Lors de l’ultime tournoi de la saison du Korn Ferry Tour, un joueur a reçu une pénalité de deux coups sur un trou qui lui a valu de perdre le droit de jeu qu’il pensait avoir acquis sur le parcours dimanche !
Les arbitres se sont montrés impitoyables dimanche dans le dernier tour du dernier tournoi de la saison avec l’Américain Shad Tuten. Auteur d’une carte de 74 le natif d’Augusta pensait être parvenu à sauver sa place dans le top 30 de la Points List qualificatif pour le PGA Tour en 2024.
Malheureusement en visionnant attentivement les images vidéos de Tuten sur le par 5 trou n°15 les officiels ont constaté que celui-ci n’avait pas placé sa balle selon les règles des “preferred lies” en vigueur ce jour-là.
Conséquences terribles
Le directeur des arbitres Jim Duncan est venu expliquer que la balle, une fois placée, avait bougé vers l’avant et que le joueur n’avait pas tenté de la replacer comme il le fallait, c’est à dire exactement au même endroit.
En effet sur les images Tuten a directement replacé sa balle à un autre endroit.
«Quand une balle bouge après l’avoir placée, il faut d’abord la replacer au même endroit puis si celle-ci bouge une deuxième fois alors il convient de chercher le point le plus proche.»
Shad Tuten was assessed a two-stroke penalty on hole No. 15 under preferred lies local rule E-3, turning a 2-over 74 into a 4-over 76. Tuten also fell from projected No. 30 on the Korn Ferry Tour Points List to No. 32.
Chief referee Jim Duncan provided context on the ruling. pic.twitter.com/a5qXcqJLFC
— Korn Ferry Tour (@KornFerryTour) October 8, 2023
Pénalisé de deux coups, son birdie au 15 s’est transformé en bogey et Shad Tuten a finalement signé une carte de 76 qui lui a fait perdre de précieuses places dans le tournoi avec des conséquences dramatiques au classement général.
Dernière chance à la finale des cartes du PGA Tour
28e avant le tournoi il a finalement été rétrogradé à la 32e place et devra tenter de se qualifier via la finale des Q-School du PGA Tour, avec l’objectif de finir dans le top 5 pour décrocher le précieux sésame.
Celle-ci est prévue du 14 au 17 décembre sur deux parcours du TPC Sawgrass (Dye’s Valley) et du Sawgrass Country Club (East/West) à Ponte Vedra Beach, en Floride.
©Capture (Twitter/X)