Hero Cup

Qui a marqué des points pour la Ryder Cup 2023 ?

15 janvier 2023
Guido Migliozzi et Victor Perez, vainqueurs de leurs deux matches en foursomes…

Certains ont marqué des « points » dans l’optique de la 44e Ryder Cup de l’histoire en septembre prochain à Rome. D’autres, au contraire, ont déçu. Tour d’horizon.

 

L.V.

L’équipe européenne continentale a donc battu son homologue de Grande-Bretagne et d’Irlande sur la marque de 14,5 points à 10,5 en ayant toujours été en tête durant les trois jours de compétition. Mieux. Quatre des dix joueurs continentaux n’ont pas connu la défaite : Francesco Molinari, Nicolaï Højgaard, Victor Perez et Guido Migliozzi. Aucun chez les Britanniques ne peut en dire autant…

 

Ils ont marqué des points précieux…

Francesco Molinari (40 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Capitaine des Continentaux, l’Italien, vainqueur de The Open à Carnoustie en juillet 2018, n’a plus gagné chez les professionnels depuis mars 2019, à l’Arnold Palmer Invitational (PGA Tour). Mais comme par magie, à l’image de cette Ryder Cup au Golf National où il avait remporté ses cinq matches, le Turinois est apparu totalement métamorphosé à Abu Dhabi. D’une solidité à toute épreuve en simple face à l’Irlandais Shane Lowry en n’étant jamais mené au score (victoire 3&2), il a formé avec le Danois Nicolaï Højgaard un duo performant, remportant les deux matches bien avant le green du 18 (3&1 puis 2&1). Sous le regard attentif de Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, et de tout son staff, celui que l’on surnomme « La Machina » peut sérieusement prétendre à une « sélection » en septembre prochain, devant son public. Même s’il n’occupe pour l’instant que la… 164e place mondiale.

Nicolaï Højgaard (21 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

A remplacé au pied levé son frère jumeau, Rasmus, blessé. Pour le plus grand bonheur des Continentaux. Sa frappe de balle monstrueuse en fait l’un des golfeurs les plus longs du Tour européen où il s’est déjà imposé à deux reprises entre 2021 et 2022. Associé à Francesco Molinari en double, le Danois (135e mondial) a été également efficace sur les greens comme peuvent en témoigner son eagle et ses six birdies réussis en simple ce dimanche face au pourtant redoutable Seamus Power, battu 1 down alors qu’il menait 2 up après trois trous.

Victor Perez (30 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Le Tarbais a lancé sa saison sur le Tour européen cette semaine durant cette Hero Cup 2023. Craignant d’être un peu rouillé par la faute de ce manque évident de compétition, Victor Perez a, au contraire, été à la hauteur, formant avec l’Italien Guido Migliozzi une paire redoutable aussi bien en fourballs qu’en foursomes. Demi-finaliste du WGC-Match Play en mars 2021 à Austin (Texas), le Français semble à l’aise dans cette formule de jeu. Vainqueur en simple de l’Anglais Jordan Smith, battu 4&2, il a affiché ce dimanche un joli score de -6 en 16 trous joués. A lui maintenant de gagner dans les grands rendez-vous du DP World Tour pour se rapprocher d’une qualification « automatique ». Il n’est pour l’instant que 21e au classement européen par points (et 25e aux points mondiaux).

Guido Migliozzi (25 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Associé à Victor Perez en double, le récent vainqueur de l’Open de France 2022 au Golf National a répondu présent, se complétant à merveille avec le Français. Toujours devant en simple en dernière partie face à l’Anglais Richard Mansell, l’Italien n’a jamais tremblé, l’emportant assez facilement 4&3 et en réussissant six birdies en 15 trous seulement. Et que cette Ryder Cup 2022 se dispute à Rome, dans son pays, fait évidemment de lui, le natif de Vicence, un outsider en puissance. Un peu plus depuis ce succès en Hero Cup ?

Advertisement

Tommy Fleetwood (32 ans le 18 janvier)

3 points : 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Vainqueur du Nedbank Golf Challenge en novembre dernier, son premier succès depuis… trois ans, l’Anglais, capitaine de l’équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande, a été sacrément efficace. Avec deux partenaires différents en foursomes (Hatton puis Smith), il a réussi à l’emporter à chaque fois avant de prendre le meilleur sur Thomas Pieters en simple (3&2). Son statut de joueur de Ryder Cup (en 2018 et en 2021) en fait donc un candidat naturel pour Rome. D’autant qu’il occupe pour l’instant la 4e place du classement européen par points (886 pts), juste derrière Shane Lowry (898 pts).

Tyrrell Hatton (31 ans)

2 points : 1 victoire en foursomes, 1 victoire en simple

Même si le bouillant anglais s’est incliné à deux reprises (en fourballs et lors de la 2e session de foursomes), il demeure un rouage essentiel de l’équipe européenne de Ryder Cup. On voit mal en effet Luke Donald ne pas le sélectionner parmi ses six picks (choix). Sa démonstration de force en simple ce dimanche face à l’infortuné Antoine Rozner, balayé 5&4, le prouve aisément. Sa fin de saison 2022 sur le DP World Tour (8e à l’Open d’Italie, 7e à l’Alfred Dunhill Links, 2e au DP World Tour Championship) atteste qu’il a d’ores et déjà fait de cette Ryder Cup l’un de ses objectifs principaux en 2023.

Robert MacIntyre (26 ans)

3 points : 1 victoire en fourballs, 1 victoire en foursomes, 1 victoire en simple

L’Ecossais a été avec Tommy Fleetwood le meilleur pourvoyeur de points pour l’équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande. Ses larges succès en fourballs (4&3 avec Seamus Power) puis en simple (5&3 face à Alex Noren) consolident un peu plus encore sa place de « favori » pour la prochaine Ryder Cup qui se jouera sur le Marco Simone Golf Club, là où il s’est imposé le 18 septembre dernier pour l’Italian Open.

Ils ont déçu…

Shane Lowry (35 ans)

0 point

Incapable de ramener le moindre point (ou demi-point) à son équipe des îles britanniques, l’Irlandais est incontestablement la très grande déception de cette Hero Cup 2023. Pourtant associés en double à des pointures (Fleetwood, Power, MacIntyre), le vainqueur de The Open 2019 a offert un spectacle indigne d’un joueur de Ryder Cup (qu’il a été en 2021). Malgré quelques coups de génie distillés parcimonieusement en simple face à Francesco Molinari, son zéro pointé peut semer le doute dans l’esprit de Luke Donald, même si l’Irlandais, vainqueur du BMW PGA Championship en septembre 2022, est toujours pour l’instant « qualifié » grâce à 3e place au classement européen par points…

Seamus Power (35 ans)

1 point :  1 victoire en fourballs

Pur produit du PGA Tour, actuellement en tête de la FedEx Cup, deux fois victorieux sur le plus relevé des circuits professionnels, l’Irlandais n’a paradoxalement joué que neuf tournois sur le DP World Tour depuis… 2005 ! 29e joueur mondial, il est pourtant plus que jamais dans l’antichambre d’une sélection en équipe de Ryder Cup. Mais sa prestation cette semaine dans les Emirats laisse clairement à désirer. Ses sept birdies réussis en fourballs le vendredi (avec Robert MacIntyre) présageaient du meilleur mais le natif de Waterford, qui a fait toutes ses études dans le Tennessee, a disparu des radars, notamment en foursomes avant de craquer sur les derniers trous en simple face à Nicolaï Højgaard…

Alex Noren (40 ans)

1,5 point : 1 victoire en fourballs, nul en foursomes

Vainqueur pour la dernière fois sur le Tour européen à l’Open de France 2018, le Suédois n’a guère convaincu cette semaine à Abu Dhabi. Porté à bout de bras en double par son coéquipier, le Belge Thomas Pieters, il a été mangé tout cru par l’Ecossais Robert MacIntyre en simple (défaite 5&3) avec aucun birdie réussi en 15 trous joués (contre 7 pour son adversaire). Malgré une fin de saison brillante sur le Tour européen (2e au DP World Tour Championship après avoir fini 2e au Dunhill Links Championship), on voit mal comment le vainqueur de la Ryder Cup 2018 (tout le monde se souvient de son putt laser sur le 18 de l’Albatros face à Bryson DeChambeau) pourrait pour le moment être une priorité pour Luke Donald. Même s’il est actuellement « qualifié » directement grâce à sa 5e place au classement mondial par points.

Photo : Getty Images

Dans la même catégorie
15 Nov. 2025 | DP World Tour

A 18 trous de la fin de la saison, qui jouera sur le PGA Tour et à The Open 2026 ?

Plus que dix-huit trous à jouer ce dimanche 16 novembre à Dubaï et il en sera finie de la saison 2024-25 du DP World Tour. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Rory McIlroy, co-leader avec Neergaard-Petersen avant un très vraisemblable 7e sacre à la Race

Malgré une nouvelle journée contrastée, Rory McIlroy (photo) prend à -13 (203) la tête du DP World Tour Championship en compagnie du Danois Rasmus Neergaard-Petersen. […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 3

Pour Martin Couvra, l’Amérique attendra !

En signant une seconde carte de 73 (+1) en trois tours, Martin Couvra a définitivement perdu tout espoir d’accrocher un droit de jeu sur le […]

Photo by ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
15 Nov. 2025 | Ryder Cup 

« La Ryder Cup est devenue une vache à lait » : Fred Couples milite pour un retour à l’essence du jeu

Fred Couples demande de donner plus d’espace aux joueurs à la Ryder Cup, notamment en réduisant le nombre de spectateurs, afin de retrouver la magie […]

Alexis Leray ©Alps Tour
15 Nov. 2025 | Alps Tour, Qschool

Le Français Alexis Leray remporte la finale de l’Alps Tour, 13 Tricolores décrochent un plein droit de jeu

Victorieux de la dernière étape des qualifications de l’Alps Tour à Rome avec un total de 10 coups sous le par sur trois jours, Alexis […]

15 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Pour Rory McIlroy, Tommy Fleetwood est plus performant grâce à son nouveau « côté enfoiré »

Selon Rory McIlroy, Tommy Fleetwood doit sa saison de rêve à un léger changement d’attitude : il n’est plus trop gentil.   Souvent deuxième sur le […]

ThomasDos Jared Tilton Getty AFP
15 Nov. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas manquera le début de saison suite à une opération du dos

L’Américain Justin Thomas a annoncé vendredi qu’il manquerait le début de saison du PGA Tour à cause d’une opération au dos, sans mentionner de date […]

Chevron2026 Sarah Stier Getty AFP
15 Nov. 2025 | The Chevron Championship

Le premier majeur de la saison à nouveau délocalisé

Après seulement trois éditions à Carlton Woods, le Chevron Championship, premier majeur de la saison féminine, sera délocalisé dès l’édition 2026 au Memorial Park de […]

KordaAnnikaT2 Julio Aguilar Getty AFP
15 Nov. 2025 | Annika Driven, Tour 2

Nelly Korda bondit aux portes du top 5, Céline Boutier signe un superbe 66

Pour son retour à la compétition après plus d’un mois sans tournoi, la numéro deux mondiale Nelly Korda signe une superbe carte de 63 pour […]

RoznerBNT3 Chris Graythen Getty AFP
14 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 2

Hadwin reste aux commandes, Rozner brille dans le 2e tour et entretient l’espoir

Tandis que le Canadien Adam Hadwin a gardé le cap aux Bermudes et conservé le leadership du tournoi à mi-parcours, un seul Français a franchi […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Nicolai Højgaard prend les commandes devant un McIlroy menaçant. Les Français réagissent !

Victorieux du DP World Tour Championship 2023, Nicolai Højgaard confirme qu’il apprécie ce par 72 du Earth Course au Jumeirah Golf Estates. Le Danois, 65 […]

Jerry Ji crédit Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
14 Nov. 2025 | Alps Tour / HotelPlanner Tour

La promotion de Quentin Debove sur le DP World Tour fait un autre heureux

Quatrième de l’ordre du mérite de l’Alps Tour, le Français Quentin Debove a obtenu sa carte de membre du DP World Tour le 12 novembre […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Vidéo : L’énorme putt longue distance de Justin Rose !

Auteur d’une magnifique carte de 67 (-5) sans bogey, Justin Rose s’est distingué avec un coup magistral réalisé sur le par 3 du trou n°6 […]

14 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 2

Saddier et Couvra reprennent confiance à Dubaï

Dans le dur jeudi en ouverture avec une carte commune de 73 (+1), Adrien Saddier (photo) et Martin Couvra ont joué sous le par dans […]

14 Nov. 2025 | Règles

Des “haters” attachés au respect des règles mènent la vie dure à Bernhard Langer jusque sur le parcours

A l’occasion du dernier tournoi de la saison sur le PGA Tour Champions, l’Allemand Bernhard Langer est “poursuivi” par deux individus portant un t-shirt dénonçant […]

HaeranRyuAnnikaT1 Julio Aguilar Getty AFP
14 Nov. 2025 | Annika Driven, Tour 1

Haeran Ryu seule leader, Roussin-Bouchard sous le par, Trump bonne dernière

La Sud-Coréenne Haeran Ryu trône seule en tête du Annika Driven après le premier tour (-6), un coup devant l’Australienne Grace Kim. La tenante du […]

hadwin - ©pga tour - seanmhaffey
13 Nov. 2025 | Bermuda Championship, Tour 1

Hadwin en tête aux Bermudes, des Français en souffrance, Couilleau à la hauteur

Disputé comme prévu dans des conditions très venteuses, le premier tour du Bermuda Championship n’a guère souri aux quatre Français en lice, qui ont tous […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Course aux dix spots du PGA Tour : Les cartes déjà rebattues

Avec ce premier tour du DP World Tour Championship pas franchement concluant pour la plupart des dix « qualifiés » à l’heure actuelle pour le PGA Tour […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Fleetwood encore là, McIlroy dans un fauteuil pour la Race, les Français dans le dur

Battu en playoff à Abu Dhabi, Tommy Fleetwood est une fois encore aux avant-postes après 18 trous à Dubaï. Deuxième à -7 (65), l’Anglais est […]

Rory McIlroy Tommy FleetwoodPhoto by Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship

Vers un duel Rory – Tommy ?

Premier golfeur européen à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en carrière, Rory McIlroy serait, selon certaines rumeurs, sur le point d’être anobli comme […]

13 Nov. 2025 | DP World Tour Championship, Tour 1

Martin Couvra : « J’ai mal joué, mais les birdies sont faisables sur ce parcours »

Auteur d’un premier tour difficile (73, +1), Martin Couvra n’a pas bien débuté sa quête d’une carte sur le PGA Tour cette semaine à Dubaï. […]

13 Nov. 2025 | PGA Tour, Butterfield Bermuda Championship

Couilleau sur le PGA Tour avec le recordman de précocité européen, Perez et Rozner en quête de points

Quatre Français seront sur la ligne de départ dans le Bermuda Championship cette semaine sur le PGA Tour. Si Victor Perez, Antoine Rozner, en quête […]

Camilo Villegas Marianna Massey/Getty Images/AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour

Vidéo : Un joueur du PGA Tour tape un coup, une rafale lui ramène dans les pieds !

L’avant-dernière étape de la saison sur le PGA Tour met aux prises cette semaine les joueurs du circuit américains aux Caraïbes. Les Bermudes, paradis golfique […]

Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Nov. 2025 | PGA Tour Champions

Tiger Woods invité à jouer sur le circuit senior par un vainqueur en Majeur

Si Tiger Woods demeure encore absent des fairways en raison d’une énième opération du dos, certains des acteurs majeurs du golf mondial pensent déjà à […]

12 Nov. 2025 | PQ3, Cartes Européennes, Tour 6

Cruelle désillusion pour Levy, Debove monte sur le DP World Tour !

Les cartes d’accession au DP World Tour viennent de s’achever ce mercredi à l’Infinitum Golf de Tarragone avec la victoire finale du Sud-Africain Zander Lombard […]

12 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Une 16e édition 100 % française au Golf de Bourbon

Le Mercedes Golf Open 2025 avec en point d’orgue le Championnat de France professionnel de double programmé du 28 au 30 novembre s’annonce une fois […]

Tommy Fleetwood Photo by Stacy Revere / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | DP World Tour

Accusé (bizarrement) de manque de fair-play, Tommy Fleetwood se défend

Les commentateurs de Sky Sports, le diffuseur britannique du DP World Tour, ont accusé en direct Tommy Fleetwood d’un « manque de fair-play » pendant son playoff […]

Nelly Korda Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Nov. 2025 | LPGA, The Annika Pelican

Retour de Nelly Korda et de Lexi Thompson, mais Kai Trump fait déjà la une de The Annika Pelican

Trois Françaises sont au départ de l’avant-dernier tournoi de la saison en Floride qui débute ce jeudi. Cette épreuve marque le retour à la compétition […]