PGA Tour

Jon Karlsen : « Matthieu Pavon ? Je ne lui trouve aucune faiblesse ! »

11 mars 2024
matthieu-pavon-putting-jon-karlsen

Le technicien norvégien, expert du putting, travaille depuis plus de deux ans avec Matthieu Pavon, leader surprise de la FedExCup 2024. Il en a fait l’un des meilleurs putters sur le PGA Tour. Décryptage. 

 

Lionel VELLA avec la rédaction de Golf Planète

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’École norvégienne des sciences du sport, où il a terminé en 2010 sa thèse intitulée « Performance in Golf Putting », Jon Karlsen a découvert le golf sur le tard. A 18 ans, après le lycée. Il n’a jamais joué à un haut niveau mais il est l’un des spécialistes les plus reconnus dans le secteur du putting. Outre Matthieu Pavon, il collabore avec de nombreux joueurs Français tels Antoine Rozner, Tom Vaillant, Julien Guerrier, Clément Sordet, David Ravetto et Jeong weon Ko.

« Ce n’est pas pour autant que je parle le français, malheureusement, lâche-t-il dans un grand éclat de rires. C’est toujours un vrai plaisir de me rendre en France, rencontrer les joueurs, les entraîneurs et les caddies mais le français est pour moi une langue très difficile à apprendre. Pour le reste, tout est fantastique dans votre pays ! »

Le Norvégien, qui apporte son savoir faire de façon ponctuelle à la Fédération suédoise de golf, travaille également avec le Néo-Zélandais Daniel Hillier, l’Anglais Matthew Jordan, le Suédois Marcus Kinhult et le Norvégien Espen Kofstad, tous membres du DP World Tour. Sa philosophie ? Appréhender la pratique du putting sous l’angle de la performance tout en gardant une technique simple.

 

Quelle est votre approche technique et mentale dans le putting en général ?

Quand je regarde la technique de putting, ma priorité est de savoir comment tout cela fonctionne. Pour moi, une bonne technique, c’est de placer la balle sur une bonne ligne de putt et je ne me soucie peu de façon dont cela est réalisé. Si ça marche, je suis le plus heureux des hommes. Si ce n’est pas le cas, je vais essayer de changer ça avec des clés plutôt faciles à acquérir, avec par exemple la position du putter face à la balle, ou changer un peu le stance du golfeur en le reculant ou en l’avançant par rapport à la balle… Je n’essaie pas de changer totalement la technique d’un joueur quand celui-ci évolue au plus haut niveau. Je suis plus attentif à la façon dont le joueur s’entraîne. 

 

Quand avez-vous commencé à travailler avec Matthieu Pavon ?
Cela remonte à octobre 2021, au Portugal Masters. Depuis plusieurs années, je travaillais avec le Suédois Joakim Lagergren, qui est maintenant sur le Challenge Tour mais qui avait la réputation d’être un bon putter. Et le caddie de Joakim avait été sur le sac de Matthieu, voilà en quelque sorte comment on s’est connu finalement. On a commencé comme ça et ça continue depuis…

Il m’a fait une très grande impression lors du dernier tour (en Espagne). Il m’a fait d’ailleurs un peu penser à Jon Rahm, car seule la victoire l’intéressait, il n’avait que ça en tête. Il a démontré ce jour-là qu’il avait une grande force mentale.

Jon Karlsen

Avez-vous été surpris par sa victoire rapide sur le PGA Tour ?

(Il réfléchit) Oui… Mais pour être honnête, je ne m’attendais surtout pas à ce qu’il soit déjà leader de la FedExCup (Ndlr, interview réalisée avant l’Arnold Palmer Invitational). J’ai senti, surtout lors de sa victoire sur le Tour européen à l’Open d’Espagne en octobre dernier, de très bonnes vibrations. Il m’a fait une très grande impression lors du dernier tour. Il m’a fait d’ailleurs un peu penser à Jon Rahm, car seule la victoire l’intéressait, il n’avait que ça en tête. Il a démontré ce jour-là qu’il avait une grande force mentale. Et cela ne s’est pas démenti depuis. 

 

Matthieu Pavon au Portugal Masters en 2021 Photo by Warren Little/Getty Images

Matthieu Pavon au Portugal Masters en 2021 Photo by Warren Little/Getty Images

 

Sur le DP World Tour, les statistiques de Matthieu au putting n’étaient pas si bonnes avant l’année dernière (98e en 2020, 115e en 2021, 103e en 2022 puis 32e en 2023). Avant l’Arnold Palmer Invitational, il était encore 2e au Stroke Gained Putting sur le PGA Tour. Quel est votre secret ?

Il n’y a rien de secret mais Matthieu est vraiment très fort d’un point de vue mental. Quand on a commencé à travailler ensemble au Portugal, cette première semaine avait été vraiment excellente. Il avait d’ailleurs fini 2e du tournoi. Ce début de collaboration avait été brillant. Mais c’est vrai qu’en 2022, il n’y a pas eu de réelles améliorations. Il faut être honnête. Je pense que Matthieu était dans la moyenne au Stroke Putting sur le Tour européen. Et c’est vrai que depuis l’an passé, sa progression est assez impressionnante. Mais quoiqu’il arrive, il se fiera toujours au process mis en place. Qu’il fasse une bonne ou une mauvaise semaine, Matthieu qui, je le répète, est très fort mentalement, restera dans la ligne de conduite décidée au départ.

Matthieu a cette force de pouvoir contrôler ses putts. Et de s’adapter. En fait, peu importe le genre de green qu’il va aborder, il ne se fixe aucune limite.

Jon Karlsen

Il semble s’être adapté assez rapidement aux greens du PGA Tour. Pensez-vous qu’il est plus à l’aise sur des greens rapides ?

Je pense qu’il peut jouer sur n’importe quel genre de green dans le monde. Lors des premières semaines sur le PGA Tour, notamment à Torrey Pines ou Pebble Beach, les greens n’étaient pas à leur maximum, il avait beaucoup plu, ils étaient peut-être un peu plus lents que d’habitude mais Matthieu a cette force de pouvoir contrôler ses putts. Et de s’adapter. En fait, peu importe le genre de green qu’il va aborder, il ne se fixe aucune limite.

 

Ce qui est frappant, c’est que sur les putts de plus de 7 mètres, il a de grandes capacités. Avez-vous fait un travail spécifique concernant ces putts ?

On travaille toutes les distances de putts, courtes, moyennes et grandes… Il n’y a pas de vrai travail spécifique pour travailler une distance plus qu’une autre. Mais oui, Matthieu a été l’un des meilleurs sur les putts longue distance l’an passé sur le DP World Tour.

 

Sur le PGA Tour, les meilleurs joueurs frappent des putts assez agressifs sur de courtes distances qui peuvent sembler risqués. Matthieu Pavon a-t-il aussi cette tendance ?

C’est vrai qu’il est assez agressif sur les putts courts et moyens. Et c’est pour moi une très bonne chose. On a pas mal de stats là-dessus. Notamment sur les putts entre 2 et 7 mètres depuis plusieurs années. Sur le PGA Tour, la moyenne est de 9,7 %. Les tendances on va dire “agressives ” sont dans une fourchette entre 5 et 10 %, donc c’est assez exceptionnel. Je ne lui trouve pas de faiblesse !

Je peux dire qu’en ce moment, il n’y a pas trop de gros problèmes à résoudre. Tout va bien. Il n’y a donc pas trop d’appels téléphoniques entre nous.

Jon Karlsen

Comment fonctionnez-vous pendant un tournoi ? Est-ce que vous vous appelez après chaque tour ou vous faites-vous des appels vidéos tous les jours ?

Non, ce n’est pas aussi intense que cela. Chaque jour, il fait un point sur ses séances d’entraînement. On en parle évidemment mais pas tous les jours, non. Et je peux dire qu’en ce moment, il n’y a pas trop de gros problèmes à résoudre (rires). Tout va bien. Il n’y a donc pas trop d’appels téléphoniques entre nous. Nous avons une stratégie, et on s’y tient. Dans les bons ou les mauvais jours. On ne va pas tout changer quand un jour ça ne va pas. Cela ne marche pas comme ça. De façon générale, je ne parle pas beaucoup aux joueurs durant les tournois. Parfois, ça m’arrive. Mais c’est très rare.  

 

Vous avez passé une semaine en Floride récemment avec Matthieu après sa victoire à Torrey Pines, pouvez-vous nous dire comment tout cela s’est passé ?

Matthieu est pour l’instant mon seul joueur sur le PGA Tour. Il s’entraîne entre 60 à 90 minutes (sur le putting) pendant les jours d’entraînements en tournoi, soit du lundi au mercredi. Lorsque nous nous sommes retrouvés en Floride, ces séances allaient de trois à quatre heures par jour. Cela peut même monter jusqu’à cinq heures. On a, à ce moment-là, l’occasion de travailler beaucoup plus… Durant ces journées d’entraînements, on a revu les basiques comme la position, l’alignement, la façon dont la balle quitte le putter ainsi que la visée… On consacrait 20 % de notre temps à ça. On a aussi fait des parties sur différents parcours de la région pour ne pas s’entraîner sur le même green toute la journée et surtout afin de garder l’esprit de la compétition, avec toujours cette intention de scorer… 

Matthieu Pavon Photo by Stuart Franklin/Getty Images

Matthieu Pavon à l’entrainement avec la volonté de scorer toujours en tête !  Photo by Stuart Franklin/Getty Images

Comment qualifieriez-vous les capacités de Matthieu au putting ? Sont-elles naturelles, mécaniques, méthodiques ?

Matthieu, c’est un peu tout ça en même temps. Il n’a pas de réelle faiblesse. Si on parle de technique, on va essayer de ne pas trop compliquer les choses. Matthieu travaille toujours de la même façon : 25 % sur les basiques (voir ci-dessus) et 75 % sur le scoring proprement dit.

Serez-vous à Augusta avec lui dans quelques semaines ?

Non. Mais on va travailler durant les quinze jours avant l’événement. Cinq jours avant la semaine d’Augusta je pense (11-14 avril). En Floride. C’est l’endroit où on peut le mieux se préparer pour ce genre de rendez-vous. Augusta, c’est un nouveau parcours pour Matthieu, on se doit de préparer au mieux tout ça, avec au moins une heure de putting chaque jour, dans le cadre de solides séances d’entraînement en amont.

 

 

LES PROGRESSIONS ET LES CHIFFRES CLES DE MATTHIEU PAVON

Alors qu’en 2017, sa moyenne de putts par tour sur le DP World Tour tournait à 29,68 (114e au classement général), celle-ci est tombée à 28,73 en 2023 (ci-dessous) après un très encourageant 29,09 en 2022. Ce qui représente en moyenne un coup par tour, rien qu’au putting. Tous les spécialistes vous le diront, quand un golfeur passe en-dessous de la barre des 29, il est dans l’excellence.

Depuis son arrivée sur le PGA Tour, Matthieu Pavon affole les compteurs. Leader au Stroke Gained Putting, il est deuxième au putting avec une moyenne de 1,238 putt par trou, juste derrière l’Australien Aaron Baddeley (1,273).* 

 

 

 

Sa moyenne par tour sur le PGA Tour est actuellement de 28,47 putts. Son pourcentage de birdie et plus est de 39,70 % (79 birdies en 199 tentatives sur les greens), ce qui le place au 4e rang du circuit. Sur 270 trous joués depuis ses débuts sur le PGA Tour (stats réactualisées après le Cognizant Classic), le Français n’a concédé que six fois trois putts (2,22 %).*

 

 

COMPARATIF AVEC RORY MCILROY*

*(Stats réactualisées avant l’Arnold Palmer Invitational)   

A noter que le site Ecole-Golf.com propose de réaliser le test “Jon Karlsen” en mettant à disposition les outils en ligne ici >>

Photo : Tomas Moss, icu.no

Dans la même catégorie
NellyKordaChevronT3 Alex Slitz / Getty / AFp
26 Avr. 2026 | The Chevron Championship, Tour 3

Nelly Korda leader record, devant une Pauline Roussin-Bouchard sur le podium

Nelly Korda conserve la tête du Chevron Championship en égalant le score le plus bas de l’histoire des Majeurs après 54 trous (-16). Pauline Roussin-Bouchard […]

25 Avr. 2026 | Volvo China Open, Tour 3

Quand les jeunes chinois dégoupillent à Shanghai

Troisièmes après 36 trous et associés dans l’avant dernier groupe ce samedi à Shanghai, Bowen Chai, 20 ans, et Yanhan Zhou (photo), 18 ans, ont […]

Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
25 Avr. 2026 | PGA Tour, Cadillac Championship

Les longues vacances de Rory McIlroy se prolongent une troisième semaine

Après deux semaines de repos, Rory McIlroy était attendu par les organisateurs du Cadillac Championship pour disputer le cinquième Signature Event de la saison. Mais […]

25 Avr. 2026 | Volvo China Open, Tour 3

Adrian Otaegui prend une légère option. Antoine Rozner toujours dans le coup

Auteur d’un lumineux 62 (-9), l’Emirati Adrian Otaegui (photo) s’empare seul des commandes du Volvo China Open avec un score total de -16 (197), une […]

25 Avr. 2026 | Championnat de France Professionnel

Le Championnat de France Professionnel confirmé à Chantaco

Comme évoqué par Golf Planète début mars, le Championnat de France Professionnel va bien déménager au Golf de Chantaco, au Pays basque, et se déroulera […]

Jim Furyk Photo by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Breaking News 25 Avr. 2026 | Ryder Cup 2027

La PGA of America désigne officiellement Jim Furyk comme capitaine de Ryder Cup pour les USA

C’est officiel Jim Furyk aura bien une deuxième chance en tant que capitaine de l’équipe américaine pour la Ryder Cup 2027 en Irlande. Les Américains […]

25 Avr. 2026 | The Chevron Championship, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard : « On a fait un bon boulot pour jouer intelligemment »

Auteur d’une carte ce vendredi sans la moindre fausse note, Pauline Roussin-Bouchard est plus que jamais en course dans ce premier Majeur de la saison.  […]

Matt Fitzpatrick (C) of England reacts with his brother and partner Alex Fitzpatrick Chris Graythen/Getty Images/AFP
25 Avr. 2026 | Zurich Classic, Tour 2

Les Fitzpatrick impressionnent, Pavon et Couvra accélèrent, Koepka et Lowry trébuchent

La deuxième journée du Zurich Classic a livré un premier verdict vendredi. La formule Foursome a fait le tri en tête et permis aux équipes […]

NellyKordaChevronT2 Sarah Stier / Getty / AFP
25 Avr. 2026 | The Chevron Championship, Tour 2

Nelly Korda s’envole, Pauline Roussin-Bouchard s’accroche

La numéro deux mondiale Nelly Korda est en train de délivrer une véritable démonstration avec une deuxième carte de suite de 65, pour reléguer la […]

24 Avr. 2026 | Investec SA Women's Open, Tour 2

Agathe Laisné décroche, Emma Grechi en embuscade, Pia Babnik en tête

Après la victoire spectaculaire dimanche dernier d’Agathe Laisné en play-off au Joburg Ladies Open, le Ladies European Tour (LET) fait étape cette semaine au Cap […]

24 Avr. 2026 | Ryder Cup 2027

Jim Furyk, de nouveau capitaine de l’équipe US de Ryder Cup ?

Même si rien n’est encore officiel, Jim Furyk sera nommé, selon Associated Press, capitaine de l’équipe US de Ryder Cup à Adare Manor en septembre […]

24 Avr. 2026 | Singapore Open, Tour 2

Julien Sale dans le coup à Singapour

Pour la quatrième étape de la saison, l’Asian Tour fait escale à Singapour pour le Singapore Open sur le parcours du Sentosa Golf Club. Le […]

24 Avr. 2026 | Volvo China Open, Tour 2

Tom Vaillant, en boulet de canon ! Les vétérans Norris et Wiesberger co-leaders

Tout près d’un fantastique albatros ce vendredi à Shanghai, Tom Vaillant, déjà meilleur tricolore la veille (19e), signe un très solide 65 (-6) qui lui […]

24 Avr. 2026 | PGA Tour

Le PGA Tour licencie 56 salariés et gèle les embauches

Le PGA Tour serait-il en difficulté financière ? Son PDG, Brian Rolapp, a annoncé dans une note transmise aux salariés que 56 emplois seront supprimés […]

Exclusif 24 Avr. 2026 | The Chevron Championship, Tour 1

Les Françaises en très belle posture après le premier tour du Chevron Championship ! Retrouvez leurs réactions en vidéo

Pauline Roussin-Bouchard et Nastasia Nadaud, qui vit sa première en Majeur aux USA, ont frappé fort d’entrée au Chevron Championship, se hissant dans le top […]

24 Avr. 2026 | Zurich Classic, Tour 1

Un joueur du PGA Tour tombe le haut et fait le buzz, mais pour un résultat douteux

Lors du 1er tour du Zurich Classic, Michael Brennan a tenté un coup risqué alors que sa balle reposait dans l’obstacle d’eau. La résultat n’a […]

Matt Fitzpatrick (R) of England and brother Alex Fitzpatrick Photo by Chris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Avr. 2026 | Zurich Classic, Tour 1

Pavon et Couvra dans le bon rythme, les Fitzpatrick bien partis, Koepka et Lowry un peu en dedans

Une semaine après sa deuxième victoire de la saison à Harbour Town, Matthew Fitzpatrick (photo) rêve d’offrir un titre sur le sol américain à son […]

PRBChevronT1 Alex Slitz / Getty / AFP
24 Avr. 2026 | The Chevron Championship, Tour 1

Pauline Roussin-Bouchard et les Bleues en feu derrière Nelly Korda

Pauline Roussin-Bouchard (Photo) et Nastasia Nadaud sont dans le top 10 du Chevron Championship après le premier tour. Avec Céline Boutier à quatre coups du […]

23 Avr. 2026 | Volvo China Open, Tour 1

Kevin Na, cinq ans plus tard

Remercié sans ménagement par le LIV Golf en janvier dernier, l’Américain d’origine coréenne vient de disputer son premier tour sur le DP World Tour depuis […]

23 Avr. 2026 | Volvo China Open, Tour 1

L’Espagnol Del Rey et le Chinois Zhou chauds bouillants d’entrée à Shanghai

Auteurs respectivement d’un 61 (-10) et d’un 62 (-9), Alejandro Del Rey et Yanhan Zhou ont brillé dans ce premier tour du Volvo China Open […]

23 Avr. 2026 | Ryder Cup

Camiral se prépare déjà pour la Ryder Cup… 2031 !

Hôte de la 48e édition de la Ryder Cup dans cinq ans en Espagne, Camiral (ex-PGA Catalunya), investit 7 millions d’euros dans la modernisation de […]

23 Avr. 2026 | DP World Tour

Le vainqueur de l’U.S. Open Amateur 2025 bientôt sur le Tour européen

Présent au Masters aux côtés de Rory McIlroy lors des deux premiers tours de l’édition 2026, Mason Howell, vainqueur de l’U.S. Open Amateur 2025 sera […]

22 Avr. 2026 | Règle

18 coups de pénalité pour un Français ! Pourquoi l’arbitre a eu la main si lourde ?

Lors du Dreamland Open, comptant pour l’Alps Tour, au Caire (Egypte), le Français Aymeric Laussot a eu une très mauvaise surprise au recording, écopant de […]

22 Avr. 2026 | DP World Tour

Le Scottish Open restera au moins jusqu’en 2030 au Renaissance Club

L’un des cinq Rolex Series de la saison, co-sanctionné avec le PGA Tour, placé dans le calendrier juste avant The Open, prolonge sa présence au […]

a Course Trump Turnberry
22 Avr. 2026 | The Open

Turnberry devra encore attendre avant de revoir la Claret Jug. On vous explique pourquoi

Le golf écossais de Turnberry, propriété du président américain Donald Trump, a été écarté de la liste pour The Open 2028. Le choix officiel sera […]

22 Avr. 2026 | Ryder Cup 2027

Ryder Cup Europe annonce le prix des billets pour la Ryder Cup 2027 à Adare Manor, et ce n’est pas donné !

C’est désormais officiel. Les résidents de l’île d’Irlande bénéficieront d’un accès prioritaire à la billetterie dès ce vendredi 24 avril. La vente au grand public, […]

22 Avr. 2026 | Golf en France

Un groupe de résidents du Domaine reprend en mains le Golf de Sperone

Fils de Jacques Dewez, initiateur historique, Georges Dewez a vendu sa majorité dans la SA du Golf de Sperone à un groupe de résidents du […]

22 Avr. 2026 | The Chevron Championship

Les horaires de départs du 1er tour du Chevron Championship 2026

Découvrez les départs du 1er tour du premier Majeur féminin de la saison. Le Chevron Championship 2026 comptera quatre Françaises sur la ligne de départ. […]