
Selon les informations publiées en milieu de semaine par le Telegraph Sport, la direction du LIV Golf ne paiera plus à partir de la saison prochaine les amendes du DP World Tour afin que certains de leurs joueurs dissidents conservent leur membership avec le Tour européen. Ce qui n’est pas franchement une bonne nouvelle pour Ryder Cup Europe qui recevra l’épreuve en 2027 à Adare, en République d’Irlande.
C’est terminé ! Le LIV Golf a décidé de fermer les vannes. Selon le Telegraph Sport, le Circuit dissident a informé ses joueurs qu’il cesserait à partir de la saison prochaine de payer les amendes du DP World Tour pour que ceux-ci demeurent membres de leur circuit initial.
C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour Ryder Cup Europe puisque les membres de l’équipe européenne de Ryder Cup doivent être obligatoirement affiliés au DP World Tour pour espérer participer à l’événement biennal. Ainsi, des joueurs comme Jon Rahm, Tyrrell Hatton, Adrian Meronk, Tom McKibbin et tout récemment Sergio Garcia ont pu conserver leur membership grâce aux paiements des amendes par le LIV Golf.
8 à 10 millions d’euros d’amendes impayées
Pour rappel, en avril 2023, le Tour européen avait remporté au Tribunal un arbitrage qui lui permettait de sanctionner financièrement tout joueur n’ayant pas reçu l’autorisation du DP World Tour d’évoluer sur un autre Circuit. Sous le coup de cette décision de justice, Jon Rahm et Tyrrell Hatton ont, depuis, fait appel de cette décision. Appel qui sera d’ailleurs examiné en audience juste après la 45e Ryder Cup prévue du 26 au 28 septembre 2025 à Bethpage Black (New York).
Toujours selon le Telegraph Sport, la Ligue saoudienne aura déjà versé 15 millions d’euros au DP World alors qu’il resterait entre 8 à 10 millions d’euros d’amendes impayées. Sur ce dernier point, le Telegraph Sport ajoute que le manager de Jon Rahm a clairement expliqué dans une lettre adressée au Directeur du Tour européen, l’Anglais Guy Kinnings, que le golfeur espagnol n’avait aucune intention de payer les amendes encore en cours. Signalons tout de même que le Basque avait encaissé un chèque d’environ 500 millions de dollars pour rejoindre en décembre 2023 le LIV Golf.
Sans accord en vue, un énorme problème se profile
Une source proche du dossier au DP World Tour
« Il y aurait de l’indignation si le Tour cédait, souligne auprès du Telegraph Sport une source proche du dossier. Le fait est que le Tour s’attendait à ce que les négociations de paix entre le PGA Tour et les Saoudiens soient déjà terminées, alors il a repoussé la question, convaincu que cela n’aurait aucune importance. Mais sans accord en vue, un énorme problème se profile. »
Sans aucun changement de cap dans les prochains mois du DP World Tour sur cette question épineuse des amendes toujours non payées, il est clair que le visage de l’équipe européenne de Ryder Cup pour l’édition 2027 à Adare, en République d’Irlande, pourrait être sensiblement défiguré.
Affaire à suivre, donc !
Photo : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP