Championnat de France Professionnel de double

Julien Sale : « La première marche du podium cette année ! »

27 novembre 2025

Julien Sale est cette semaine chez lui à La Réunion pour disputer la 16e édition du Championnat de France professionnel de double. Avant de se fixer l’objectif principal de son année à venir : grimper en 2027 sur le DP World Tour. Tout en conservant un droit de jeu sur l’Asian Tour.

Propos recueillis par Lionel VELLA, à La Réunion

C’est sur la terrasse ombragée du Ness by D-Ocean, à La Saline les Bains, que Julien Sale, 28 ans, nous a accordé un entretien. Le Réunionnais basé à St-Cloud (92) est revenu pour nous sur son expérience très enrichissante sur l’Asian Tour mais aussi sur sa saison sur l’HotelPlanner Tour (ex-Challenge Tour) qui lui a permis d’accrocher un droit de jeu plein pour 2026. 

GOLF PLANETE : La déception de ne pas avoir accroché un droit de jeu sur le DP World Tour en 2026 est-elle définitivement digérée ?  

Julien SALE : Oui, c’est passé… C’est vrai que je suis un peu déçu de la façon dont ça s’est fini entre la finale de l’HotelPlanner Tour à Majorque et la finale des Cartes quelques jours plus tard. J’avais à ce moment-là la possibilité d’aller sur le DP World Tour. Mais, après coup, je me dis que les objectifs de l’année ont été largement atteints car il ne faut pas oublier que l’année dernière, à la même époque, je n’avais aucune catégorie de jeu. Un an plus tard, j’ai un droit de jeu plein sur l’HotelPlanner Tour, et j’ai gagné sur l’Asian Tour (Ndlr, en janvier aux Philippines).

G.P. : Justement, cette victoire en Asie vous a rapidement mis à l’aise et vous a permis d’aborder l’année bien plus sereinement que l’année précédente…

J.S. : Oui. Déjà, en ayant réussi à décrocher la Carte sur l’Asian Tour, ça libère un peu de pression parce que je savais que j’allais avoir un droit de jeu, et il est clair que cette victoire en début d’année m’a enlevé un poids énorme sur les épaules. Elle me permettait d’un seul coup d’avoir un droit de jeu assuré pendant deux ans. Je sortais d’une année compliquée où même si le jeu était là, les résultats ne suivaient pas. Là, j’ai retrouvé le sourire. J’ai aussi vu que le travail mis en place en amont commençait à payer. Et puis cette victoire m’a permis de pouvoir rentrer dans les gros tournois de l’Asian Tour, chose qui n’aurait pas été forcément le cas avec ma seule catégorie de jeu via les Cartes asiatiques.

Avec ces six à huit tournois de plus, il y a potentiellement moyen d’engranger des points supplémentaires qui pourraient me permettre de finir dans le top 15 de l’HotelPlanner Tour en fin d’année. Et donc de monter sur le DP World Tour.

Julien Sale

G.P. : Comment imaginez-vous votre saison 2026 entre vos deux catégories pleines sur l’HotelPlanner Tour et l’Asian Tour ?

J.S. : J’ai envie de continuer sur l’Asian Tour, c’est un circuit que j’aime bien. Les dotations sont importantes et ça vous permet de bien vivre. J’ai donc envie de garder la carte. Mais j’ai aussi envie de jouer l’HotelPlanner Tour parce que l’objectif, c’est quand même d’aller sur le DP World Tour. Je vais donc jouer sur les deux tableaux. Et puis l’avantage par rapport à l’an passé, notamment par rapport à l’HotelPlanner Tour, c’est que je vais pouvoir jouer les premiers tournois en tout début de saison en Afrique du Sud, en Inde et à Abu Dhabi. L’an passé, je n’ai fait qu’une demi-saison. Là, pour le coup, c’est un grand changement. Avec ces six à huit tournois de plus, il y a potentiellement moyen d’engranger des points supplémentaires qui pourraient me permettre de finir dans le top 15 de l’HotelPlanner Tour en fin d’année. Et donc de monter sur le DP World Tour.

G.P. : Que retenez-vous de cette saison passée sur l’Asian Tour ? On imagine que ça a été un vrai choc culturel pour vous, non ?

J.S. : Pas tant que ça finalement. J’ai adoré jouer en Asie. Cela me rappelle beaucoup La Réunion. Ici, il y a beaucoup de cultures différentes. Des Indiens, des Asiatiques, des Arabes, des noirs, des blancs… Toutes les cultures sont représentées. La nourriture, ça ressemble un peu à ce que l’on rencontre à La Réunion. Cela ne m’a pas choqué. En termes de température, par rapport à l’Europe, il fait tout le temps chaud et humide. Cela ne me dérange pas puisque j’ai grandi dans cet environnement. Je n’ai pas eu de problème d’acclimatation. J’ai même eu l’impression d’être à la maison…

G.P. : Et puis vous avez eu l’occasion de côtoyer régulièrement les joueurs du LIV Golf, notamment sur les International Series de l’Asian Tour. Racontez-nous…

J.S. : J’avais l’habitude de les voir à la télévision. Là, je les voyais au practice. C’est assez impressionnant. Mais je n’ai pas encore eu trop l’opportunité de jouer avec toutes ces stars en tournoi. Ce sont des gars abordables, en partie de reconnaissance, en partageant neuf trous avec eux…

C’est un tournoi où l’on joue tous pour la gagne mais on est aussi en mode vacances. C’est la fin de la saison. Cela nous permet de décompresser un peu, de profiter de tout ça.

Julien Sale

G.P : Vous disputez votre 3e Championnat de France professionnel de double. Que pouvez-vous nous dire sur cet événement cher à Jean-Marie Hoarau, le Président de la Ligue de golf de La Réunion ?   

J.S. : C’est un tournoi très sympa. Cela me permet de revenir aux sources, même si je n’ai plus de famille ici, ça me permet de revenir à La Réunion. En plus, c’est une période de l’année où il fait froid en France donc ce n’est pas négligeable. Croiser des têtes familières, des amis de mes parents, c’est toujours agréable de les revoir. C’est un tournoi où l’on joue tous pour la gagne mais on est aussi en mode vacances. C’est la fin de la saison. Cela nous permet de décompresser un peu, de profiter de tout ça.

G.P. : Et vous jouez cette année avec Romain Lanteri, lui aussi Réunionnais…

J.S. : Oui, on se connait depuis qu’on est petits. On était ensemble en Ligue, on se voyait tout le temps. On a le même coach (Alain Alberti), donc on se croise très souvent. On avait fait équipe il y a deux ans. On avait fini troisièmes. L’objectif est de grimper sur la première marche du podium.

G.P. : Quel va être votre programme ensuite ?

J.S. : Dans deux semaines, il y a le dernier tournoi de la saison sur l’Asian Tour, en Arabie saoudite (Saudi Open du 10 au 13 décembre). Je vais y aller. On essaie de trouver deux-trois trucs à améliorer pour l’année prochaine. C’est pas mal de le faire en tournoi, d’être en situation. Ensuite, j’ai fait une demande d’invitation pour Maurice (18-21 décembre sur le DP World Tour). J’aimerais bien pouvoir aller jouer là-bas. Sinon ce sera repos tranquille avec la préparation hivernale. J’irai voir Alain (Alberti) à Montpellier pour être fin prêt pour l’Afrique du Sud sur l’HotelPlanner Tour (Ndlr, à partir du 29 janvier).

G.P. : Vous avez conscience que votre carrière est en train de prendre un virage important ?

J.S. : Oui, le niveau de jeu est bien meilleur qu’il y a deux ans et demi, quand je suis passé professionnel. Chaque année, on sent une amélioration, même si les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous. Le fond de jeu s’améliore. Je sais maintenant ce que je veux quand je suis sur un parcours de golf, ce dont j’ai besoin pour m’entraîner, l’apport d’un caddie… A ce propos, c’est mon petit frère, Antoine, qui va prendre le relais en 2026 sur le sac. Le tout avec cet objectif en 2027 de rejoindre le DP World Tour !


Photo : Octavio Passos / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Dans la même catégorie
12 Jan. 2026 | Tournois pros

La rentrée de Matthieu Pavon et d’Adrien Saddier, et du très beau monde à Dubaï au programme de la semaine

Le PGA Tour lance sa saison à Hawaï avec Matthieu Pavon et Adrien Saddier (photo). Plusieurs stars se retrouvent à Dubaï pour le premier tournoi […]

11 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 4

Cartes LIV Golf : Anthony Kim reste sur le circuit saoudien en 2026

Recalé à l’issue de la saison 2025 du LIV Golf, Anthony Kim, obligé de repasser par les Cartes du circuit dissident, a validé son droit […]

10 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 3

Cartes LIV Golf : Anthony Kim peut y croire

Passé par un « trou de souris » vendredi, Anthony Kim s’est offert un samedi très solide à Lecanto (Floride) sur le Black Diamond Ranch. Sa carte […]

10 Jan. 2026 | PGA Tour

Torrey Pines va perdre son sponsor titre, fidèle pendant 17 ans

Le tournoi qui se déroule chaque saison sur le parcours de Torrey Pines, dans la banlieue nord de San Diego (Californie), va devoir se trouver […]

Brooks Koepka Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
10 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Brooks Koepka a demandé son retour sur le PGA Tour !

La superstar américaine Brooks Koepka, quintuple vainqueur en Majeur, a demandé à réintégrer le PGA Tour, qu’il avait quitté en 2022 pour le LIV Golf […]

julien brun
9 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 2

Cartes LIV Golf : Terminus pour la délégation française, AK se sauve in extremis

Seul Français rescapé du premier tour jeudi, Julien Brun ne parvient pas à franchir le deuxième écueil des Cartes du LIV Golf ce vendredi à […]

9 Jan. 2026 | PGA Tour

Le Sony Open, dernière édition ?

Le premier tournoi de la saison 2026 du PGA Tour, le Sony Open, va peut-être vivre sa dernière édition. Selon Golf Digest, le Sony Open […]

8 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions, Tour 1

Cartes LIV Golf : Julien Brun, seul rescapé tricolore après 18 trous

Arrivé de dernière minute dans ces Cartes du LIV Golf, Julien Brun (photo) est le seul des quatre Français engagés à franchir le premier écueil. […]

8 Jan. 2026 | PGA Tour

Quel avenir pour Brooks Koepka après son départ du LIV ?

Après avoir rompu son contrat avec le LIV Golf, Brooks Koepka, l’ancien n°1 mondial, ne sait pas encore officiellement à quoi ressemblera sa saison 2026. […]

Justin Thomas Photo by LINTAO ZHANG / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
8 Jan. 2026 | PGA Tour

(Vidéo) Justin Thomas de retour à l’entraînement

Après avoir subi une opération du dos à la mi-novembre, Justin Thomas a annoncé avoir repris l’entraînement club en mains ce 7 janvier 2026. Aucune […]

8 Jan. 2026 | PGA Tour

Le choix étonnant de Matt Kuchar à l’orée de la saison 2026

Seulement 118e de la FedEx Cup 2025, Matt Kuchar, 47 ans, a décidé de ne pas utiliser en 2026 son exemption via la Career Money […]

LPGA Tour
8 Jan. 2026 | LPGA

La LPGA confirme le déménagement du Chevron Championship

Trois ans après son départ de Rancho Mirage (Californie) et son arrivée au Jack Nicklaus Signature, à Woodlands (Texas), le Chevron Championship, premier Majeur féminin […]

8 Jan. 2026 | Légende du golf

On en sait un peu plus sur la grande fête organisée pour les 50 ans de Tiger Woods

50 ans depuis le 30 décembre dernier, Tiger Woods fêtera cette moitié de siècle le 14 janvier dans un grand hôtel de Palm Beach (Floride) […]

7 Jan. 2026 | PGA of America

Après une gestion catastrophique de la Ryder Cup, Derek Sprague rend son tablier !

PDG de la PGA of America depuis le 18 janvier 2025, Derek Sprague a présenté sa démission pour raisons personnelles. Il avait été sérieusement remis […]

7 Jan. 2026 | Ryder Cup

« Traître, terroriste, gros tas » Jon Rahm (après Rory McIlroy) revient sur les abus du public de Bethpage

Après Rory McIlroy qui, dans un récent podcast, était revenu sur les excès du public new-yorkais pendant la Ryder Cup à Bethpage, c’est au tour […]

Masters 7 Jan. 2026 | The Masters

Ils seront à Augusta au mois d’avril

Le top 50 mondial au 31 décembre 2025 a validé les qualifications de certains joueurs non encore exemptés pour le Masters 2026. On peut ainsi […]

7 Jan. 2026 | Règles

Quelles sont les nouvelles règles ‘locales’ qui vont concerner le PGA Tour en 2026 ?

Désireux de faciliter la tâche des joueurs et des arbitres, notamment dans des situations délicates, le PGA Tour a annoncé qu’il mettrait en place en […]

7 Jan. 2026 | Golf amateur

Axelle Guillemard brille au Junior Orange Bowl

La jeune golfeuse, membre du Centre de Performance de la FFGolf, a pris la troisième place du Junior Orange Bowl. Alexis Barnetche a également pris […]

7 Jan. 2026 | Guerre des circuits

Akshay Bhatia refuse une offre lucrative du LIV Golf

Courtisé par le LIV Golf, Akshay Bhatia a choisi de rester fidèle au PGA Tour. À 23 ans, le double vainqueur sur le circuit américain […]

6 Jan. 2026 | WTGL

Le LPGA Tour lance aussi sa TGL !

Dans le sillage du démarrage réussi de son pendant masculin, la TGL, la WTGL pour Women’s Team Golf League va aussi voir le jour l’hiver […]

6 Jan. 2026 | LIV Golf Promotions

Julien Brun rejoint Levy, Sordet et Pineau aux Cartes du LIV Golf

Après Alexander Levy, Pierre Pineau et Clément Sordet, c’est au tour de Julien Brun de tenter sa chance aux Cartes du LIV Golf. L’Antibois, à […]

Thomas Detry Photo by Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
6 Jan. 2026 | LIV Golf

Au tour de Thomas Detry de rallier le LIV ?

Selon plusieurs échos non confirmés, le LIV Golf envisagerait de renforcer son contingent européen avec le Belge Thomas Detry, le vainqueur du WM Phoenix Open […]

6 Jan. 2026 | Golf amateur

Sara Brentcheneff rejoint une université américaine

Joueuse amateure, victorieuse sur le Ladies European Tour Access Series en 2025, l’Iséroise Sara Brentcheneff a annoncé ce mardi 6 janvier qu’elle rejoindra l’université de […]

5 Jan. 2026 | PGA Tour

On a demandé à un expert d’analyser les exercices de Scottie Scheffler en pleine prépa physique pour la saison 2026 et c’est très instructif !

Ancien combattant de MMA, David Baudrier est aujourd’hui l’un des plus réputés préparateurs physiques français. Basé dans les Alpes-Maritimes, il collabore avec plusieurs éléments moteurs […]

5 Jan. 2026 | Matériel

Rory McIlroy se sépare de ses fers avec lesquels il a tout gagné !

Malgré des résultats plus que probants en 2025, avec notamment ce triomphe au Masters, Rory McIlroy a décidé de changer tous ses fers à l’orée […]

5 Jan. 2026 | PGA Tour

Le début de saison copieux de Matthieu Pavon

Au repos depuis le 24 novembre et une ultime place de 67e au RSM Classic, dernier rendez-vous des Fall Series 2025, Matthieu Pavon a dévoilé […]

5 Jan. 2026 | Trophée

Golf Planète Awards : Les flops de l’année

En ce début d’année 2026, l’heure est venue de dresser le bilan de 2025 et de décerner les trophées aux membres les plus exceptionnels de […]

5 Jan. 2026 | Tournois pros

Alexander Levy, Pierre Pineau et Clément Sordet en quête de nouvelles opportunités au programme de la semaine

L’année 2026 démarre doucement, mais avec beaucoup d’enjeux pour trois Français avec les cartes du LIV Golf. Jérémy Gandon devra, quant à lui, attendre dimanche […]