Guerre des Circuits

Quand Ian Poulter essaie de se reconstruire une image positive…

27 février 2023
Ian Poulter Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP

Il ne s’était pas exprimé depuis un moment, lui qui est parti pour le LIV Golf quelques mois après avoir été l’ambassadeur du changement de nom de l’European Tour. En marge de l’ouverture de la Saison 2 du circuit rebelle de Greg Norman, au Mexique, Ian Poulter a tenté de se justifier, de s’expliquer, et a lancé une grande opération réhabilitation… à six mois de la Ryder Cup à Rome !

 

D.O.

Dans une interview exclusive signée Jamie Corrigan, publiée dimanche par le quotidien britannique The Telegraph, Ian Poulter confie sa détresse… après avoir encaissé entre 20 à 30 millions de dollars, selon les estimations, pour rejoindre LIV Golf, le circuit rebelle de Greg Norman, dès son lancement en juin 2022.

« Je me sentais tellement mal que je me suis mis à beaucoup trop manger », confie Ian Poulter à Jamie Corrigan dans cet entretien qui ressemble à tout sauf à un mea culpa. Au contraire, Poulter, le grand comédien aux tenues excentriques et pantalons à carreaux, joue les Calimero à la perfection. Comme quand il a regretté récemment que le DP World Tour ne lui ait pas souhaité son anniversaire, ni celui de Sergio Garcia, alors qu’ils avaient intenté une action en justice, avec d’autres joueurs, contre le circuit qu’ils avaient trahi.

Six mois plus tôt, le même Poulter vantait le changement de nom de l’European Tour, dans la vidéo officielle de promotion du DP World Tour, du nom de la plate-forme de logistique portuaire basée à Dubaï. C’était aux côtés de Sergio Garcia, autre caïd du circuit européen.

Les internautes ne sont pas dupes, et ils ont un peu de mémoire. Donc, quand Poulter, Garcia et Lee Westwood, notamment, ont décidé de partir chez Greg Norman, pour jouer moins et gagner plus, leur image impeccable, basée aussi sur leurs exploits à répétition en Ryder Cup, en a pris un gros coup et des torrents d’insultes, parfois excessives, ont déferlé sur les réseaux sociaux, à leur intention.

Il y a eu des critiques vraiment méchantes et les médias ont tout exagéré. J’ai trouvé cela très injuste

« J’ai eu du mal à faire face, il y a eu des critiques vraiment méchantes et les médias ont tout exagéré. J’ai trouvé cela très injuste. C’était une période très difficile. Mais les réactions au documentaire de Netflix m’aident à repartir du bon pied. Depuis qu’il est sorti, il y a dix jours, je n’ai que des réactions positives. C’est tout le contraire de ce que j’avais pris l’habitude de recevoir pendant plus de six mois. »

Vision altérée, optimisme exagéré ?

Là encore, la vision de Poulter est légèrement altérée car les réactions à son passage dans Full Swing, où il semble en fin de parcours, et à cet article du Telegraph, sur Twitter, ne sont pas toutes positives. Il y a toujours autant d’internautes pour lui reprocher d’avoir choisi l’argent plutôt que l’intérêt sportif, ou même pour le traiter carrément de « has been », à 47 ans.   

« Il y a plein de gens qui m’écrivent : je vous prie d’accepter mes excuses, j’ai dit des choses que je n’aurais pas dû dire, j’ai à nouveau du respect pour vous, tout le monde ferait la même chose pour sa famille. J’espère que c’est un tournant décisif. Et moi je sais que je suis en train de prendre un nouveau départ », ajoute Poulter, résolument optimiste.

Advertisement

La Ryder Cup dans le viseur…

L’autre grand sujet de l’interview au Telegraph, c’est bien sûr la Ryder Cup qui approche. Pilier de Team Europe depuis 2004 (16 points marqués en 7 participations, pour 5 victoires contre Team USA), l’Anglais rêve encore de jouer l’édition 2023, en septembre à Rome. D’autant que le capitaine Luke Donald a déclaré ce week-end, en marge du Honda Classic, qu’il continuait à surveiller les résultats des Européens du LIV Golf.

« Il n’y a qu’à regarder les images. Je ne faisais pas de cinéma quand je jouais la Ryder Cup. C’était vraiment du sang, de la sueur et des larmes. Et je mettais quelques semaines à me remettre après chaque rencontre , confie-t-il, histoire de faire pleurer dans les chaumières.

« J’ai aimé chaque seconde de la Ryder Cup, mais maintenant je suis dans une situation où je ne me sens pas le bienvenu. Juste parce que j’ai fait passer ma famille en premier ? », demande Poulter à Corrigan. « Je pense à mes enfants, mais aussi à leurs enfants, et aux enfants de leurs enfants. Et j’ai toujours joué au golf pour gagner de l’argent, c’est mon métier. »

55 millions de dollars de gains depuis 1999

Vainqueur de 12 tournois sur le DP World Tour et 3 sur le PGA Tour, Poulter a déjà gagné plus de 55 millions de dollars depuis ses débuts professionnels, en 1999. Il collectionne toujours les Ferrari. Et il se dit prêt à gagner sa place en Ryder Cup, sur le terrain, parce que « je n’ai aucune chance d’obtenir un des six picks, quoi que je fasse », observe-t-il, dans un éclair de lucidité. 

Ses derniers résultats ne plaident pas forcément en sa faveur, avec seulement trois top 6 en dix-huit mois, sur le DP World Tour :  6e du DP World Tour Championship fin 2021 à Dubaï, puis 6e du Abu Dhabi HSBC Championship début 2022, et encore 6e du Hero Dubai Desert Classic, début 2023. A part ça, pas grand chose, surtout en Majeurs : cut manqué au PGA Championship et 62e place à The Open l’été dernier à St Andrews. Pas de quoi faire le fanfaron.

Objectif Hoylake…

En attendant le résultat du procès intenté au DP World Tour par 13 joueurs du LIV Golf, dont Ian Poulter, pour entrave à leur liberté de travailler, qui a eu lieu en février à Londres, Poulter va tenter de se qualifier à coup sûr pour The Open au Royal Liverpool cet été à Hoylake (20-23 juillet). Lui qui n’a encore remporté aucun Majeur (2e de The Open en 2008, 3e du PGA Championship en 2012, 6e du Masters en 2015).

Quatre places pour la 151e édition de The Open de l’histoire seront mises en jeu le mois prochain lors du World City Championship à Hong Kong, une étape de l’Asian Tour financé lui aussi par le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite.

« Comme je ne sais pas ce qui va sortir du procès de Londres, je considère que Hong Kong sera mon tournoi qualificatif pour The Open. Je ne veux pas manquer Hoylake, mais ce sera peut-être ma seule chance. Et si je n’y arrive pas, certains diront peut-être : voilà, c’est fini pour lui. Ce ne sera pas le cas. Je vais continuer à me battre. Et je suis de retour à mon poids de forme, 180 livres (81 kilos), celui que j’avais en 2010. Je ne me suis jamais préparé aussi sérieusement. Je fais très attention à ce que je mange. »

11e dimanche au Mayakoba

En 2010, Poulter avait occupé le 5e rang du classement mondial. Ce lundi, il apparaît en 149e position et la dégringolade continue. Dimanche au Mexique, pour l’ouverture du LIV Golf 2023 au Mayakoba Resort, il a pris la 11e place, en jouant -4 sur trois tours, et il a pu repartir avec 405 000 dollars, soit dix fois moins que le vainqueur, Charles Howell III. Mais il n’a marqué aucun point au classement mondial ou dans la course à la Ryder Cup 2023. Car tous les chemins ne mènent pas à Rome…  

Photo:  Lionel Bonaventure / AFP

Dans la même catégorie
DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

110 000 km et 250 jours de voyage, le récap fou de la saison d’un vainqueur sur le PGA Tour

La vie rêvée de joueur professionnel de golf peut parfois s’avérer plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Entre voyages incessants et éloignement, la gestion d’une […]

9 Déc. 2025 | LPGA Q-Series, Tour 4

C’est l’Amérique pour Perrine Delacour et Nastasia Nadaud !

Une carte identique de 70 (-2) sur le Crossings Course de Magnolia Grove à Mobile (Alabama) ce mardi ont propulsé les Françaises Perrine Delacour et […]

Oihan Guillamoundeguy Photo by Zhe Ji/Getty Images
9 Déc. 2025 | DP World Tour

Oihan Guillamoundeguy : « Gagner sur le Tour à 21 ans, c’est mon rêve »

Cinquième de la Road to Mallorca 2025, Oihan Guillamoundeguy ouvre du côté de Johannesburg ce jeudi 11 décembre un nouveau chapitre de sa jeune carrière […]

9 Déc. 2025 | Star du net

Le pactole de Bryson DeChambeau en ligne

En plus de son juteux contrat pluriannuel avec le LIV Golf, et ses résultats à la hauteur de ses années sur le PGA Tour, Bryson […]

9 Déc. 2025 | PGA Tour

L’excellent alibi de Ben Griffin pour manquer le Hero World Challenge

Révélation de la saison 2025 avec trois succès sur le PGA Tour, l’Américain Ben Griffin n’était pas présent le week-end dernier aux Bahamas pour le […]

9 Déc. 2025 | DP World Tour

Genesis Scottish Open : un parcours entièrement repensé pour 2026

Le Renaissance Club s’apprête à subir un profond remaniement pour offrir un finish plus spectaculaire dès l’édition 2026 du Genesis Scottish Open, co-sanctionné par le […]