Au terme d’un dimanche de golf de qualité achevé au petit matin, c’est le Sud-Africain Jayden Schaper, à la maison, qui s’adjuge son tout premier tournoi sur le DP World Tour. Il triomphe en playoff de son compatriote, Shaun Norris, ex-tenant de l’Alfred Dunhill Championship. Premier Français, Martin Couvra prend une belle 7e place.
Cette édition 2026 (c’est la saison qui compte, pas l’année) de l’Alfred Dunhill Championship semblait depuis le départ s’écrire dans un univers parallèle. Il paraissait écrit que le tournoi Sud-Africain allait devoir se dérouler d’une façon spéciale en cette fin d’année, et ce fut encore le cas ce dimanche pour un finish en apothéose.
Pour rappel, la traditionnelle chasse gardée des joueurs à la nation arc-en-ciel, vainqueurs de 12 des 14 dernières éditions se déroule à Leopark Creek, parcours mis en repos cette année. C’est le Royal Johannesbourg qui a donc été victime de pluies diluviennes et le théâtre d’un tournoi ramené à trois tours seulement.
C’est aussi le parcours de la capitale économique du pays qui a assisté à un finish de folie entre le tenant du titre, Shaun Norris, et l’une de ses pépites annoncées, Jayden Schaper.
Un playoff entre l’ancienne et la nouvelle génération. Entre celle d’un Norris du haut de ses 43 ans et ses 2 victoires sur le Tour en 155 tournois disputés, et celle d’un Schaper qui sortait à 24 ans du meilleur résultat de sa carrière la semaine dernière (2e ex aequo du côté du Nedbank Golf Challenge).
Playoff court, mais épique
Dans ce troisième et dernier tour dominical, celui qui pointait à deux longueurs de la tête (Schaper) devait sans doute se dire que jouer sous le par suffirait pour l’emporter devant un leader de la veille, Eugenio Chacarra, moins en forme sur les fairways détrempés de Johannesbourg, et finalement 3e. C’était sans compter sur le 62 (-8) du jour envoyé par son aîné Norris, en mode fléchette sur le parcours.
Playoff en -16 total donc, qui démarre mal dans un premier temps pour le benjamin de l’épreuve finale. Drive dans le bunker de fairway au 18 pour complexifier ses envies de toucher le par 5 en deux. C’est à ce moment précis pourtant qu’il sort le coup du tournoi. Un coup de bois 3 parfaitement touché qui manque de tomber directement dans le trou et qui s’immobilise à 5 mètres.
THAT IS RIDICULOUS! 🤯
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 14, 2025
Jayden Schaper produces one of the shots of the week in the play-off and Shaun Norris appreciates it. #DunhillChamps pic.twitter.com/8UAsKxaZxm
Sans réponse à un tel coup de génie, Norris, pourtant tenant du titre, doit se contenter d’un simple birdie et ouvre en grand l’opportunité d’eagle et de victoire à son adversaire du jour. Cette fois, Schaper arrête de chiper, il sort le putter en dehors du green pour rentrer une dernière banderille synonyme de première victoire sur le DP World Tour après 95 tournois.
CLUTCH 💪
— DP World Tour (@DPWorldTour) December 14, 2025
Jayden Schaper wins the Alfred Dunhill Championship thanks to THIS eagle putt in the play-off 🤩#DunhillChamps pic.twitter.com/iKXMCvqApI
« Gagner ici devant ma famille, mes amis et mon coach c’est incroyable. Ça fait maintenant quelques années que je suis sur le Tour, ça a été un travail dur et intense. Je suis passé près de la victoire plusieurs fois mais cette fois, ça y est, j’ai enfin su le faire » s’émouvait le jeune joueur de 24 ans après sa victoire.
Martin Couvra, comme en 2024
Il avait lancé l’an dernier sa saison de rookie sur le DP World Tour avec fougue et une 7e place du côté de Leopard Creek. Cette année, Martin Couvra a eu besoin d’une semaine au Nedbank pour se remettre en jambes avant de repartir sur les mêmes bases.
Son dimanche en forme de 63 (-7) avec huit birdies pour une seule scorie lui permet de gagner 32 places au classement pour aller chercher le premier top 10 de sa saison en -12 total. Deux longueurs derrière, Antoine Rozner manque le top 10 d’un rien. Il termine 14e avec trois cartes sous les 70.
Pour sa première dans cette saison, le rookie Oihan Guillamoundeguy prend la 46e place après avoir franchi le cut sur la marque vendredi.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : LUKE WALKER / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP














