Hero Cup

Qui a marqué des points pour la Ryder Cup 2023 ?

15 janvier 2023
Guido Migliozzi et Victor Perez, vainqueurs de leurs deux matches en foursomes…

Certains ont marqué des « points » dans l’optique de la 44e Ryder Cup de l’histoire en septembre prochain à Rome. D’autres, au contraire, ont déçu. Tour d’horizon.

 

L.V.

L’équipe européenne continentale a donc battu son homologue de Grande-Bretagne et d’Irlande sur la marque de 14,5 points à 10,5 en ayant toujours été en tête durant les trois jours de compétition. Mieux. Quatre des dix joueurs continentaux n’ont pas connu la défaite : Francesco Molinari, Nicolaï Højgaard, Victor Perez et Guido Migliozzi. Aucun chez les Britanniques ne peut en dire autant…

 

Ils ont marqué des points précieux…

Francesco Molinari (40 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Capitaine des Continentaux, l’Italien, vainqueur de The Open à Carnoustie en juillet 2018, n’a plus gagné chez les professionnels depuis mars 2019, à l’Arnold Palmer Invitational (PGA Tour). Mais comme par magie, à l’image de cette Ryder Cup au Golf National où il avait remporté ses cinq matches, le Turinois est apparu totalement métamorphosé à Abu Dhabi. D’une solidité à toute épreuve en simple face à l’Irlandais Shane Lowry en n’étant jamais mené au score (victoire 3&2), il a formé avec le Danois Nicolaï Højgaard un duo performant, remportant les deux matches bien avant le green du 18 (3&1 puis 2&1). Sous le regard attentif de Luke Donald, le capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup, et de tout son staff, celui que l’on surnomme « La Machina » peut sérieusement prétendre à une « sélection » en septembre prochain, devant son public. Même s’il n’occupe pour l’instant que la… 164e place mondiale.

Nicolaï Højgaard (21 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

A remplacé au pied levé son frère jumeau, Rasmus, blessé. Pour le plus grand bonheur des Continentaux. Sa frappe de balle monstrueuse en fait l’un des golfeurs les plus longs du Tour européen où il s’est déjà imposé à deux reprises entre 2021 et 2022. Associé à Francesco Molinari en double, le Danois (135e mondial) a été également efficace sur les greens comme peuvent en témoigner son eagle et ses six birdies réussis en simple ce dimanche face au pourtant redoutable Seamus Power, battu 1 down alors qu’il menait 2 up après trois trous.

Victor Perez (30 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Le Tarbais a lancé sa saison sur le Tour européen cette semaine durant cette Hero Cup 2023. Craignant d’être un peu rouillé par la faute de ce manque évident de compétition, Victor Perez a, au contraire, été à la hauteur, formant avec l’Italien Guido Migliozzi une paire redoutable aussi bien en fourballs qu’en foursomes. Demi-finaliste du WGC-Match Play en mars 2021 à Austin (Texas), le Français semble à l’aise dans cette formule de jeu. Vainqueur en simple de l’Anglais Jordan Smith, battu 4&2, il a affiché ce dimanche un joli score de -6 en 16 trous joués. A lui maintenant de gagner dans les grands rendez-vous du DP World Tour pour se rapprocher d’une qualification « automatique ». Il n’est pour l’instant que 21e au classement européen par points (et 25e aux points mondiaux).

Guido Migliozzi (25 ans)

3,5 points : nul en fourballs, 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Associé à Victor Perez en double, le récent vainqueur de l’Open de France 2022 au Golf National a répondu présent, se complétant à merveille avec le Français. Toujours devant en simple en dernière partie face à l’Anglais Richard Mansell, l’Italien n’a jamais tremblé, l’emportant assez facilement 4&3 et en réussissant six birdies en 15 trous seulement. Et que cette Ryder Cup 2022 se dispute à Rome, dans son pays, fait évidemment de lui, le natif de Vicence, un outsider en puissance. Un peu plus depuis ce succès en Hero Cup ?

Advertisement

Tommy Fleetwood (32 ans le 18 janvier)

3 points : 2 victoires en foursomes, 1 victoire en simple

Vainqueur du Nedbank Golf Challenge en novembre dernier, son premier succès depuis… trois ans, l’Anglais, capitaine de l’équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande, a été sacrément efficace. Avec deux partenaires différents en foursomes (Hatton puis Smith), il a réussi à l’emporter à chaque fois avant de prendre le meilleur sur Thomas Pieters en simple (3&2). Son statut de joueur de Ryder Cup (en 2018 et en 2021) en fait donc un candidat naturel pour Rome. D’autant qu’il occupe pour l’instant la 4e place du classement européen par points (886 pts), juste derrière Shane Lowry (898 pts).

Tyrrell Hatton (31 ans)

2 points : 1 victoire en foursomes, 1 victoire en simple

Même si le bouillant anglais s’est incliné à deux reprises (en fourballs et lors de la 2e session de foursomes), il demeure un rouage essentiel de l’équipe européenne de Ryder Cup. On voit mal en effet Luke Donald ne pas le sélectionner parmi ses six picks (choix). Sa démonstration de force en simple ce dimanche face à l’infortuné Antoine Rozner, balayé 5&4, le prouve aisément. Sa fin de saison 2022 sur le DP World Tour (8e à l’Open d’Italie, 7e à l’Alfred Dunhill Links, 2e au DP World Tour Championship) atteste qu’il a d’ores et déjà fait de cette Ryder Cup l’un de ses objectifs principaux en 2023.

Robert MacIntyre (26 ans)

3 points : 1 victoire en fourballs, 1 victoire en foursomes, 1 victoire en simple

L’Ecossais a été avec Tommy Fleetwood le meilleur pourvoyeur de points pour l’équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande. Ses larges succès en fourballs (4&3 avec Seamus Power) puis en simple (5&3 face à Alex Noren) consolident un peu plus encore sa place de « favori » pour la prochaine Ryder Cup qui se jouera sur le Marco Simone Golf Club, là où il s’est imposé le 18 septembre dernier pour l’Italian Open.

Ils ont déçu…

Shane Lowry (35 ans)

0 point

Incapable de ramener le moindre point (ou demi-point) à son équipe des îles britanniques, l’Irlandais est incontestablement la très grande déception de cette Hero Cup 2023. Pourtant associés en double à des pointures (Fleetwood, Power, MacIntyre), le vainqueur de The Open 2019 a offert un spectacle indigne d’un joueur de Ryder Cup (qu’il a été en 2021). Malgré quelques coups de génie distillés parcimonieusement en simple face à Francesco Molinari, son zéro pointé peut semer le doute dans l’esprit de Luke Donald, même si l’Irlandais, vainqueur du BMW PGA Championship en septembre 2022, est toujours pour l’instant « qualifié » grâce à 3e place au classement européen par points…

Seamus Power (35 ans)

1 point :  1 victoire en fourballs

Pur produit du PGA Tour, actuellement en tête de la FedEx Cup, deux fois victorieux sur le plus relevé des circuits professionnels, l’Irlandais n’a paradoxalement joué que neuf tournois sur le DP World Tour depuis… 2005 ! 29e joueur mondial, il est pourtant plus que jamais dans l’antichambre d’une sélection en équipe de Ryder Cup. Mais sa prestation cette semaine dans les Emirats laisse clairement à désirer. Ses sept birdies réussis en fourballs le vendredi (avec Robert MacIntyre) présageaient du meilleur mais le natif de Waterford, qui a fait toutes ses études dans le Tennessee, a disparu des radars, notamment en foursomes avant de craquer sur les derniers trous en simple face à Nicolaï Højgaard…

Alex Noren (40 ans)

1,5 point : 1 victoire en fourballs, nul en foursomes

Vainqueur pour la dernière fois sur le Tour européen à l’Open de France 2018, le Suédois n’a guère convaincu cette semaine à Abu Dhabi. Porté à bout de bras en double par son coéquipier, le Belge Thomas Pieters, il a été mangé tout cru par l’Ecossais Robert MacIntyre en simple (défaite 5&3) avec aucun birdie réussi en 15 trous joués (contre 7 pour son adversaire). Malgré une fin de saison brillante sur le Tour européen (2e au DP World Tour Championship après avoir fini 2e au Dunhill Links Championship), on voit mal comment le vainqueur de la Ryder Cup 2018 (tout le monde se souvient de son putt laser sur le 18 de l’Albatros face à Bryson DeChambeau) pourrait pour le moment être une priorité pour Luke Donald. Même s’il est actuellement « qualifié » directement grâce à sa 5e place au classement mondial par points.

Photo : Getty Images

Dans la même catégorie
Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France : Brooks Koepka et Julien Quesne, les invités du lundi

Brooks Koepka, cinq fois victorieux en Majeur, passé sur le LIV Golf depuis juin 2022, a décroché la 5e et dernière invitation du FedEx Open […]

15 Sep. 2025 | Classement mondial

Nouveau numéro 1 français, Adrien Saddier entre pour la première fois dans le top 100 mondial

Battu en play-off par le Suédois Alex Noren au BMW PGA Championship, Adrien Saddier n’a pas tout perdu puisqu’il intègre pour la première fois de […]

15 Sep. 2025 | DP World Tour

FedEx Open de France, avec un doux parfum de Trophée Lancôme

En raison des travaux du Grand Paris aux abords directs du Golf National, le FedEx Open de France 2025 est délocalisé à St-Nom-la-Bretèche (78). Un […]

Scottie Scheffler Mike Mulholland/Getty Images/AFP
15 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 4

Scottie Scheffler poursuit sa moisson, Victor Perez recule au classement FedEx

Invité à jouer le premier tournoi des FedEx Fall en prévision de la Ryder Cup par le capitaine Keegan Bradley, Scottie Scheffler en a profité […]

Adrien Saddier of France Alex Noren Photo by Kate McShane/Getty Images
15 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Gains

Combien chaque joueur a-t-il gagné au BMW PGA Championship à Wentworth ?

En plus d’un deuxième sacre dans le tournoi porte étendard du DP World Tour le Suédois Alex Noren est reparti de Wentworth avec l’un des […]

Victor Perez of France Photo by Yong Teck Lim/Getty Images
15 Sep. 2025 | Tournois pros

26 Tricolores au FedEx Open de France au programme de la semaine

À une semaine de la Ryder Cup, le golf français va vibrer avec l’Open national au Golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il y a également des Françaises […]

Mark Runnacles/LET
15 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 4

Charley Hull profite d’un faux-pas de Jeeno Thitikul pour remporter sa première victoire depuis 2022

Charley Hull a tiré parti d’une terrible bévue de Jeeno Thitikul pour marquer son retour en force après sa blessure et renouer avec le succès. […]

JCRitchieWinPortugal Octavio Passos / Getty / AFP
14 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 4

JC Ritchie s’impose devant le patron… et Julien Sale

Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup […]

14 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 4

Alex Noren, plus fort en play-off que Adrien Saddier

Au bout du suspense à l’issue d’un premier trou de play-off après que Adrien Saddier et Alex Noren aient achevé ce BMW PGA Championship avec […]

Scottie Scheffler and caddie Ted Scott Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 3

Scottie Scheffler et le numéro 1 mondial amateur sur les talons de Ben Griffin avant le dernier tour

Invité à jouer le tournoi afin de se mettre en mode “Ryder Cup” avec le reste de l’équipe Scottie Scheffler est bien décidé à en […]

Mark Runnacles/LET
14 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 3

Charley Hull proche d’une première victoire cette saison, Céline Boutier dans le top 15

En pleine reprise après une blessure, Charley Hull s’est emparée de la tête du Kroger Queen City Championship devant Jeeno Thitikul, et visera dimanche une […]

Fernanda Lira et Quentin Debove Alps Tour Golf / Raffaele Canepa
13 Sep. 2025 | Alps Tour / Ladies European Tour Access Series

Les troisièmes tours annulés, Quentin Debove et Fernanda Lira vainqueurs à Saint-Omer

Le troisième tour des compétitions de l’Alps Tour et du Ladies European Tour Access Series à Saint-Omer a été annulé à cause des conditions météorologiques. […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier : « Je ne rate pas beaucoup de fairways et je prends beaucoup de greens »

Auteur d’une magnifique carte de 65 (-7), Adrien Saddier a pris les commandes du prestigieux BMW PGA Championship en compagnie du Suédois Alex Noren. Le […]

Alice Hewson
13 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 3

Alice Hewon fait coup double, les bleues peu inspirées

Il fallait faire l’exploit pour enlever le trophée des mains de l’Anglaise Alice Hewson cette semaine. Personne n’y est parvenu. La Britannique réalise le doublé […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Adrien Saddier co-leader à Wentworth avec le Suédois Alex Noren après 54 trous

Auteur d’une carte très solide de 65 (-7), Adrien Saddier partage les commandes à -15 (201) du BMW PGA Championship avec le Suédois Alex Noren, […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 3

Vidéo : le coup de golf magique de Shane Lowry dans les sous-bois

Associé dans ce Moving Day à son grand ami Rory McIlroy et au Danois Niklas Nørgaard, Shane Lowry a réussi un coup magistral sur le […]

GandonChiliT2 Hector Vivas /Getty / AFP
13 Sep. 2025 | Simmons Bank Open, Tour 2

Jérémy Gandon et Adrien Dumont de Chassart passent à la trappe

Le Français Jérémy Gandon (photo) et le Belge Adrien Dumont de Chassart ont été éliminés dès le deuxième tour du Simmons Bank Open dans le […]

13 Sep. 2025 | BMW PGA Championship

Marcel Siem se défend sur les réseaux sociaux : « Non, je n’ai pas triché ! »

A l’issue du premier tour du BMW PGA Championship, Marcel Siem a été disqualifié pour avoir commis une erreur inhabituelle pour un joueur d’un tel […]

13 Sep. 2025 | Open de France

Un nouveau partenaire de prestige pour le FedEx Open de France à découvrir à Saint-Nom-la-Bretèche !

Les spectateurs du FedEx Open de France vont pourvoir découvrir sur les fairways de Saint-Nom-la-Bretèche la nouvelle marque partenaire du tournoi qui va également fournir […]

JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 2

Ben Griffin et la Team USA Ryder Cup s’affirment, Victor Perez rate le coche

Ben Griffin a pris les rênes du Procore Championship, dynamisant une équipe américaine de Ryder Cup ambitieuse et pleinement concentrée sur Bethpage. En quête de […]

13 Sep. 2025 | Kroger Queen City Championship, Tour 2

Chanettee Wannasaen résiste à Jeeno Thitikul et Charley Hull, les Françaises un peu décrochées

Chanettee Wannasaen a conservé sa place de leader devant Jeeno Thitikul, Charley Hull et Olivia Cowan à l’issue du deuxième tour du Kroger Queen City […]

12 Sep. 2025 | Ladies European Tour Access Series / Alps Tour

Le deuxième tour se terminera samedi au Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open

Les intempéries qui sévissent dans le nord de la France n’ont pas permis aux deuxièmes tour du LETAS et de l’Alps Tour d’aller à leur […]

12 Sep. 2025 | BMW PGA Championship, Tour 2

Hideki Matsuyama, seul leader, fait honneur à son statut. Adrien Saddier dans le top 10

En visite pour la première fois au BMW PGA Championship, Hideki Matsuyama (photo) assure le spectacle à Wentworth en prenant les commandes du tournoi à […]

VidalOdPT2 Octavio Passos / Getty / AFP
12 Sep. 2025 | Open de Portugal, Tour 2

Quim Vidal devance le patron, après un deuxième tour inachevé

L’Espagnol Quim Vidal (-10) est en tête de l’Open de Portugal après un deuxième tour stoppé par l’obscurité. L’Écossais David Law, leader de la Road […]

12 Sep. 2025 | Ryder Cup 2025

Hovland, Åberg et Rose assurent, Fleetwood de justesse, Rasmus Højgaard inquiète

Dix des onze joueurs retenus dans l’équipe européenne de Ryder Cup appelée à défier les Etats-Unis dans quinze jours à Bethpage Black passent le cut […]

Advertisement
12 Sep. 2025 | VP Bank Swiss Ladies Open, Tour 2

Agathe Sauzon et Camille Chevalier dans le coup pour la victoire

A 6 tournois de la fin de la saison sur le LET, le contingent tricolore pourrait-il voir arriver une deuxième victoire ? Cette semaine en […]

Lucas Fallotico Crédit photo : Alps Tour / Raffaele Canepa
12 Sep. 2025 | Alps Tour

L’Italien Lucas Fallotico prend la tête du Hauts-de-France-Pas de Calais Golf Open au terme d’un premier tour pluvieux

Le Aa Saint-Omer golf Course accueille cette semaine une épreuve conjointe de l’Alps Tour pour les hommes et du Ladies European Tour Access Series pour […]

Victor Perez Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
12 Sep. 2025 | Procore Championship, Tour 1

Débuts mitigés pour Victor Perez et certains joueurs de l’équipe américaine de Ryder Cup

En quête de points pour sauver son droit de jeu sur le PGA Tour, Victor Perez (photo) dispute cette semaine le premier tournoi des FedEx […]