Intendants de golf : Patrice Bernard lance un cri d’alerte !

25 août 2019

Patrice Bernard, intendant de golf, a pris en charge l’entretien du golf de Biarritz depuis 1983 et celui du Centre International d’Ilbarritz en 1987. Il a à son actif la préparation d’une quarantaine d’épreuves internationales à Biarritz, en France et à l’étranger.

Co-fondateur de l’AGREF (Association Française des Personnels d’Entretien des Terrains de Golf) avec ses collègues Claude Bru et Daniel Prabonne, il en fut son président durant plus de 25  ans avant de rejoindre les instances paritaires nationales, qui négocient la Convention Collective du Golf.

Siégeant au Conseil des Sages de l’AGREF, Patrice Bernard apporte son analyse et son expérience dans tous les départements mis en place par l’association et notamment dans les stages de formation continue destinés aux personnels œuvrant sur les terrains de golf, dans les négociations salariales avec les employeurs et dans le domaine de l’Environnement.

Golf Planète a le plaisir d’accueillir son cri d’alerte qui demain sera entendu pour que le golf se porte mieux en France. (Titres, intertitres et photos sont le choix de la rédaction).


À se vouloir vertueux, l’issue pourrait être fatale !

Comme beaucoup d’entre nous, je m’interroge aujourd’hui sur l’avenir de notre profession en général et de celle du golf français en particulier. L’expérience et le vécu professionnel font naître des interrogations sur la situation et les pratiques peu conventionnelles, malheureusement de plus en plus courantes.

La filière du Golf représente-t-elle, en l’espèce, un cas isolé ou s’apparente-t-elle aux incohérences relevées ici où là, découlant d’une médiocratie généralisée et grandissante ?

En période délicate, il est souvent opportun d’évaluer la situation afin d’être en capacité de prendre l’orientation  la plus juste, la  meilleure décision ou à défaut … la moins mauvaise.

Est-ce véritablement le cas ?

Admettre que les résultats ne sont pas glorieux, mais que cela se passe plus mal encore ailleurs, ne représente peut-être pas un argument recevable et suffisant. 
Passée l’euphorie de la Ryder Cup dont il convient de saluer la parfaite réussite organisationnelle, l’image qualitative véhiculée à travers le monde et les retombées économiques circonstancielles, qu’en reste-t-il véritablement comme héritage ? Quels retours réellement significatifs en termes de promotion mais surtout d’évolutions pour le Golf Français à prendre en compte?

La Ryder Cup a-t-elle été l’aube d’une dynamique tant promise ?


Quelques évidences qui tiennent du mirage

Pour les terrains, notre domaine, nous pouvons mettre en exergue quelques évidences qui tiennent du mirage telles que :

  • L’amélioration de la gestion de l’eau, en excès comme en déficit, au travers de quelques millions d’euros d’investissements.
  • L’augmentation de manière extrêmement conséquente de la ligne budgétaire dédiée aux consommables Terrain, y compris celle des matériaux drainants en procédant à des apports de sable importants afin d’améliorer les supports de culture des différentes surfaces.
  • La multiplication par 10 de l’effectif habituel ou par 35 ceux couramment rencontrés dans la plupart de nos structures respectives…
  • L’augmentation d’un parc matériel amenant à bénéficier d’un volume supérieur à nos importateurs nationaux eux-mêmes !!!   Avec des conditions climatiques idylliques durant trois mois.

Et, en terminer, enfin avec les comparaisons déplacées et injustes dont nous avons été presque tous l’objet durant de … trop longs mois.

Pour le reste, rien de plus d’extraordinaire que les meilleurs d’entre nous n’auraient appréhendé, et il serait même  insultant d’avancer une éventuelle différence de valeurs  au regard des conditions totalement exceptionnelles qui ont été mises en œuvre

Faisons le juste constat que le profusion des moyens et la confusion des sens sont bien les caractéristiques de notre société, le golf n’y échappe pas.

A ce titre, un très grand directeur, et vieil ami, aujourd’hui disparu, Patrice Galitzine, ne se plaisait-il pas à dire : « Le meilleur intendant n’est pas forcément celui de tel ou tel golf  mondialement connu, c’est simplement celui qui obtient le meilleur résultat possible avec les moyens dont il dispose ».

Nos compétences ne peuvent être difficilement remises en cause avec l’historique et l’antériorité de notre formation initiale Intendant (1981) existant bien avant celles des pays voisins d’Europe Continentale.

Difficile aussi de remettre en cause le niveau acquis et officiellement référencé de Niveau II (Bac + 3), quelquefois même complété de deux années en Université Américaine, dans la spécialisation, pour atteindre un niveau Bac + 5, en en faisant indiscutablement le niveau de formation le plus élevé de tous les métiers de la filière Golf.

Pour parfaire tout cela, on pourrait ajouter, si nécessaire, l’investissement de nombreux d’entre vous au travers des formations continues, enviées aujourd’hui encore par nos voisins, et dont la plupart des thèmes proposés et traités sont avant-gardistes.

La flotte du matériel d’entretien et le personnel du golf de Wenworth

Parallèlement, comme par volonté de ne pas réussir, nous constatons une mode grandissante menant à conduire une politique généralisée du « moins disant », se caractérisant bien souvent par un maintien strict du budget (-5 à -7 % ) voire, dans certaines circonstances, de restrictions financières  entrainant des baisses variant souvent entre 10 & 13 % induisant les conséquences imaginables sur plusieurs exercices successifs !!!

Il conviendra pour les éventuels sceptiques de se référer aux augmentations subies sur certaines lignes budgétaires  comme les produits phytopharmaceutiques, le carburant, les semences gazon, les sables, le traitement des déchets ….

Mais parce que cela pourrait ne pas être suffisant comme entraves, on y ajoutera les restrictions de personnel (effectif moyen de moins de 5 salariés/terrain par structure suivant notre récente enquête interne) avec :

  • Des non-remplacements de départs volontaires ou à la retraite.
  • L’introduction de nouveaux salariés en contrats aidés,  apprentis, stagiaires … main-d’œuvre d’apparente compensation pour des postes où l’immédiate qualification est pourtant primordiale et garante d’une certaine réussite.
  • Est-ce véritablement utile d’aborder les investissements ou  renouvellements de matériels accordés pour parachever le triste constat ?

On pourrait même, pour enfoncer le clou,  évoquer la politique salariale menée avec un comparatif des minimas conventionnels avec ceux d’autres branches de métiers proches qui sont inférieurs à ceux de l’Agriculture ou des entreprises paysagistes avec bien souvent des contraintes professionnelles plus importantes (travail du samedi, dimanche, jours fériés ….).

Alors, en termes de bilan, comment ne pas s’étonner de la désaffection pour notre métier, des difficultés de recrutement rencontrées …. et des embauches qui sont faites par défaut ? C’est un constat amer mais le réel a toujours raison…

Il en va de même pour le poste de Mécanicien dont le recrutement est quasi impossible pour de nombreuses structures avec des différentiels de salaires incroyables, concurrencés par des loueurs, des concessionnaires et d’autres secteurs.

Combien d’exemples de collègues, totalement désabusés, partis dans des professions parallèles, se demandent quelques années après, comment ils ont pu, se contraindre, aussi longtemps, à de telles souffrances au travers d’existences difficiles ou de vies de famille gâchées …

L’un d’entre eux me disait, il y a peu de temps, au cours d’un déjeuner  «  J’ai exercé durant trente ans ce métier avec passion et plaisir mais depuis quelques années … c’est sous pression ».


Frustration et dégradation

La frustration est grande chez nombre d’entre nous souvent exacerbée par des pratiques devenues habituelles dans de trop nombreuses structures, qui se traduit par un sentiment de lente et inexorable dégradation.

Tous ces éléments, faute d’être compris par nos interlocuteurs, engendrent dans beaucoup de cas des décisions inverses, simplistes et réductrices. La forme aurait-elle pris le dessus sur le fond ?

La mode est à la mise à l’écart  de l’intendant en place, relégué « sous la tutelle » d’experts ou autres superviseurs, qui, eux, font valider par les gestionnaires des propositions pourtant déjà maintes fois suggérées par l’intendant et trop souvent écartées par ces mêmes gestionnaires.

Souvent, on n’hésite pas à consentir, comme par magie, une réévaluation du budget d’entretien et à engager des investissements, pourtant depuis longtemps proposés par l’intendant en titre et non réalisés, sous prétexte que l’avis externe est nettement plus crédible….. 

En effet, par ces temps, il est inutile d’écouter, de comprendre ou d’accorder des moyens accrus en fonction des objectifs visés : la solution ne peut se trouver qu’ailleurs, au travers d’un « œil extérieur », même si ce dernier ne connait pas ou peu le site … tant il est préférable de se faire donner l’heure dont on dispose… à sa propre montre.

Au-delà de l’incompréhension vécue, d’un manque de confiance et de soutien, il apparait alors très souvent un phénomène d’autosatisfaction chez les auteurs de telles décisions n’hésitant pas à se féliciter de l’initiative prise.

En fait, il s’agit de découvrir qu’une visite mensuelle ou trimestrielle est plus salvatrice qu’une présence continuelle sur site  associée à unesolide connaissance agro-climatique de la région et du site… Personne ne l’avait jamais appréhendé au préalable !!!

Plus sérieusement, notre incompréhension est légitime d’autant plus qu’elle résulte du mode de gouvernance conduit malheureusement par un trop certain nombre de clubs… le temps permettra ici et là de juger du bienfondé de la démarche.

Pour l’heure, cela traduit et explique bien souvent les difficultés rencontrées sur de nombreux golfs.

Oui, la gestion d’un golf est un métier  et considérée comme telle dans les grandes nations golfiques faisant référence. Il ne suffit pas d’être passionné de golf, et même de le pratiquer avec aisance, pour croire que seules ces qualités suffisent à tout comprendre, et plus encore, à tout expliquer et à vouloir tout  décider y compris dans le domaine aussi difficile et complexe qu’est le nôtre.

Et vous le savez bien, l’humilité qui souvent vous caractérise résulte de ce vécu.

Je suis souvent impressionné par ces nombreux décideurs, venus d’horizons divers, souvent sans formation initiale ou seulement de quelques mois pour le métier qu’ils exercent, très vite persuadés qu’ils ont tout compris, les exonérant ainsi d’éventuelles actions de formation continue et qui expliquent sans retenue aucune, tout, invariablement tout et son contraire sans aucun scrupule.

A moins de nombreux dons naturels, la situation interroge et me fait me remémorer quelques  principes  de  base reçus  lors de  cours de management : «  Souvent celui qui est bon à tout … n’est bon à rien ! ».


Gouvernance, compétences et professionnalisation du golf

Le manque de culture golfique est fréquemment souligné au sujet des pratiquants … je crains que le mal ne soit plus étendu et explique plus aisément les maux dont souffrent de trop nombreuses structures.

Considérer et traiter un intendant de terrain,  un jardinier de golf, comme des exécutants de bas étage est tout simplement révélateur de la différence de perception avec les grandes nations golfiques, pour lesquelles l’entretien et la préparation de surfaces naturelles de quelques millimètres suscitent respect et reconnaissance.

Vous l’avez compris malgré notre investissement quotidien, notre dévouement,  sans limite pour nombreux d’entre nous, nous n’avons aucune emprise sur l’avenir du golf. Le problème de fond résulte de situations de gouvernance, de compétences et de professionnalisation du milieu.

Cette nécessité de prise de conscience est réelle, même si celle-ci demande des efforts de lucidité et d’humilité inhabituels pour beaucoup.

Très probablement, cela demandera du temps et le ciel risque de s’assombrir, pourtant plus encore avec le danger potentiel d’une extension de la Loi Labbé aux surfaces sportives gazonnées : Football, Rugby, Golf Hippodromes… bénéficiant pour l’instant encore d’une dérogation sous la dénomination de « zones à contraintes ». Pour combien de temps encore ?

Là aussi, peut-être par ignorance (le pire des maux à vivre pour ceux … qui sont concernés) ou simplement par vanité ? A se vouloir les plus vertueux en matière de bonne gestion environnementale … l’issue pourrait être cruelle et fatale.

Hypocrisie et/ou mensonges qui pourraient  faire croire aux plus crédules qu’il est possible de gérer une culture aux exigences toujours plus élevées sans avoir recours aux produits phytopharmaceutiques !!!

Ou même que le peu de  produits de bio-contrôle existants ou solutions alternatives … toujours attendues, pourrait suffire !!!

Le spectre de cette possibilité plane pourtant au dessus de nos têtes ou plus particulièrement de celles des pratiquants et des gestionnaires des structures.

Au moment où le changement climatique est désormais bien réel et ressenti,  caractérisé par une  pression sanitaire  accrue,  nous  pourrions  alors, en cas de disparition  de « trousse à pharmacie », être très vite dans une voie sans issue et contraints de faire face à de graves conséquences commerciales et économiques…

Là encore, je ne suis pas certain que tous les protagonistes concernés soient conscients des enjeux. Si cette perspective hante déjà les nuits de nombreux d’entre nous, pour beaucoup d’autres, l’utilisation de solutions alternatives, parmi lesquelles les produits de biocontrôle  ou autres biostimulants, semble être la panacée universelle salvatrice !!!

Nous seuls, praticiens, savons que cela est irréaliste ou utopique, tout comme la multiplication des opérations mécaniques, qui au-delà de l’intolérance ou du déplaisir des joueurs, s’avère impossible dans les faits, au regard d’effectifs souvent trop restreints ne permettant pas leur mise en œuvre.

Cependant, notre profession a tenu quand même à explorer cette nouvelle piste et l’AGREF, par l’intermédiaire de l’Institut Ecoumène Golf & Environnement, s’est dotée d’un outil d’expérimentation  répondant au référentiel d’exigences des Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE). Dorénavant, l’agrément COFRAC/BPE, qui vient de lui être délivré, lui permet de réaliser des essais officiellement reconnus afin de vérifier le niveau de conformité de ces nouvelles solutions alternatives.


Faire des croissants au beurre… sans beurre ni farine !

Si, malheureusement, l’extension devenait effective, le fossé devrait alors se creuser un peu plus et en rajouter à l’incompréhension de nombreux de nos clients, fervents téléspectateurs des tournois PGA ou de l’European Tour, où souvent tout est différent !

La situation serait simple : nous serions alors dans la position du pâtissier de qui on exigerait la réalisation de croissants au beurre … sans beurre, ni farine !!!

Et, malgré la formidable capacité d’AGREF-Formation de proposer, depuis de nombreuses années déjà, des formations novatrices au plus près de la réalité, pour autant, elle n’a pas encore envisagé de programmer le stage : Réaliser des miracles.

Patrice Bernard

Dans la même catégorie
14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]

Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]

Jon Rahm Chris Trotman/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 2

Jon Rahm prend les rênes, léger mieux pour Victor Perez

Jon Rahm s’est porté en tête du LIV Golf Adelaide grâce à une deuxième carte de 63 (-9) et compte un petit coup d’avance sur […]

Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort, le tenant du titre, Rory McIlroy, a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]

13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Video

Quand les dieux du golf se liguent contre vous : deux trous en un avortés !

Au golf, il faut parfois un peu de chance mais jeudi dans le premier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, deux joueurs n’ont pas bénéficié […]

Pauline Roussin-Bouchard Photo by Amy Lemus/NurPhoto/afp
12 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard seule rescapée du cut à Riyadh

Mené par l’Anglaise Mimi Rhodes à mi-parcours, le PIF Saudi Ladies International n’a pas souri à la majorité des Françaises. Seule Pauline Roussin-Bouchard a franchi […]

12 Fév. 2026 | HotelPlanner Tour

Le NTT Data Pro-Am 2026 réduit à 54 trous

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | PGA Tour

Rory McIlroy entre dans le débat concernant le 5e Majeur et propose un retour en arrière

Alors que le débat sur la possibilité de faire du Players Championship, le cinquième Majeur bat son plein, le dernier vainqueur, Rory McIlroy, s’est rangé […]

President Golf Federation Pascal Grizot Photo by Fabrice COFFRINI / AFP
11 Fév. 2026 | ffgolf

Une partie de l’avenir de l’Open de France s’est jouée à Riyad la semaine dernière. On vous explique !

Le déplacement de l’état major de la Fédération française de golf en Arabie saoudite avait deux objectifs. Evoquer la possibilité d’organiser un tournoi du LIV […]

Justin Thomas Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
11 Fév. 2026 | Blessure

Grand absent du premier Signature Event à Pebble Beach, Justin Thomas autorisé à rejouer par le corps médical

Justin Thomas a reçu le feu vert pour reprendre la compétition a annoncé mardi le double vainqueur de Majeurs sur les réseaux sociaux. JT envisage […]

Masters 11 Fév. 2026 | Inauguration

Tiger Woods sera à Augusta en avril, mais pas (encore) pour le Masters

Impossible de dire pour l’instant si Tiger Woods sera au départ du premier Majeur de la saison dans quelques semaines à Augusta mais ce que […]

10 Fév. 2026 | LET

Céline Boutier, tout sur les Majeurs en 2026 !

Présente ce mercredi en Arabie saoudite au PIF Saudi Ladies International (11-14 février) pour le lancement de la saison 2026 du Ladies European Tour, Céline […]

10 Fév. 2026 | PGA Tour

Michael Kim : « Hideki Matsuyama a dû gérer des crétins qui hurlaient ! »

Michael Kim, le vainqueur du dernier FedEx Open de France à St-Nom-la-Bretèche, apporte son soutien à Hideki Matsuyama après que le vainqueur du Masters 2021 […]