Solheim Cup 2023

Le triplé de l’Europe au bout du suspense !

24 septembre 2023

Malgré le zéro pointé de Céline Boutier (3 défaites en 3 matches), l’Europe a conservé la Solheim Cup à l’issue d’une grande journée de golf, marquée par les exploits de la « local hero », l’Espagnole Carlota Ciganda, décisive dans l’avant-dernière partie…

 

L’Europe s’offre donc un triplé dans cette Solheim Cup qu’elle avait si mal entamé en Andalousie, avec une session de foursomes pliée 4-0 par les Américaines vendredi matin.

Revenue à 8-8 à l’issue des deux journées de double, l’équipe de Suzann Pettersen a arraché le match nul pour conserver le trophée au terme d’une journée de simples absolument phénoménale.

 

Boutier dans les cordes, le punch des Suédoises

D’abord bien lancées, les Européennes ont entrevu la défaite au milieu de ce dimanche complètement fou. Les USA ont en effet mené 13-11, après le 3e revers en 3 matchs de Céline Boutier.

Mais c’était sans compter sur la brio de deux Suédoises, une jeune et une moins jeune, et les exploits de l’héroïne de la semaine, l’Espagnole Carlota Ciganda, déchaînée devant son public, qui a délivré deux coups de fers magistraux pour faire la décision.

 

¡Vamos Carlota!

La joueuse de Pampelune a réussi une semaine de rêve en Andalousie en remportant ses quatre matches et en offrant à son équipe le point décisif, le 14e, celui qui assure le match nul et donc la coupe aux tenantes du titre.

L’Europe remporte ainsi repart avec la coupe pour la 3e fois de suite, après ses succès à Gleneagles en 2019 et à Inverness en 2021. Au terme d’un sacré suspense, déjà…

 

Le récit de cette dernière journée montre à quel point la rencontre a été palpitante, pleine de rebondissements et d’incertitudes…

Advertisement

La dernière journée minute par minute

14h44 : L’Irlandaise Leona Maguire s’impose 4&3 face à Rose Zhang, la plus jeune joueuse du champ, et offre pour la première fois de la semaine le « lead » à l’Europe. MVP de la Solheim Cup 2021 alors qu’elle était « rookie », l’Irlandaise  joue -5 malgré le vent qui balaye le parcours de Finca Cortesin.
9-8 Europe

15h07
Megan Khang l’emporte 1up contre Linn Grant dans un match de haut vol. L’Américaine, sous pression, réussit deux chips sublimes au 17 et au 18 pour conserver son avantage. Kang joue -6 sans le moindre bogey. Elle remet ainsi les deux équipes à égalité.
9-9

15h08
Danielle Kang domine 4&2 Charley Hull dans un match presque à sens unique. Grâce à celle qui avait débuté la semaine sans ses clubs, les USA sont de nouveau en tête !
10-9 USA

15h35 Pour sa 8e Solheim Cup, la vétéran Anna Nordqvist bat une Jennifer Kupcho en difficulté avec son jeu comme lors des doubles (2&1) et devient la première vice-capitaine joueuse à apporter un point.
10-10

16h00 Bogey d’Angel Yin et Céline Boutier revient square au 15. A cet instant, les 8 parties restantes sont presque toutes All Square ou 1up. Le suspense monte encore d’un cran.

 

 

16h07 : L’Anglaise Georgia Hall prend trois putts à 3,50m sur le trou n°17 et laisse revenir Andrea Lee All Square…

16h15 : Birdie signé Angel Yin sur le 16 et Céline Boutier est de nouveau derrière… mais réplique de la Française en plantant le drapeau du 17 !

 

 

16h22 : Georgia Hall manque le putt de la victoire et concède le match nul à Andrea Lee. Un demi point perdu qui fait mal à l’Europe. Face à la « rookie » américaine, l’Anglaise aux 5 participations en Solheim Cup était 2up à quatre trous de la fin et a manqué deux putts courtes distances au 16 et au 17…
10,5-10,5

16h25 : Double peine pour l’Europe. La n°2 mondiale Lilia Vu, qui a démarré par 4 birdies sur les 4 premiers trous, surclasse la Suédoise Madelene Sagstrom 4&3.

Dans le même temps Angel Yin enquille un putt de 8 mètres pour battre Céline Boutier, qui manque l’occasion de prolonger le match. La gagnante de l’Evian Championship concède sa 3e défaite en 3 matchs.

La Française a pourtant joué sous le par sur 17 trous (-1), mais ça n’a pas suffi à contrer la « grinta » de l’Américaine sur les greens.
12,5-10,5 USA

16h33 : Match nul entre deux « rookies », l’Ecossaise Gemma Dryburgh et Cheyenne Knight. Des regrets pour l’Europe car l’Ecossaise a mené 3up mais des bogeys au 15 et au 16 ont ruiné ses espoirs de succès… Les Américaines ne sont plus qu’à 1,5 point de la victoire.
13-11 USA

16h35 : L’Europe reprend espoir, l’expérimentée Suédoise Caroline Hedwall, 121e mondiale et choix du capitaine Suzann Pettersen, repasse 1up avec un birdie sur l’avant-dernier trou !

 

 

16h48 : Moins d’un quart d’heure plus tard, Hedwall signe une victoire majuscule. Menée 3 down au départ du 13e trou, elle boucle par un eagle (concédé sur le 18) une fin de partie phénoménale ponctuée par 4 birdies et un par sur les six derniers trous pour écarter de sa route Ally Ewing.

La Suédoise, qui n’avait joué qu’une seule session de quatre balles avant les simples, redonne l’espoir aux Bleues et Jaunes !
13-12 USA

17h02 : Planté de drapeau magistral de Carlota Ciganda qui réplique à Nelly Korda ! Ce match de titans, All square, au 15, est à coup sûr décisif… L’Espagnole doit l’emporter !

17h05 : La débutante Maja Stark, 23 ans, 40e mondiale, domine 2&1 une autre « rookie », Allisen Corpuz. Les Suédoises Hedwall et Stark ont remis l’Europe sur les rails !
13-13

17h09 : Ciganda remet ça ! Après être passée 1up, l’Espagnole délivre un nouveau coup de fer d’un autre monde au 17. Peut-être le coup décisif !

 

 

17h14 : La « local hero » Carlota Ciganda, 33 ans, transforme le birdie, bat la n°3 mondiale Nelly Korda 2&1 et permet à l’Europe de conserver la Solheim Cup !

C’est l’explosion de joie dans l’équipe de Suzann Pettersen. A domicile, l’Espagnole réussit la semaine parfaite : 4 victoires en 4 matches et le putt décisif !
14-13 Europe

 

 

17h22 : La réaction de Carlota Ciganda. 

Je suis tellement heureuse, pour tout le monde, pour l’Espagne, pour Suzann… J’ai pensé à ma capitaine à la fin, je voulais gagner pour elle. C’est un grand moment pour nous toutes, pour mon pays aussi.

17h26 : Lexi Thompson vient à bout de la Danoise Emily Pedersen 2&1 et arrache le nul pour les Etats-Unis, mais c’est bien l’Europe qui conserve le trophée…
14-14

17h30 : « OLÉ, OLÉ, OLÉ » les chants retentissent un peu partout sur le parcours. La fête peut commencer, y compris pour Céline Boutier malgré le léger goût d’inachevé que doit ressentir la meilleure joueuse européenne sur le papier (n°5 mondiale).

17h50 : Petit message du capitaine européen de Ryder Cup Luke Donald qui félicite les Bleues et Jaunes et ose envisager un doublé ! Rendez-vous dans une semaine à Rome…

 

Les résultats complets des simples et le résumé vidéo

© Angel Martinez/Getty Images

Dans la même catégorie
Zurich Classic

Antoine Rozner associé à un Norvégien au Zurich Classic, Thomas Detry avec Robert MacIntyre

Tout comme Victor Perez et Matthieu Pavon, Antoine Rozner disputera la semaine prochaine la seule épreuve en double du PGA Tour, le Zurich Classic of […]

Justin Thomas Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
RBC Heritage, Tour 2

Justin Thomas maintient le cap, Matthieu Pavon à la peine

Moins à son avantage que lors de sa journée record de la veille, Justin Thomas est tout de même parvenu à rendre une carte sous […]

Abu Dhabi Challenge, Tour 2

Robin Sciot-Siegrist s’empare seul des commandes dans les Emirats

Après son 64 (-6) de la veille seulement lesté d’un double-bogey, Robin Sciot-Siegrist confirme sa belle entame ce jeudi à Abu Dhabi avec un non […]

Majeur

Passés ou présents, qui sont les grands joueurs qui n’ont pas réussi le Grand Chelem en carrière comme Rory McIlroy ?

Huit. Ils sont huit à posséder trois des quatre Majeurs à leur palmarès. Certains ne sont plus de ce monde. D’autres ont raccroché. Et deux […]

Volvo China Open, Tour 2

La belle remontée de Tom Vaillant, Chacarra et Li rejoignent Pulkkanen en tête

Le 16e tournoi de la saison continue de s’inscrire comme l’un des tests de golf à part entière de cet Asian Swing. Après l’Inde et […]

LECOM Suncoast Classic

Jérémy Gandon et Paul Barjon éliminés

Malgré des cartes négatives lors du deuxième tour, Jérémy Gandon et Paul Barjon sont restés à quai et ne disputeront pas les derniers 36 trous […]

JM Eagle LA Championship, Tour 1

Perrine Delacour sur sa lancée, derrière un duo de tête à -9

Une semaine après son titre sur le Ladies European Tour, Perrine Delacour prolonge sa bonne dynamique sur le circuit américain avec une carte de 69 […]

Jeu Lent

Au tour de Viktor Hovland de dépasser les bornes

Quelques semaines après que Jay Monahan ait annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le jeu lent et notamment la publication de la liste des […]

RBC Heritage, Tour 1

Matthieu Pavon démarre timidement à Harbour Town, Justin Thomas survolté !

Malgré un long jeu intéressant, Matthieu Pavon n’a pas réussi à faire mieux qu’un 71 (par) en ouverture du cinquième Signature Event de la saison. […]

Luke Walker/Getty Images) (Photo by Luke Walker / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP)
Abu Dhabi Challenge, Tour 1

Robin Sciot-Siegrist et Félix Mory déjà dans le bon wagon à Abu Dhabi

Auteurs respectivement d’une carte de 64 (-6) et de 65 (-5), Robin Sciot-Siegrist (photo) et Félix Mory s’installent dans le top 6 de l’Abu Dhabi […]

Volvo China Open, Tour 1

Pulkkanen s’enflamme pour le retour du DP World Tour en Chine

Trois semaines après les dernières joutes européennes à New Delhi, tout le petit monde du DP World Tour s’est donné rendez-vous en Chine pour le […]

PGA Tour

En plus du Grand Chelem, Rory McIlroy est entré dans un autre club très fermé

Avec son succès au Masters, son 29e en carrière sur le circuit américain, Rory McIlroy est devenu le 17e joueur le plus titré de l’Histoire […]

RBC Heritage

Scottie Scheffler n’est pas encore à 100%

Scottie Scheffler retrouve le tracé de Harbour Town Golf Links où il a triomphé l’an dernier. L’Américain est revenu en conférence de presse sur son […]

Ryder Cup 2025

European ranking : Justin Rose gagne 24 places et entre dans un top 6 ultra dominé par Rory McIlroy

Battu au Masters au premier trou de play-off par Rory McIlroy, Justin Rose, déjà défait dans cet exercice à Augusta en 2017 face à Sergio […]

WesleyBryanLiv Lauren Sopourn Getty AFp
Suspension/invitation

Un joueur banni du PGA Tour à cause de sa présence sur une exhibition du LIV… et un autre invité !

La guerre des circuits continue et on n’y comprend de moins en moins de choses avec l’exclusion du joueur du PGA Tour Wesley Bryan pour […]

PavonPBPAT1 Jed Jacobsohn / Getty / AFP
RBC Heritage

Matthieu Pavon avec un vainqueur du Masters à Harbour Town

Engagé au RBC Heritage, l’un des huit Signature Events de la saison, Matthieu Pavon disputera ses deux premiers tours aux côtés d’Adam Scott.   Matthieu […]

Ain Bay Red Sea Open 2025

Clément Guichard retrouve le chemin de la victoire

Clément Guichard s’est imposé pour la seconde fois de sa carrière sur le Pro Golf Tour. Grâce à ce titre, le Français remonte dans le […]

Médias

McIlroy fait exploser les chiffres d’audience !

Suivie par des milliers de spectateurs sur le parcours, la victoire historique de Rory McIlroy au Masters a considérablement boosté les audiences télévisées des retransmissions […]

Jack Nicklaus Rory McIlroy Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)
Parole de Maître

« J’ai du mal à m’en remettre » le GOAT Jack Nicklaus a souffert devant sa télé !

La légende Jack Nicklaus a apprécié la victoire de Rory McIlroy qui le rejoint dans le cercle très fermé des joueurs ayant remporté tous les […]

Bryson DeChambeau ©The Masters
commémoration

Amer, Bryson DeChambeau file à Pinehurst pour oublier son échec dans le Masters et pour une célébration très spéciale

Dépité après son mauvais dernier tour dans le Masters dimanche (75), Bryson Dechambeau va tenter de passer à autre chose ce lundi et de mettre […]

Réactions en chaîne

Tiger Woods, Jack Nicklaus, Rafael Nadal, Novak Djokovic, les messages de félicitations des plus grands pour Rory McIlroy

Champion ultra populaire, Rory McIlroy a déclenché une vague de messages de félicitations après son sacre. Les légendes qu’il rejoint dans l’histoire en signant le […]

Grand Chelem

L’émotion de Rory McIlroy au moment de son sacre historique à Augusta

Revivez l’instant de la victoire de Rory McIlroy, un moment d’une intensité rare, une joie en forme de délivrance. Un dernier putt pour l’histoire…

FFGolf

Le Golf des Aisses et le Golf de Biarritz accueilleront l’élite amateure

Le Golf des Aisses (photo) et le Golf de Biarritz le Phare recevront en mai respectivement le Trophée Gounouilhou et le Trophée Golfers’, Championnat de […]

Championnat de France Professionnel MCA

Ugo Coussaud et Tom Vaillant inscrits au Championnat de France Professionnel MCA

Plusieurs joueurs du DP World Tour et de l’HotelPlanner Tour ont confirmé leur présence pour le prochain Championnat de France Professionnel MCA qui aura lieu […]

Tournois pros

Matthieu Pavon à la relance à Harbour Town et le DP World Tour en Chine au programme de la semaine

Il va falloir digérer rapidement le Masters, le programme est encore chargé cette semaine. Le PGA Tour offre deux tournois, un Signature Event et un […]

Interview

Rory McIlroy : « Le plus beau jour de ma vie de golfeur »

Comme toujours avec Rory McIlroy, le bonhomme s’est livré sans artifice durant la conférence de presse suivant sa victoire désormais historique. Des moments de joie, […]

Rory McIlroy The Masters
Vidéo

Tous les coups en vidéo de l’historique 4e tour de Rory McIlroy !

Revivez en vidéo l’intégralité des coups de Rory McIlroy dimanche à Augusta. Le moins que l’on puisse dire c’est que le 5e sacre dans un […]

Rory McIlroy Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Dotation

Combien chaque joueur a-t-il gagné au Masters d’Augusta 2025 ?

En plus de la fameuse veste verte et du trophée représentant le club house d’Augusta National, Rory McIlroy va quitter la Georgie avec un chèque […]