Encore très clément dans la matinée, le vent devrait entrer en scène dans l’après-midi ce jeudi à Southport. Pas bon signe donc pour certains favoris comme Shane Lowry, Aaron Rai, Brooks Koepka, Cameron Young, Wyndham Clark, Ludvig Åberg, Rory McIlroy, Xander Schauffele ou encore Matthew Fitzpatrick, qui s’élanceront tous entre 14h53 (15h53 en France) et 15h15 (16h15 en France).
L.V., au Royal Birkdale
Il n’y a qu’à consulter pour le moment le leaderboard pour s’en persuader. La météo est extrêmement indulgente au-dessus du Royal Birkdale. Sur les 78 joueurs actuellement sur le parcours (ou ayant déjà terminé), 44 affichent un score dans ou en dessous du par. Mais cela devrait se gâter puisque le vent va très bientôt s’inviter à la fête. A partir de 13h00 (14h00 en France), il soufflera entre 15 et 20 km/h avec des rafales prévues à plus de 25 km/h alors que le thermomètre oscillera entre 24 et 26 degrés après le déjeuner.
C’est à partir de 15h00 (16h00 en France) que cela devrait être un peu plus chaud encore avec des rafales attendues à plus de 35 km/h… Autant dire qu’il fallait être dans le bon draw aujourd’hui pour espérer signer une bonne carte et se placer d’entrée de jeu dans le premier quart du leaderboard.
Rory et Fitzy… En danger !
Des favoris naturels comme Rory McIlroy, Cameron Young ou Matthew Fitzpatrick, qui partiront entre 15h03 (16h03 en France) et 15h15 (16h15 en France), devront donc sortir la caisse à outils pour ne pas hypothéquer dès les dix-huit premiers trous leurs chances de victoire !
Photo : Kate McShane / R&A / R&A via Getty Images













