Cazoo Open de France, Tour 3

Rasmus Højgaard garde les commandes mais voit son avance réduite à un point

24 septembre 2022
rasmus-hojgaard-dp-world-tour-cazoo-open-de-france ©DP World Tour

Malgré une entame de 3e tour catastrophique avec notamment un terrible +5 sur le par 3 du 2 de l’Albatros, Rasmus Højgaard (photo) a su limiter la casse avec un 74 (+3). Le Danois demeure en tête mais ne compte plus qu’un point d’avance sur le Sud-Africain George Coetzee et deux sur le Belge Thomas Pieters et le Français Paul Barjon. Auteur d’un 69 (-2) sans bogey, Antoine Rozner est lui aussi dans coup pour la gagne. Le Racingman est 5e (avec l’Allemand Yannik Paul) à -9…

 

Lionel VELLA, au Golf National (avec Nathan CARDET)

Même s’il ne l’emporte pas ce dimanche, Rasmus Højgaard aura fait preuve ce samedi sur le par 71 de l’Albatros d’une force de caractère assez incroyable. Leader confortable avec six points d’avance sur ses premiers poursuivants, le Danois seulement âgé de 21 ans a ainsi connu un début de partie catastrophique encaissant notamment un terrible +5 sur le par 3 du 2 avec trois balles dans l’obstacle d’eau.

Un bogey sur le trou suivant après une mise en jeu dans l’eau sur la droite du fairway aurait pu définitivement anéantir le mental du golfeur scandinave, celui-ci voyant alors le Français Paul Barjon, birdie au même endroit, passer en tête avec un point d’avance.

Retrouvez le classement complet 

Mais il est écrit que ce Rasmus Højgaard, déjà trois succès sur le Tour européen, est fait d’un autre métal que la majeure partie de ses collègues. Il a ainsi su rester patient et remonter la pente avec trois birdies entre les trous 6 et 11. Certes abandonné par ses mises en jeu, qui n’ont que très rarement touché les fairways, l’actuel 61e au ranking du DP World Tour a réussi à jouer -1 sur le retour et signer une carte inespérée de 74 (+3) qui le maintient à flot avant le dernier tour.

Ce n’est évidemment pas le genre de samedi que j’espérais mais je suis assez fier d’avoir tenu le choc

Rasmus Højgaard

« Pour être honnête, j’étais assez loin mentalement après ce départ, avoue-t-il au micro du Tour européen. C’était dur mais je devais essayer de me dire que j’avais bien joué ces derniers jours et que cela ne devait pas trop me déranger. Je devais rester positif et essayer de frapper mes meilleurs coups. »

« Alors oui, ce n’est évidemment pas le genre de samedi que j’espérais, poursuit-il, mais je suis assez fier d’avoir tenu le choc, d’avoir signé quelques birdies en cours de route et d’être surtout toujours en tête. J’espère juste que je prendrai un meilleur départ demain (dimanche) et qu’il y aura la victoire au bout. Chaque succès dans une carrière est incroyable mais j’adorerais ajouter celui-ci à mon palmarès… »

 

 

Il partira en dernière partie à 13h00 en compagnie du Belge Thomas Pieters, co-auteur d’un très solide 66 (-5) aujourd’hui, et du Sud-Africain George Coetzee, seul deuxième à -11. Troisième à l’issue du dernier Open de France en octobre 2019, il avait été dans le coup jusqu’à la fin pour la victoire finale. Méfiance donc !

Meilleur français jeudi après dix-huit trous avec un excellent 65 (-6), Paul Barjon l’est de nouveau après trois tours. Son 70 (-1) du jour lui permet en effet de prendre la troisième place à -10 (avec Pieters) et de ne compter que deux longueurs de retard sur le leader.

Il faudra mettre trois-quatre putts de plus, signer un score assez bas et mettre la pression sur le dernier groupe

Paul Barjon

« La journée a été un peu plus compliquée sur les greens avec très peu de putts qui sont rentrés, regrette celui qui vient de perdre son droit de jeu sur le PGA Tour. Le grand jeu a été assez correct… Mais être en position de gagner le dimanche, c’est un peu l’objectif qu’on se fixe le jeudi matin… Pour cela, il faudra mettre trois-quatre putts de plus, signer un score assez bas et mettre la pression sur le dernier groupe (Ndlr, Barjon sera en avant-dernière partie avec l’Allemand Yannik Paul et Antoine Rozner). »

Rozner, justement, auteur d’un très bon 69 (-2) sans bogey et donc lui aussi en position de jouer la gagne ce dimanche au Golf National. Le double vainqueur sur le DP World Tour est 5e à -9 (avec Paul).

J’ai envie de faire une bonne 4e journée complète et on fera les calculs à la fin mais c’est vrai que j’ai envie d’aller chercher cette victoire

Antoine Rozner

« J’aurais préféré avoir un meilleur score mais je suis en position de chasseur, annonce-t-il à la sortie du recording. Est-ce que cela va suffire ? Je ne sais pas. Cela ne va pas dépendre que de moi. J’ai en tout cas envie de faire une bonne 4e journée complète et on fera les calculs à la fin mais c’est vrai que j’ai envie d’aller chercher cette victoire. »

 

 

« Il peut encore tout se passer ici, prévient-il. J’en discutais avec Mathieu (Decottignies-Lafon avec qui il a partagé ce Moving day). On préfère avoir 5 coups d’avance sur n’importe quel tournoi du monde plutôt que 5 coups d’avance sur l’Albatros. C’est vraiment un parcours très dur à gérer. Tout peut aller très vite. »

Si on m’avait dit que Rasmus (Højgaard) allait remettre tout le monde dans le coup, j’aurais vraiment signé direct

Victor Perez

Neuvième à -7 et donc à cinq coups de la tête, Victor Perez peut encore y croire. Mais il faudra évidemment jouer plus bas que son 68 (-3) du jour pour espérer succéder à Thomas Levet, dernier français à avoir soulever le trophée ici en 2011.

« Si ce matin on m’avait dit que je ferai -3, j’aurais signé direct, s’amuse le Tarbais. Et surtout si on m’avait dit que Rasmus (Højgaard) allait remettre tout le monde dans le coup, j’aurais vraiment signé direct. Il ne faut pas négliger qu’on est au Golf National, et que même si les conditions sont clémentes, faire -3 ou -4, ça reste une bonne partie. Si Rasmus ne met pas ses trois balles dans l’eau au 2, le tournoi est plié et on n’est pas là pour parler… Il faut toujours trouver du positif et faire encore mieux demain. »

« J’ai eu dans le passé ce trait de caractère de monter en puissance au fil du tournoi, enchaine-t-il encore. Si les conditions (météo) sont les mêmes, on ne réfléchit plus trop sur les coups car on les a déjà répétés depuis le début de la semaine. Mais c’est très dur de se mettre près des drapeaux sur un tel parcours. On a quelques occasions où il faut prendre les points. Après, c’est de rentrer quelques putts. Il faudra en mettre un peu plus demain pour soulever la coupe. »

 

Un Tom Vaillant sans complexe 

Douzième à -6 avec trois cartes de 68, 71 et de nouveau 68, Tom Vaillant, le meilleur amateur pour l’instant dans ce 104e Open de France de l’histoire, est, quant à lui, peut-être un peu court pour l’emporter. Mais sa mission est d’ores et déjà remplie. Le jeune joueur de Cannes-Mougins, 20 ans et présent début septembre avec l’équipe de France aux Mondiaux au Golf National et à St Nom-la-Bretèche, a démontré qu’il pouvait largement rivaliser avec le champ d’un tournoi du Tour européen.

« C’est bien, il faut continuer, lâche-t-il calmement. Avec la pluie (dans la matinée), les roughs étaient un peu plus durs et les drapeaux l’étaient aussi. Nous (les amateurs) n’avons pas forcément l’habitude de jouer des drapeaux aussi difficiles, donc c’est un bon test, il faut être encore plus fort et j’essaye de faire du mieux possible. »

 

Le leaderboard 

 

Le leaderboard des autres français

 

Photo : DP World Tour  

Dans la même catégorie
Sergio Garcia Photo by Gregory Shamus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Classement Mondial

La fin d’une série record vieille de 23 ans de Sergio Garcia

La publication du très controversé nouveau classement mondial de cette semaine a mis fin à une série de présence dans le top 100 mondial de […]

Victor Perez Photo by Stuart Franklin/Getty Images
DP World Tour

Les équipes de la Hero Cup dévoilées avec Victor Perez dans la sélection continentale !

Le capitaine européen de la Ryder Cup, Luke Donald, a donné l’identité des joueurs qui participeront à la Hero Cup à Abu Dhabi du 13 […]

Tiger Woods Photo by DAVID CANNON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Tournois pros

Tiger Woods de retour au programme de la semaine

Quelques-uns des meilleurs joueurs du monde se retrouveront aux Bahamas à l’invitation de Tiger Woods qui fait à cette occasion son retour à la compétition. […]

Caroline Hedwall Tristan Jones / LET
Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 4

Caroline Hedwall s’impose en play-off, Linn Grant meilleure joueuse de la saison

Dans une fin de tournoi à suspense, la Suédoise Caroline Hedwall a décroché son septième titre en carrière sur le LET. Dans le même temps, […]

BradburyJoburgWin Photo Luke Walker/Getty Images/AFP
Joburg Open, Tour 4

Dan Bradbury s’impose, top 10 mitigé pour Romain Langasque

Leader depuis le premier jour, l’Anglais Dan Bradbury remporte le Joburg Open avec trois coups d’avance sur le Finlandais Sami Välimäki. Romain Langasque signe un […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 4

Pierre Pineau avance et apprend…

Seul Français ayant effectué le déplacement jusqu’à Brisbane, Pierre Pineau a alterné le bon et le moins bon au Fortinet Australian PGA Championship remporté par […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 4

Cameron Smith, maître incontesté chez lui à Brisbane

Vainqueur en 2018 puis en 2019 du Fortinet Australian PGA Championship, Cameron Smith s’offre l’édition 2022 ici sur ses terres, lui le natif de Brisbane. […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 3

Morgane Métraux prend les commandes, Anaïs Meyssonnier recule

À 18 trous du terme de la saison, la Suissesse Morgane Métraux (photo) a pris la tête de l’Andalucia Costa Del Sol Open De Espana. […]

Joburg Open, Tour 3

Dan Bradbury devant Romain Langasque et les Sud-Africains

L’Anglais Daniel Bradbury et le Finlandais Sami Välimäki ont pris les choses en main en tête du Joburg Open après 54 trous. Romain Langasque est […]

Vidéo

Une socket à vous faire faire des cauchemars

Une vidéo qui vous rappelle à quel point tout le monde est concerné, même les pros, par ce genre de coup aussi imprévisible que spectaculaire. […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 3

Cameron Smith prend le pouvoir avant le dernier tour

Grand favori à la victoire, Cameron Smith confirme son statut. L’Australien, n°3 mondial, auteur d’un solide 69 (-2) malgré le vent, s’empare à -11 (202) […]

Adam Scott Cameron Smith Photo by Bradley Kanaris/Getty Images
Guerre des circuits

Adam Scott dément les rumeurs le concernant

L’Australien Adam Scott qui a réussi à sortir de sa retraite anticipée son ancien cadet Steve Williams cette semaine a démenti les informations selon lesquelles […]

tiger-charlie-samgreenwood-getty - copie.jpg
PNC Championship

Tiger Woods confirme sa présence au PNC Championship avec son fils Charlie

Pour la troisième année consécutive les Woods père et fils seront au départ de la compétition amicale de fin d’année à Orlando. Après avoir confirmé […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 2

Anaïs Meyssonnier conserve sa place dans le top 10

Après un début de partie délicat, Anaïs Meyssonnier s’est bien ressaisie pour rendre une nouvelle carte sous le par. Elle occupe la 8e place à […]

LangasqueJoburgT2 (Photo by Luke Walker/Getty Images/AFP)
Joburg Open, Tour 2

Romain Langasque s’accroche derrière Daniel Bradbury

Une nouvelle fois perturbé par les orages, le deuxième tour du Joburg Open n’a pas pu aller à son terme et le cut reste donc […]

LPGA

Les joueuses du LPGA accusées de ne pas jouer le jeu 

Le PDG du Sponsor titre de la finale et de la saison, le société financière américaine CME Group n’a pas apprécié le comportement des joueuses […]

Cameron Smith Photo © Jorge Lemus/NurPhoto
Fortinet Australian PGA Championship, Tour 2

Cameron Smith, seul deuxième. Pierre Pineau dégringole…

Aux portes du top 10 jeudi après un 68 (-3) inaugural, Cameron Smith, n°3 mondial et dernier vainqueur de The Open cet été à St […]

Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, Tour 1

Anaïs Meyssonnier sur sa lancée en Andalousie

Au soir du premier tour, Anaïs Meyssonnier a pris place sur le podium provisoire de l’Andalucia Costa Del Sol Open De Espana, tournoi de clôture […]

Joburg Open, Tour 1

Langasque et Berardo troisièmes derrière un Bradbury « martien »

Romain Langasque et Clément Berardo ont parfaitement lancé la nouvelle saison du DP World Tour en prenant la troisième place du Joburg Open après un […]

Fortinet Australian PGA Championship, Tour 1

Pierre Pineau dans le top 10 à Brisbane…

Seul Français présent cette semaine à Brisbane pour le lancement de la saison 2022-23 du DP World Tour, Pierre Pineau (photo) signe un excellent 67 […]

Rory McIlroy Cameron Smith Photo by Oisin Keniry/Getty Images
Guerre des circuits

Cameron Smith raconte comment Rory McIlroy a essayé de le retenir sur le PGA Tour

De retour en Australie après 3 ans loin de sa terre natale, Cameron Smith a raconté à un journal de Sydney comment Rory McIlroy avait […]

Tiger Woods , Rory McIlroy Jordan Spieth Richard Heathcote/Getty Images/AFP
PGA Tour

Tiger Woods, Rory McIlroy et Jordan Spieth sur le podium du PIP

Pour la deuxième année consécutive, Tiger Woods termine numéro 1 du Player Impact Program (PIP) qui récompense le joueur dont la popularité bénéficie le plus […]

nicolas-colsaerts-ryder-cup-rome-2023 ©DP World Tour
Ryder Cup

Nicolas Colsaerts désigné vice-capitaine de Ryder Cup pour Rome !

L’attachant joueur Belge, Nicolas Colsaerts, sera à Rome au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup. Le capitaine Luke Donald a choisi le vainqueur de […]

DP World Tour

La “Race to Dubaï” revient

Le DP World Tour a annoncé le retour du terme “Race to Dubaï” pour parler du classement général de la saison si déterminant pour la […]

Adam Scott caddie Steve Williams Photo by Christian Petersen/Getty Images
Circuits pros

L’ancien caddie de Tiger Woods de retour

L’ancien caddie de Tiger Woods, Steve Williams, a révélé qu’il allait sortir de sa retraite. Le Néo-Zélandais a accepté de revenir sur le sac de […]

Matériel

Avec quels clubs s’est imposé Rahm à Dubaï ?

Dimanche Jon Rahm a inscrit pour la troisième fois son nom au palmarès du DP World Tour Championship, le tournoi de clôture de la saison […]

Rory McIlroy Jon Rahm Mike Ehrmann/Getty Images/AFP
Classement Mondial

L’anomalie choquante dans la répartition des points mondiaux qui irrite Rahm

Un important décalage entre le nombre de points mondiaux attribués au tournoi du PGA Tour en Géorgie et à la finale du DP World Tour, […]

LPGA AND EPSON TOUR QUALIFYING SCHOOL - STAGE II

Anais Meyssonnier très heureuse de sa qualification pour la finale des cartes du LPGA !

La Française Anais Meyssonnier a réussi une très belle semaine au Plantation Golf and Country Club à Venice en Floride. Elle termine sur le podium […]