Solheim Cup 2023

Le triplé de l’Europe au bout du suspense !

24 septembre 2023

Malgré le zéro pointé de Céline Boutier (3 défaites en 3 matches), l’Europe a conservé la Solheim Cup à l’issue d’une grande journée de golf, marquée par les exploits de la « local hero », l’Espagnole Carlota Ciganda, décisive dans l’avant-dernière partie…

 

L’Europe s’offre donc un triplé dans cette Solheim Cup qu’elle avait si mal entamé en Andalousie, avec une session de foursomes pliée 4-0 par les Américaines vendredi matin.

Revenue à 8-8 à l’issue des deux journées de double, l’équipe de Suzann Pettersen a arraché le match nul pour conserver le trophée au terme d’une journée de simples absolument phénoménale.

 

Boutier dans les cordes, le punch des Suédoises

D’abord bien lancées, les Européennes ont entrevu la défaite au milieu de ce dimanche complètement fou. Les USA ont en effet mené 13-11, après le 3e revers en 3 matchs de Céline Boutier.

Mais c’était sans compter sur la brio de deux Suédoises, une jeune et une moins jeune, et les exploits de l’héroïne de la semaine, l’Espagnole Carlota Ciganda, déchaînée devant son public, qui a délivré deux coups de fers magistraux pour faire la décision.

 

¡Vamos Carlota!

La joueuse de Pampelune a réussi une semaine de rêve en Andalousie en remportant ses quatre matches et en offrant à son équipe le point décisif, le 14e, celui qui assure le match nul et donc la coupe aux tenantes du titre.

L’Europe remporte ainsi repart avec la coupe pour la 3e fois de suite, après ses succès à Gleneagles en 2019 et à Inverness en 2021. Au terme d’un sacré suspense, déjà…

 



Le récit de cette dernière journée montre à quel point la rencontre a été palpitante, pleine de rebondissements et d’incertitudes…

La dernière journée minute par minute

14h44 : L’Irlandaise Leona Maguire s’impose 4&3 face à Rose Zhang, la plus jeune joueuse du champ, et offre pour la première fois de la semaine le « lead » à l’Europe. MVP de la Solheim Cup 2021 alors qu’elle était « rookie », l’Irlandaise  joue -5 malgré le vent qui balaye le parcours de Finca Cortesin.
9-8 Europe

15h07
Megan Khang l’emporte 1up contre Linn Grant dans un match de haut vol. L’Américaine, sous pression, réussit deux chips sublimes au 17 et au 18 pour conserver son avantage. Kang joue -6 sans le moindre bogey. Elle remet ainsi les deux équipes à égalité.
9-9

15h08
Danielle Kang domine 4&2 Charley Hull dans un match presque à sens unique. Grâce à celle qui avait débuté la semaine sans ses clubs, les USA sont de nouveau en tête !
10-9 USA

15h35 Pour sa 8e Solheim Cup, la vétéran Anna Nordqvist bat une Jennifer Kupcho en difficulté avec son jeu comme lors des doubles (2&1) et devient la première vice-capitaine joueuse à apporter un point.
10-10

16h00 Bogey d’Angel Yin et Céline Boutier revient square au 15. A cet instant, les 8 parties restantes sont presque toutes All Square ou 1up. Le suspense monte encore d’un cran.

 

16h07 : L’Anglaise Georgia Hall prend trois putts à 3,50m sur le trou n°17 et laisse revenir Andrea Lee All Square…

16h15 : Birdie signé Angel Yin sur le 16 et Céline Boutier est de nouveau derrière… mais réplique de la Française en plantant le drapeau du 17 !

16h22 : Georgia Hall manque le putt de la victoire et concède le match nul à Andrea Lee. Un demi point perdu qui fait mal à l’Europe. Face à la « rookie » américaine, l’Anglaise aux 5 participations en Solheim Cup était 2up à quatre trous de la fin et a manqué deux putts courtes distances au 16 et au 17…
10,5-10,5

16h25 : Double peine pour l’Europe. La n°2 mondiale Lilia Vu, qui a démarré par 4 birdies sur les 4 premiers trous, surclasse la Suédoise Madelene Sagstrom 4&3.

Dans le même temps Angel Yin enquille un putt de 8 mètres pour battre Céline Boutier, qui manque l’occasion de prolonger le match. La gagnante de l’Evian Championship concède sa 3e défaite en 3 matchs.

La Française a pourtant joué sous le par sur 17 trous (-1), mais ça n’a pas suffi à contrer la « grinta » de l’Américaine sur les greens.
12,5-10,5 USA

16h33 : Match nul entre deux « rookies », l’Ecossaise Gemma Dryburgh et Cheyenne Knight. Des regrets pour l’Europe car l’Ecossaise a mené 3up mais des bogeys au 15 et au 16 ont ruiné ses espoirs de succès… Les Américaines ne sont plus qu’à 1,5 point de la victoire.
13-11 USA

16h35 : L’Europe reprend espoir, l’expérimentée Suédoise Caroline Hedwall, 121e mondiale et choix du capitaine Suzann Pettersen, repasse 1up avec un birdie sur l’avant-dernier trou !

16h48 : Moins d’un quart d’heure plus tard, Hedwall signe une victoire majuscule. Menée 3 down au départ du 13e trou, elle boucle par un eagle (concédé sur le 18) une fin de partie phénoménale ponctuée par 4 birdies et un par sur les six derniers trous pour écarter de sa route Ally Ewing.

La Suédoise, qui n’avait joué qu’une seule session de quatre balles avant les simples, redonne l’espoir aux Bleues et Jaunes !
13-12 USA

17h02 : Planté de drapeau magistral de Carlota Ciganda qui réplique à Nelly Korda ! Ce match de titans, All square, au 15, est à coup sûr décisif… L’Espagnole doit l’emporter !

17h05 : La débutante Maja Stark, 23 ans, 40e mondiale, domine 2&1 une autre « rookie », Allisen Corpuz. Les Suédoises Hedwall et Stark ont remis l’Europe sur les rails !
13-13

17h09 : Ciganda remet ça ! Après être passée 1up, l’Espagnole délivre un nouveau coup de fer d’un autre monde au 17. Peut-être le coup décisif !

17h14 : La « local hero » Carlota Ciganda, 33 ans, transforme le birdie, bat la n°3 mondiale Nelly Korda 2&1 et permet à l’Europe de conserver la Solheim Cup !

C’est l’explosion de joie dans l’équipe de Suzann Pettersen. A domicile, l’Espagnole réussit la semaine parfaite : 4 victoires en 4 matches et le putt décisif !
14-13 Europe

17h22 : La réaction de Carlota Ciganda. 

Je suis tellement heureuse, pour tout le monde, pour l’Espagne, pour Suzann… J’ai pensé à ma capitaine à la fin, je voulais gagner pour elle. C’est un grand moment pour nous toutes, pour mon pays aussi.

17h26 : Lexi Thompson vient à bout de la Danoise Emily Pedersen 2&1 et arrache le nul pour les Etats-Unis, mais c’est bien l’Europe qui conserve le trophée…
14-14

17h30 : « OLÉ, OLÉ, OLÉ » les chants retentissent un peu partout sur le parcours. La fête peut commencer, y compris pour Céline Boutier malgré le léger goût d’inachevé que doit ressentir la meilleure joueuse européenne sur le papier (n°5 mondiale).

17h50 : Petit message du capitaine européen de Ryder Cup Luke Donald qui félicite les Bleues et Jaunes et ose envisager un doublé ! Rendez-vous dans une semaine à Rome…


Les résultats complets des simples et le résumé vidéo

© Angel Martinez/Getty Images

Dans la même catégorie
Anthony Quayle of Australia alongside caddie Steve Williams CHRIS HYDE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 3

David Puig et Ricardo Gouveia jouent les trouble-fête, Tom Vaillant cède un peu de terrain

David Puig et Ricardo Gouveia se sont joints à Anthony Quayle (photo) en tête du BMW Australian PGA Championship, alors que l’on trouve 6 Australiens […]

Keegan Bradley Shane Lowry Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
29 Nov. 2025 | Skins Game

Keegan Bradley n’aura pas tout perdu en 2025

Keegan Bradley a remporté le premier Skins Game depuis 2008, raflant 2,1 millions de dollars et un trou record à 900 000 dollars, tandis que […]

28 Nov. 2025 | Ryder Cup 2027

Colin Montgomerie apporte son soutien à Luke Donald pour le capitanat de la Ryder Cup 2027

Luke Donald verra t-il son mandat à la tête de l’équipe européenne de Ryder Cup prolongé de deux ans ? C’est en tout cas le […]

28 Nov. 2025 | LPGA

Nelly Korda, un coeur qui n’est plus à prendre

Par le biais de ses réseaux sociaux, la n°2 mondiale Nelly Korda a annoncé ses fiançailles. Dans une série de clichés, Nelly Korda et son […]

NadaudAOdET2 Tristan Jones LET
28 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 2

Une vague bleue à la poursuite du tsunami Trichat Cheenglab

Trois Françaises s’installent dans le top 5 de l’Andalucia Open de España après 36 trous, avec Nastasia Nadaud (photo), Céline Herbin et Perrine Delacour. Mais […]

28 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double, Tour 1

Tom Guéant et Paul Franquet prennent un premier avantage

Hyper complémentaires, Tom Guéant et Paul Franquet, qui découvrent ce Championnat de France professionnel de double, s’offrent les commandes avec une très solide carte de […]

28 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Kazuma Kobori en tête, les Français se mêlent à la fête des Australiens

Le Néo-Zélandais Kazuma Kobori, qui a égalé le record du parcours du Royal Queensland GC lors du 2e tour du BMW Australian PGA Championship, devance […]

Tiger Woods Photo by Tim Heitman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
28 Nov. 2025 | Tiger Woods

Pour Tiger Woods, ça ne marche pas encore

Alors qu’il est attendu sur le PGA Tour Champions, selon son ami Notah Begay III Tiger Woods a le niveau pour gagner des tournois du […]

Masters 27 Nov. 2025 | The Masters

Un ancien vainqueur du Masters s’est éteint

Vainqueur du Masters en 1979 et de l’U.S. Open en 1984, l’Américain Fuzzy Zoeller s’est éteint à l’âge de 74 ans. En 1979, Fuzzy Zoeller […]

HerbinOdET1 Tristan Jones / LET
27 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 1

Céline Herbin derrière le duo de tête

Céline Herbin débute parfaitement la finale du Ladies European Tour en prenant place sur le podium de l’Andalucia Open de España, derrière le duo de […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Matt Kuchar, victime des changements de règlement du PGA Tour, va-t-il passer le témoin à son fils Cameron ?

Matt Kuchar n’aura qu’un droit de jeu partiel sur le PGA Tour en 2026 ! Le Floridien âgé de 47 ans a terminé 118e de […]

Daniel Gale Photo by Pakawich Damrongkiattisak / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
27 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sebastian Garcia se rappelle à notre bon souvenir, départ mitigé des Français

Quand le premier tour du BMW Australian PGA Championship a été interrompu par des orages, l’Espagnol Sebastian Garcia, re-promu de l’HotelPlanner Tour, devançait de deux […]

27 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Julien Sale : « La première marche du podium cette année ! »

Julien Sale est cette semaine chez lui à La Réunion pour disputer la 16e édition du Championnat de France professionnel de double. Avant de se […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour lance une aide financière pour ses membres recalés

Alors que le nombre de cartes a été réduit à partir de 2026 passant de 125 à 100, le PGA Tour met en place deux […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Marco Penge s’attend à souffrir sur le PGA Tour

Triple vainqueur sur le DP World Tour en 2025, Marco Penge, 2e de la Race to Dubaï, va découvrir au mois de janvier l’univers « […]

Adam Scott caddie Steve Williams Photo by Christian Petersen/Getty Images
26 Nov. 2025 | DP World Tour

Un caddie légendaire sort de sa retraite pour épauler Anthony Quayle, qui débute à domicile !

Transfuge du PGA Tour of Australasia, le joueur australien Anthony Quayle fera ses débuts cette semaine sur le DP World Tour, à l’occasion du BMW […]

Martin Kaymer Mateo Villalba/LIV Golf
26 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Martin Kaymer amer et sceptique sur le traitement des joueurs du LIV par le DP World Tour

Martin Kaymer a critiqué en creux les doubles standards du DP World Tour envers les joueurs du LIV Golf, regrettant le traitement d’Henrik Stenson et […]

Min Woo Lee Photo by BRADLEY KANARIS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Min Woo Lee change tout, n’oublie vraiment rien

Min Woo Lee revient cette semaine au Royal Queensland avec un physique renforcé, un swing reconstruit et un état d’esprit recentré, déterminé à lancer en […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Adam Scott veut rallumer la flamme à domicile

De retour à Royal Queensland, Adam Scott veut profiter du début de la saison du DP World Tour pour retrouver confiance après une année sans […]

26 Nov. 2025 | LPGA

Lexi Thompson : une nouvelle vie qui redonne des ailes à son golf

À 30 ans, l’Américaine vit sa première saison allégée et découvre un équilibre qui lui manquait. Entre fiançailles, voyages et recul sur sa carrière, Lexi […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Cam Smith veut stopper l’hémorragie : « Ça a été très frustrant »

En quête d’un renouveau, Cameron Smith a connu une année compliquée. Avant le BMW PGA Australian Championship, l’Australien s’avoue très frustré, mais croit percevoir la […]

25 Nov. 2025 | DP World Tour

L’expérience a tourné court sur le PGA Tour pour la promo 2024

Des dix joueurs ayant validé leur carte sur le PGA Tour 2025 via la Race to Dubaï 2024, seuls les Danois Rasmus Højgaard et Thorbjørn […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | PGA Tour

Scheffler, la statistique qui tue

Scottie Scheffler ou Rory McIlroy ? Le débat risque de faire rage dans les jours à venir pour savoir qui sera le joueur de l’année […]

24 Nov. 2025 | Matériel

Dans le sac de la meilleure joueuse du monde, Jeeno Thitikul

Tête d’affiche féminine de chez Callaway, Jeeno Thitikul a remporté avec brio ce week-end le CME Group Tour Championship. Son sac est entièrement composé de […]

Joost Luiten Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | DP World Tour

« Une honte » : des pros font écho à la frustration de Joost Luiten, écarté du Nedbank Golf Challenge

Écarté du Nedbank Golf Challenge au profit de joueurs du LIV Golf notamment, Joost Luiten a dénoncé publiquement la décision du DP World Tour. De […]

24 Nov. 2025 | Tournois pros

Le DP World Tour déjà de retour au programme de la semaine

Au fil des semaines, le programme s’allège à l’approche de Noël. Le DP World Tour lance tout de même sa nouvelle saison en Australie. Le […]

Jeeno Thitikul Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship

Jeeno Thitikul comme Tiger Woods ?

À l’image d’un joueur dont la mère est Thaïlandaise, Jeeno Thitikul semble partie pour exercer une domination sans partage. A une différence Majeure près.   […]

Nelly Korda
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Vidéo : l’incroyable eagle depuis un bunker de Nelly Korda

Lors d’un dernier tour du CME Group Tour Championship spectaculaire, Nelly Korda a marqué les esprits avec un eagle magnifique.   Lors du 4e et […]