
La Finistérienne Emma Falcher a remporté son premier tournoi sur le Ladies European Tour Access Series, sur le Hanbury Manor Marriot Hotel & Country Club, à Hertfordshire. Elle s’impose avec cinq coups d’avance sur l’Anglaise Gemma Clews et six sur Lianna Bailey. Charlotte Liautier termine quatrième ex aequo.
H.D.
Passée pro cette saison, Emma Falcher, 20 ans, n’avait encore jamais atteint le top 10 avec son nouveau statut. Elle avait signé une troisième place à seulement 16 ans à Lavaux. La rookie du Golf de Lanniron, à Quimper, a fait voler en éclat cette statistique à l’occasion du Rose Ladies Open, au nord de Londres, sous les yeux de Justin Rose.
Retrouvez le leaderboard complet
À l’occasion du premier tour, vendredi, la joueuse de la C&S Golf Team a même signé sa meilleure carte en tant que professionnelle (65, -7) soit quatre coups de moins que son record. Un départ en fanfare qui lui a permis de gérer son avance ce week-end, signant un 71 samedi et un 69 ce dimanche. Malgré un bogey au 9, elle signe un retour tonitruant avec des birdies sur les trous 11, 12, 13 et 15. C’est un putt pour le par qui lui offre une première victoire, une semaine après celle d’Anne-Charlotte Mora en Irlande.
Voir cette publication sur Instagram
Derrière, l’Anglaise Gemma Clews ne pointait qu’à un coup au moment de s’élancer ce dimanche en début d’après-midi. Elle poste une carte de 73, avec quatre bogeys, cinq birdies et un double bogey sur un par 3. Sa compatriote Lianna Bailey signe un 70 avec six birdies et quatre bogeys mais partait de trop loin après son 73 de la veille.
Deuxième française au classement, Charlotte Liautier s’est accrochée pour décrocher un cinquième top 5, et un huitième top 10, cette saison. Son birdie au 17 après trois bogeys sur le retour, lui permet de rendre une dernière carte dans le par. Elle est quatrième ex aequo avec l’Autrichienne Katharina Muehlbauer, deuxième la veille mais qui a signé un +3 journée.
Loïs Lau a dévissé, Marine Griffaut et Chloé Salort s’accrochent
Deux autres françaises ont franchi le cut : Marine Griffaut a connu un week-end mouvementé – 72 et 74 – et recule au 29e rang. Chloé Salort n’est pas passée sous le par de la semaine (74, 72, 75).
Partie tambour battant vendredi avec une première carte de -4, Loïs Lau a manqué son troisième cut de la saison à cause d’une deuxième journée en 79. Lucie André a également manqué son deuxième tour et le cut, Margot Rouquette est 90e après deux cartes de 76, Lucie Malchirand est avant-dernière en +13 total.
Prochain rendez-vous à domicile pour les Françaises puisque le Ladies European Tour Access Series posera ses valises à Lumbres (Pas-de-Calais) sur l’Aa Saint-Omer Golf Club. Un parcours qui accueillera également l’Alps Tour aux mêmes dates (11-13 septembre).
Le top 10
Les autres françaises
©LETAS