
L’organe en charge d’établir le Classement Mondial a annoncé avoir reçu une nouvelle candidature du LIV Golf. Le circuit financé par le Fonds d’Investissement Public Saoudien (PIF) souhaite que ses tournois soient rétribués en point.
« Le conseil d’administration de l’OWGR (Official World Golf Ranking) s’engage à mener une évaluation rigoureuse de toutes les candidatures, et la candidature du LIV sera examinée conformément aux critères de l’OWGR afin de garantir l’équité, l’intégrité et la cohérence » a écrit Trevor Immelman, le président du Board.
« Nous apprécions l’intérêt de LIV Golf – et de tous les circuits – à contribuer à l’écosystème du golf professionnel masculin par l’intermédiaire de l’OWGR. Des informations complémentaires seront publiées au fur et à mesure de l’avancement de l’examen. »
1 an et demi plus tard
On se souvient qu’en mars 2024, Greg Norman, encore à la tête du circuit dissident, avait envoyé une lettre aux joueurs du LIV pour expliquer sa décision d’abandonner sa quête de points mondiaux après avoir essuyé un refus des instances.
Celles-ci reprochant au circuit de ne pas répondre aux critères d’entrée.
« Il est désormais clair que la meilleure voie à suivre pour le LIV en tant que ligue et pour vous en tant que golfeurs du LIV ne passe pas par le système actuel du classement mondial. Il n’existe plus rien qui assure l’exactitude et l’intégrité du classement OWGR » avait argué l’Australien pour expliquer sa position.
©AFP/Getty