
Sélectionné par Luke Donald pour représenter l’équipe européenne de Ryder Cup à Bethpage Black (New York) du 26 au 28 septembre, Jon Rahm, présent à Wentworth (Angleterre) pour le BMW PGA Championship, reste toujours sous le coup d’un appel suspensif concernant ses amendes impayées liées à son départ sur le LIV Golf en décembre 2023.
En sursis Jon Rahm ? Alors qu’il s’apprête à défendre les couleurs européennes du 26 au 28 septembre à Bethpage Black (New York) dans le cadre de la 45e Ryder Cup de l’histoire, l’Espagnol, « transféré » sur le LIV Golf en décembre 2023 pour la modique somme de 500 millions de dollars, reste toujours sous le coup d’un appel suspensif concernant ses amendes impayées sur le Tour européen.
Comme l’Anglais Tyrrell Hatton, lui aussi désormais membre du circuit dissident saoudien et également retenu dans les six picks de Luke Donald, Jon Rahm avait fait appel des sanctions financières imposées par le DP World Tour pour avoir joué sur le circuit LIV sans autorisation. En avril 2023, à la suite d’une longue bataille juridique, plusieurs joueurs passés sur le LIV tels Sergio Garcia, Lee Westwood et Ian Poulter avaient été « condamnés » à régler leurs amendes.
Pour être honnête, j’avais complètement oublié ce détail, ce qui est une bonne chose. J’espère que je l’oublierai jusqu’à ce que ça arrive.
Jon Rahm à propos de la date de son appel
Dans ce bras de fer entamé avec les instances européennes, Rahm avait déclaré qu’il n’avait pas l’intention de payer ces lourdes amendes qui se chiffrent environ à plus de 1,5 million de Livres Sterling (presque 2 millions d’euros).
Interrogé sur cette question embarrassante en marge du BMW PGA Championship où il est engagé comme dix autres de ses coéquipiers de Ryder Cup (seul l’Autrichien Sepp Straka est absent pour raisons familiales), le Basque est resté très évasif. Pour ne pas dire plus.
« Concernant la date de cet appel, vous en savez autant que moi, a-t-il ainsi répondu en conférence de presse. Je n’en ai aucune idée. Vraiment. Et pour être honnête, j’avais complètement oublié ce détail, ce qui est une bonne chose. J’espère que je l’oublierai jusqu’à ce que ça arrive. Ce que j’espère, c’est d’être toujours éligible pour l’équipe de la Ryder Cup. C’est mon objectif. Je veux faire partie de cette équipe. »
Photo : Isaiah Vazquez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP