Chose rare, mais pas inédite, le LPGA Tour a décidé d’autoriser une joueuse encore mineure à intégrer les champs des tournois pour 2026. La Floridienne Gianna Clemente, née le 28 mars 2008, a ainsi obtenu une dérogation pour prendre part aux compétions officielles dès le début de la saison. Pour cela, elle devra obtenir sa carte via les qualifications qui se dérouleront le mois prochain.
H.D.
Le LPGA Tour a confirmé les informations de notre confrère de Golf Channel, Grant Boone. Il a accepté que l’Américaine Gianna Clemente (photo) participe aux épreuves, en dépit du fait qu’elle ne fêtera son 18e anniversaire que le 28 mars prochain.
50 Sent: LPGA Q School Qualifying Stage complete. These 50 are headed to finals in December.
— Grant Boone (@grantboone) October 18, 2025
Led by 5-time JLPGA champ Kokona Sakurai and former No. 1 am Mirabel Ting from Malaysia via Florida State.
Carolina Lopez-Chacarra, who was exempt to Stage II by winning the Inkster… pic.twitter.com/KqeYUC4pci
La Floridienne a déjà participé à sept épreuves, décrochant sa meilleure performance lors du Honda LPGA Thailand à Pattaya disputé du 20 au 23 février 2025. Elle avait terminé 30e. Elle avait également franchi le cut en Majeur au Chevron Championship au mois d’avril à Carlton Woods (Texas) (71e) mais manqué celui de l’Amundi Evian Championship.
Pour profiter de cette dérogation, la jeune femme devra toutefois franchir la dernière étape des qualifications des Cartes qui se dérouleront du 4 au 8 décembre sur le Magnolia Grove Golf Course, à Mobile (Alabama). Il faudra terminer dans le top 25 pour décrocher le précieux sésame. Dans le cas contraire, les joueuses engagées disputeront l’Epson Tour.
Une rareté mais pas une première
Cette dérogation accordée en raison des performances à une joueuse mineure est rare mais pas inédite. L’Allemande Chiara Noja et la Chinoise Liqi Zheng l’avaient obtenu en 2023.
Crédit photo : Amy Lemus / NurPhoto









