Favoris de cette 16e édition, Julien Sale et Romain Lanteri l’ont emporté au 2e trou de playoff face à la très coriace paire Tom Guéant et Paul Franquet. Ils deviennent surtout la première équipe 100 % réunionnaise à soulever le trophée.
Lionel VELLA, à La Réunion
Mission accomplie ! On peut donc viser des objectifs clairs et précis et les atteindre quelques jours plus tard sans passer pour quelqu’un de présomptueux. Et ce malgré l’adversité et l’étrange incertitude du jeu de golf. Leaders à -9 samedi soir après une session de foursomes bouclées en 69 (-3), Julien Sale et Romain Lanteri ont su ce dimanche au Golf de Bourbon tenir leur promesse et remporter à -16 cette 16e édition du Championnat de France professionnel de double.
Auteurs d’une sérieuse carte de 65 (-7) en fourballs sans concéder le moindre bogey, les Réunionnais sont parvenus à éviter le piège tendu par la paire Tom Guéant–Paul Franquet, 64 (-8) aujourd’hui avec notamment un début de journée en boulet de canon : birdie du 1 au 3, eagle au 4, birdie au 5. Ces deux-là ont en effet emmené les principaux favoris cette année dans un improbable playoff (en foursome cette fois et non plus en fourballs) après avoir manqué de quelques centimètres seulement le birdie de la victoire sur le 72e trou avec ce putt finalement trop court de Tom Guéant.
Ce dernier a d’ailleurs bien cru tenir la victoire sur ce même green du 18 lors du premier trou de playoff en enquillant un birdie à un peu plus de 3 mètres de la cible. Mais Julien Sale, en meilleur joueur de ce plateau 2025 et vainqueur sur l’Asian Tour cette saison, a éteint les ardeurs de ses adversaires directs en réussissant lui aussi un birdie, à distance équivalente mais de l’autre côté du drapeau.
C’est au 2e trou de playoff que l’histoire a tourné dans l’autre sens. Une mise en jeu manquée de Paul Franquet sous un arbre à droite du fairway, un coup de recentrage de son coéquipier puis un joli coup de fer de ce même Paul Franquet venu finir sa course à 2,50 mètres du trou a alors obligé Tom Guéant à rentrer le putt pour le par et ainsi poursuivre le duel un peu plus longtemps puisque que Sale et Lanteri étaient en deux sur le green. Mais le Grenoblois n’a pas pu éviter le bogey, offrant de facto la victoire à cette paire « locale » très complémentaire. Un binôme désormais « historique » puisqu’il est le premier issu de l’Ile Intense à inscrire son nom au palmarès du tournoi cher à Jean-Marie Hoarau, le Président de la Ligue de golf de La Réunion.
Je pense qu’on est restés patients. On s’est très rarement mis en danger, et je pense que c’était un peu la clé sur la longévité dans le tournoi.
Romain Lanteri
« J’avais annoncé mes ambitions, souligne Julien Sale, 3e en 2023 (avec déjà Romain Lanteri) et battu en playoff en 2022 (avec Alexandre Daydou). Mais c’était loin d’être gagné. On a très bien joué durant ces trois jours. On a été solides depuis le début. On était en position ce dernier jour pour jouer la gagne et on a répondu présents. On a joué très solide et au final, on a le trophée. C’est top. »
« C’est clair que finir premier, c’était l’ambition qu’on avait en arrivant sur l’île et en prenant le départ de ce tournoi, confirme Romain Lanteri. Je pense qu’on est restés patients. On s’est très rarement mis en danger, et je pense que c’était un peu la clé sur la longévité dans le tournoi. On a gardé pas mal d’énergie. Non, je suis très fier de ce que l’on a accompli. Et j’ai envie de rajouter : enfin ! »
Ils sont entrés dans l’histoire du tournoi
Romain Lanteri fait bien évidemment référence ici à ce premier succès d’une équipe 100 % réunionnaise dans ce rendez-vous à la fois atypique et convivial.
« Je n’étais pas passé loin il y a trois avec Alexandre (Daydou, lui aussi originaire de La Réunion), ajoute Julien Sale. Il y a deux ans, on avait fini troisièmes avec Romain. On n’était pas loin… Des Réunionnais se sont déjà imposés (Benjamin Kedochim en 2021 par exemple) mais pas une équipe 100 % réunionnaise. Donc être les premiers, c’est sympa d’écrire notre nom dans l’histoire de ce tournoi. »
« Nous qui sommes des locaux, renchérit Romain Lanteri, ça fait toujours plaisir de jouer sur le parcours où on a grandi, de revoir les personnes qui nous tiennent à cœur et que l’on voit très rarement, et surtout d’être au soleil aussi on va le dire. Et pour moi particulièrement de revoir les copains, de passer beaucoup de temps avec Julien, les diners, etc. Et puis cette formule que l’on n’a jamais l’occasion de jouer en double, tout ça c’est très particulier. »
On s’est régalés, on s’est éclatés. On a bien joué. C’était un vrai plaisir et j’ai hâte de revenir l’année prochaine.
Paul Franquet
Alors forcément, dans ce genre de scénario, il y a la joie d’un côté, et la déception de l’autre. Mais pour leur première participation, Tom Guéant et Paul Franquet, passés tous les deux professionnels récemment, le bilan demeure positif.
« Franchement, c’était top, reconnait Paul Franquet, pro depuis trois mois seulement. C’est sûr que le finish est un peu amer mais c’est vraiment une super semaine. On s’est régalés, on s’est éclatés. On a bien joué. C’était un vrai plaisir et j’ai hâte de revenir l’année prochaine (ce sera à Bassin bleu cette fois). »
« C’était génial de pouvoir jouer dans des conditions pareilles, ajoute Tom Guéant. Le design du parcours se prêtait bien à ce format. Le passage de fourballs en foursome avant un dernier tour de nouveau en fourballs, c’était vraiment intéressant. Aujourd’hui, on était -6 après cinq trous. On a eu un passage un peu plus à vide où je fais notamment un bogey (au 11). Mais ça fait plaisir d’avoir vécu ce genre d’émotion car pour nous, c’est un tournoi entre guillemets d’entraînement, ça nous sert à jouer dans des conditions différentes, et à nous préparer pour la saison prochaine. C’était vraiment top ! »
Pour être tout à fait complet, Romain Wattel et Andoni Etchenique, grâce à une carte de 64 sans erreur, prennent la troisième place à -14 en compagnie de Théo Brizard et Tom Santa (66), qui partageaient la dernière partie en fourballs avec les futurs vainqueurs !
Photo : Golf Planète
















