Pour la 9e fois cette année, Justin Thomas a rendu une carte dans les 60 vendredi à Phoenix dans le 2e tour du Waste Management Phoenix Open. Un 65 qui lui permet de se rapprocher à quatre coups de la tête à la 5e place aux côtés du numéro 1 mondial, Scottie Scheffler, et rendu possible par un changement de putter entre les 2 tours.
La pluie de la veille et le gel matinal continuent de perturber le bon déroulement du Phoenix Open.
Rares sont les joueurs qui ont réussi à boucler les 36 trous mais le double vainqueur de Majeur, Justin Thomas, en fait partie. Il y est parvenu en bénéficiant d’un entracte d’à peine 20 minutes entre la fin de son premier tour et le début du deuxième.
Une mini-pause qui lui a toutefois laissé suffisamment de temps pour procéder à un ajustement significatif de matériel bien utile comme il l’a expliqué en zone mixte après avoir signé une carte de 65, provisoirement le meilleur score du tour.
Un air de famille
Justin Thomas a en effet décidé de changer de putter, passant du modèle 2024 du Phantom Scotty Cameron au putter avec lequel il a remporté la majorité de ses victoires au cours des huit dernières années et qui possède une forme de tête quasi identique.
« En fait, j’ai utilisé un style très similaire, mais quand même un peu différent après mon changement entre les tours », a déclaré Thomas.
« J’ai utilisé le putter qui est dans mon sac depuis longtemps et avec lequel j’ai eu beaucoup de succès. Celui que j’ai utilisé ce matin était le nouveau modèle. »
A birdie and a big fist pump from @JustinThomas34 💪 pic.twitter.com/svdmcbi3vZ
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 10, 2024
Un détail relevé par le caddie et le père de JT
Une décision résultant d’une observation de son caddie Jim “Bones” Mackay et de son père Mike Thomas qui ont remarqué que JT avait ses mains légèrement derrière la balle à l’adresse.
Vendredi, JT n’a concédé qu’un seul bogey pour sept birdies et occupait donc une 5e place très provisoire à -8. En effet, 28 groupes n’avaient pas encore terminé leur deuxième tour, et 10 parties n’avaient même pas pris le départ lorsque le jeu a été stoppé par les organisateurs en raison de l’obscurité.
Photo © Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP