Deux hommes sont en tête à l’issue du premier tour du Sony Open, qui marque le tournoi coup d’envoi de la saison 2026 sur le PGA Tour. L’Américain Kevin Roy mène le bal aux côtés du tenant du titre, le Canadien Nick Taylor. Placés côte à côte dans le top 50 provisoire, Adrien Saddier et Matthieu Pavon ont plutôt bien négocié leurs débuts.
Nick Taylor a l’air d’apprécier l’atmosphère d’Honolulu. Et l’archipel d’Hawaï le lui rend bien. Vainqueur l’an passé du Sony Open, le Canadien a entamé sa défense de titre de façon idéale en s’emparant d’entrée des commandes du premier tournoi de l’année 2026 sur le PGA Tour. Très à l’aise avec son jeu de fers, il a notamment martyrisé les par 3 pour signer une carte de 62 (-8). Il partage la tête avec Kevin Roy, auteur de huit birdies et d’un sans-faute.
Le 54e mondial, qui avait dominé Nicolas Echavarria en playoff il y a un an, a jugé que les conditions matinales lui ont souri. « Je pense qu’on a eu de la chance avec la météo ce matin. Je m’attendais à un peu plus de vent. J’ai très bien frappé la balle, mais ce parcours me convient. »
Effectivement les joueurs de l’après-midi ont été moins gâtés avec l’anémomètre qui est monté en fin de journée. Seuls quatre joueurs du top 16 provisoire ont joué l’après-midi. Parmi eux figure l’un des favoris du tournoi, Ben Griffin, auteur d’un très bon 63 (-7).
Saddier à la pointe du putter
Parmi eux figure Adrien Saddier (photo) qui peut être fier de ses débuts sur le PGA Tour. Malgré trois bogeys, il a joué 68 (-2) grâce à cinq birdies. Son putting a été bon (11e du champ en stroke gained) alors que son jeu de fers, l’un de ses points forts habituellement, a été moins efficace. Sur un parcours qu’il découvrait, il a été solide.
L’autre Français en lice, son ami Matthieu Pavon, s’était lui élancé dans la matinée. Avec le même résultat (68) mais dans un style différent. Il n’est parti qu’une seule fois à la faute (un bogey) et a claqué trois birdies. Même s’il a peu de greens en régulation (10/18), le Bordelais peut être satisfait de son petit jeu. Ce premier tour donne déjà des espoirs sur un possible renouveau cette année.
Le Belge Adrien Dumont de Chassart est le mieux lancé des francophones avec un joli 64 (-6). Vijay Singh, 62 ans, a rendu le même score que les deux Français (-2), ce qui constitue un petit exploit à son âge, et ce malgré deux double bogeys. Le joueur aux 34 succès sur le PGA Tour a pu reprendre sa carte du PGA Tour grâce à sa présence dans le top 59 de la ‘money list’ des gains en carrière. Il montre d’entrée que sa place n’est pas usurpée, malgré les critiques que sa décision a fait naître.
Jordan Spieth a lui aussi joué 68. Les stars Collin Morikawa (+2) et Tony Finau (+5) sont beaucoup plus loin.
Le leaderboard
Photo Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP







