Grâce à un ultime exploit au 18, Julien Guerrier grimpe sur le podium du FedEx Open de France aux côtés de la star australienne du PGA Tour Min Woo Lee, à deux coups du leader anglais Marcus Armitage. Avec cinq Français dans le top 15 après le premier tour, la semaine s’annonce belle sous le soleil de Saint-Nom-la-Bretèche.
David CHARPENET, à St-Nom-la-Bretèche,
Julien Guerrier a animé la première journée du FedEx Open de France de Saint-Nom-la-Bretèche ! Le Rochelais affichait un score de -4 après un parcours aller sans faute, grâce à une sortie de bunker rentrée au trou numéro 9 pour birdie (cf. vidéo). Après un unique bogey au 12 et deux nouveaux birdies (13 ou 16), le joueur entraîné par Raphaël Jacquelin se mettait sous pression sur le par 3 du 18. Une premier coup lâché à gauche, un chip dans le bunker… le golfeur de tout juste 40 ans se retrouvait dans la même posture qu’un 9. Et l’incroyable se produisit avec une nouvelle sortie de bunker rentrée… pour sauver le par cette fois !
Le cri de la foule témoignait de la hauteur de l’exploit pour mettre fin à une journée exceptionnelle de golf à St. Nom ! «J’ai fait un très mauvais coup de départ et j’avais un lie pas terrible, racontait le héros du jour. J’ai voulu me mettre juste sur le green avec mon chip et je me suis mis dans le bunker. C’était un peu la même sortie qu’au 9 et je me suis dit que c’était possible de la rentrer. Et elle est rentrée en plein milieu !»
Julien Guerrier with a chip-in from the bunker on the 9th hole 🤩#FedExOpenDeFrance pic.twitter.com/OW9DnjaRpz
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 18, 2025
Marcus Armitage repousse tout le monde à au moins deux coups
Sur un parcours composite qui s’est très bien défendu, le golfeur installé à Dubaï depuis fin 2024 a terminé à deux coups du leader anglais, Marcus Armitage (-7). La série de huit birdies en dix trous du 6 au 15 a suffi au Britannique pour dominer tous ses adversaires du jour. Le golfeur de 38 ans n’a que quatre podiums sur le DP World Tour à son actif lors de ses six dernières saisons pleines, mais sa belle régularité pourrait être récompensée dimanche par une deuxième victoire en carrière sur la première division européenne après le Porsche Open 2021.
Min Woo Lee, le favori
Blotti à deux coups du leader, aux côtés de Julien Guerrier, la star australienne du PGA Tour Min Woo Lee est un solide prétendant au titre. Le vainqueur du dernier Houston Open sur le PGA Tour a commencé par un birdie au 10… avant de finir par quatre birdies sur ses quatre derniers trous ! Le 43e joueur mondial est la star du top 50 qui a le mieux répondu présent après les dix-huit premiers trous, contrairement au Canadien Corey Conners (par) et surtout Harry Hall (+3). Brooks Koepka (ancien numéro un mondial dont l’actuel classement est plombé par son choix d’évoluer sur le LIV, en plus de performances décevantes) et Ryan Fox (28es, -2), voire le Belge Thomas Detry (-1) sont en embuscade.
Birdie-birdie-birdie-birdie finish for Min Woo Lee 📈#FedExOpenDeFrance https://t.co/yiRpAfkl7z pic.twitter.com/a3u54QpLXC
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 18, 2025
Cinq Bleus dans le top 15
Derrière Julien Guerrier, 26 autres Français ont connu des fortunes diverses. On notera la belle prestation matinale d’Ugo Coussaud qui est au pied du podium à -4. Des trois joueurs tricolores du PGA Tour particulièrement attendus, Antoine Rozner finit dans le top 15, alors que Victor Perez (99e) et Matthieu Pavon (127e) sont passés au travers de la première journée.
Brillant deuxième le week-end dernier à Wentworth, Adrien Saddier a réussi à jouer sous le par malgré des mises en jeu qui ont soigneusement évité les fairways, certainement un effet positif de l’impressionnant public venu suivre la partie du Haut-Savoyard. «Je n’ai jamais été accueilli comme ça au départ de l’Open de France !» Le numéro un français est en course pour le cut, comme une bonne vingtaine de Tricolores. La deuxième journée, qui s’annonce tout aussi ensoleillée, délivrera le verdict du cut en fin de journée. Mais le week-end sera beau quoi qu’il arrive à Saint-Nom-la-Bretèche, avec de nombreux Français certainement en lutte pour les premières places.
Le classement
Photo : Stuart Franklin / Getty / AFP














