! »

La déception prédomine en ce moment. Mais avec le recul, je me dis que la gagne pour -16, je ne l’avais pas

Antoine Rozner

Cinquième à trois longueurs du leader après 54 trous, Antoine Rozner termine au-delà du top 10 (11e à -6) par la faute d’un lourd 74 (+3) lesté par un double, trois bogeys et seulement deux birdies… Forcément déçu, le Racingman reste néanmoins optimiste sur les prochaines semaines, les prochains mois…

« La déception prédomine en ce moment, analyse le double vainqueur sur le Tour. Mais avec le recul, je me dis que la gagne pour -16, je ne l’avais pas. Faut être aussi lucide… J’aurais tellement aimé mieux finir ce tournoi. C’est un parcours où je joue bien en général mais aujourd’hui, je suis passé à côté. Le fond de jeu est toujours là, je joue bien depuis quelques mois… A moi de rester patient et je suis persuadé que ça va payer, que les portes s’ouvriront… »

Honneur aussi à toute l’équipe de France amateur présente début septembre aux Mondiaux puisque Julien Sale, Oihan Guillamoundeguy, Tom Vaillant et Martin Couvra finissent entre la 26e et la 45e places… La relève – Julien Sale a d’ores et déjà décidé de passer professionnel à l’issue de cet Open de France – est assurée !

 

 

Le leaderboard 

Le leaderboard des autres français

Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
1 Oct. 2025 | Alfred Dunhill Links Championship

La 500e de Nicolas Colsaerts sur le Tour européen

Présent à l’Alfred Dunhill Links Championship, Nicolas Colsaerts s’élance ce jeudi pour son 500e tournoi sur le DP World Tour. Un compte rond qui couronne […]

23 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Thomas Detry : « Je me tiendrai au courant mais je ne regarderai pas la Ryder Cup »

Encore 10e du Ranking européen fin mai, Thomas Detry n’a plus ensuite été en mesure de grimper de nouveau dans la hiérarchie, la faute à […]

21 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 4

Jeong weon Ko : « Je ne l’aurais pas fait sans le public »

Malgré la pression, Jeong weon Ko a rendu une magnifique copie ce dimanche à St-Nom-la-Bretèche pour prendre la deuxième place ex aequo du FedEx Open […]

21 Sep. 2025 | FedEx Open de France

FedEx Open de France : Combien ont-ils gagné ?

En prenant la deuxième place (ex aequo) du FedEx Open de France 2025, Jeong weon Ko s’offre son plus gros gain (238 786,17 €) sur […]

21 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 4

Michael Kim prive Jeong weon Ko d’une possible victoire à St-Nom-la-Bretèche

Lors d’un final irrespirable où cinq golfeurs, dont le Français Jeong weon Ko, ont été en mesure de remporter la 107e édition du FedEx Open […]

21 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 4

Clément Sordet : « C’est la meilleure année que je fais en terme de jeu »

Clément Sordet a bien terminé son FedEx Open de France 2025 avec un 67 (-4) bien plus intéressant que son 75 (+4) de la veille. […]

20 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Nicolas Colsaerts annonce sa retraite au micro de Canal+

Trois fois victorieux sur le Tour européen, héros de la Ryder Cup 2012 à Medinah, Nicolas Colsaerts a annoncé sa retraite à nos confrères de […]

20 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 4

Brooks Koepka et Min Woo Lee à l’heure du poulet rôti… Retrouvez les tee times du 4e tour du FedEx Open de France

Le duel au sommet entre Brooks Koepka et Min Woo Lee (photo) débutera à 12h20 ce dimanche avec Guido Migliozzi en troisième homme. C’est juste […]

20 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 3

Brooks Koepka-Min Woo Lee, le combat des chefs à St-Nom-la-Bretèche. Jeong weon Ko en embuscade

Auteur d’une très solide carte de 65 (-6), Brooks Koepka (photo), invité de dernière minute à ce 107e Open de France de l’histoire, s’offre les […]

20 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 3

Frédéric Lacroix : « Je m’attendais à ce que le parcours se joue plus facilement »

Frédéric Lacroix, sauvé de justesse vendredi, a rebondi avec un superbe 65 (-6). Une réaction éclatante qui le replace dans la course avant le dernier […]

19 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 2

Min Woo Lee en mode chasseur à St-Nom-la-Bretèche, comme Adrien Saddier !

Si l’Anglais Marcus Armitage demeure leader à -10 du FedEx Open de France après 36 trous, il est sous la menace immédiate de quelques gros […]

19 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 2

Jeong weon Ko : « J’ai tiré profit du fait que les joueurs n’ont pas réussi à scorer »

D’abord en difficulté sur le début du retour, Jeong weon Ko a parfaitement réagi à mi-parcours avec trois birdies consécutifs. Un trou en un au […]

19 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 3

Adrien Saddier, Jeong weon Ko, Martin Couvra… Retrouvez les tee times du 3e tour du FedEx Open de France

Il faudra se lever tôt ce samedi pour suivre le troisième tour de Romain Langasque (7h55), Julien Sale (8h15), Victor Perez et Frédéric Lacroix (8h25). […]

golfeur assis sur son sac Biggerstaff/Getty Images/AFP
19 Sep. 2025 | Fedex Open de France, Tour 2

Hécatombe : un mystérieux virus met les joueurs à plat à St-Nom-la-Bretèche

En plus de devoir affronter les fairways étroits et les petits greens du parcours de St-Nom-La-Bretèche, les joueurs du 107e FedEx Open de France doivent […]

0Trainer Lucas Hélin / FFG
19 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Martin Trainer, le Franco-Américain du FedEx Open de France

Natif de Marseille, Martin Trainer joue son premier FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche. Rapidement parti s’installer en Californie où il a appris à jouer […]

0SaddierH10 GP
19 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 2

Adrien Saddier sonne la charge !

Le numéro un français Adrien Saddier bondit sur le podium provisoire avec une superbe carte de 66 sans faute. Le Haut-Savoyard a animé la deuxième […]

Guerrier Lucas Hélin:FFgolf
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Julien Guerrier : « On est tous contents de jouer à St-Nom-la-Bretèche »

Deuxième du FedEx Open de France de St-Nom-la-Bretèche après le premier tour, Julien Guerrier revient sur sa journée marquée par deux sorties de bunker rentrées… […]

Julien Guerrier Photo © Stuart Franklin/Getty Images / AFP
18 Sep. 2025 | FedEx Open de France, Tour 1

Julien Guerrier deuxième à St-Nom-la-Bretèche derrière Marcus Armitage

Grâce à un ultime exploit au 18, Julien Guerrier grimpe sur le podium du FedEx Open de France aux côtés de la star australienne du […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Rozner, Perez, Saddier, Guerrier de bon matin… Retrouvez les tee times du 2e tour du FedEx Open de France

Deuxième ex aequo à -5 (66) en compagnie de l’Australien Min Woo Lee à l’issue du premier tour du FedEx Open de France, Julien Guerrier […]

keita-nakajima-regles-fedex-open-de-france-airsho
18 Sep. 2025 | Fedex Open de France, Vidéo

Le mystérieux Air Shot de Nakajima aurait-il dû être compté ?

Un évènement rare s’est produit lors du premier tour du FedEx Open de France ce jeudi à St-Nom-la-Bretèche. En effet, le Japonais Keita Nakajima, ex-numéro […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

DP World Tour et Asian Tour, Julien Sale veut jouer sur les deux tableaux en 2026

Membre du Tour asiatique depuis le début de l’année, Julien Sale, victorieux en janvier aux Philippines, s’est lancé le défi d’accrocher aussi un droit de […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Matthieu Pavon : « Je me projette sur le PGA Tour pour les dix prochaines années »

Dans la foulée du BMW PGA Championship où il n’a pas passé le cut, Matthieu Pavon est au départ de la 107e édition du FedEx […]

18 Sep. 2025 | FedEx Open de France

St-Nom-la-Bretèche, un golf historique et un par 3 final très piégeux (Vidéo)

Le Golf de St-Nom-la-Bretèche sent bon l’histoire du golf tricolore avec un parcours qui a accueilli le Trophée Lancôme jusqu’en 2003 et trois précédentes éditions […]

17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Adrien Saddier, le premier jour du reste de sa vie

Battu en playoff par Alex Noren sur le plus gros tournoi du Tour européen de la saison régulière, devenu meilleur golfeur français au classement mondial, […]

0KoepkaFaceOdF Stuart Franklin / Getty / AFP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Les stars ont répondu présent pour le FedEx Open de France 2025

Pour la 107e édition du FedEx Open de France, cinq joueurs du top 50 mondial seront au départ à St-Nom-la-Bretèche, alors que la star la […]

17 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Romain Langasque sera à Bethpage pour soutenir l’Europe

Présent à St-Nom-la-Bretèche pour son 7e Open de France, Romain Langasque, actuellement 51e de la Race to Dubaï, est impatient de franchir l’Atlantique dans quelques […]

0ConnersUNE GP
17 Sep. 2025 | FedEx Open de France

Corey Conners : « Beaucoup de plaisir depuis que je suis à Saint-Nom-la-Bretèche »

Joueur le mieux placé au classement mondial avant le FedEx Open de France de St-Nom-la-Bretèche, le Canadien Corey Conners (26e) est une des stars les […]

16 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Martin Couvra de nouveau avec Brooks Koepka… Tous les tee times du 1er tour

Comme à l’Irish Open il y a quinze jours, Martin Couvra (photo) va partager ses deux premiers tours du FedEx Open de France avec l’Américain […]