
Auteur d’une semaine folle en Ecosse au Farmfoods Scottish Challenge Tour avec seulement un bogey concédé en 72 trous, Julien Quesne, 44 ans, prend seul la deuxième place du tournoi à -18 (266), un coup derrière le vainqueur, l’Ecossais Daniel Young. Le Manceau installé en Gironde en profite pour gagner 55 places à la Road. Le voilà désormais 32e et plus que jamais en route vers un retour sur le DP World Tour, huit ans après l’avoir quitté en raison notamment de nombreux soucis physiques !
L.V.
On n’arrête plus Julien Quesne. En possession d’une catégorie de jeu conditionnelle, le Manceau double vainqueur sur le DP World Tour en 2012 et 2013 brille de mille feux depuis sa 23e place au Blot Play9 le 22 juin dernier. Il a ainsi enchaîné avec une 12e place au Vaudreuil puis une 6e au German Challenge le 20 juillet. Avant de s’offrir une superbe 2e place ce dimanche en Ecosse. A un coup seulement du lauréat, l’Ecossais Daniel Young.
Retrouvez le classement complet
Sa semaine a été en tout point remarquable, signant quatre cartes de 67, 68, 64 et 67 (-18) avec seulement un bogey concédé en 72 trous. Cette démonstration de force lui permet aujourd’hui de gagner 55 places à la Road to Mallorca et d’occuper désormais la 32e position. Plus très loin maintenant de ces fameuses 20 places réservées pour le DP World Tour 2026 à l’issue de la finale de la Road début novembre à Majorque (Iles Baléares).
Après autant d’années de souffrances physiques et mentales, revenir comme ça, j’apprécie d’autant plus.
Julien Quesne
« J’ai très bien joué toute la semaine, nous déclare-t-il au téléphone. Et peut-être encore mieux aujourd’hui. J’ai eu des occasions de birdies toute la journée. Malheureusement, les putts ne sont pas tombés. Je suis très content de finir 2e tout seul, très content de la forme que prend mon jeu. Physiquement, ça va beaucoup mieux. Je me sens vraiment bien, j’enchaîne les belles semaines… »
« Je suis très heureux de pouvoir finir la saison sur le Challenge Tour (rebaptisé HotelPlanner Tour) et ainsi pouvoir l’occasion de remonter sur le Tour européen à la fin de l’année, poursuit-il. Je vais tout donner. Je vais regarder quel va être mon calendrier jusqu’à la fin de l’année. Je pense que je vais avoir accès à tous les tournois. Les trois derniers (dont deux en Chine) vont être très importants parce qu’il y a beaucoup de points en jeu. Ce ne sont que des bons problèmes. Après autant d’années de souffrances physiques et mentales, revenir comme ça, j’apprécie d’autant plus. J’essaie d’en profiter un maximum en ce moment. Je suis très bien entouré, j’ai beaucoup de chances. Je n’ai hâte que d’une seule chose maintenant, c’est de remonter sur le Tour européen ! »
A noter aussi la belle 8e place de Maxence Giboudot à -13 devant Oihan Guillamoundeguy (18e à -10).
Prochain rendez-vous, l’Irish Challenge, du 7 au 10 août.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres Français
Photo : Raffaele Canepa / alpstourgolf.com