Premier ex-joueur LIV à décrocher une carte PGA Tour, Laurie Canter a choisi de la refuser pour revenir chez les Majesticks en 2026, préférant le mode de vie offert par le LIV, tout en prévoyant de rester membre du DP World Tour.
Laurie Canter a surpris le monde du golf en renonçant à sa toute première carte du PGA Tour, décrochée via sa septième place finale à la Race to Dubai, pour retourner à temps plein sur le LIV Golf avec les Majesticks.
L’Anglais était devenu le premier ex-joueur LIV à obtenir une carte PGA Tour, un symbole fort dans le contexte de guerre des circuits.
Un choix de mode de vie
Laurie Canter a expliqué que sa décision tient avant tout au mode de vie imposé par le calendrier américain.
« L’offre qui m’a été faite était formidable. Vous pesez le pour et le contre : où vais-je pouvoir jouer mon meilleur golf et comment puis-je y parvenir tout en étant rémunéré de la meilleure façon possible, mais il y a aussi le mode de vie, a-t-il confié au Sunday Times. Le calendrier du PGA Tour est probablement encore le sommet du golf de circuit mais, honnêtement, j’aime jouer en Europe et je suis toujours passionné par les tournois du DP World Tour. Si tu vas jouer sur le PGA Tour et que tu peux vivre en Amérique, c’est évidemment faisable mais, à ce stade, je ne veux pas d’une vie comme ça. Ma famille est heureuse et installée là où elle est. Voyager aller-retour en Amérique 30 semaines par an, ce n’est pas tenable. »
Quant à savoir si j’ai le beurre et l’argent du beurre, j’ai plutôt l’impression de faire le contraire.
Laurie Canter
Le joueur de 36 ans entend d’ailleurs conserver sa carte sur le DP World Tour, quitte à mettre la main à la poche. « Le circuit doit faire ce qui est le mieux pour lui, mais quant à savoir si j’ai le beurre et l’argent du beurre, j’ai plutôt l’impression de faire le contraire, poursuit-il. Je ne quitte pas le DP World Tour. Je vais jouer sur le LIV au lieu de jouer sur le PGA Tour. Je vais devoir commencer à payer des amendes moi-même et je ne suis pas enchanté de lâcher 1 million de livres pour rester membre, mais je veux en faire partie. »
Laurie Canter n’arrive pas en terrain inconnu chez les Majesticks : il avait déjà porté leurs couleurs lors des deux premiers tournois de la saison inaugurale de LIV avant de passer chez les Cleeks et de multiplier les rôles de remplaçant. « Revenir dans la ligue avec Majesticks GC est un immense honneur », avait-il assuré au moment de sa signature.
Photo : DP World Tour – Getty Images











