Circuits professionnels

Le top 5 le plus Cocorico de l’année 2024

28 décembre 2024

Le golf français a certainement signé en 2024 l’une de ses plus grandes saisons. Trois victoires sur le DP World Tour, deux sur le Ladies European Tour (LET), une joueuse amateure sacrée n°1 mondiale universitaire NCAA sans oublier évidemment le triomphe de Matthieu Pavon sur le PGA Tour, auteur également de performances historiques au Masters puis à l’US Open. Cela valait la peine que l’on s’attarde sur ces différents exploits ! 

L.V.

Matthieu Pavon, en sol Majeur ! 

Victorieux à son 3e départ en 2024 sur le PGA Tour (dès le 27 janvier à Torrey Pines au Farmers Insurance Open) après avoir démarré par un top 10 à Hawaï (7e au Sony Open), Matthieu Pavon, qui a confirmé juste après son triomphe en finissant 3e de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am (réduit à 54 trous), a également brillé en Grand Chelem. Nullement impressionné par l’atmosphère toujours unique régnant à Augusta, le Bordelais s’est ainsi offert la meilleure performance d’un golfeur français au Masters depuis la création du tournoi en 1934. Une 12e place ô combien méritante pour une première avec un score final de +1 (289) qui efface à la fois des tablettes son mentor et ami, Thomas Levet (13e en 2005), et qui lui assure déjà d’être présent pour l’édition 2025.

Accusant certainement le coup d’un début de saison en boulet de canon, le Français ne débarque pas au mois de juin à Pinehurst, hôte du 124e US Open de l’histoire, avec les faveurs des pronostics. Il a échoué après deux tours au PGA Championship et reste aussi sur deux cuts manqués au Players et au Memorial. Mais le doute est vite dissipé puisqu’il débute par un 67 (-3) qui l’envoie à la 3e place après être encore entré dans l’histoire en claquant deux eagles dans un seul tour. Mieux, à la sortie du trou n°7 lors du Moving Day, il se retrouve en tête à -6. Seul Louis Tellier était parvenu à faire aussi bien lors du 2e tour de l’US Open… 1915 !

Son 69 (-1) lui offre à -4 après 54 trous le droit de s’élancer en dernière partie avec Bryson DeChambeau, leader avec trois coups d’avance. Chose qu’aucun Français avant lui n’avait réalisé lors des 123 éditions précédentes. En finissant à la 5e place avec un score total de -3 après sa seule carte au-dessus du par (71), il en profite pour valider son ticket pour Oakmont en 2025. On comprend donc ici un peu mieux pourquoi Matthieu Pavon, 50e à The Open du côté de Troon, a achevé sa saison à la 17e place de la FedEx Cup, se qualifiant de facto pour tous les Signature Events à venir.

Ravetto-Lacroix, ce doublé que l’on n’attendait pas forcément…

Quel mois d’août ! Deux victoires françaises coup sur coup sur le DP World Tour. Depuis la création du circuit en 1972, c’est la quatrième fois seulement qu’un tel scénario se produit après Jean-Philippe LimaJean-François Remésy (en 2004), Thomas LevetGrégory Bourdy (en 2008) et Antoine RoznerVictor Perez (décembre 2022-janvier 2023).

Vainqueur le 18 août à Prague du Czech Masters en damant le pion le dimanche en dernière partie au Suédois Jesper Svensson, David Ravetto, 27 ans, a ici balayé tous les doutes qui le tenaillait depuis sa qualif au mois de novembre précédent au PQ3 des Cartes européennes. En possession d’une catégorie 18, ses possibilités d’entrer dans tous les tournois de la saison 2023-24 demeuraient alors plus qu’incertaines. Ce succès, à son 49e départ au plus haut niveau, lui assure à la fois deux ans d’exemption sur le Tour et une liberté totale dans l’élaboration de son futur calendrier.

Une nouvelle dimension, une nouvelle vie que partage Frédéric Lacroix, même si le golfeur de La Boulie – comme Ravetto – jouissait d’une catégorie un peu plus avantageuse en 2024, ayant pris la 13e place de la Road to Mallorca 2023. Cette victoire le 25 août dans les bourrasques de vent au Danemark (avec dans son sillage Romain Langasque 2e, David Ravetto 4e et Adrien Saddier 5e) vient valider un début d’année hyper solide d’un garçon qui avait été relégué fin 2022 sur le Challenge Tour. Trois top 5 en quatre départs entre le 26 novembre et le 4 février lui ont très vite permis de croire en ses chances. Avant ce dénouement en Scandinavie, quels jours seulement après avoir pris la 3e place en République tchèque… Un feu d’artifice bleu-blanc-rouge qui sera complété le 20 octobre par Julien Guerrier, lauréat de l’Andalucia Masters, après neuf trous de play-off. Oui, quelle année pour le golf tricolore !

 

 

Antoine Rozner, prince du désert

« Je n’ai pas calculé. Un top 5 minimum… Je ne sais même pas si ce serait suffisant. Il faut en tout cas faire une grosse semaine. Ce serait la cerise sur le gâteau si ça fonctionne. On sait que c’est une semaine hyper relevée. Il faut sortir du grand golf. Je ne m’imaginais pas dans cette position à la mi-saison. C’est donc un sacré bonus. Si je peux avoir une occasion dimanche, je ne m’en priverai pas. »

Quand on croise Antoine Rozner aux abords du putting green du Jumeirah Golf Estates, à la veille du DP World Tour Championship, épilogue de la saison 2023-24 sur le Tour européen, l’idée de poursuivre sa carrière sur le PGA Tour en 2025 est, certes, un objectif avoué, mais les chances de l’atteindre demeurent alors très faibles. Et pourtant. Ses quatre birdies sur les quatre derniers trous de l’Earth Course dans ce premier tour ont très certainement exacerbé l’orgueil du Racingman qui a enchaîné par la suite trois tours d’un très haut niveau technique. Son 65 (-7) sans bogey le vendredi lui permet même de prendre la tête du tournoi avec comme partenaire de jeu durant le Moving Day un certain Rory McIlroy. Il s’accroche encore en tête après 54 trous mais il doit cette fois partager son fauteuil avec le Nord-Irlandais, qui vise le doublé, et le Danois Rasmus Højgaard, tous ex aequo à -12.

L’équation est désormais simple. Un top 5 final lui assurerait un droit de jeu aux Etats-Unis alors qu’il est projeté 4e de la Race. Tentant de maitriser son jeu de golf mais aussi son stress bien légitime, Antoine Rozner poste sa moins bonne carte de la semaine (73, +1) mais l’essentiel est fait. « C’est bon, c’est sûr pour la carte ? », nous interroge-t-il en sortant du recording après avoir pris la 3e place ex aequo à -11. « Oui, c’est fait. Tu es un joueur du PGA Tour ! » Dans un grand soulagement combiné par des larmes de joie, le Français, 15e de la Race (comme Matthieu Pavon il y a un an) voit sa vie de golfeur pro basculer. Il défiera à la mi-janvier les meilleurs joueurs du monde sur le plus relevé des circuits mondiaux.

Adela Cernousek, dans l’histoire à tout juste 20 ans

Pour la première fois depuis Kristel Mourgue d’Algue en 1995, une golfeuse française amateure est sacrée n°1 Universitaire NCAA. Adela Cernousek, 20 ans seulement, étudiante à la Texas A&M University, décroche ce titre si convoité le 20 mai en Californie. Depuis, elle n’a cessé de faire parler son talent.

Quelques jours après son exploit majuscule, elle trouve ainsi le moyen de prendre la tête de l’US Women’s Open du côté de Lancaster (Pennsylvanie) à l’issue des parties du matin avant de pointer à la 2e place au soir d’un premier tour où seules quatre joueuses sont parvenues à jouer sous le par. 67e à l’arrivée, la jeune golfeuse originaire d’Antibes, dont les parents ont été deux volleyeurs tchèques de haut niveau, a pris rendez-vous avec l’avenir. Elle est forcément invitée à l’Amundi Evian Championship où elle ne réussit pas à franchir le cut tout en affichant une sérieuse ambition.

« Mon objectif est de jouer bientôt sur le LPGA, gagner des tournois, rester vivre aux Etats-Unis, plus précisément au Texas je pense… Mon rêve le plus fou ? Gagner au moins une fois chaque Majeur féminin ! », nous annonce-t-elle quand nous l’avions rencontré à Evian pendant une partie d’entraînement. Un rêve qui s’est finalement exaucé plus tôt que prévu, elle qui pensait passer pro en 2025 à la fin de ses études en communication. Qualifiée en effet pour la finale des Cartes du LPGA au début du mois de décembre à Mobile (Alabama), elle est obligée de dire adieu à son statut d’amateure. Qu’à cela ne tienne, 13e après cinq tours, elle valide son droit de jeu sur le circuit US et rejoint avec Pauline Roussin-Bouchard, 3e de ces mêmes cartes, la locomotive du golf féminin français, Céline Boutier. A 21 ans, Adela Cernousek sera évidemment l’une des grandes attractions de la saison 2025 qui débutera pour elle le 6 février, en Floride !

Céline Boutier poursuit sa quête de victoire

Alors oui, elle n’a pas gagné en 2024 sur le LPGA, elle n’a pas non plus décroché une médaille aux Jeux de Paris 2024 au Golf National (malgré le fait d’avoir pris la tête après un tour), mais il serait totalement injuste d’annoncer que sa saison a été un échec après une année 2023 de feu couronnée par quatre victoires, dont une en Majeur (Amundi Evian Championship).

Oui, c’est vrai, Céline Boutier n’a pas brandi le moindre trophée sur le plus relevé des circuits féminins mais en 24 départs, elle n’a connu que deux fois l’échec. Au Chevron Championship en avril et au FM Championship à la fin du mois d’août. Quatre top 10 dont deux deuxièmes places (à Singapour en février et en Corée du Sud en octobre) lui ont permis d’engranger un peu plus d’un million de dollars de gains et de s’installer durablement au sein du top 10 mondial (8e en cette fin d’année 2024).

C’est sur le Ladies European Tour que la Francilienne installée à Dallas (Texas) a en fait retrouvé goût à la victoire. Pas n’importe où d’ailleurs. Sur un très richement doté Aramco Series, du côté de Shenzhen (Chine). Une victoire, la sixième sur le LET, validée le 6 octobre – quelques mois après celle de Perrine Delacour en Suède – et qui a clairement boosté sa fin de saison sur le LPGA Tour. La Française, qui n’a pu empêcher l’équipe européenne de Solheim Cup de céder son trophée au mois de septembre en Virginie, a ainsi aligné un top 5, deux top 10 et deux top 12 en autant de départ. Une série qui démontre qu’il faudra plus que jamais compter sur la sextuple vainqueur sur le LPGA en 2025…

 

 

Dans la même catégorie
15 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 3

Avec panache, MJ Daffue s’offre sa première victoire

Au coude à coude avec son compatriote Bryce Easton et le Zimbabwéen Kieran Vincent dans ce 3e et dernier tour du NTT Data Pro-Am, le […]

15 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International

Mais pourquoi le premier coup de fil que Charley Hull a passé après sa victoire à Riyad était pour son menuisier ?

Victorieuse du PIF Saudi Ladies International, Charley Hull va empocher 750 000 dollars de gains (631 000 Euros). De quoi financer les travaux de sa […]

15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide

L’incroyable come-back d’Anthony Kim

Avec sa victoire à Adelaïde, Anthony Kim a transformé son retour sur le LIV Golf en aboutissement d’un long combat, assorti d’un message fort à […]

Anthony Kim Photo by Brenton Edwards / AFP
15 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 4

Anthony Kim profite d’un jour sans de Jon Rahm et Bryson DeChambeau pour marquer son grand retour, Perez termine bien

Le duel annoncé entre Jon Rahm et Bryson DeChambeau a tourné court, et c’est un Anthony Kim métamorphosé qui en a profité pour remporter à […]

15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Vidéo : slam dunk au 1, birdie de folie au 18, le début et la fin de partie improbables de Sam Burns à Pebble Beach !

Sam Burns a tout connu dans le 3e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, et notamment sur les trous n°1 et n°18… Il n’oubliera pas […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
15 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 3

Akshay Bhatia maintient le cap dans les bourrasques, Collin Morikawa signe la perf du jour et McIlroy dit adieu au doublé

Le vent a joué un vilain tour à la plupart des prétendants au titre samedi à Pebble Beach dans le troisième tour du premier Signature […]

14 Fév. 2026 | NTT Data Pro Am, Tour 2

Malgré la pluie, omniprésente, le Sud-Africain MJ Daffue trône en tête

Retardé de cinq heures en raison des pluies incessantes au-dessus du Fancourt Golf Estate, le NTT Data Pro-Am a vu son 2e tour stoppé ce […]

Masters 14 Fév. 2026 | Masters 2026

Un Masters sans Français ? C’est probable, mais il reste encore de l’espoir…

Pour le moment, aucun joueur français ne rentre dans le champ du premier Majeur de l’année, le Masters, qui débute le 9 avril. Qui parviendra […]

14 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 4

Charley Hull, la charge héroïque et victorieuse !

Le PIF Saudi Ladies International a consacré la n°5 mondiale, Charley Hull, victorieuse pour la cinquième fois sur le Ladies European Tour. L’Anglaise a réussi […]

Sergio Garcia Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | LIV Golf

Complètement fou, Sergio Garcia répond à David Puig en signant lui aussi un albatros (invisible) sur le LIV à Adélaïde

Le tournoi du LIV d’Adélaïde va proposer lors de son dernier tour un duel entre ses deux stars, Bryson DeChambeau et Jon Rahm, mais plus […]

Patrick Reed Photo by Noushad Thekkayil / NurPhoto via AFP
14 Fév. 2026 | DP World Tour

Roi du désert, Reed va enchainer avec l’Afrique du Sud et son parcours “monstrueux”

Après deux victoires sur le DP World Tour en trois apparitions en 2026, Patrick Reed a confirmé qu’il prendrait le départ de l’Open d’Afrique du […]

Tommy Fleetwood Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Vidéo : le par improbable de Tommy Fleetwood sur le 18 de Pebble Beach

En sauvant le par depuis la plage de Pebble Beach, Tommy Fleetwood a signé l’un des coups les plus stressants – et chanceux, de son […]

Rickie Fowler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

La renaissance de Rickie Fowler

Porté par une épaule qui répond enfin et un 64 référence à Spyglass Hill dans le 2e tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, Rickie Fowler […]

Akshay Bhatia Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
14 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 2

Akshay Bhatia rejoint Ryo Hisatsune, McIlroy et Scheffler remontent

Akshay Bhatia s’est hissé en tête du Pebble Beach Pro-Am aux côtés de Ryo Hisatsune grâce à une deuxième carte de 64 (-8), la même […]

Elvis Smylie Photo by Mateo Villalba/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf

Vidéos : quand le golf vire au grand n’importe quoi au LIV Golf Adelaide

Le LIV Golf Adelaide a accouché de coups qu’on ne voit quasiment jamais sur un circuit d’élite – parfois géniaux, parfois grotesques – mais toujours […]

Jon Rahm Chris Trotman/LIV Golf
13 Fév. 2026 | LIV Golf Adelaide, Tour 2

Jon Rahm prend les rênes, léger mieux pour Victor Perez

Jon Rahm s’est porté en tête du LIV Golf Adelaide grâce à une deuxième carte de 63 (-9) et compte un petit coup d’avance sur […]

Rory McIlroy Photo by JED JACOBSOHN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Tour 1

Ryo Hisatsune fait grosse impression, McIlroy rattrapé par ses vieux démons au putting et Scheffler encore dans le dur au premier tour

Parti très fort, le tenant du titre, Rory McIlroy, a commis plusieurs erreurs au putting qui lui valent d’accuser six coups de retard sur le […]

13 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro-Am, Video

Quand les dieux du golf se liguent contre vous : deux trous en un avortés !

Au golf, il faut parfois un peu de chance mais jeudi dans le premier tour de l’AT&T Pebble Beach Pro-Am, deux joueurs n’ont pas bénéficié […]

Pauline Roussin-Bouchard Photo by Amy Lemus/NurPhoto/afp
12 Fév. 2026 | PIF Saudi Ladies International, Tour 2

Pauline Roussin-Bouchard seule rescapée du cut à Riyad

Mené par l’Anglaise Mimi Rhodes à mi-parcours, le PIF Saudi Ladies International n’a pas souri à la majorité des Françaises. Seule Pauline Roussin-Bouchard a franchi […]

12 Fév. 2026 | HotelPlanner Tour

Le NTT Data Pro-Am 2026 réduit à 54 trous

Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Fancourt et sa région ont obligé les organisateurs du NTT Data Pro-Am, troisième tournoi de la saison […]

Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 12 Fév. 2026 | The Masters

Pas de passe-droit pour Gary Player à Augusta

Triple vainqueur du Masters, Gary Player a vu sa demande de jouer l’Augusta National Golf Club en compagnie de ses trois petits-fils être refusée par […]

12 Fév. 2026 | LIV Golf

LIV, des audiences TV faméliques. Le PGA Tour cartonne !

Malgré des investissements importants et sa reconnaissance par l’OWGR (Official World Golf Ranking), l’audience moyenne de 23 000 téléspectateurs du LIV Golf pour le premier […]

Masters 12 Fév. 2026 | PGA Tour

Ce fer 7 magique qui a disparu du sac de Rory McIlroy

Présent à Pebble Beach pour le lancement de sa saison 2026 sur le PGA Tour, Rory McIlroy a dévoilé en conférence de presse une petite […]

12 Fév. 2026 | LPGA

Nastasia Nadaud dévoile ses ambitions et son calendrier de début de saison sur le LPGA Tour

Avec Céline Boutier, Perrine Delacour et Pauline Roussin-Bouchard, Nastasia Nadaud sera la 4e golfeuse tricolore du LPGA Tour 2026. Alors que ses débuts sur le […]

12 Fév. 2026 | Asian Tour

Gary Stal : « A 30 % de mes capacités »

Handicapé depuis plusieurs longs mois par des douleurs persistantes au dos, Gary Stal, membre de l’Asian Tour, poursuit tant bien que mal sa rééducation. Mais […]

11 Fév. 2026 | Golf amateur

Charlie Woods sécurise son avenir et fait un choix différent de son père

Charlie Woods, le fils de Tiger Woods, rejoindra Florida State à partir de 2027. Un choix universitaire divergent du parcours paternel et de celui de […]

11 Fév. 2026 | AT&T Pebble Beach Pro Am

Pourquoi il ne faut pas manquer cette semaine le tournoi de Pebble Beach malgré l’absence de Français (chez les pros…)

Tout est réuni pour que le premier Signature Event de la saison 2026 du PGA Tour soit un grand moment. Avec un parcours iconique, avec […]

Rory McIlroy Photo by Waleed Zein / Anadolu via AFP
11 Fév. 2026 | Matériel

Rory McIlroy de retour à la case départ avec ses clubs

Rory McIlroy avait annoncé début janvier s’être séparé des fers avec lesquels il a tout gagné pour privilégier un modèle plus tolérant. Mais cette semaine, […]