Justin Rose est l’un des joueurs qui ont profité de débuter le Farmers Insurance Open sur le North Course, parcours le moins difficile de Torrey Pines, et il mène la danse d’un coup à l’issue du premier tour. Matthieu Pavon pointe à cinq longueurs, Adrien Saddier a joué 71 (-1) sur le South Course.
Tous les projecteurs étaient braqués sur Brooks Koepka pour son retour sur le PGA Tour, mais cela ne lui a pas permis de s’illustrer sur un South Course de Torrey Pines sensiblement moins « scorable » que le North Course. Seul l’Irlandais Seamus Power a été en mesure de se joindre à la fête, puisqu’il occupe la cinquième place après avoir enregistré un score de 65 (-7).
C’est Justin Rose qui s’est porté en tête du Farmers Insurance Open grâce à une superbe carte de 62 (-10) dénuée du moindre bogey. « Le North Course est clairement un parcours dont on veut tirer parti au maximum et c’est formidable d’avoir pu le faire aujourd’hui, c’est certain », a déclaré celui qui avait défrayé la chronique il y a quelques jours en rentrant le premier Albatros de sa carrière lors d’un match de la TGL.
En toute honnêteté, ma tête n’est pas vraiment ici en ce moment.
Justin Lower
L’Anglais devance d’un coup son homonyme Justin Lower, qui avant lui avait pris les devants au dernier trou grâce au deuxième eagle de sa partie, de deux un autre Américain, Max Greyserman, et le Japonais Hideki Matsuyama.
Justin Lower a perdu sa carte l’année dernière, et il s’agit donc pour lui de tirer le meilleur parti de sa participation à ce tournoi à champ élargi. « En toute honnêteté, ma tête n’est pas vraiment ici en ce moment », a-t-il pourtant commenté, pressé de retrouver sa femme enceinte de 34 semaines de jumeaux.
Matthieu Pavon sur sa lancée
Vainqueur du tournoi il y a deux ans, Matthieu Pavon a bien débuté après avoir signé son meilleur résultat sur un tournoi du PGA Tour depuis plus d’un an à l’American Express (27e).
Malgré un driving en panne (6 fairways touchés mais 15 greens en régulation), le Bordelais a signé cinq birdies sur ses six derniers trous du North Course (du 4 au 9) pour un 67 (-5) qui semble confirmer l’embellie entrevue depuis le début de la saison.
Même s’il occupe la 73e place à l’issue du premier tour, Adrien Saddier a très bien limité les dégâts sur le South Course grâce à un excellent putting (6e au StrokesGained), signant quatre birdies pour compenser
C’est mieux par exemple qu’Adrien Dumont de Chassart et Tony Finau, pourtant auteur du premier trou en un de la saison (72), Brooks Koepka, Xander Schauffele et le tenant du titre Harris English (73), J.J. Spaun, Max Homa et Marco Penge (75) ou encore Ludvig Aberg (78).
Le leaderboard (NC pour North Course, SC pour South Course)
Photo : Cliff Hawkins / Getty Images via AFP






