Cazoo Open de France, Tour 2

Rasmus Højgaard dans un rythme d’enfer. Barjon, Rozner et Decottignies-Lafon en embuscade

23 septembre 2022

Encore impressionnant de solidité, le Danois Rasmus Højgaard (photo) continue sa chevauchée fantastique en pointant à -15 après deux tours avec deux cartes de 62 (-9) et 65 (-6). La concurrence tente de résister à l’image du Français Paul Barjon, seul deuxième à six coups derrière. Treize Tricolores valident leur ticket pour le week-end…

 

Lionel VELLA, au Golf National

Qui pourra l’arrêter ? Après son insolente démonstration jeudi avec un 62 (-9) record qui a égalé les performances du regretté Eduardo Romero en 2005 et de l’Allemand Martin Kaymer en 2009, Rasmus Højgaard en a remis une couche ce vendredi au Golf National avec une superbe carte de 65 (-6).

L’actuel 160e joueur mondial, déjà trois fois vainqueur sur le Tour européen à seulement 21 ans, affiche déjà un score incroyable de -15 (127). Pour info, jamais personne n’a réussi à jouer aussi bas ici en 72 trous en configuration par 71… Alors après 36 trous, encore moins…

Retrouvez le classement complet 

« Même si le parcours est toujours difficile à négocier, j’ai encore très bien joué aujourd’hui, explique, presque en s’excusant, le golfeur scandinave caddeyé par le franco-anglais Tom Ayling, qui fut sur le sac de Victor Dubuisson et Alex Levy. J’ai touché beaucoup de greens et je me suis donné pas mal de chances de birdies… »

« Lors des derniers tournois, j’ai fait beaucoup de birdies mais j’ai aussi concédé trop de bogeys et pire encore, poursuit-il. Mais je savais que mon jeu était là. J’avais juste besoin d’enchainer ces bonnes sensations sur plusieurs tours consécutifs. C’est ce que je suis en train de faire en ce moment… »ø

Cela a bien fonctionné jusqu’à présent, donc à moi de rester patient, de limiter au maximum les erreurs et de claquer quelques birdies supplémentaires

Rasmus Højgaard

Pas mal pour un garçon qui dispute son premier Open de France et qui, pourtant, n’a pas encore enregistré cette saison le moindre top 5 en dix-sept sorties (deux 10es places comme valeur étalon au Dutch Open puis au Scottish Open).

« Je ne vais pas changer grand-chose ce week-end, prévient-il. Cela a bien fonctionné jusqu’à présent, donc à moi de rester patient, de limiter au maximum les erreurs et de claquer quelques birdies supplémentaires. »

 

 

Six longueurs derrière, on retrouve seul à -9 (133) le Français Paul Barjon, qui s’est contenté d’un 68 (-3) après avoir joué 65 jeudi. Le « Texan » qui, lui aussi, joue son premier Open de France, se satisfait de cette position, même s’il avoue être un peu frustré de ne pas avoir aussi bien tapé la balle que la veille.

« On s’en est sorti malgré tout en faisant des approches-putts par-ci, par-là et en ne concédant qu’un bogey. C’est donc positif, souffle celui qui vient de perdre son droit de jeu sur le PGA Tour. On espère taper un poil mieux la balle demain si la météo s’agite avec le vent et la pluie… »

Je me sens super bien, je me sens à ma place. Je n’ai pas tellement l’impression de jouer mon premier Open de France…

Antoine Rozner

Le clan tricolore qui place deux autres des siens dans le top 6. Antoine Rozner, parti plus tôt dans la journée, s’offre un excellent 66 (-5) après son 69 (-2) inaugural. Certainement tiré par le haut par son partenaire de jeu, l’incontournable Rasmus Højgaard, le Racingman, qui dispute également son premier Open national, a assuré le spectacle, ne concédant qu’un seul bogey dans ce deuxième tour pour une carte très solide de 66. Il est quatrième à -7 avec le Suédois Alexander Björk, un point derrière le Sud-Africain George Coetzee, troisième lors du dernier Open de France pré-Covid remporté par le Belge Nicolas Colsaerts

« Je me sens super bien, je me sens à ma place, lâche-t-il tout sourire à la sortie du recording. Je n’ai pas tellement l’impression de jouer mon premier Open de France… Je connais par cœur le parcours, il n’y a pas de surprise à ce niveau-là. Je trouve que j’ai plutôt bien géré la pression et les attentes autour de moi ces derniers jours. Je fais de très bonnes choses maintenant depuis deux mois… On va essayer de continuer comme ça. »

« Je n’ai pas senti une réelle différence dans mon jeu entre aujourd’hui et hier, enchaîne le double vainqueur sur le Tour européen. Je crois que j’ai rentré quelques putts qui ont fait la différence. Cela s’est joué là-dessus. Je n’ai loupé qu’un seul green (au 11) et ma balle n’était qu’à un mètre cinquante en dehors. Bref, je ne me suis pas mis en danger, et ici, c’est plutôt pas mal. C’est un avantage énorme. Mais il reste encore 36 trous. C’est très long… »

Moi, j’ai besoin d’être challengé, j’ai besoin d’avoir le cœur qui bat comme aujourd’hui

Mathieu Decottignies-Lafon

Comme habité dès qu’il s’agit d’affronter l’Albatros en mode Open de France, Mathieu Decottignies-Lafon, 16e et meilleur français en 2016 (avec Julien Quesne) et membre du Challenge Tour cette saison, a une fois encore brillé. Le Nordiste désormais domicilié au Portugal poste un second 68 (-3) en deux tours et accroche, seul, la sixième place à -6.

« Je suis vraiment satisfait de cette journée, surtout vu le déroulement de la partie, souligne-t-il. Je passe dans le par à l’aller (parti du 10) en n’ayant pas raté un coup de golf mais en n’ayant mis aucun putt. C’était très frustrant de se retrouver à +1 après 11 trous. Mais je suis resté calme. Et à un moment, ça a switché. J’ai fait quatre birdies sur mes sept derniers trous. J’ai réussi aussi à glisser quelques bons putts solides pour le par (au 7 et au 8). On va essayer de poursuivre ça ce week-end, avec deux-trois putts de plus car il va falloir aller chercher cet énergumène (sic) qui s’est un peu excité sur les deux premiers tours. »

« Moi, j’ai besoin d’être challengé, j’ai besoin d’avoir le cœur qui bat comme aujourd’hui, ajoute-t-il. Sur ce parcours, ça peut aller très vite. On n’est jamais à l’abri. Il y a eu des coups clés à taper. J’ai tapé des sacrés coups de golf, ce fut un kiff monumental. Maintenant, j’espère que le cœur battra encore plus fort tout au long du week-end tout en tapant les meilleurs coups possibles. »

Je ne m’attendais pas forcément à être si haut avec deux 69, je pensais que ça allait jouer plus bas. Je suis content, j’ai envie de continuer et d’aller encore plus haut

Oihan Guillamoundeguy

Trois autres français occupent à -4 (138) la 12e place au leaderboard : Matthieu Pavon et Victor Perez, deux valeurs sûres du clan tricolore ces dernières semaines, et l’étonnant Oihan Guillamoundeguy, 18 ans le 19 novembre prochain, impeccable avec un second 69 (-2) en deux jours.

« J’ai vraiment bien su manager le parcours même si j’ai fait 2-3 erreurs qui m’ont coûté trois bogeys, regrette le Landais de Seignosse. Mais tout est dans la stratégie de jeu. Car ma frappe de balle, et comme celle de tous les amateurs ici, c’est la même que celle des autres joueurs pros. A part peut-être le top 10 européen où c’est vraiment au-dessus. Je ne m’attendais pas forcément à être si haut avec deux 69, je pensais que ça allait jouer plus bas. Je suis content, j’ai envie de continuer et d’aller encore plus haut. » 

 

Tous les amateurs français des Mondiaux au rendez-vous

Treize Français franchissent finalement le cut fixé dans le par. Ils étaient 29 au départ jeudi matin. Honneur à l’équipe de France amateur qui a participé aux derniers Mondiaux organisés entre fin août et début septembre au… Golf National et à St Nom-la-Bretèche.

Tom Vaillant (22e à -3), Julien Sale (47e à -1) et Martin Couvra (64e dans le par) valident l’aventure pour deux tours supplémentaires. Un trio talentueux qui annonce, forcément, des lendemains radieux pour le golf hexagonal !

 

Le leaderboard 

 

Le leaderboard des autres français

 

Photo : DP World Tour 

Dans la même catégorie
Jonsson Workwear Open, Tour 3

Langasque et Brun pour la gagne dimanche à Joburg ?

Encore très solides ce samedi dans la banlieue de Johannesburg, Romain Langasque (photo) et Julien Brun restent plus que jamais concernés par la victoire finale […]

Ugo Coussaud Photo by Luke Walker/Getty Images
Duncan Taylor Black Bull Challenge, Tour 3

Lorenzo Scalise seul en tête, trois Bleus dans le top 20

Signataire d’un excellent 65 (-7), l’Italien Lorenzo Scalise s’est installé à la première place après le “Moving Day”. Ugo Coussaud (photo), Benjamin Hébert et Pierre […]

Matt Wallace Photo by Stacy Revere/Getty Images
Corales Puntacana Championship, Tour 2

Matt Wallace prend les commandes, Thomas Detry et Martin Trainer rôdent

Même si le Franco-Américain Martin Trainer a reculé vendredi à Punta Cana, il reste dans le top 20, à six coups du nouveau leader, l’Anglais […]

Celine Boutier Meg Oliphant/Getty Images/AFP
Drive On Championship, Tour 2

Céline Boutier accélère, Pauline Roussin-Bouchard dévisse

Auteure d’une excellente deuxième journée sur le parcours de Superstition Mountain Golf and Country Club à Gold Canyon (Arizona), Céline Boutier est revenue à trois […]

SCOTTIE-SCHEFFLER-RORY-MCILROY-WGC-MATCH-PLAY Getty Images/AFP
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 3

Vers une finale de rêve Rory McIlroy – Scottie Scheffler ?

Tout comme Scottie Scheffler, le numéro 1 mondial tenant du titre est l’immense favori de la première moitié de tableau, Rory McIlroy (seul Européen qualifié) […]

McIlroyWGCJ3 Mike Mulholland/Getty Images/AFP
WGC-Match Play, Huitièmes de finale

Le programme de ce samedi à Austin pour la 4e journée du WGC-Match Play

Avec les huitièmes et les quarts de finale programmés la même journée, le menu du week-end s’annonce très copieux pour les fans de golf abonnés […]

WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 3

Scheffler-Poston et Day-Kuchar en 8es. Victor Perez sauve l’honneur…

Tenant du titre et n°1 mondial, Scottie Scheffler (photo) s’est brillamment extirpé du groupe 1 et affrontera samedi matin en 8es de finale la surprise […]

Jonsson Workwear Open, Tour 2

Langasque et Brun dans le top 5 avant le week-end

Romain Langasque (photo), 64 (-8) avec deux eagles, et Julien Brun, 66 (-6) sans bogey, occupent respectivement à -12 (132) et -11 (133) après 36 […]

Benjamin Hébert
Duncan Taylor Black Bull Challenge, Tour 2

Benjamin Hébert grimpe dans le top 10

Après un deuxième tour maîtrisé, Benjamin Hébert est remonté au sixième rang, au contact du leader Manuel Elvira. Dix des treize Français engagés se sont […]

Tyrrell Hatton ©Masters Tournament
WGC-Match Play

La débandade européenne à Austin a de quoi inquiéter Luke Donald

Après la phase de groupe du WGC-Match Play à Austin, le contingent des joueurs européens, déjà faible sur la ligne de départ, est décimé. Préoccupant […]

Martin Trainer Photo by Jonathan Bachman / Getty Images South America / Getty Images via AFP
Corales Puntacana Championship, Tour 1

Martin Trainer démarre bien à Punta Cana !

Dans le tournoi “Alternate” du PGA Tour à Punta Cana (République Dominicaine), le Français Martin Trainer a pris place dans le top 10 à l’issue […]

Vidéo

L’incroyable drive de Rory McIlroy pour aller chercher la victoire au 18 !

Dans un match à couteaux tirés lors de la 2e journée du WGC-Match Play à Austin, Rory McIlroy s’en est sorti in-extremis au 18 après […]

Pauline Roussin Meg Oliphant/Getty Images/AFP
Drive On Championship, Tour 1

Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard bien parties en Arizona

Trois des quatre représentantes tricolores ont joué sous le par ce jeudi sur le parcours de Superstition Mountain Golf and Country Club à Gold Canyon […]

PerezWGCMPT2 Harry How / Getty Images via AFP
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 2

Victor Perez, éliminé avant son dernier match, ne jouera pas le Masters

Deuxième défaite de suite pour Victor Perez qui est éliminé du WGC-Match Play, avant même son dernier match face à Adam Svensson. Il n’y aura […]

WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 2

Rahm rectifie le tir, Spieth en grand danger…

Battu par Rickie Fowler mercredi, Jon Rahm (photo) s’est ressaisi dans cette 2e journée de la phase de groupe en laminant l’Américain Keith Mitchell. Vainqueur […]

Jonsson Workwear Open, Tour 1

Les Sud-Africains aux avant-postes. Julien Brun déjà en embuscade

Les Sud-Africains Darren Fichardt, 47 ans, et Martin Vorster, 21 ans, prennent les commandes du Jonsson Workwear Open avec une carte identique et sans bogey […]

Duncan Taylor Black Bull Challenge, Tour 1

Tom Vaillant et Félix Mory bien lancés

Le Challenge Tour est de retour un mois après sa dernière épreuve en Afrique du Sud. Tom Vaillant (photo) et Félix Mory sont aux portes […]

Victor Perez Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 2

Day vs Perez, duel déséquilibré ?

Les données extraites des performances des joueurs lors de la première journée à Austin ne plaident pas en faveur d’une victoire du Français ce jeudi […]

WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 2

Les départs en heure française de tous les matches de la 2e journée du WGC-Match Play

Deuxième session des matches de groupe avec déjà plusieurs affrontements décisifs, notamment celui de Victor Perez qui sera opposé à Jason Day en fin d’après […]

PerezWGCMPJ1 Tom Pennington/Getty Images/AFP
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 1

Victor Perez s’incline de justesse, les Européens dans le dur

Victor Perez perd son premier match de la phase de groupes du WGC-Match Play face au 11e joueur mondial, Collin Morikawa (2&1). Le numéro un […]

WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 1

McIlroy assure la victoire, Fitzpatrick balayé par JJ Spaun

Tout en contrôle face à l’Américain Scott Stallings, Rory McIlroy remporte assez facilement son match d’ouverture, 3&1. Belle victoire également de Xander Schauffele sur l’Australien […]

BeefInjury David Cannon/Getty Images
Les soucis de Beef

Une suite de carrière en suspens pour Andrew « Beef » Johnston

Blessé au pouce fin 2021, Andrew « Beef » Johnston a subi récemment une opération de la dernière chance, après une tentative de retour avorté […]

LPGA Drive on Championship

Une quatrième Française au départ de l’étape du LPGA cette semaine en Arizona

Qualifiée via le Monday Qualifier organisée ce lundi sur le Superstition Mountain Golf & Country Club, hôte cette semaine du LPGA Drive on Championship, Céline […]

rory-mcilroy-balle-ball-rahm-jon-usga-randa ©Getty/AFP
Débat sur la distance

Jon Rahm et Rory McIlroy ont des avis divergents concernant la balle “bridée”

Les deux stars de Ryder Cup, Jon Rahm et Rory McIlroy, respectivement numéro 2 et 3 mondiaux, ont des points de vue diamétralement opposés concernant […]

victor-perez-wgc-match-play-video ©DP World Tour
WGC-Match Play, Phase de Groupe, Jour 1

Victor Perez prêt à en découdre face à Collin Morikawa !

A quelques heures de son premier match face au double vainqueur de Majeur, Collin Morikawa, Victor Perez a peaufiné les derniers réglages au practice avant […]

Challenge Tour

Ugo Coussaud : « Ça fait plaisir d’atteindre ses objectifs »

Auteur d’un excellent début de saison avec quatre tops 20 (dont une deuxième place) en autant de tournois, Ugo Coussaud occupe la sixième place du […]

Red Sea Egyptian Classic 2023

Clément Guichard décroche sa première victoire

Grâce à un dernier tour parfaitement maitrisé, Clément Guichard remporte ce mardi le Red Sea Egyptian Classic 2023. Cinq autres Tricolores le suivent dans le […]

Rolex rankings

Pauline Roussin-Bouchard décroche son meilleur classement mondial !

Pendant son long trajet entre Singapour et le parcours de Mountain Golf and Country Club en Arizona, les ordinateurs du Rolex World Ranking ont mouliné […]