Intendants de golf : Patrice Bernard lance un cri d’alerte !

25 août 2019

Patrice Bernard, intendant de golf, a pris en charge l’entretien du golf de Biarritz depuis 1983 et celui du Centre International d’Ilbarritz en 1987. Il a à son actif la préparation d’une quarantaine d’épreuves internationales à Biarritz, en France et à l’étranger.

Co-fondateur de l’AGREF (Association Française des Personnels d’Entretien des Terrains de Golf) avec ses collègues Claude Bru et Daniel Prabonne, il en fut son président durant plus de 25  ans avant de rejoindre les instances paritaires nationales, qui négocient la Convention Collective du Golf.

Siégeant au Conseil des Sages de l’AGREF, Patrice Bernard apporte son analyse et son expérience dans tous les départements mis en place par l’association et notamment dans les stages de formation continue destinés aux personnels œuvrant sur les terrains de golf, dans les négociations salariales avec les employeurs et dans le domaine de l’Environnement.

Golf Planète a le plaisir d’accueillir son cri d’alerte qui demain sera entendu pour que le golf se porte mieux en France. (Titres, intertitres et photos sont le choix de la rédaction).


À se vouloir vertueux, l’issue pourrait être fatale !

Comme beaucoup d’entre nous, je m’interroge aujourd’hui sur l’avenir de notre profession en général et de celle du golf français en particulier. L’expérience et le vécu professionnel font naître des interrogations sur la situation et les pratiques peu conventionnelles, malheureusement de plus en plus courantes.

La filière du Golf représente-t-elle, en l’espèce, un cas isolé ou s’apparente-t-elle aux incohérences relevées ici où là, découlant d’une médiocratie généralisée et grandissante ?

En période délicate, il est souvent opportun d’évaluer la situation afin d’être en capacité de prendre l’orientation  la plus juste, la  meilleure décision ou à défaut … la moins mauvaise.

Est-ce véritablement le cas ?

Admettre que les résultats ne sont pas glorieux, mais que cela se passe plus mal encore ailleurs, ne représente peut-être pas un argument recevable et suffisant. 
Passée l’euphorie de la Ryder Cup dont il convient de saluer la parfaite réussite organisationnelle, l’image qualitative véhiculée à travers le monde et les retombées économiques circonstancielles, qu’en reste-t-il véritablement comme héritage ? Quels retours réellement significatifs en termes de promotion mais surtout d’évolutions pour le Golf Français à prendre en compte?

La Ryder Cup a-t-elle été l’aube d’une dynamique tant promise ?


Quelques évidences qui tiennent du mirage

Pour les terrains, notre domaine, nous pouvons mettre en exergue quelques évidences qui tiennent du mirage telles que :

  • L’amélioration de la gestion de l’eau, en excès comme en déficit, au travers de quelques millions d’euros d’investissements.
  • L’augmentation de manière extrêmement conséquente de la ligne budgétaire dédiée aux consommables Terrain, y compris celle des matériaux drainants en procédant à des apports de sable importants afin d’améliorer les supports de culture des différentes surfaces.
  • La multiplication par 10 de l’effectif habituel ou par 35 ceux couramment rencontrés dans la plupart de nos structures respectives…
  • L’augmentation d’un parc matériel amenant à bénéficier d’un volume supérieur à nos importateurs nationaux eux-mêmes !!!   Avec des conditions climatiques idylliques durant trois mois.

Et, en terminer, enfin avec les comparaisons déplacées et injustes dont nous avons été presque tous l’objet durant de … trop longs mois.

Pour le reste, rien de plus d’extraordinaire que les meilleurs d’entre nous n’auraient appréhendé, et il serait même  insultant d’avancer une éventuelle différence de valeurs  au regard des conditions totalement exceptionnelles qui ont été mises en œuvre

Faisons le juste constat que le profusion des moyens et la confusion des sens sont bien les caractéristiques de notre société, le golf n’y échappe pas.

A ce titre, un très grand directeur, et vieil ami, aujourd’hui disparu, Patrice Galitzine, ne se plaisait-il pas à dire : « Le meilleur intendant n’est pas forcément celui de tel ou tel golf  mondialement connu, c’est simplement celui qui obtient le meilleur résultat possible avec les moyens dont il dispose ».

Nos compétences ne peuvent être difficilement remises en cause avec l’historique et l’antériorité de notre formation initiale Intendant (1981) existant bien avant celles des pays voisins d’Europe Continentale.

Difficile aussi de remettre en cause le niveau acquis et officiellement référencé de Niveau II (Bac + 3), quelquefois même complété de deux années en Université Américaine, dans la spécialisation, pour atteindre un niveau Bac + 5, en en faisant indiscutablement le niveau de formation le plus élevé de tous les métiers de la filière Golf.

Pour parfaire tout cela, on pourrait ajouter, si nécessaire, l’investissement de nombreux d’entre vous au travers des formations continues, enviées aujourd’hui encore par nos voisins, et dont la plupart des thèmes proposés et traités sont avant-gardistes.

La flotte du matériel d’entretien et le personnel du golf de Wenworth

Parallèlement, comme par volonté de ne pas réussir, nous constatons une mode grandissante menant à conduire une politique généralisée du « moins disant », se caractérisant bien souvent par un maintien strict du budget (-5 à -7 % ) voire, dans certaines circonstances, de restrictions financières  entrainant des baisses variant souvent entre 10 & 13 % induisant les conséquences imaginables sur plusieurs exercices successifs !!!

Il conviendra pour les éventuels sceptiques de se référer aux augmentations subies sur certaines lignes budgétaires  comme les produits phytopharmaceutiques, le carburant, les semences gazon, les sables, le traitement des déchets ….

Mais parce que cela pourrait ne pas être suffisant comme entraves, on y ajoutera les restrictions de personnel (effectif moyen de moins de 5 salariés/terrain par structure suivant notre récente enquête interne) avec :

  • Des non-remplacements de départs volontaires ou à la retraite.
  • L’introduction de nouveaux salariés en contrats aidés,  apprentis, stagiaires … main-d’œuvre d’apparente compensation pour des postes où l’immédiate qualification est pourtant primordiale et garante d’une certaine réussite.
  • Est-ce véritablement utile d’aborder les investissements ou  renouvellements de matériels accordés pour parachever le triste constat ?

On pourrait même, pour enfoncer le clou,  évoquer la politique salariale menée avec un comparatif des minimas conventionnels avec ceux d’autres branches de métiers proches qui sont inférieurs à ceux de l’Agriculture ou des entreprises paysagistes avec bien souvent des contraintes professionnelles plus importantes (travail du samedi, dimanche, jours fériés ….).

Alors, en termes de bilan, comment ne pas s’étonner de la désaffection pour notre métier, des difficultés de recrutement rencontrées …. et des embauches qui sont faites par défaut ? C’est un constat amer mais le réel a toujours raison…

Il en va de même pour le poste de Mécanicien dont le recrutement est quasi impossible pour de nombreuses structures avec des différentiels de salaires incroyables, concurrencés par des loueurs, des concessionnaires et d’autres secteurs.

Combien d’exemples de collègues, totalement désabusés, partis dans des professions parallèles, se demandent quelques années après, comment ils ont pu, se contraindre, aussi longtemps, à de telles souffrances au travers d’existences difficiles ou de vies de famille gâchées …

L’un d’entre eux me disait, il y a peu de temps, au cours d’un déjeuner  «  J’ai exercé durant trente ans ce métier avec passion et plaisir mais depuis quelques années … c’est sous pression ».


Frustration et dégradation

La frustration est grande chez nombre d’entre nous souvent exacerbée par des pratiques devenues habituelles dans de trop nombreuses structures, qui se traduit par un sentiment de lente et inexorable dégradation.

Tous ces éléments, faute d’être compris par nos interlocuteurs, engendrent dans beaucoup de cas des décisions inverses, simplistes et réductrices. La forme aurait-elle pris le dessus sur le fond ?

La mode est à la mise à l’écart  de l’intendant en place, relégué « sous la tutelle » d’experts ou autres superviseurs, qui, eux, font valider par les gestionnaires des propositions pourtant déjà maintes fois suggérées par l’intendant et trop souvent écartées par ces mêmes gestionnaires.

Souvent, on n’hésite pas à consentir, comme par magie, une réévaluation du budget d’entretien et à engager des investissements, pourtant depuis longtemps proposés par l’intendant en titre et non réalisés, sous prétexte que l’avis externe est nettement plus crédible….. 

En effet, par ces temps, il est inutile d’écouter, de comprendre ou d’accorder des moyens accrus en fonction des objectifs visés : la solution ne peut se trouver qu’ailleurs, au travers d’un « œil extérieur », même si ce dernier ne connait pas ou peu le site … tant il est préférable de se faire donner l’heure dont on dispose… à sa propre montre.

Au-delà de l’incompréhension vécue, d’un manque de confiance et de soutien, il apparait alors très souvent un phénomène d’autosatisfaction chez les auteurs de telles décisions n’hésitant pas à se féliciter de l’initiative prise.

En fait, il s’agit de découvrir qu’une visite mensuelle ou trimestrielle est plus salvatrice qu’une présence continuelle sur site  associée à unesolide connaissance agro-climatique de la région et du site… Personne ne l’avait jamais appréhendé au préalable !!!

Plus sérieusement, notre incompréhension est légitime d’autant plus qu’elle résulte du mode de gouvernance conduit malheureusement par un trop certain nombre de clubs… le temps permettra ici et là de juger du bienfondé de la démarche.

Pour l’heure, cela traduit et explique bien souvent les difficultés rencontrées sur de nombreux golfs.

Oui, la gestion d’un golf est un métier  et considérée comme telle dans les grandes nations golfiques faisant référence. Il ne suffit pas d’être passionné de golf, et même de le pratiquer avec aisance, pour croire que seules ces qualités suffisent à tout comprendre, et plus encore, à tout expliquer et à vouloir tout  décider y compris dans le domaine aussi difficile et complexe qu’est le nôtre.

Et vous le savez bien, l’humilité qui souvent vous caractérise résulte de ce vécu.

Je suis souvent impressionné par ces nombreux décideurs, venus d’horizons divers, souvent sans formation initiale ou seulement de quelques mois pour le métier qu’ils exercent, très vite persuadés qu’ils ont tout compris, les exonérant ainsi d’éventuelles actions de formation continue et qui expliquent sans retenue aucune, tout, invariablement tout et son contraire sans aucun scrupule.

A moins de nombreux dons naturels, la situation interroge et me fait me remémorer quelques  principes  de  base reçus  lors de  cours de management : «  Souvent celui qui est bon à tout … n’est bon à rien ! ».


Gouvernance, compétences et professionnalisation du golf

Le manque de culture golfique est fréquemment souligné au sujet des pratiquants … je crains que le mal ne soit plus étendu et explique plus aisément les maux dont souffrent de trop nombreuses structures.

Considérer et traiter un intendant de terrain,  un jardinier de golf, comme des exécutants de bas étage est tout simplement révélateur de la différence de perception avec les grandes nations golfiques, pour lesquelles l’entretien et la préparation de surfaces naturelles de quelques millimètres suscitent respect et reconnaissance.

Vous l’avez compris malgré notre investissement quotidien, notre dévouement,  sans limite pour nombreux d’entre nous, nous n’avons aucune emprise sur l’avenir du golf. Le problème de fond résulte de situations de gouvernance, de compétences et de professionnalisation du milieu.

Cette nécessité de prise de conscience est réelle, même si celle-ci demande des efforts de lucidité et d’humilité inhabituels pour beaucoup.

Très probablement, cela demandera du temps et le ciel risque de s’assombrir, pourtant plus encore avec le danger potentiel d’une extension de la Loi Labbé aux surfaces sportives gazonnées : Football, Rugby, Golf Hippodromes… bénéficiant pour l’instant encore d’une dérogation sous la dénomination de « zones à contraintes ». Pour combien de temps encore ?

Là aussi, peut-être par ignorance (le pire des maux à vivre pour ceux … qui sont concernés) ou simplement par vanité ? A se vouloir les plus vertueux en matière de bonne gestion environnementale … l’issue pourrait être cruelle et fatale.

Hypocrisie et/ou mensonges qui pourraient  faire croire aux plus crédules qu’il est possible de gérer une culture aux exigences toujours plus élevées sans avoir recours aux produits phytopharmaceutiques !!!

Ou même que le peu de  produits de bio-contrôle existants ou solutions alternatives … toujours attendues, pourrait suffire !!!

Le spectre de cette possibilité plane pourtant au dessus de nos têtes ou plus particulièrement de celles des pratiquants et des gestionnaires des structures.

Au moment où le changement climatique est désormais bien réel et ressenti,  caractérisé par une  pression sanitaire  accrue,  nous  pourrions  alors, en cas de disparition  de « trousse à pharmacie », être très vite dans une voie sans issue et contraints de faire face à de graves conséquences commerciales et économiques…

Là encore, je ne suis pas certain que tous les protagonistes concernés soient conscients des enjeux. Si cette perspective hante déjà les nuits de nombreux d’entre nous, pour beaucoup d’autres, l’utilisation de solutions alternatives, parmi lesquelles les produits de biocontrôle  ou autres biostimulants, semble être la panacée universelle salvatrice !!!

Nous seuls, praticiens, savons que cela est irréaliste ou utopique, tout comme la multiplication des opérations mécaniques, qui au-delà de l’intolérance ou du déplaisir des joueurs, s’avère impossible dans les faits, au regard d’effectifs souvent trop restreints ne permettant pas leur mise en œuvre.

Cependant, notre profession a tenu quand même à explorer cette nouvelle piste et l’AGREF, par l’intermédiaire de l’Institut Ecoumène Golf & Environnement, s’est dotée d’un outil d’expérimentation  répondant au référentiel d’exigences des Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE). Dorénavant, l’agrément COFRAC/BPE, qui vient de lui être délivré, lui permet de réaliser des essais officiellement reconnus afin de vérifier le niveau de conformité de ces nouvelles solutions alternatives.


Faire des croissants au beurre… sans beurre ni farine !

Si, malheureusement, l’extension devenait effective, le fossé devrait alors se creuser un peu plus et en rajouter à l’incompréhension de nombreux de nos clients, fervents téléspectateurs des tournois PGA ou de l’European Tour, où souvent tout est différent !

La situation serait simple : nous serions alors dans la position du pâtissier de qui on exigerait la réalisation de croissants au beurre … sans beurre, ni farine !!!

Et, malgré la formidable capacité d’AGREF-Formation de proposer, depuis de nombreuses années déjà, des formations novatrices au plus près de la réalité, pour autant, elle n’a pas encore envisagé de programmer le stage : Réaliser des miracles.

Patrice Bernard

Dans la même catégorie
16 Déc. 2025 | Circuit mondial

Quel joueur a gagné le plus d’argent en 2025 ? (spoilers, ce n’est pas Scottie Scheffler et il n’a pas gagné le moindre tournoi)

Le magazine Forbes a publié un classement des joueurs et des joueuses de golf qui ont amassé le plus d’argent grâce à leur sport en […]

Trump National Doral Miami
16 Déc. 2025 | PGA Tour

Cadillac Championship : un nouveau Signature Event à Doral

Le PGA Tour lance en 2026 le Cadillac Championship, unique nouveau rendez-vous de la saison régulière, en renouant avec Cadillac et le Trump National Doral […]

Ryan McCormick Mogie Adamchik/Getty Images/AFP
16 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School

Vidéo : quand la pression de la Q-School fait disjoncter les pros

Entre la pénalité fatale à Ben Kohles et le putter envoyé au fond du lac par Ryan McCormick (photo), la finale de la Q-School 2025 […]

16 Déc. 2025 | LET

Le Ladies European Tour dévoile un calendrier et une dotation en expansion

Avec 30 tournois dans 21 pays sur cinq continents, une dotation record, un premier passage par l’île Maurice, le retour du Women’s Australian Open et […]

golf-pga-tour-joueur-année-2024-scottie-Scheffler-jack-nicklaus-award ©PGA Tour
15 Déc. 2025 | PGA Tour

Scottie Scheffler, golfeur de l’année pour la quatrième année consécutive

Le PGA Tour a désigné ses trophées honorifiques. Parmi eux, le prix le plus prestigieux – le Jack Nicklaus Award – de joueur de l’année […]

Advertisement
15 Déc. 2025 | Santé

Shane Lowry obsédé par son physique

Dans une interview empreinte de sincérité au Irish Times, Shane Lowry s’est ouvert sur une dimension rarement évoquée dans le monde du golf professionnel : […]

DP World Tour - Getty Images
15 Déc. 2025 | Guerre des Circuits

Laurie Canter : « Je ne veux pas d’une vie comme ça »

Premier ex-joueur du LIV Golf à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, […]

15 Déc. 2025 | Tournois pros

Dix Français à l’Île Maurice au programme de la semaine

Cette semaine est la dernière de l’année pour les golfeurs professionnels. Juste avant de couper la dinde, les membres du DP World Tour profitent d’une […]

14 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 4

Svensson parmi les heureux gagnants du PGA Tour, les Français restent à quai

Comme on pouvait le craindre compte tenu de leur retard, aucun des trois Français en lice aux finales de la Q-School n’est parvenu à accrocher […]

GTIWin Johnnie Izquierdo / Getty / AFP
14 Déc. 2025 | Grant Thornton Invitational

Coughlin et Novak s’imposent en double

La paire américaine composée d’Andrew Novak et de Lauren Coughlin remporte le Grant Thornton Invitational avec trois coups d’avance sur un trio de doubles mixtes […]

14 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

Jayden Schaper prend son envol, Martin Couvra redémarre fort

Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier […]

13 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 3

Les Français s’éloignent du PGA Tour malgré la belle carte de Debove

En dépit d’un joli troisième tour de Quentin Debove (photo), les trois Français en lice dans la Final Stage Q-School ne devraient pas accrocher l’une […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le Suédois Bjorn Hellgren coiffe l’Australien Jack Thompson au 18. Julien Sale au-delà du top 40

Associés en dernière partie du 4e tour du Saudi Open PIF, Bjorn Hellgren (photo) et Jack Thompson ont livré une lutte âpre finalement remportée par […]

13 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 3

La pluie perturbe le jeu, le tournoi réduit à 54 trous

Les intempéries ont été le principal sujet de discussion aujourd’hui sur l’élite européenne. Très peu de golf et de longues heures d’interruptions avant finalement de […]

13 Déc. 2025 | Asian Tour

Le superbe trou en un du Marocain Adam Bresnu au Saudi Open PIF

Découvert en début d’année à Dubaï lorsqu’il avait franchi le cut du Hero Dubaï Desert Classic, l’amateur Adam Bresnu, étudiant à Texas Tech, a encore […]

Exclusif 13 Déc. 2025 | LPGA

Nastasia Nadaud : « Là, pour l’instant, j’ai vraiment envie de couper »

Partie à Mobile (Alabama) confiante dans son jeu juste après sa victoire à l’Open d’Espagne, Nastasia Nadaud est revenue avec sa carte en poche pour […]

jeremy gandon ©pga tour
12 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 2

Gandon perd du terrain, Debove s’accroche, Amat s’éloigne du PGA Tour

Pour les trois Français en lice, il va falloir frapper un grand coup ce week-end pour aller chercher l’une des cinq places pour le PGA […]

12 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 2

Un Chacarra étincelant poursuit en tête, Rozner prend le relai chez les bleus

Le niveau est monté encore d’un cran en Afrique du Sud pour le deuxième tour de l’Alfred Dunhill Championship. La course vers les sommets met […]

12 Déc. 2025 | Asian Tour

Trois Français qualifiés pour la finale des cartes de l’Asian Tour

Nicolas Calvet à Bangkok, et David Guyot et Alexis Leray (photo) à Kanchanaburi se sont qualifiés pour la dernière étape des cartes de l’Asian Tour. […]

11 Déc. 2025 | Final Stage PGA TOUR Q-School, Tour 1

Gandon bien lancé à la Q-School, Debove et Amat dans le dur

En quête d’une place sur le PGA Tour en 2026, les trois Français en lice dans la Q-School ont connu des sorts divers lors du […]

11 Déc. 2025 | Alfred Dunhill Championship, Tour 1

Chacarra et Burke jouent le feu, Langasque mène le clan bleu

Le DP World Tour est déjà reparti pour une troisième semaine consécutive dans cette nouvelle saison, une deuxième de suite dans la nation arc-en-ciel de […]

11 Déc. 2025 | Asian Tour

Julien Sale passe facilement le cut à Riyadh pour la der de la saison

Quelques jours seulement après sa victoire (avec Romain Lanteri) au Championnat de France professionnel de double à La Réunion, Julien Sale franchit le cut de […]

11 Déc. 2025 | Popularité

Justin Rose dans le top 10 des athlètes les plus recherchés sur Google aux USA

Battu en playoff au Masters 2025 par Rory McIlroy, l’Anglais Justin Rose a, semble-t-il, connu un regain d’intérêt de la part des internautes américains. Il […]

11 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Victor Perez explique pourquoi il a vraiment décidé de rejoindre le LIV Golf

Les perspectives quasi nulles d’accrocher le top 100 de la FedEx Cup sur le PGA Tour pour 2026 ont visiblement contraint Victor Perez à se […]

10 Déc. 2025 | PGA Tour

Trois dynamiques pour un objectif : la carte sur le PGA Tour

Malgré des saisons 2025 bien différentes, Jérémy Gandon, Quentin Debove et Bastien Amat sont réunis à Ponte Vedra Beach, en Floride, pour la dernière épreuve […]

10 Déc. 2025 | Guerre des circuits

Des stars sud-coréennes en partance pour le LIV ! Désaveu pour Tiger Woods ?

Selon plusieurs proches du dossier, au moins deux vainqueurs (voire peut-être trois) de tournoi du PGA Tour et stars de Presidents Cup sont sur le […]

Graham Uden / Asian Tour
10 Déc. 2025 | Hero Dubaï Desert Classic

Dustin Johnson va faire un détour par le DP World Tour avant le début du LIV

L’ancien n°1 mondial Dustin Johnson sera présent à Dubaï fin janvier. Il y disputera le premier tournoi des Rolex Series 2026, le Hero Dubai Desert […]

10 Déc. 2025 | TGL

(Vidéo) La TGL annonce un tout nouveau trou complètement délirant pour son retour

Pour le coup d’envoi de sa saison 2, le TGL a mis les petits plats dans les grands avec quelques nouveautés préssenties, et d’autres déjà […]