Hero Cup

Qui a marqué des points pour la Ryder Cup 2023 ?

15 janvier 2023
Guido Migliozzi et Victor Perez, vainqueurs de leurs deux matches en foursomes…

Certains ont marqué des « points » dans l’optique de la 44e Ryder Cup de l’histoire en septembre prochain à Rome. D’autres, au contraire, ont déçu. Tour d’horizon.

 

L.V.

L’équipe européenne continentale a donc battu son homologue de Grande-Bretagne et d’Irlande sur la marque de 14,5 points à 10,5 en ayant toujours été en tête durant les trois jours de compétition. Mieux. Quatre des dix joueurs continentaux n’ont pas connu la défaite : Francesco Molinari, Nicolaï Højgaard, Victor Perez et Guido Migliozzi. Aucun chez les Britanniques ne peut en dire autant…

 

Ils ont marqué des points précieux…

Francesco Molinari (40 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Capitaine des Continentaux, l’Italien, vainqueur de The Open à Carnoustie en juillet 2018, n’a plus gagné chez les professionnels depuis mars 2019, à l’Arnold Palmer Invitational (PGA Tour). Mais comme par magie, à l’image de cette Ryder Cup au Golf National où il avait remporté ses cinq matches, le Turinois est apparu totalement métamorphosé à Abu Dhabi. D’une solidité à toute épreuve en simple face à l’Irlandais Shane Lowry en n’étant jamais mené au score (victoire 3&2), il a formé avec le Danois Nicolaï Højgaard un duo performant, remportant les deux matches bien avant le green du 18 (3&1 puis 2&1). Sous le regard attentif de Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, et de tout son staff, celui que l’on surnomme « La Machina » peut sérieusement prétendre à une « sélection » en septembre prochain, devant son public. Même s’il n’occupe pour l’instant que la… 164e place mondiale.

Nicolaï Højgaard (21 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

A remplacé au pied levé son frère jumeau, Rasmus, blessé. Pour le plus grand bonheur des Continentaux. Sa frappe de balle monstrueuse en fait l’un des golfeurs les plus longs du Tour européen où il s’est déjà imposé à deux reprises entre 2021 et 2022. Associé à Francesco Molinari en double, le Danois (135e mondial) a été également efficace sur les greens comme peuvent en témoigner son eagle et ses six birdies réussis en simple ce dimanche face au pourtant redoutable Seamus Power, battu 1 down alors qu’il menait 2 up après trois trous.

Victor Perez (30 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Le Tarbais a lancé sa saison sur le Tour européen cette semaine durant cette Hero Cup 2023. Craignant d’être un peu rouillé par la faute de ce manque évident de compétition, Victor Perez a, au contraire, été à la hauteur, formant avec l’Italien Guido Migliozzi une paire redoutable aussi bien en fourballs qu’en foursomes. Demi-finaliste du WGC-Match Play en mars 2021 à Austin (Texas), le Français semble à l’aise dans cette formule de jeu. Vainqueur en simple de l’Anglais Jordan Smith, battu 4&2, il a affiché ce dimanche un joli score de -6 en 16 trous joués. A lui maintenant de gagner dans les grands rendez-vous du DP World Tour pour se rapprocher d’une qualification « automatique ». Il n’est pour l’instant que 21e au classement européen par points (et 25e aux points mondiaux).

Guido Migliozzi (25 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Associé à Victor Perez en double, le récent vainqueur de l’Open de France 2022 au Golf National a répondu présent, se complétant à merveille avec le Français. Toujours devant en simple en dernière partie face à l’Anglais Richard Mansell, l’Italien n’a jamais tremblé, l’emportant assez facilement 4&3 et en réussissant six birdies en 15 trous seulement. Et que cette Ryder Cup 2022 se dispute à Rome, dans son pays, fait évidemment de lui, le natif de Vicence, un outsider en puissance. Un peu plus depuis ce succès en Hero Cup ?

Tommy Fleetwood (32 ans le 18 janvier)

3 points : 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Vainqueur du Nedbank Golf Challenge en novembre dernier, son premier succès depuis… trois ans, l’Anglais, capitaine de l’équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande, a été sacrément efficace. Avec deux partenaires différents en foursomes (Hatton puis Smith), il a réussi à l’emporter à chaque fois avant de prendre le meilleur sur Thomas Pieters en simple (3&2). Son statut de joueur de Ryder Cup (en 2018 et en 2021) en fait donc un candidat naturel pour Rome. D’autant qu’il occupe pour l’instant la 4e place du classement européen par points (886 pts), juste derrière Shane Lowry (898 pts).

Tyrrell Hatton (31 ans)

2 points : 1 victoire en foursomes, 1 victoire en simple

Même si le bouillant anglais s’est incliné à deux reprises (en fourballs et lors de la 2e session de foursomes), il demeure un rouage essentiel de l’équipe européenne de Ryder Cup. On voit mal en effet Luke Donald ne pas le sélectionner parmi ses six picks (choix). Sa démonstration de force en simple ce dimanche face à l’infortuné Antoine Rozner, balayé 5&4, le prouve aisément. Sa fin de saison 2022 sur le DP World Tour (8e à l’Open d’Italie, 7e à l’Alfred Dunhill Links, 2e au DP World Tour Championship) atteste qu’il a d’ores et déjà fait de cette Ryder Cup l’un de ses objectifs principaux en 2023.

Advertisement

Robert MacIntyre (26 ans)

3 points : 1 victoire en fourballs, 1 victoire en foursomes, 1 victoire en simple

L’Ecossais a été avec Tommy Fleetwood le meilleur pourvoyeur de points pour l’équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande. Ses larges succès en fourballs (4&3 avec Seamus Power) puis en simple (5&3 face à Alex Noren) consolident un peu plus encore sa place de « favori » pour la prochaine Ryder Cup qui se jouera sur le Marco Simone Golf Club, là où il s’est imposé le 18 septembre dernier pour l’Italian Open.

Ils ont déçu…

Shane Lowry (35 ans)

0 point

Incapable de ramener le moindre point (ou demi-point) à son équipe des îles britanniques, l’Irlandais est incontestablement la très grande déception de cette Hero Cup 2023. Pourtant associés en double à des pointures (Fleetwood, Power, MacIntyre), le vainqueur de The Open 2019 a offert un spectacle indigne d’un joueur de Ryder Cup (qu’il a été en 2021). Malgré quelques coups de génie distillés parcimonieusement en simple face à Francesco Molinari, son zéro pointé peut semer le doute dans l’esprit de Luke Donald, même si l’Irlandais, vainqueur du BMW PGA Championship en septembre 2022, est toujours pour l’instant « qualifié » grâce à 3e place au classement européen par points…

Seamus Power (35 ans)

1 point :  1 victoire en fourballs

Pur produit du PGA Tour, actuellement en tête de la FedEx Cup, deux fois victorieux sur le plus relevé des circuits professionnels, l’Irlandais n’a paradoxalement joué que neuf tournois sur le DP World Tour depuis… 2005 ! 29e joueur mondial, il est pourtant plus que jamais dans l’antichambre d’une sélection en équipe de Ryder Cup. Mais sa prestation cette semaine dans les Emirats laisse clairement à désirer. Ses sept birdies réussis en fourballs le vendredi (avec Robert MacIntyre) présageaient du meilleur mais le natif de Waterford, qui a fait toutes ses études dans le Tennessee, a disparu des radars, notamment en foursomes avant de craquer sur les derniers trous en simple face à Nicolaï Højgaard…

Alex Noren (40 ans)

1,5 point : 1 victoire en fourballs, nul en foursomes

Vainqueur pour la dernière fois sur le Tour européen à l’Open de France 2018, le Suédois n’a guère convaincu cette semaine à Abu Dhabi. Porté à bout de bras en double par son coéquipier, le Belge Thomas Pieters, il a été mangé tout cru par l’Ecossais Robert MacIntyre en simple (défaite 5&3) avec aucun birdie réussi en 15 trous joués (contre 7 pour son adversaire). Malgré une fin de saison brillante sur le Tour européen (2e au DP World Tour Championship après avoir fini 2e au Dunhill Links Championship), on voit mal comment le vainqueur de la Ryder Cup 2018 (tout le monde se souvient de son putt laser sur le 18 de l’Albatros face à Bryson DeChambeau) pourrait pour le moment être une priorité pour Luke Donald. Même s’il est actuellement « qualifié » directement grâce à sa 5e place au classement mondial par points.

Photo : Getty Images

Dans la même catégorie
18 Déc. 2025 | Récompenses

Rory McIlroy et l’équipe européenne sacrés sportifs de l’année par la BBC

En rejoignant le cercle ultra-fermé des golfeurs sacrés Sports Personality of the Year, Rory McIlroy couronne une année 2025 « de rêve » entre Grand […]

18 Déc. 2025 | Lalla Aicha Q-School FS, Tour 2

Charlotte Liautier et Agathe Laisné bien lancées, Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi dans le coup

Charlotte Liautier (photo) et Agathe Laisné sont dans le bon wagon pour obtenir leur carte sur le Ladies European Tour. Anne-Charlotte Mora et Emma Grechi […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Jamieson et Jarvis plus forts que les éléments. Levy bien placé

Lors d’un premier tour copieusement chahuté par la pluie mais surtout le vent, omniprésent à La Réserve Golf Links, l’Ecossais Scott Jamieson (photo) et le […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alex Levy : « J’ai beaucoup travaillé dernièrement sur mon swing »

Auteur d’un excellent 68 (-4) malgré des conditions difficiles, Alex Levy a parfaitement lancé l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Le travail mené ces dernières semaines semble […]

Alexis Leray Picture by Jason Butler/Asian Tour.
18 Déc. 2025 | Asian Tour

Shubham Jaglan en tête, Alexis Leray et Edgar Catherine passent le premier cut

Le néo-pro Shubham Jaglan compte un coup d’avance sur Yung-hua Liu à l’issue du 2e tour de la finale des Cartes asiatiques. Alexis Leray (photo) […]

18 Déc. 2025 | AfrAsia Bank Mauritius Open, Tour 1

Alexander Levy prend un excellent départ à Maurice

Malgré un vent très présent qui rend encore un peu plus difficile ce premier tour sur un parcours extrêmement exigeant, Alexander Levy s’en est plutôt […]

18 Déc. 2025 | HotelPlanner Tour

L’Angleterre de retour au calendrier de l’HotelPlanner Tour, l’Estonie, invité surprise

L’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) a dévoilé son programme complet pour la saison 2026. Il propose 28 tournois dans 19 pays différents. Parmi eux, l’Angleterre fait […]

Photo par ALEX SLITZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
18 Déc. 2025 | PGA Tour

Qui est ce joueur inconnu qui ne joue ni sur le PGA Tour ni sur le DP World et qui a réussi à intégrer le top 50 mondial en moins de deux ans ?

Il est l’actuel 47e joueur du classement mondial, mais n’a, pour l’instant, pas défrayé la chronique. Il est Américain et pourrait aussi s’inviter à Augusta […]

LevGrinbergOdFT1 Raj Mehta / Getty / AFP
18 Déc. 2025 | Golf Amateur

Le prodige Ukrainien Lev Grinberg est maintenant aussi Français

Il vient de fêter ses 18 ans et par la même d’acquérir officiellement la nationalité Française. Lev Grinberg, Ukrainien de naissance et joueur du centre […]

scottie-scheffler-tgl
17 Déc. 2025 | TGL Saison 2

Scottie Scheffler nouvelle recrue de la TGL ?

Alors que des rumeurs circulent sur l’introduction d’une équipe basée au Texas, le numéro 1 mondial Scottie Scheffler s’est rendu au SoFi Center pour tester […]

17 Déc. 2025 | PGA Tour

Justin Thomas casse sa tirelire pour son ancienne université d’Alabama

Ancien membre de l’équipe universitaire de d’Alabama, Justin Thomas a souhaité faire un don pour au Crimson Reserve, le complexe de golf ultramoderne au service […]

oscar-couilleau
17 Déc. 2025 | Haut Niveau Amateur

Oscar Couilleau (et Lev Grinberg) tout proche d’une place dans un tournoi du PGA Tour

Deuxième à la veille du dernier tour le Français Oscar Couilleau avait bon espoir d’aller disputer un deuxième tournoi du PGA Tour en 2026, malheureusement […]

royal-liverpool-explosion
17 Déc. 2025 | Vidéo

Un obus de la seconde guerre mondiale retrouvé et explosé au Royal Liverpool

Le Royal Liverpool Golf Club, hôte de The Open en 2023 a publié les images d’une opération de déminage après avoir retrouvé un obus datant […]

16 Déc. 2025 | Circuit mondial

Quel joueur a gagné le plus d’argent en 2025 ? (spoilers, ce n’est pas Scottie Scheffler et il n’a pas gagné le moindre tournoi)

Le magazine Forbes a publié un classement des joueurs et des joueuses de golf qui ont amassé le plus d’argent grâce à leur sport en […]

Trump National Doral Miami
16 Déc. 2025 | PGA Tour

Cadillac Championship : un nouveau Signature Event à Doral

Le PGA Tour lance en 2026 le Cadillac Championship, unique nouveau rendez-vous de la saison régulière, en renouant avec Cadillac et le Trump National Doral […]

Ryan McCormick Mogie Adamchik/Getty Images/AFP
16 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School

Vidéo : quand la pression de la Q-School fait disjoncter les pros

Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 […]

16 Déc. 2025 | LET

Le Ladies European Tour dévoile un calendrier et une dotation en expansion

Avec 30 tournois dans 21 pays sur cinq continents, une dotation record, un premier passage par l’île Maurice, le retour du Women’s Australian Open et […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

15 Déc. 2025 | Santé

Shane Lowry obsédé par son physique

Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]