
En raison d’un conflit lié à l’eau sur l’île de Maui (Iles Hawaï), le Plantation Course de Kapalua, hôte du Sentry Tournament, va fermer ses portes pendant deux mois. Une décision qui pourrait avoir un impact majeur sur le premier tournoi de la saison 2026 du PGA Tour.
« Nous devons agir immédiatement ! » « Le parcours de golf se meurt chaque jour. » Alex Nakajima, le Directeur général de Kapalua Golf & Tennis, tire la sonnette d’alarme. L’un des parcours les plus emblématiques du PGA Tour ferme ses portes pendant deux mois en raison d’un conflit lié à l’eau nous rapporte nos confrères de l’Associated Press.
Le Plantation Course de Kapalua, qui accueille The Sentry Tournament, tournoi d’ouverture du PGA Tour depuis 1999, est endommagé par le manque d’eau depuis des mois. « J’ai proposé au propriétaire de fermer le parcours pour augmenter nos chances de le sauver et ainsi de sauver le tournoi », a ajouté Alex Nakajima.
Compte à rebours enclenché
Une plainte déposée par le propriétaire du complexe, le milliardaire japonais Tadashi Kanai, et des propriétaires de Kapalua allègue que Maui Land & Pineapple n’a pas entretenu le système d’approvisionnement en eau. Maui Land & Pineapple affirme de son côté avoir fait suffisamment d’efforts et que le problème est dû à de faibles débits.
La décision de fermer le Plantation Course, un bijou dessiné par Ben Crenshaw et Bill Coore, a été prise afin de conserver le peu d’eau dont Kapalua bénéficie pour un engrais à diffusion lente et pour faciliter l’enlèvement des herbes mortes par l’équipe des greens. Toujours selon Nakajima, « c’est la seule façon pour le parcours d’avoir une chance d’accueillir The Sentry en janvier. »
Le PGA Tour a indiqué à l’AP qu’il suivait la situation de près et qu’il était en contact avec les parties concernées, notamment Sentry, le sponsor principal de ce Signature Event fort d’une dotation de 20 millions de dollars programmé du 8 au 11 janvier 2026.
Photo : Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP