
Le Sud-Africain Juan Carlo Ritchie remporte son sixième titre en carrière sur l’HotelPlanner Tour (anciennement Challenge Tour), en enlevant l’Open de Portugal avec un coup d’avance sur le numéro un de la Road to Mallorca… et deux sur Julien Sale !
Et de six pour JC Ritchie ! Le Sud-Africain de 31 ans remporte l’Open de Portugal avec un score de -15, son sixième titre sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour). Le Springbok rejoint ainsi Benjamin Hébert au rang des quatrièmes plus grands vainqueurs sur la deuxième division européenne. Juan Carlo (de son vrai prénom) a arraché le titre grâce à trois birdies sur ses trois derniers trous, alors que son bogey au 15 semblait l’avoir définitivement repoussé de la course au titre. Avec ce deuxième trophée cette année (German Challenge fin juillet), Ritchie bondit au deuxième rang de la Road to Mallorca derrière son dauphin du jour, l’Écossais David Law.
JC Ritchie makes the perfect start 🤌🏻#OpendePortugal pic.twitter.com/QdPR3eYrYc
— HotelPlanner Tour (@HPlanner_Tour) September 14, 2025
David Law reste le patron
David Law reste l’incontestable patron de l’HotelPlanner Tour ! Pas de troisième victoire synonyme de montée immédiate pour le Britannique de 34 ans, mais un neuvième top 10 qui lui offre maintenant une confortable avance à la Road to Mallorca… sur JC Ritchie.
Deuxième podium pour Julien Sale
Encore un podium pour un Français dimanche ! Après Adrien Saddier, passé tout près de l’exploit en playoff face à Alex Noren sur le DP World Tour, c’est au tour de Julien Sale de frôler le titre. Le Réunionnais regrettera longtemps son double-bogey au 4, sa seule erreur du jour qui lui coûte certainement en partie de faire mieux qu’un deuxième podium en carrière. Après un Dormy Open décevant lors de son dernier départ, le joueur de l’Asian Tour renoue avec son quatrième top 16 en cinq tournois. De quoi rentrer dans le top 46 qualificatif pour la Rolex Grand Final… et de bon augure avant l’Open de France qui débute jeudi !
Trois autres Bleus dans le top 25
Oihan Guillamoundeguy glisse au troisième rang à la Road to Mallorca avec un top 20 construit grâce à une dernière carte de 68 et un ultime birdie sur son 72e trou. Bien lancé par son 65 initial, Mathieu Decottignies-Lafon rentre dans son quatrième top 25 de la saison aux côtés de l’autre Nordiste Félix Mory, toujours dans le top 20 de la Road avec des résultats toujours aussi réguliers, mais qui manquent un peu d’éclats pour assurer le top 20 en fin de saison. Les autres Tricolores sont beaucoup plus loin.
Le classement
Photo Octavio Passos / Getty / AFP